Mali: “exécutions sommaires” de militaires dans le Nord, selon Paris et Bamako

27
1

BAMAKO (AFP) – 20:08 – 13/02/12 – L’offensive de rebelles touareg dans le nord du Mali depuis la mi-janvier a été marquée par des “exécutions sommaires” de dizaines de militaires, mais aussi de civils, à Aguelhok (nord-est), a annoncé lundi un ministre français, ce qu’a confirmé l’armée malienne à Bamako.

Heurts entre police et des familles de soldats combattant les rebelles touaregs, le 2 février 2012 à Bamako, au Mali © AFP

“Il y a eu effectivement des violences absolument atroces et inadmissibles à Aguelhok, il y a eu effectivement des exécutions sommaires, des soldats, des personnes – on parle d’une centaine – qui ont été capturées et ont été froidement exécutées”, a déclaré le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt.

M. de Raincourt, qui s’est rendu au Mali le 9 février, n’a pas précisé qui en était responsable, mais a souligné que “certains prétendent que la méthode utilisée pour l’exécution s’apparente à celle utilisée par Al-Qaïda”.

Selon le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, “on ne sait pas très bien quelle est la part que joue Al-Qaïda ou Aqmi (dans ces attaques), mais il y a eu des massacres tout à fait épouvantables et que nous avons condamnés”.

Selon une source française proche du dossier, “au total, il y a eu 82 morts exactement, pas de civils”.

Le chef de la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) du Mali, le colonel Idrissa Traoré, a confirmé “ces exécutions sommaires” le 24 janvier à Aguelhok, indiquant qu’elles ont également visé des civils.

“Il y a eu effectivement des exécutions sommaires ce jour, des personnes ont été égorgées, d’autres ont tout simplement reçu une balle dans la tête”, et il y a eu des “civils” parmi les victimes de ces exécutions qui ne peuvent avoir été commises que par “ces gens” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-il dit.

Il a affirmé ne pas pouvoir donner “le nombre exact” de tués, parlant “d’au moins une soixantaine de personnes qui ont été exécutées”. Un officier qui a enterré des victimes de ces exécutions, contacté par l’AFP, a affirmé avoir compté “97 soldats tués”.

Le colonel Traoré a précisé qu’une “commission nationale d’enquête s’est rendue sur les lieux” la semaine dernière.

Le 26 janvier, le gouvernement malien avait annoncé que des membres d’Aqmi et des rebelles touareg avaient attaqué ensemble Aguelhok.

Connexion entre Aqmi et MNLA

C’était la première fois qu’il était fait état d’une connexion d’Aqmi avec le MNLA, mouvement politico-militaire né fin 2011 de la fusion de groupes rebelles touareg. Dans le même temps, Paris avait affirmé n’avoir “aucune indication” sur des liens entre Aqmi et la rébellion touareg dans les combats.

Aguelhok, à 150 km au nord-est de Kidal, a été le théâtre de violents combats qui “ont forcé environ 4.000 personnes à fuir et à s’installer dans les villages environnants, la plupart dans des conditions très précaires”, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Une mission du CICR et de la Croix-Rouge malienne était sur place il y a moins d’une semaine, pour évaluer la situation. Le CICR a distribué des vivres aux déplacés.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l’armée dans sa partie nord. Les assauts sont menés par des hommes du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

Les affrontements ont poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones: il y a des déplacés internes au Mali (au moins 30.000 recensés par le CICR, sans compter 20.000 autres évoqués par des sources locales) et au moins 13.000 réfugiés en Mauritanie, 10.000 au Niger, 3.000 à 8.000 au Burkina Faso.

Lundi, le président malien Amadou Toumani Touré a fait une brève visite à Ouagadougou pour participer à une rencontre régionale. En marge des travaux, il s’est entretenu avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré, dont le pays abrite quelque 10.000 réfugiés maliens.

Parmi ces réfugiés, d’après le gouvernement burkinabè, figurent “72 militaires et paramilitaires”, dont un commandant de gendarmerie ayant récemment affirmé à la presse locale que les rebelles réclamaient “l’indépendance du Nord-Mali”.

Un officiel malien a souhaité que Ouagadougou puisse le “faire taire” ou le remettre à Bamako pour qu’il soit jugé.

