Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba

123
Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba
Bamba, sur les rives du fleuve Niger, est une localité située à quelque 220 km à l’est de Tombouctou et 245 km au nord-ouest de Gao.
Getty Images/Frans Lemmens

Située à 245 km au nord de la ville de Gao, dans une zone où l’armée était faiblement représentée, la localité malienne de Bamba est passée sous le contrôle de deux groupes armés alliés au gouvernement malien, ou plutôt deux milices tribales, à savoir le Gatia, dominé par les Touaregs de la tribu des Imghad, et d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Une fois installés sur place, les miliciens en ont profité pour démanteler, à une trentaine de kilomètres de Bamba, le fief d’un autre groupe armé – celui-là étant plutôt indépendantiste. Il n’y a pas eu de victimes.

Pourquoi une telle démarche, alors que l’accalmie semblait régner sur le terrain ? L’une des raisons, c’est que dès le mois de janvier 2015, le quatrième round des négociations entre le gouvernement malien d’un côté, les faucons et les colombes des groupes armés du nord de l’autre, reprend en principe à Alger. L’objectif des ces milices tribales est donc notamment d’affaiblir l’ennemi, de renforcer ces positions sur le terrain en revendiquant le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali et, peut-être, avec la bénédiction de Bamako, de jouer à Alger dans la cour des grands…..….Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

123 COMMENTAIRES

  1. S’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…
    https://www.youtube.com/watch?v=ioTkzWfILEI

  2. AVIS DE RECHERCHE
    Bonjour à tous.
    Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu’on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.

    • Bonjour,

      Je suis un ami de Mamadou TANDIA.

      Vous pouvez me contacter sur mon facebook dans un 1er temps svp: teva laval

      Loïc

      • Bonjour Amadou
        Mamadou Tandia est malheureusement décédé ,personnellement je ne le connaissais pas.Quand j’ai eu l’information,j’ai juste aidé à la remonter vers sa famille qui visiblement n’était pas au courant.je t’invite à t’approcher de sa famille pour en savoir plus.j’adresse mes condoléances à sa famille et à tous ses proches.Que dieu l’accepte dans son paradis.

  3. c’est quoi ce truc en banco qu’on voit à droite de la photo à coté de la femme qui porte du bois ??????? les chi.ottes du village ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Arrêtez un peu là, ces maisons existent partout au Mali, ce sont nos poulaillers. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce sont les etablissements Yugu et Fils Specialise’s Dans l’Exportation de la Pauvrete’!
      WALAY j’aime bien nos maisons en banco. Apres la saison des pluie, on va d’une famille a’ l’autre KA SO BARI KE’!!!!(rire)!!!
      YUGU, ITE’ SABALI!!! CE SONT NOS VILLAS!!! Yugu, nous y dormons tranquillement car personne ne viendra nous rendre la vie difficile avec … MORTGAGE ou… RENT! (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!)

    • AVIS DE RECHERCHE
      Bonjour à tous.
      Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu’on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.

  4. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS LES MALIWEBIENS ET À TOUS LES COMPATRIOTES  !!!!!

    • salut Yugu ,dis donc tu ass presque une semaine d’avance pour la bonne année !!!! d’ici là on a encore le temps de mourir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Et alors ? Le Grand Charlot De France lui-même n’avait-il pas dit que partir 5 ans avant l’heure était mieux que 5 minutes après ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        😀 😀 Même ton Tienimango qui vient de sortir d’un camp de concentration et le Bagnard-Général Sanogo ont aussi toutes les chances de voir l’année 2015. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À
        -Tienimango
        -LaBamakoise
        – Capricorne
        -Autre source
        -Boubacar Sa ado
        -Sonate
        – Doucara
        -……..
        Et à tous les autres 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • ONATE !
          ONATE !
          ONATE !
          Pour avoir mal ecrit ton nom, je devrais payer une forte amende…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • un mail me demande de venir lire un message sur maliweb (avec l’adresse du site en copie) !

            Je tombe sur tes voeux l’ami Yugubane !

            Amitiés à toi et aux amis de ce site, bonne année 2015 à vous tous et à notre terre africaine meurtri.

            Je retourne à mon silence ne voulant plus participer à ce type de discussions sur le net qui permettent de dire n’importe quoi sans avoir à l’assumer.
            J’ai toutefois gardé “le bon” de nos échanges… car la vie est trop courte pour garder en mémoire les expériences qui m’ont rien construit.

        • yugu

          Mon frère, je me joins à toi pour souhaiter moi aussi BONNE ANNEE à:
          -Tienimango
          -LaBamakoise
          – Capricorne
          -Autre source
          -Boubacar Sa ado
          -Sonate
          – Doucara
          – Onate
          et aussi
          – Soares-Rodriguez-la-betterâve!…

          QUI NOUS MANQUENT ET QUI MANQUENT CRUELLEMENT A MB! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. En ce moment c’est mieux d’être d’être du côté de Bamako…

    c’est faire le coup de feu avec le plaisir d’être reconnu…

    Un groupe armé rebelle c’est devenu vachement trop banal

    Ces braves seront surement intégrés à l’armée malienne

    • Bonne et heureuse année 2015 !!!

      😀 😀 😀 😀 “En ce moment c’est mieux d’être du côté de Bamako”

      Je ne dirai pas le contraire, même le grand Jimmy-Le-Rebelle est entrain de taper à la porte. 😀 😀 😀 😀 😀 Le péché originel de ces maudits a été leur refus de laisser IYAD prendre la tête du MNLA à sa création. Pour eux, IYAD était trop proche de Bamako pour qu’on lui laisse diriger la nouvelle rébellion 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il leur fera payer ça cher tout le reste de leurs vies.

