Mali: frappes françaises sur Diabali, localité occupée par les islamistes

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

BAMAKO – L’armée française a mené dans la nuit des frappes aériennes sur la localité de Diabali (ouest du Mali) dans laquelle étaient entrés les islamistes lundi, a appris l’AFP mardi de source sécuritaire malienne.

Des avions (français) ont mené cette nuit des frappes sur la zone de Diabali: au moins cinq islamistes ont été tués et plusieurs blessés, a indiqué cette source.

Un habitant d’une localité voisine située à une vingtaine de kilomètres a déclaré à l’AFP avoir vu des islamistes armés en fuite après ces frappes, dont plusieurs sont morts dans l’accident d’un véhicule.

Une source de sécurité régionale a de son côté affirmé que des combattants jihadistes se trouvaient toujours dans la zone de Diabali et que plusieurs d’entre eux y avaient pris en otage un élu régional et sa famille à leur domicile.

Toutefois, selon cette source, les islamistes seront rapidement obligés de lâcher prise et de fuir eux aussi la zone, située à proximité de la frontière avec la Mauritanie où l’armée de ce pays a renforcé ses patrouilles.

Les islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient pris la petite localité de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, lundi après des combats avec l’armée malienne. L’attaque sur cette commune était dirigée par Abou Zeid, un des chefs Aqmi, selon une source de sécurité régionale.

Depuis le début des raids aériens de la France vendredi au nom de la lutte contre le terrorisme, les islamistes armés ont déserté les grandes villes du nord du pays qu’ils occupaient depuis neuf mois.

D’après un responsable d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des groupes armés qui occupaient le Nord, il s’agit d’un repli stratégique.

(©AFP / 15 janvier 2013 10h19)

SOURCE:  du   15 jan 2013.    

35 Réactions à Mali: frappes françaises sur Diabali, localité occupée par les islamistes

  1. Bontype

    Merci , merci , merci ………milles. Fois. La France . Vive la France . Que Le Bon dieu vous benisse . Mr Le president
    Francois Hollande

  2. Vraiment merci à la France

  3. Sara Maiga

    Merci Dieu tout-puissant pour le secours que tu as porte au Mali a travers la France et les autres pays africains .Nous nous confions toujours a toi pour la libération totale du Mali,car si tu es avec nous qui peut être contre nous .

  4. dinosaure

    L’AEROPORT DE SEVARE DOIT ETRE BAPTISE AEROPORT DAMIEN BOITEUX.

  5. L'endurant

    Les journalistes maliens doivent arrêter de faire la grosse tête, votre pays est en guerre vous attendez quoi mais vous etez des poirro pourri vraiment :twisted:

  6. Balla Diarra

    Merci à la France, Merci Mr Hollande, le terrorisme doit être complétement anéanti de la terre. Ces soit disant islamistes n’ont rien à voir avec l’Islam, ce ne sont que de simples bandits de grands chemins, de vrais criminels, des gens prêts à mettre tous les pays de monde à sang et à feu. Des gens qui n’ont pas leur place dans la communauté humaine. .

  7. LS

    merci la France, merci Mr HOLLANDE. Que DIEU Vous protège et vous donner la chance d’avoir un second mandat!

    • blanche neige

      LS remercies Hollande tant que tu veux ,embrasses le sur la bouche ,fais lui une fellation mais ne lui souhaites surtout pas de second mandat :wink: :wink: :wink: :wink: sinon moi je vais à l’eglise bruler des cierges pour que Sanogo soit president du Mali :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        FOUDKG ………Affaire de brûler des cierges …..C’est une connerie de blancs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Payes toi donc des 1664 avec l’argent …..
        là ou çà passera ….çà réchauffera tout autant !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          COCO aujourd’hui il fait -1° et il y a 10 cms de neige ,alors pour se rechauffer c’est plutot le grog que la 1664 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • indou

        je te demande n est parle pas de devenir president de Sanogo car il est fait pour la guerre et non pour diriger un pays . C est des militaires qui ont mis LA NATION dans un trou qu il n est pouvait sortir ELLE seul . desormais pas de soldat au pouvoir car ils sont fait pour la guerre. l heur a sonne pour les maliens de voir clair , regarder les grandes puissances qui sont elus pour le pouvoir presidenciel des hommes de qualite EXEMPLE (SI HOLLANDE ETAIT UN SOLDAT LE MALI N AURAIT PAS CETTE AIDE) MERCI ET CHAQU UN ASA PLACE ET TRAVAILLER CAR C EST CELA QUI MANQUE AU MALI.

      • toi blanche neige ou je ne sais quoi, tu feras mieux de te taire si tu n’as rien a dire nous sommes ici entre nous des gens capables d’analyser et de suggérer des solutions par rapport à une situation donnée. SHUT YOUR BIG MONTH

        • blanche neige

          Ladri ,vous etes tellement capable de reflechir et de vous battre que sans la France les islamistes dormaient dans les lits de Koulouba ce soir :mrgreen: :mrgreen: alors ecrases stp

          • wai, blanche neige il est où ton problème si la France nous vient en aide. Tomber n’est pas grave mais ne pas se relever c’est ce qui est pitoyable OK, et nous peuple malien nous espérons toujours à la victoire. Le Mali restera indivisible. Un Peuple-Un But-Une Foi.

  8. kam adam

    La France ne veut pas de nègreries. Donc elle fait un travail propre avant de laisser le terrain aux africains pour le vuvuzela.

  9. Rossiya

    MERCI LA FRANCE !!!
    Que le Dieu vous garde !!!

  10. kabako12

    Appel aux autorités du Mali:
    1. commencer la réconciliation inter-Maliens dès maintenant. Pour cela il est indispensable de mettre en place une commission nationale de réconciliation large ouverte à toutes les communautés du nord et du sud y compris les réfugiés.
    2. Mettre en place une cellule de communication, le ministère de communication seul ne suffit pas, encore moins le porte parole du Gvt :
    a) la cellule doit avoir des représentations nationales et internationales pour informer le monde entier que le Mali est Un et Indivisible certes mais qu’au Mali qu’il n y a pas de citoyens secondaires,la composition de la cellule doit refléter cet slogan,
    b) expliquer la solution du Mali pour la résolution de la crise,
    c) sensibiliser les Maliens de l’intérieur et de la diaspora de la nécessité de réconciliation entre Maliens sans exclure la poursuite des criminels,
    d) demander à tous les Maliens d’où qu’ils se trouvent de jouer le rôle de soldat mais d’éviter aussi les amalgames, etc.