Mali: frappes françaises sur Gao (nord), les jihadistes en fuite

69
Un avion Mirage 2000 D de l’armée française survole le Mali, le 12 janvier 2013
© ECPAD/AFP

Des bases jihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué dimanche des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale.

“Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites”, a déclaré à l’AFP un habitant contacté par téléphone.

“Nous voyons la fumée sortir du camp. Il n’y a pas un seul islamiste aujourd’hui dans la ville. Ils ont fui”, a ajouté un enseignant de la ville.

Une source sécuritaire régionale a confirmé à l’AFP que “les principales bases” des islamistes, à Gao et dans sa périphérie, ont été “mises hors d’usage” par les raids français.

Après ces bombardements, des habitants de Gao ne cachaient pas leur enthousiasme de voir les jihadistes atteints.

“Si au moins l’armée malienne pouvait venir rapidement, vraiment, je serai content. Il faut maintenant que l’armée vienne avant que les islamistes ne reviennent ici”, a déclaré un jeune étudiant résidant à Gao.

“Nous disons merci à la France. Il faut que les soldats français viennent par le sol pour nous libérer. Notre armée seule ne peut rien faire”, a jugé un autre habitant de la localité.

“Les populations du Nord ont assez souffert de cette guerre injustifiable. La machine a commencé, la machine doit continuer” pour mettre avec l’aide de l’armée malienne les islamistes “hors du pays”, a assuré Ibrahim Touré, responsable à Gao de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH).

Gao, à environ 1.200 km au nord-est de Bamako, était le quartier général de la rébellion touareg, laïque et favorable à l’autodétermination du nord du Mali, du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive contre l’armée malienne dans le nord, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes.

Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive contre l’armée malienne dans le nord, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes.

Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

(©AFP / 13 janvier 2013 16h43)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. DJANGO ATTITUDE! ! ! ! ! ! ! ! ! ( voir bien la photo)
    VRAIMENT VIVE NOTRE PREMIER MINISTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR DJANGO SISSOKO ET SON ATTITUDE. REGARDEZ BIEN LA PHOTO FETICHE DE SON VOYAGE EN ALGERIE « SATAN-LAND »; C’EST TRÈS DIPLOMATIQUE. DJANGO FIXE CE SAL ARABE DANS LES YEUX, SANS SOURIRE ET N’A TENDU QU’UNE SEULE MAIN. C’EST TRÈS TRÈS IMPORTANT. QUELLE FERMETÉ !!! VIVE LE POUVOIR MALIEN INTELLIGENT ET QUI TRAVAILLE AVEC FERMETÉ ! ÉGALE A ÉGALE ! NOUS EN SOMMES HONORES. MERCI POUR CETTE ATTITUDE FERME VISIBLE SUR LA ¨PHOTO AVEC CE CONNARD DE MINISTRE ALGÉRIEN, CE PAYS ENNEMIE DE NOTRE CHER MALIBA. C’EST TRÈS BIEN RÉFLÉCHIT DE TENIR UNE TELLE ATTITUDE ENVERS UN DIRIGEANT DE CE SAL PAYS , L’ALGERIE QUI AIDE A FAIRE TRAINER LE MALI DANS LA BOUE DEPUIS DES MOIS. MERCI !!!
    ET VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE! ! ! !

    • Évitez d’insulter nos alliés. L’Algérie a autorisé un survol sans limite de son territoire; ce qui a permis aux rafales français de faire des frappes aux nord mali et de détruire la base arrière des terroristes. Certains arabes se composent comme de véritables ennemis, d’autres sont des alliés. Sachons faire la part des choses.

  2. Dans tout cela pourquoi ils ont pas amené des vieux debris comme FOUDKG au Nord?? Il se serait fait une joie de bruler la barbe pouilleuse de IYAD :mrgreen: :mrgreen: et de lui arracher les poils de son c..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      T ES REVENU TOI ?
      BONNE ARRIVEE ! BON RETOUR !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      FOUDKG est toujours là …T’as tout compris ..Ces jours ci …IL BICHE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. je voudrais savoir si les arme en provenance du guine on ete evacue ver sevaré merci

  4. Nous disons merci a la France et a Allah pour libérer le Mali de l’occupation injuste et indigne alors que tous les fautifs soient aussi mis aux arrêts et jugés comme cela se doit il s’agit pour la communauté internationale d’un enjeu majeur de sécurité et de développement sous régional, il faut des principes universelles de sécurité et de paix que tous les pays doivent souscrire et veiller au strict respect les états africains soufrent de laxisme de corruption et d’intérêt individuelde ses responsables le Mali doit être une leçon pour tous et la France un exemple , mais je me demande si c’était Sarko où en seront nous pour le Mali,merci Hollande tout le Mali t’en sera reconnaissant c’est là l’expression d’une veritable coopération bilatérale d’amitié et de fraternité mais il faut veiller aussi a la mortalité des dirigeants qui gouvernent ces pauvres pays merci a bon entendeur salut vive le Mali un et indivisible libre et renforcé.