        • COCO tu blagues ou quoi ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Sans meme sourire ATT avait invite les USA a venir se frotter aux FAMA parce que dans les revelations de WIKILEAKS il etait dit que le MALI a une armee d’amateurs mal entraines et mal equipes.
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😀 😀 😀 😀

          fouyouyouille !

          et quand on pense que c’était avant “les chaussettes magiques”

          fait vraiment flipper !

          😀 😀 😀 😀

          • Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
            Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !!!

  6. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

  7. nfp,

    “…ce n’est pas demain que ces mêmes enturbannés lâcheront leurs kalashs et abandonneront le simili « pouvoir de fait » qu’ils détiennent EFFECTIVEMENT aujourd’hui! 😥 😥 :cry:….”

    Rassure-toi, je t’assure que la solution est plus simple qu’on ne le pense.
    Tu le comprendras bientôt.

    Bon week et que le bon Dieu bénisse le Mali, notre chère patrie.

  8. Mes amis, regardez bien l’image et posez-vous la simple question suivante: FOR WHAT ARE WE FIGHTING? IS IT WORTH IT?
    J’AI PITIE’ DE CETTE FEMME, DU FAGOT QU’ELLE A SUR SA TETE ET DES MAISONS EN BANCO SUR L’IMAGE!!!!!
    AVONS-NOUS BESOIN D’AJOUTER LES COUPS DE CANON, LES MORTS ET LES TUERIES A’ UNE VIE QUI EST DEJA MISERABLE? OU’ SONT NOS VERSANTS HUMAINS OPERATIONNELS?
    ILS VEULENT GERER LEUR MISERE! WHY NOT?????
    NE COMPLIQUONS PAS UN PROBLEME SIMPLE!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Même si c’est un tas de sable, nous le voulons quand même.

      Moi je suis originaire de Gao, je connais ce tas de sable et cette misère dont tu parles, cela ne m’a pas empêché de suivre des études.
      Tout ne peut pas être rose dans un pays comme le Mali, il faut s’y faire et se battre autrement que par les armes pour faire évoluer les choses.

      C’est ce que les apatrides haineux doivent comprendre.
      Si on veut vraiment faire évoluer les choses on ne prend pas les armes pour détruire le peu de chose qui a été construit.

      Ce n’est pas le Mali qui y a mis le feu, mais des apatrides venus d’ailleurs qui ont cassé la porte de la maison qui n’a jamais été fermée, pour mettre le feu, la haine et la mort.

      God bless Mali.

      • Lesablier, je suis parmi les rares bamanaw ne’s et grandis sur les dunes de sable! JE SUIS ANCRE’ DANS LA CULTURE NOMADE!!! MON COTE’ BAMANAN SORT RAREMENT!!!
        Je suis traumatise’ par les dunes de sable!!!(RIRE)!!! TU PEUX LES PRENDRE CAR JE N’EN VEUX PAS!!!!
        IL FAUT BIEN REGARDER LA PHOTO ET POSER DE SERIEUSES QUESTIONS!!!!!

  9. Ma cherie Korotoumou est une femme intelligente car si tu as l’actualite’ en VIDEOS SUR MALIWEB et sur d’autres WEBSITES, tu n’as pas besoin d’avoir une television a’ la maison!MA TELE’ A’ LA MAISON EST POUR MES ENFANTS!!!
    nfp, soyez poli avec korotoumou-jolie! (rire)!!!
    Sambou, tu es mechant a’ l’endroit de mon tonton de valeur ATT! Je te conseille d’analyser attentivement les enjeux internationaux de la crise du nord! Don’t get me wrong, le regime ATT a une part de responsabilite’ dans ce qui est arrive’ MAIS LES RESPONSABILITE’S NE S’ARRETENT PAS A’ CE NIVEAU!

    • Pauvre capi ça serait plus simple si tu nous disais ce que tu n’a pas fait vu que tu a tout fait ou presque et que tu a vécu dans presque toutes les régions du mali alors sans rancune)joyeux Noël et a toute ta famille Dieu seul le sait combien ils sont nombreux comme tu l’ écrit souvent (je suis mort de rire)

  10. Taoudeni sous le contrôle du MAA… Ber sous le contrôle du MAA… Bamba sous le contrôle du GATIA… etc, etc, etc, etc… 😥 😥 😥

    La 1ère conclusion OBJECTIVE qu’on puisse tirer de la situation, c’est NULLE PART dans le nord l’armée Malienne et les autorités Maliennes, elles ne contrôlent au contraire QUOI QUE CE SOIT OU QUE CE SOIT! 😥 😥 😥 😥

    La 2ème conclusion, elle, est que notre nord est désormais “aux mains” d’enturbannés armés de toutes sortes, et qu’une fois les accords conclus (quels qu’ils soient!…), ce n’est pas demain que ces mêmes enturbannés lâcheront leurs kalashs et abandonneront le simili “pouvoir de fait” qu’ils détiennent EFFECTIVEMENT aujourd’hui! 😥 😥 😥

    Quand à soi-distinguer les “bons” des “méchants” enturbannés 🙄 🙄 🙄 , tout ce qu’il faut noter c’est qu’ils portent des armes et savent s’en servir, et qu’ils n’ont ni armée ni autorités en face d’eux! 😥 😥 😥 😥

    • Façon t’es un idiot,qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez alors continue j’espère que tu continuera a nous casser les oreilles longtemps l’idiot utile du maliweb .joyeux Noël ka même sans rancune

  11. Koro tout mou 😆
    “C’est pour cela que je n’ai pas de television a la maison…
    Cela m’evite de faire le tri entre les mensonges des merdias franssais”