AFP

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
nei<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
nei 2
4 années 7 mois plus tôt

mbalima t’es clair et net.que dieu nous garde amina lâhu.

nei<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
nei 2
4 années 7 mois plus tôt

mbalima t’est clair et net.que dieu nous garde amina lâhu.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

20h16 TF1
Mali : l’armée affirme avoir repris le ville de Tessalit
L’armée malienne a repris mardi la ville de Tessalit (nord-est du Mali) qui avait été attaquée mi-janvier par des rebelles touareg, a affirmé à l’AFP le colonel Idrissa Traoré, responsable de
la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
« Les forces armées et de sécurité viennent de reprendre le contrôle de la ville de Tessalit. Les rebelles ont enregistré beaucoup de pertes, mais pour le moment, je ne peux pas vous donner un bilan », a affirmé le colonel Traoré.
La ville de Tessalit faisait partie des premières villes attaquées par la rébellion tourareg les 17 et 18 janvier, avec celles de Ménaka et d’Aguelhok, également dans le nord-est, près des frontières nigérienne et algérienne.

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

@ FOUDKG……..Plus le singe monte plus il montre son posterieur,tu as une drole facon de raisonner toi,la France a ete le premier pays a largue de des bombes sur eux et la premiere SALOPE a les recevoir au QUAI D’ORSAY….Mr doit avoir un nerf coince… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Slt foudkg, déjà ton maire a peur de venir à Gao alors que nous pouvons lui accorder l’hospitalité malienne gratuite!!! 😀 😀 😀 Moi j’attends mon ami Niyé avec son fusil pour monter au front, sinon mon grand père a perdu son fusil de tirailleurs à la guerre pour sauver la France 😀 😀 😀 Tu connais ma position sur Kadhafi donc ne viens pas nous provoquer ici STP!!!!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

il n’y a encore pas si longtemps ,quand vous lechiezz le cul de Kadhafi , vous consideriez ces touaregs qui l’aidaient à se battre comme des heros 😉 …………..maintenant qu’ils viennent foutre la mer.de au Nord vous les traitez de bandits 🙄 🙄 il n’y a rien de plus versatile qu’un malien 8)

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Vision-2012, no comment!!! J’ai rien d’autre à dire 😀 😀 😀 😀 Nous avons tous le même objectif, c’est à dire de botter les fesses à ces voyous!!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

Koudis ,au lieu de palabrer ici et de faire la guerre sur ta game boy , prends la sagaie de ton grand père qui est accrochée au mur du salon ,et file dans le nORD AVEC TA JAKARTA :mrgreen: :mrgreen:

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Koudis et Cloud, Aqmi est issue des groupiscules salafistes principalement algeriens. Aqmi a perpetré des attaques sur l’Algerie. Pour pouvoir se debarrasser d’Aqmi, Algier avait concerté avec l’Alliance du 23 mai de Bahanga(un apatride qui avait tues et pris des douzaines de nos millitaires ainsi que placé des mines anti-humains tuant de nombreux civils innocents en 2006), alors que par contre l’Etat malien cherchait a se debarasser de Bahanga(desormais rendu fort par l’interet algerien). Voilà les differences: AQMI: Pays d’origine pricipale: Algerie Ideologie: Salafistes Motivations: religieuse et monaitaire Terrains d’operation: sud Algerie, sud Niger, nord Mali et Mauritanie Arriere base: Nord Mali Methodes: terrorisme, tuerie, chatage et menace Resources: rançons d’otages, manutentions des narco – traffics Collaborateurs: certains individus parmi les touaregs et autres qui les informent où se trouvent des potentiels otages Cibles: L’Etat Algeriens et les visiteurs occidentaux et surtout les espions francais Strategie et recours: mobilite, discretion, negociation a travers l’etat malien. Age:quelque annee et moins d’une decennie. Haï par qui: La France et Algerie “MLNA” Pays d’origine pricipale: Mali, Niger, France Ideologie: Suprematie raciale et tribale, revendications irrealistes Motivations: Independance dans le petrol, ne vivre etre sous une autorite des noir, agir en proxy pour la… Lire la suite »
Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 7 mois plus tôt

Que leur ame repose en paix, ça prouve à quel dégré le coeur humain peut etre nihiliste poussant des actes jusqu’à l’extreme 😥

cloud<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 23</span>
Membre
cloud 23
4 années 7 mois plus tôt

C’est seulement maintenant que notre armée confirme les près de 100 morts ( par exécution ? );

vision-2012; sur quelle base peux tu être si catégorique et affirmer que le mnla et aqmi ne se sont pas liés pour ces opérations? et comme d’hab c’est les français les grands méchants…

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Cloud, je suis aussi confus par les posts de vision2012!!! MNLA ne peut pas lancer tant d´attaques simultanées dans le nord sans soutien de AQMI!!! J’ai l´impression que nous ne suivons pas les memes infos depuis des années sur le Nord!!!

wpDiscuz