Mali. des trésors pour l’humanité pillés à Toumbouctou

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, s’est alarmée lundi du sort du patrimoine culturel inestimable de Tombouctou, au Mali, suite aux informations indiquant que les rebelles auraient saccagé et pillé des lieux abritant des milliers de livres et de documents anciens. Elle a appelé toutes les autorités compétentes à être vigilantes quant à toute tentative de trafic de ces trésors.

« Les informations selon lesquelles les rebelles auraient pris le contrôle de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB) de Tombouctou ainsi que d’autres institutions culturelles sont très inquiétantes », a déclaré la Directrice générale dans un communiqué de presse.

« Ces centres abritent des documents anciens, écrits ou recopiés localement, acquis au Maghreb et Afrique subsaharienne ou envoyés par des pèlerins des pays musulmans éloignés. Beaucoup datent de l’âge d’or de Tombouctou, entre le XIIe et le XVe siècle. Ils traitent de sujets variés allant de la théologie aux mathématiques, en passant par la médecine, l’astronomie, la musique, la littérature, la poésie, l’architecture ou encore les pratiques ésotériques. Ils portent aussi le témoignage de la richesse historique de la ville, à la fois carrefour culturel et centre d’apprentissage. Ce patrimoine doit être protégé. Les citadins, dont je salue l’engagement et le courage, l’ont compris, eux qui se sont rassemblés pour organiser leur sauvetage. Mais ils ont besoin de notre aide », a ajouté Mme Bokova.

La Directrice générale de l’UNESCO a appelé « solennellement toutes les parties concernées à la vigilance et à travailler en concertation afin d’éviter la perte de ces trésors de l’humanité tout entière qui serait gravissime. »

Elle a contacté les gouvernements des pays frontaliers pour rappeler leurs obligations au titre des dispositions de la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Le Mali et les pays voisins sont liés par cette Convention, seul instrument normatif international portant exclusivement sur la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

La déclaration de la Directrice générale fait suite à son appel du 5 avril 2012 pour la préservation du Tombouctou, qui est un site du Patrimoine mondial.

 

toulouse7.com

16/04/2012

 

4 Réactions à Mali. des trésors pour l’humanité pillés à Toumbouctou

  1. vision-2012

    On s’en fous des ces tresors de l’humanite! Quelle humanite? please mettez le feu a toute cette betise qu’on appelle tresor de l’humanite. Y a i il une humanite sur cette terre d’injustice? Les occidentaux hypocrites qui crient « humanite ceci et cela » sont aujourd’hui les pire ennemis de cette humanite de par leur gourmandise surmesuree qui ne laisse plus rien aux pauvres.Partout ils ne font que lagliser la mafia, le terrorisme et la rebellion pour saisir davantage les resources. La region parisienne elle seulle est 48 fois plus riche que l’Etat du Mali mais …et cela n’empeche pas la France de monter la mafia contre ce pays afin de le reculer economiquement et socialement.

  2. kouroukanfouga

    Foutez-nous la paix avec ces histoires de manuscrits !!! :evil: :evil:

    Ces papiers sont-ils aussi important que la vie des 60 000 pauvres tombouctiens qui sont entre les mains des terroristes de tout bord en ce moment ???

    La semaine dernière deux talibés (écoliers coraniques) sont mort dans une explosion de grenade qu’ils tentaient d’ouvrir (par méconnaissance) et un autre amputé de deux membres. Qu’avez-vous dis à propos de cela ???

    Y’auraient-il eu des manuscrits sans vies humaines ???

    Ce qui nous préoccupe aujourd’hui (en tant que maliens) c’est la vie de nos concitoyens qui sont violés, pillés, humiliés…. dans tous les sens !!!

    • Angaran

      Merci KOUROUKANFOUGA.

    • vision-2012

      Absolument Kouroukanfouga. Dommage qu’ on a nos journalistes ecerveles qui ne font que l’echo des hypocrites occidentaux. Ene realite le petrol et l’uranium interessent plus les hypocrites que les manuscripts de Timbuktu si vous comprenniez, Mrs les journalistes.