    Aaaaaaaaaaaaaah booooooooooon! Céssaaaaaaaaaa!…

    On comprend maintenant pourquoi tu dis AUTANT de conneries! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    … et dans TANT de domaines à la fois!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais au fait, toutes tes “infos” quand tu écris tes posts, TU LES TIENS D’OU? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: De radio Klédu? :mrgreen: De l’Indépendant? :mrgreen: De Koumba Sacko? :mrgreen:

    • toi tu as la tele chez toi, et tu krois que Gbagbo est le dictateur et sa femme aussi, kom te l’ont dit tes maitres de france24…

      tu es plus pathetique ke kon…

      Si seulement tu pouvais avoir une demi-kouille de m’affronter lors d’un debat dans la vraie vie… tu sortira un peu de tes konneries des merdis franssais 😉 👿 😉

      De la part d’un kon, ki ne sait meme pas ce k’est korotumu
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      eteind ta tele ❗

      • Koro tout mou

        Calme, calme… Respire… Làààààààà…. Ca va aller… Respire… Làààààà… Ca va déjà mieux… Calme… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Toi aussi! Si tu continues, tu vas te faire péter l’aorte du cerveau 😆 😆 avant les fêtes!

        Je viens d’avoir Laudemus au téléphone, et MEME LUI il est inquiet pour toi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😀 😀 😀 😀

          c’est clair …

          le problème n’est pas qu’il a éteint sa télé …

          … c’est qu’il oubli SYSTÉMATIQUEMENT d’allumer son cerveau !

          😀 😀 😀 😀

  12. 🙄 🙄 🙄

    en général les milices ont pour principe de défendre … LEUR territoire !

    c’est un pari risqué que fait le gouvernement Malien

    armer une milice est facile, la désarmer beaucoup moins 😥

    • Ah tient leaudemerdus aussi passe sa vie sur maliweb: noel, jour de l’an oxydental, anniversaire… vous etes des minables pathetiks toubabs…

      trouvez-vous une vi…, je pe vous presenter des konnaissances blanches… peaux blanches et fesses flaskes, c’est pas mon truc… Je ne fais pas dans l’exotisme… 😆 😉 😆

        • leaudemer.dus + coco la blanckouille + toubabou pervus amaterus de prostitus malinus blanko m.er.dus: la milice toubab perversus de maliweb… sans vie…

          je vous laisse a demain jusqu’au 31 et le jour de l’an oxydentale, je vous retrouve ici, je sais que vous n’avez pas de vie… Sans maliweb, vous n’existez pas 😉 😈 😉

          • 😀 😀 😀 😀

            non non, ce n’est pas maliweb qui m’intéresse …

            j’aime juste te faire chier !

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Laudemus
      “armer une milice est facile, la désarmer beaucoup moins”

      C’est sur!… Et c’est pourtant une évidence connue de tout le monde depuis des lustres… 🙄 🙄

      Malheuruesement, je ne crois pas que ce soit un quelconque “pari” de notre gouvernements de tocards; La vérité, c’est plutôt qu’il sont dépassés par cette rebellion depuis le 1er jour, qu’ils n’ont pas le moindre embryon de solution, et qu’ils assistent passivement à un “déroulement” des choses qu’ils ne maîtrisent absolument pas…

      Ce n’est pas Ibk qui arme untel ou untel dans le but de ceci ou de cela; C’est juste que notre nord est gorgé d’armes, que notre armée est INEXISTANTE, et nos autorités aussi!

      Il n’y a (hélas) aucune espèce de “stratégie” là-dedans… Juste une incapacité majeure à gérer quoi que ce soit!

      Un pays en crise à la dérive d’une part, et d’autre part, gouverné par des cons… Ca te dit quelque chose? Tu vois vraiment pas?… 🙄

  13. Serez vous aussi heureux quand les milices armées vont s’associer pour venir prendre Koulouba ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆

    • Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
      Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !!!

  14. Moussa Ag
    “Le GATIA est peut être nécessaire aujourd’hui … mais ça ne résoudre pas le problème … et est même un problème en soi pour le future…”

    Bonnes fêtes de fin d’années à toi, à Rose, aux enfants, et à tes chameaux V8! 😉 😉 😉 😉 😉

    Je suis content de lire ton analyse, parce que j’ai EXACTEMENT la même!
    Non seulement, cette soi-disant “solution” (qui n’en est pas une!) est PROVISOIRE et ne répond en rien au devenir du problème, mais pire, cette “solution” risque fort effectivement de s’appeler PROBLEME dans un futur très proche! 😥 😥 😥 😥

    Je vois vraiment les choses comme ça, et je m’étonne de lire la joie ou la satisfaction de certains face à cette “prise de contrôle” par une MILICE ARMEE, qu’elle soit GTIA ou pas! 🙄 🙄 🙄

  15. rfi: radio france intoxication n’a jamais qualifie le mmmmzs de malice tribal…

    • @ Gros trou du c.ul ……………je ne sais pas si les infos venant de la presse française sont a prendre avec des pincettes ,mais les nouvelles de la presse malienne sont généralement fausses ou alors du copier-coller de 6 mois plus tot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. @Bougobalini,

    Quand tu dis :

    “..Le probleme etait suppose etre Kidal ou je me trompe? Pourquoi tout ce tapage autour de la reprise d’une Ville qui est loin du theatre des opérations?..”

    Mon frère, tu comprendras bientôt.

    Kidal n’est rien et ne représente pas grand-chose au Nord du Mali.
    Si Kidal existe aujourd’hui c’est parce qu’il y a surtout Gao et Tombouctou et si Gao et Tombouctou existent aujourd’hui c’est parce qu’il y a Mopti, sikasso, segou…

    Certains n’ont toujours pas compris que les autres peuvent se passer de Kidal et non l’inverse.

    Ce sont les français qui vous ont fait croire que Kidal est une ville existentielle pour les autres populations du Nord du Mali, et beh! détrompez-vous! Kidal n’est rien! Absolument rien!