  5. s’il vous plait l’armée française debarrassez nous de vagabons du Kati,je vous ampris. 🙁

  6. Et tout çà ,pour juste des putains de trafiquants de drogue regroupés et déguisés en musulmans …..
    Il faut quand même le faire ……

    Tiens , notre petit malade de la “coucouille” se tait ce soir ?
    Tu ne vas pas défiler , le 20 DOUC ?

    C’est vrai ce que dit FOUDKG ,que t’as le bleu blanc rouge dont tu as repeint ta chèvre Kawassaki en urgence qui n’a pas eu le temps de secher ..et que tu as “saloppé” le sarouel ?

    ….. 🙄 🙄 🙄 🙄
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • En fait c’est moi qui ai fait peur à Douc. Je lui ai dit que les RG suivent les conversations sur MW depuis l’entrée en guerre de la France. Et comme il était le soutien principal des islamistes ici et qu’il n’a pas de papiers en règle (visiblement)….

      • …… 😆 😆 😆 😆 ………..de toutes manières , vu le nombre de cochonneries qu’il a balancé sur Maliweb ….il ne peut pas avoir échappé aux grandes oreilles de la DCRI ! 😆 😆 😆 😆 😆
        Ces gens là n’ont jamais rigolé ..
        Comment peut il même avoir pu imaginer çà ? ( à condition qu’il y ait pensé ) …….
        Comme il bave depuis des mois sur le Web…Il est donc “cribblé” depuis un bout de temps .
        Maintenant pourquoi l’intercepter ?
        Suffit de regarder et suivre ses contacts !
        D’expérience , un mec qui bavarde comme il le fait …ne fera jamais rien ….ce sont les “silencieux” qui sont dangereux .
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Sincèrement je pense que Douc n’est pas méchant. Il est profondement bête, c’est incontestable, mais pas méchant.

  7. Pseudo variable , jeunesoldat …………

    QUESTION IMPORTANTE :
    …..répondez siou plait ……. 🙄 🙄 🙄

    De ce que je me souviens ……
    La fête de l’ARMEE …… C’est le 20 janvier non ?

    QUI DÉFILE ?
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ?

    • Le défilé est exceptionnellement délocalisé au nord cette année. Pas d’avenue de l’indépendance cette année. Ce jour, des médailles exceptionnelles seront accordées à ceux qui rameneront le plus de têtes barbus (MNLA AQMI, en sardine)

  8. tout va bien à Gao ,aux infos de TF1 des journalistes disaient que des mecs recommençaient à fumer dans la rue 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. N’oubliez pas aussi amis Francais de fais qlq frappes sur KATI pour nous debarrasser aussi des jihadiste du CNRDRE….ces terroristes du sud. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Toi aussi le dessert après le plat et l’entrée! Sois pas trop pressé. Calme, calme!!! je te garantis que même le café sera servi après le dessert.

  10. Rappel : En cours championnat du monde de traversée du Mali en course à pied et en Jelaba.

    Il est fortement recommandé aux parieurs de tout miser sur les Jihadistes du MNLA ou d’AQMI ni le turban, ni la barbe longue, ne les gènent. Tels des mirages, ils profitent pleinement des rafales qui leurs en mettent plein le cul (question plomb!!). Ah les FAMAS!!!

    • Au fait Sans’s, j’ai trouvé excellent ton commentaire sur les barres parallèles et les barres fixes (sport qui passionne notre SANOGO national)

      • Merci mon frère! Il t’était spécialement adressé! Une jeune recrue de ton niveau, je me disais bien qu’elle allait te plaire! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. Faut pas les laisser s’echapper !
    Ou est l’armée ? Soulevez meme les caillous que vous trouvez devant car il faut exterminer definitivement cette vermine !
    Ces gens sont maudits ils ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez !
    Wanted : On veut la tete de Yad à Bamako enfoncé sur un pieux !