    Des apatrides qui ont cassé la porte familiale pour y mettre le feu alors qu’elle n’a jamais été fermée, apprendront à leur dépend. 👿 👿 👿 👿

    God bless Mali.

    • Salut mon gars
      J’aurais ete heureux d’etre d’accord avec toi sur le fait que Kidal n’est rien, mais malheureusement sur le terrain toutes nos cuissantes defaites ont ete enregistrees la-bas. Donc je ne pourrai pas negliger cette partie. 😉

      • Vu comme sous angle tu n’as pas tord, pour l’honneur des soldats morts sur cette pargtie de notre pays.

  17. @Yugo.Bonne fêtes de fin d’année! ATT est un traite: IL A LAISSE DES EX COMBATTANTS LIBYENS FRANCHIER NOS FRONTIERES AVEC ARMES & BAGAGES!ATT est l’inventeur du terme “repli tactique”: il dit qu’il est général qu’il nous dise sur quelle théâtre d’opérations il eu à se battre! C’est ATT qui envoya des gens bastonner Dragon de Klédu qui l’ont laissé pour mort sur la route de Kati!Bagna Bougobali, tu as vu le “tonton” n’a pas fait que du bien au pays hein? Si avec tout ça tu continues à le défendre, c’est que toi aussi tu dois avoir un problème…
    Je demande alors son extradition pure et qu’on le présente au juge pour HAUTE TRAHISON ET MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI AGRAVE DE TRAFIC DE COCAÏNE EN BANDES ORGANISEES…. 👿

    • Je t’ai deja averti que ton BELEKILI (different de COUCOUILLES selon Moussa ag) va t’amener en enfer 😆 😆 😆 . Donc si Dragon s’est fait CORRIGER comme il se doit, c’est la faute du president ATT? Ce animateur qui a la bouche fendue insultait et continue a insulte tout le monde; meme dernierement on lui a botte le c.u.l encore il y a 1 an de cela, est-ce la faute a ATT encore?
      TU N’ES QU’UN MENTEUR QUAND TU DIS QUE LE PRESIDENT ATT A INVENTE LE TERME “REPLI TACTIQUE”. Dis-moi une seule fois ou il l’ a dit.

      Quelle honte!!!

      • @BBN.Relis son discours qu’il a tenu depuis Dièma quand le Mali a été attaqué par ses amis djihadistes avec IYAD en tête…après on en discutera Bagna…. 😉

        • Comme toi tu l’as lu et que tu sais ou le trouver, tu peux le mettre en ligne pour faire plus simple non!

  18. Toute information concernant le nord du Mali et relayée par la presse française doit être réexaminée ou du moins prise avec des pincettes. Pour preuve, dans cet article, en aucun point l’auteur (lui-même inconnu) ne fait allusion à sa source d’informations.
    Montage, imagination, insinuation, commérage,..chacun de ces cas est envisageable.

    • “Toute information concernant le nord du Mali et relayée par la presse française doit être réexaminée ou du moins prise avec des pincettes”

      C’est pour cela que je n’ai pas de television a la maison…
      Cela m’evite de faire le tri entre les mensonges des merdias franssais: itele, france24, radio france intoxication…

        • les sites d’informations!

          Lorsqu’un evenement se produit dans un pays, je me renseigne d’abords aupres des medias de ces pays: sites internet, journaux…

          C’est comme dans la vie, lorsqu’il y a un conflit, il faut ecouter directement a la source les 2 partis…

          Se renseigner sur les affaires du monde, a travers les officines de desinformations oxydentales: bbc, cnn, france24… c’est prendre un risqué de se faire tromper…

        • Dans tous les cas, ne restez pas uniquement sur les chaines de desinformations oxydentales, si vous gardez votre tele.

          Vous avez les chaines russes, iraniennes, chinoises, nigerianes, sud-africaines etc… (cameroun voice, russia today, cctcv, south africa 24…)

          Bref varies vos sources d’informations.

          Celui qui tient l’information gagne souvent la guerre!

  19. Il faut vite les retrouver avant qu’ils ne commettent des dégâts.

    ______________________________________________________________________________
    emploi au Mali

  20. Moi je suis content de cette nouvelle mais quelque chose semble ne pas etre a sa place dans cette affaire. Bamba est une ville et une commune du Mali, dans le cercle de Bourem et la région de Gao. Le probleme etait suppose etre Kidal ou je me trompe? Pourquoi tout ce tapage autour de la reprise d’une Ville qui est loin du theatre des operations?
    Et ou est la place de l’armee malienne dans ces histoires? Tout se passe comme s’il n’y avait pas d’ armee dans ce pays. Que fait-elle entre temps?

    Quelle honte!!!

    • BOUGO

      BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 à toi et à ta famille !!!

      Le problème n’est pas seulement à KIDAL, le problème est un peu partout au Nord. Notre vaillante Armée existe bien mais elle ne s’est pas encore remise de la” trahison” de ATT qui a laissé entrer les bandits dans le désert et qui a équipé notre armée de Mousquetons et de Chevrotines pour aller se battre contre eux alors qu’eux ils etaient équipés d’armes automatiques.
      Notre vaillante armée est à BAMAKO, elle attend des soucoupes volantes et des ordres pour aller épauler GAMOU et les autres pour en découdre avec les apatrides.
      Honte n’a point ! 🙄 🙄 🙄

      • Yugubane, en plus de cela quand j’ecoute des gens comme Dragon de la radio Kledu faire les eloges de gens qui n’ont aucune victoire sur l’ennemi en presque 3ans de conflit, je me dis que notre pays n’est pas fait pour reussir. Les courageux et les laches sont loues et encenses avec les memes chansons et apres on est etonne qu’on ne remporte jamais de victoire. QUI VA MOURIR POUR QU’UN MAUDIT PROFITE DE CETTE GLOIRE?

    • @Bagna Bougobali-Nanibali. S'”il n’y avait pas d’ armée dans ce pays” c’est par la faute du “tonton” laxiste ATT!ATT s’est contenté durant son règne de mener un trafic de stupéfiants (affaire air cocaïne)en collaboration avec les IYAD…L’armée c’est d’abord la chaîne de commandement et notre constitution stipule que le président de la république est le chef suprême des armées! Si le chef même inculque la théorie du “repli tactique” à ses subordonnés, c’est l’échec qui est au bout! ATT a été une erreur de casting pour le Mali: an tè yaffa ma hali sini lahara… 😥 😥 😥 😥

      • HOTRAI-SAMBOUJAN, tu peux me donner une seule preuve verifiable que mon “tonton” ATT etait implique dans une affaire de drogue?
        Tu es MALHONNETE, Djibril Traore.

        Quelle honte!!!

        • @BBN.ATT est impliqué dans le trafic de cocaïne puisque l’enquête sur l’atterrissage de l’avion a été “étouffée” à la demande du président. Tu perds la tête ou quoi? Que vient faire le nom de Djibril Traoré (reporter sportif?)dans l’affaire? Tôt ou tard nous allons remettre ce dossier au juge Téssougué: qu’on retrouve IYAD afin qu’il dénonce ses complices!Si l’argent a été utilisé pour payer le B-727 et à construire des villas en zone ACI….on saura tout!
          Et puis c’est quoi le sens de “HOTRAI”, Bagna Bougobali-Nanibali (BBN)?:roll: 🙄

          • Comme toujours il y a rien de serieux dans tes propos, QUE DES APPROXIMATIONS et des MENSONGES!
            Cela fait combien de temps que le president ATT n’est plus au pouvoir, et ce sont tes
            Djatiguiw et dieux qui nous dirigent. Pourquoi on arrive pas a trouver quelque chose contre lui a present? Et sans honte tu me parles de Iyad pour eclaircir quelque chose sachant tres bien que tu ne l’attraperas JAMAIS sauf si les francais sont CLEMENTS.

            C’est toi meme DJIBRIL TRAORE de Facebook, le MENTEUR qui se fait insulter par tout le monde parce que les gens se sont rendus compte de sa DUPERIE et de ses MENSONGES. Ce sinistre personnage c’est bien toi SAMBOU.
            TU MENS COMME TU RESPIRES.

            Quelle honte!!!

    • Bougo
      “Et ou est la place de l’armee malienne dans ces histoires?”
      Et oui…
      Voila ce qu’on appelle LA question qui mérite d’être posée… 🙁 🙁 🙁 🙁

      “Tout se passe comme s’il n’y avait pas d’ armee dans ce pays”
      Qui aujourd’hui peut contredire cette remarque et ce constat?… 🙁 🙁 🙁 🙁

      Frère Bougo, rien à ajouter… Hélas!
      (Mais en rejoignant les rangs de ceux que cette nouvelle n’a pas transportés de joie, tu risques de te faire engueuler toi aussi par Observateur! 😀 😀 😀 😀 )

      Comme tu dis toujours: QUELLE HONTE! 😆 😆 😆

    • Tu ses mon cher bougobalinî tant que nos autorités ne trouvés une solution pour neutraliser gamou il y’aurai tjours des défaite dans le nord gamou n’est pas claire comment un général de l’armée malienne peut être en même temps à la tête d un milices et un milice restera restera tjours un milice on a vu encore d ivoire avec les dozos tout les combats que gamou a fait il a laisser derrière lui des soldats et nos chefs militaire reste sans agirent et je suis sur d’une chose gamou a la tête un régiment de militaire au USA France Angleterre il sera liquide par un de ses éléments en tout cas il n’est pas claire gamou mais la majorité des maliens lui accord leurs confidence mais l’histoire nous en dira dans peut de temps

  21. Ce qui se passe présentement n’est que stratégique ….

    Bien sûre qu’il y’a une tendance normale à célébrer tout ce qui botte le c.u.l aux MNLA … mais il faut avoir une vision plus profonde et futuriste …

    Le GATIA est peut être nécessaire aujourd’hui … mais ça ne résoudre pas le problème … et est même un problème en soi pour le future…

    Moussa Ag,… LE PROBLÈME FONDAMENTALE DU NORD DU MALI … N’EST PAS LE SÉPARATISME OU LE MNLA ….

    • Les milices d’autodéfense seront intégrées, celles qui le souhaiteraient bien sûr, au sein de l’armée malienne dans le futur pour renforcer les capacités opérationnelles, techniques et humaines de notre armée nationale.

      Vive le Mali.
      Vive les milices d’autodéfense.

      • Mon frère …

        C’est plus facile qu’à faire CORRECTEMENT … cette intégration … pour assurer un future prospère … c’est là ou se situe le problème …

        Je t’apprends aussi que … ce ne sera pas seulement … les milices d’autodéfense qui seront intégrés ….

        Ce serait naïf de le croire …

        Tout le cinéma d’aujourd’hui … n’est que stratégique pour les négociations … ce qui est normal … mais il ne faut pas trop s’exciter si ce n’est pas l’armée qui reprend des positions ….

        Moussa Ag,… Ces milices … bien qu’étant une nécessité aujourd’hui à cause de la faillite de l’état … ils seront un un aussi gros problèmes dans le future ….

          • Bien sûre!

            Mais personnellement … je n’ai aucune confiance à la gouvernance actuelle et aux étapes …. surtout par rapport à l’armée …

            D’ailleurs … en dehors de la légitimité … Ils ne sont pas plus crédibles que les bandits du nord à mes yeux …

            Or la solution au problème … commencé par Koulouba … qui est et a toujours été la source du problème …

            Cela est mon opinion … mais on va voir …

            Une chose est sûre … SANS UNE MEILLEURE GOUVERNANCE … LE MALI NE FINIRA PAS AVEC CE PROBLÈME … NI UN AUTRE PROBLÈME …

            Moussa Ag,…

  22. Quant on est marabouté, on ne peut même pas bouger ses couilles, nous militaires semblent être marabouter et certains ont marabouté tellement qu’on oublie qu’ils sont porteurs d’uniformes!

    J’ai aimé les femmes de Kobané(Syrie) qui se battent aux côtés des hommes!
    …–..;
    Ridicule , honteux, irresponsables!

    —————————
    El Hajj Niyé salue le gouffrenement MARA THON, qui ne sait même plus calculé et décidé !Revenir sur sa décision est sagesse pour les incompétents , vous avez montre de GRAND DECIDEUR!

    Niyé, un gouvernement peut faire ça, sinon Un grand Marabout ne pas faire ça encore moins le Grand Féticheur !

  23. nfp,

    “..Et ce qui me sidère, ce sont les posts de joie à l’annonce d’une nouvelle qui, encore une fois, démontre et confirme toute l’étendue de notre faiblesse!..”

    personne ne nie notre faiblesse. Nous savons tous que nous sommes faibles, c’est la raison pour laquelle les groupes d’autodéfense se sont volontairement alliés à nous, leurs frères maliens, pour défendre le Mali.
    N’en déplaise à des gens à comme toi!

    • Observateur-de-mes-deux
      “N’en déplaise à des gens à comme toi!”

      Sache mon cher, que “les gens comme moi” te disent un M-ERDE retentissant en Français, en Anglais, en Bamana, en Pular, en Songhai, en Martien, et en… Rigolant!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et surtout, continue à OBSERVER!… 😆 😆 😆 😆

      Connard! 😆 😆 😆

      PS: Joyeuses fêtes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • #N’en déplaise à des gens à comme toi!# 👿 👿 Vous avez une drôle de façon de conclure vos posts, il y a quelque chose qui doit vous manquer 👿 Relis les posts des gens avec sérieux et intelligence, vous quel genre d’indiviu 🙁 Incroyable! ! Nous sommes tous d’accord pour le retour de la sécurité, en absence de l’état il faudrait bien que quelqu’un assure la sécurité des populations locales, les milices ou les groupes d’autodéfense, appelez comme bon vous semble. L’idéal aurait été l’armée mais elle n’y est pas, ces milices ne sont pas une solution à long terme. Le MNLA peut brûler en enfer, on soutient les actions de GATIA & co pour l’iinstant, mais quelle sera la suite de cette affaire? Le GATIA ne remplacera pas l’armée de tout un pays. Aujourd’hui elles sont avec le Mali, demain elles seront avec qui ??? 👿 👿

    • Mon frere c’est illusion qu’on veux nous faire croire et toi tu as cru :c’est un montage tout ça on n’est pas faible on veux nous faire croire ça pour légitimer leur intervention qui n’est autre chose qu’une récolonisation.

    • Mon frere c’est illusion qu’on veux nous faire croire et toi tu as cru :c’est un montage tout ça on n’est pas faible on veux nous faire croire ça pour légitimer leur intervention qui n’est autre chose qu’une récolonisation

  24. Koudis
    ” Je préfère la présence de ces miliciens, pour ou contre l’état peu importe, pourvu que nos populations puissent vivre dans la quiétude”

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que dans l’immédiat, si les populations peuvent peuvent se sentir en sécurité, c’est… DEJA CA!

    Mais c n’est qu’une solution bancale, boîteuse, et surtout provisoire. 😥 😥 😥 😥
    Et ce qui me sidère, ce sont les posts de joie à l’annonce d’une nouvelle qui, encore une fois, démontre et confirme toute l’étendue de notre faiblesse!

    Moi, je ressens ça un peu comme si lors d’un incendie, on se réjouissait que les habitants du quartier aient pu éteindre eux-même le feu à la place des pompiers… 😥 😥 😥

    • Là je suis d’accord avec toi à 100%…. D’ailleurs au début de ces histoires de milices qui poussaient comme des champignons, j’y étais farouchement opposé. Ça finit toujours mal une histoire de milices 💡 💡 Mais bon que faire 👿 Chaque communauté pense être abandonnée, bonjour le sectarisme et les milices pour se défendre. 👿 👿 On est défaillant mon frère, et sur tous les plans, pas que sécuritaire 😯

      • koudis,

        “…. On est défaillant mon frère, et sur tous les plans, pas que sécuritaire… 😯 😯 😯 ”

        Quand tu dis “On” j’espère que toi aussi tu en fais partie.

        Si d’autres personnes ont eu l’audace d’armer un groupe d’hommes pour venir attaquer le Mali, le Mali a aussi le droit d’en faire autant pour sa propre survie!

        Je te rappelle que ce sont des populations locales qui ont pris des armes pour se défendre et assurer leur propre sécurité.

        N’en déplaise à des gens comme vous!

        Vive les groupes d’autodéfense.

        • Obsr avec #1# seul commentaire… Je ne sais vraiment pas quel est votre niveau de culture et d’où vous sortez 👿 👿 👿 Des gens comme “nous ou moi# ont un cerveau et n’ont pas de graviers dans la caboche comme #vous#. Vous sortez d’un caniveau pour venir un seul commentaire me faire la morale? ?? Relis bien mon premier post et ceux de NFP 👿 C’est avec lui que je discute, lui il a un ccerveau….Gros con sortant je ne sais où 🙁 🙁 🙁

    • Mon frère,

      Les maliens préfèrent tout sauf le MNLA et ses alliés tapis dans l’ombre qui n’attendent que la première occasion pour bouffer ces apatrides libyens.

      Je te renvoie au post de PKagame

      “..Le secret d’un etat ne doit etre connu de presonne. Tous les moyens sont bons pour reprendre notre pays du pion international MNLA. Si ce dernier peut s’allier a tout diable contre le Mali, y compris aux groupes terroristes internationaux, que est ce qui doit donc empecher le Mali d’utiliser tous les moyens pour s’en sortir?

      Bon courage GATIA et co…”

  25. Tous ceux qui viennent du nord ou qui connaissent cette zone de notre pays, savent que la solution a ce probleme viendra des communautés du nord, toutes ethnies confondues, soit par le dialogue, soit par les armes ou les deux. Aucun accord n’y changera grand chose. Et cela prendra le temps qu’il faut. Ceux qui pensent à une solution rapide vont devoir dechanter.
    Desolé!

  26. “Une fois installés sur place, les miliciens en ont profité pour démanteler, à une trentaine de kilomètres de Bamba, le fief d’un autre groupe armé – “””celui-là étant plutôt indépendantiste”””. Il n’y a pas eu de victimes.”

    Elle est bonne celle là
    Logique, on ne dénonce un AMI

  27. Le secret d’un etat ne doit etre connu de presonne. Tous les moyens sont bons pour reprendre notre pays du pion international MNLA. Si ce dernier peut s’allier a tout diable contre le Mali, y compris aux groupes terroristes internationaux, que est ce qui doit donc empecher le Mali d’utiliser tous les moyens pour s’en sortir?

    Bon courage GATIA et co.

    • PKAGAMÉ

      Bonne année à toi et à ta famille !
      Meilleure lucidité et meilleure vison 2015 !!!!

      Rien à ajouter à cette analyse.
      Que le groupe s’appelle GATIA ou GESTAPO, que ça soit une milice ou une confrérie n’a aucune importance, pourvu qu’ils soient Maliens et qu’ils bottent le c…à ces maudits !
      Nous avons tous vu comment le MNLA a été chassé de GAO. Si après tout cela il peut s’allier à ces mêmes démons contre le pays………….

      • également d’accord vous tous les moyens sont bons pour fermer la gueule du mnla et ceux qui les soutiennent .

    • Je pense que Paul Kgame a tout dit. On ne doit pas attendre l’armee le mnla et ses amis ne sont pas descendu du ciel ils combattent avec les meme les armes que les milices peuvet aussi avoir. Les vendeurs des armes ne sont pas la exclusivement pour tel ou tel groupe.

    • Dans une periode de guerre, ce n’est pas mal et l’apres guerre? D’autres problemes sont venir avec ces milices pros ou cons le Mali. Cas s’il y a un peu de securite pourque les populations respirent tout en s’adonnant a leurs preoccupations, il n’y pas grand mal a cela non plus.

  28. On ne veut pas que l’armée nationale se battre et on laisse des miliciens se battre dans la zone. Je suis un peu confus et cette situation va durer combien de temps ? Franchement je suis inquiet pour mon pays. Il n ‘y a pas à se rejouir, ceux qui se disent ‘pro-gouvernemental’ peuvent retourner leur veste demain.

  29. Un pays où ce sont des “MILICES” (quelles qu’elles soient) assurent le contrôle d’une localité, d’un village, ou d’une région, est décidément un pays FAIBLE et sans autorités ni pouvoir! 😳 😳 😳

    Je ne vois donc pour ma part aucune raison de se réjouir de cette FAILLITE FLAGRANTE! 😥 😥 😥

    Et ça démontre une fois de plus que nous “négocions” en position de grande faiblesse, puisque des MILICES peuvent, sur notre propre territoire, “prendre” une localité et “en assurer le contrôle” en lieu et place de notre armée, notre gendarmerie, et nos forces de sécurité!

    Je ne vois VRAIMENT aucune raison de se réjouir de ce qui est un AVEU de notre faiblesse et de notre incapacité à gérer nous-même NOTRE PROPRE TERRITOIRE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • 😉 😉 😉 😉 😉

      Et notre Kassin ,…. qui se réjouit ………. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Que conclure ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP,
      il faudrait alors faire en sorte que ces miliciens qui assurent la sécurité en lieu et place de l’état soient intégrés. Sinon si on doit attendre l’investissement des 500milliards promis pour que nos gars reviennent secourir ces zones, toutes nos villes seront prises les unes après les autres par ces vulgaires bandits qui volent et saccagent tout sur leur passage. Je préfère la présence de ces miliciens, pour ou contre l’état peu importe, pourvu que nos populations puissent vivre dans la quiétude. Comment on peut piller et saccager le peuple pour qui on prétend chercher une indépendance??? 😯 😯 😯 Mon frère, pour l’instant notre armée ne peut pas faire face, même si on la soutient 😈 Triste réalité!!!!!

  30. Les gens qui passent leur temps a critiquer ibk st les premiers ennemis du mali .tous ceux qui n’aiment

    lebonheur du mali vont mourir cette annee s’il plait a dieu

  31. si vous commencez a faire copain – copain avec les milices tribales ,vous n’etes pas sortis de la M……. 😉 😉 😉 c’est comme si vous tiriez vous memes dans les pattes de l’armée malienne qui n’a vraiment pas besoin de çà 👿 👿 👿

    • Le 26 decembre, a l’heure tous les toubabous sont en familles, pour celebrer la naissance du type qui n’a jamais existe… toi tu es sur le petit site maliweb: tu n’as vraiment pas de vie…

      je parie que tu churches une prostituee a l’heure qu’il est…
      😈 :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😈

    • sékè

      En quoi est-ce un “joli coup”? 🙄 🙄 🙄 🙄

      On te dit que CHEZ NOUS, sur NOTRE territoire, et dans un de NOS villages, ce sont des milices armées privées qui assurent la sécurité plutôt que nos autorités et notre armée, et toi, tu trouves que c’est un… joli coup? 😯 😯 😯 😯 😯

      Ce n’est pas toi qui parle de SOUVERAINETE toutes les 5 minutes? 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moi, j’emploie rarement le mot de SOUVERAINETE et beaucoup moins souvent que toi, mais par contre, je suis convaincus qu’on ne peut être souverain que quand on est déjà capable de faire SOI-MEME régner l’ordre dans SA PROPRE maison, ou sur son PROPRE territoire!

      Tu ne crois pas? 8)

  32. Bravo au Général Gamou!

    Au moment où L’IBKON cherche à bouffer allègrement 514 milliards sur 5 ans (entre 2014 et 2019), en trompant encore les maliens sur des marchés bidons au nom de l’armée malienne qui n’y verra évidemment rien de concret et qui vont encore engraisser sa petite famille crasseuse et affamée sur le dos fatigué des maliens, c’est le Gatia de Gamou qui fait le boulot en lieu et place de l’armée malienne au nord de notre pays laissé allègrement au voyous armés par Ali Ibabakon et ses 40 voleurs.

    Encore un grand Bravo au général Gamou, toi seul vaut mieux que tous les autres faux généraux réunis du Mali à commencer par Sada Samaké et la nuée de faux généraux nommés par ATT, Dioncounda et IBKON.

    Vive le Gatia et Vive le Mali.

    Salute.

  33. Dommage que la presse du pays relaye les intox d’une certaine presse internationale. Pourquoi traite t-on les défenseurs des zones convoitées par les indépendantistes commes des milices pro gouvernementales? Ce terme astucieux veut masquer le refus des couches du nord à se soumettre au dictat des irrédentistes, au grand dam de ceux qui veulent le déchirement du Mali. Je serai d’accord avec ce “couper-coller” de maliweb si l’intitué de l’article était par exemple: Déroute des indépendantistes à Bamba. Pour ceux qui ne le savent pas, les villes de Téméra et de Bamba dans le cercle de Bourem sont à l’origine de la mélodie et du pas de danse “takamba”, tant admirés dans le monde de la culture. Takamba vient du mot Toumoudaga qui est une expression de Téméra. Alors c”est un affront que de traiter les habitants de ces localités de milices au compte de la Répubique. Soyons républicains. VIVE LA REPUBLIQUE.

  34. comment Bamako peut ce rejoue d’une telle situation? ils sont tous les même, ils changent selon la tendance donc faisons attention.

  35. Le pré accord d’Alger est un véritable attrape nigaud…. Parce que les mots indépendance et fédération n’y sont pas explicitement mentionnes on pense qu’on a trouve un bon accord alors que toutes les dispositions qui figurent ne sont autres que celles d’une fédération… Et puis imposer des quotas de représentation du nord dans les structures de l’état est juste une mesure de discrimination des citoyens… comment des ministres peuvent se satisfaire d’un tel accord..? Hamadoun Konate ce vaurien de beau frère d’IBK qui a débauche la femme d’autrui….se fait le porte parole de la famille pour sortir le traitre de sa forfaiture…

    Mieux vaut ne pas avoir d’accord que d’en avoir un mauvais qui va poser comme les précédents les mêmes problèmes…encore que quelque soit l’accord ces bandits habitues aux largesses du pouvoir pour récompenser leur paresse vont continuer leurs oeuvres de gâterie….

    IBK a trahi le Mali…. Il faut le comprendre avant qu’il ne soit trop tard

  36. Félicitations à nos deux vaillantes “milices tribales” qui contrôlent désormais BAMBA. Après cette guerre qu’on nous “impose”, l’on devrait poursuivre le nettoyage au niveau de l’armée et de l’administration en général. Plus question que des “civils” et des militaires qui participent activement à la libération nationale soient des laissés pour compte au profit de ces miliaires dodus, des fonctionnaires fils à papas de vrais “kèlèma boli bakaw” recrutés sous les régimes laxistes et de complaisance des 23 ans de démocratie de façades. 👿 👿

    • SAMBOU

      Bonne et heureuse année à toi et aux tiens !!

      Ce n’est pas pendant les 23 années de qui a ouvert la porte de notre armée aux fuyards.
      Fuir au combat est une vieille tradition Malienne mais heureusement pour nous le MANDENJELI est là pour flatter notre orgueil après la fuite sinon
      – Soumaoro KANTÉ
      -Samory TOURÉ
      – EL Hadj Oumar TALL
      -Bina Ali DIARRA
      -Samaniana Bassi DIAKITÉ
      -Bakary Djan KONÉ
      – ……….
      N’etaient pas des combattants recrutés par les régimes laxistes de ATT ou de ALPHA.

      • Fuite stratégique!

        Et puis il me semble que nos militaires sont maraboutés par les ennemis!

      • Ahhh Yugu je m’evertue a le dire tout le Temps a nos cre-tins mais ils continuent toujours a nous emme-rder avec leurs fables 😆 😆 😆 😆 .

    • Vous savez mon cher sambou que un milice restera tjours un milice dans un pays de droit il ne doit pas y avoir de milice la côté d ivoire nous a montrer l’exemple avec les dozo mais il y’a une chose que nos chefs militaire ne comprennent pas tant qu il ne neutralise pas gamou l’armée malienne sera tjours en déroute car l’ennemie est dans notre camp gamou doit être surveiller il n’est pas clair comment étant général de la fama il peut être en même temps chef des milices ses de la foutaise mais l’histoire nous en dira plus

Comments are closed.