  12. L’armee malienne avec les troupes de la CEDEAO va reprendre reprendre toute les villes occupees d’ici la fin de moi de janvier en liquidant le dernier element des envahisseurs criminels. Il est temps de finir avec l’hesitation et des calculs inutiles et surtout arreter d’ecouter les terroristes… attaque ou pas cest des terroristes leur tarvail cest de terroriser il est extremement important de comprendre qu’a attaquer pour aneantir les terroristes cest toujours un avantage car ils n’ont en fait aucune trace de l’humanite en eux pour comprendre la voix de la raison… ils sont mille fois plus encourages a tuer les resortissant de pays pauvres que ceux des pays puissants qui 20 terroristes pour chacun de leurs citoyens que les terroristes tuent. En un mot, meme les musulmans donnent aujourd’hui raison a Bush qu’on croyait barabare. On a vu en retard ce que Bush avait vu.

  13. Hé waliweB ! Vous censurez mes messages alors que vous laissez passer pour ceux qui s’attaquent aux hautes autorités ou qui partagent le meme avis que le MNLA.ça veut dire quoi encore.

  14. Merci infinement la france pour avoir sauver le Mali!Dioncounda doit maintenant prendre les decisions sevères contre Kati.

    • …….Attention! Rien n’est fait d’abord. Vive l’armée malienne , la FRANCE et les autres pays qui nous soutiennent. Courage encore!

  15. La mauritanie et l Algerie doivent refuser que ces jihadistes se refugent dans leur territoire.ce qui reglera definitivement le probleme.
    Voila une guerre qui est partie pour être courte, le Mali retrouvera son integrite territoriale dans quelques jours..ces faux islamistes vont detaler comme des rats dans desert..

  16. En tout cas … si il y’a une maladie contagieuse au nord du MALI … C’est LE REPLI TACTIQUE …

    L’ARMÉE MALIENNE D’ABORD…..

    LE MNLA … A SUIVIT APRÈS … LA RACLÉE DE MUJAO À GAO…ça rime … LA RACLÉE DE MUJAO À GAO…

    ET MAINTENANT CE SONT LES PASSAGER DE AIR VIERGELAND…QUI SE CASSE…ET REFUSE LE VOYAGE AU PAYS DES 1000 VIERGES….

    Bon… notre frère CHÈVRE KAWAZAKI … Doucara a su faire la part des choses a temps …
    Entre baiiiser la chèvre du voisin … et prendre le plomb au cuuuul …. LE CHOIX N’EST APPAREMMENT PAS DIFFICILE …..

    Moussa Ag, qui se rend compte que le REPLI TACTIQUE EST UNE ÉPIDÉMIE AU NORD … ESPÉRONS QUE LES TOUBABOUS SOIENT VACCINÉS ….

    • Boss je croix ton ami doucara na pas esaper au frape francais il est disparu
      Sa chaufe car les francais veux apliquer la charia francais au north

      • Il a pas disparu, il est encore une fois coinçé dans sa chèvre! 🙁 🙁 🙁

        Mais lui aussi, quelle idée de choisir une jeune biquette vierge! 🙄 🙄

    • Salut mon Moussa râté! 😀 😀

      Il y a une autre malaldie: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Une épidémie de rétrécissement d’anus!!! Et cette épidémie ne frappe que les djihadistes! Depuis que les commandos français ont commencé leur balani, les djihadistes tous mouvements confondus souffrent d’un rétrécissement de l’anus spectaculaire! :mrgreen: :mrgreen: Qu’ils soient Aqmi, Mujao, En sardine, TOUS!!! Wallaye! C’est comme ton cousin qui avait les kaya qui bleuissaient, tu te souviens? Une maladie MYS-TE-RIEU-SE 😯 😯
      Et maintenant qu’ils viennent en plus de se faire péter tous leurs dépots de carburant, d’armes, de véhicules, et qu’ils savent qu’ils ne peuvent plus fuir comme ils font d’habitude, les signes cliniques s’aggravent: ON NE PEUT MEME PLUS LEUR PRENDRE LA TEMPERATURE!!! MEME LE THERMOMETRE NE PASSE PLUS!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. non seulement attentat tue pas si ces cafards serait bien ces criminels terreoristas islamistes radicaux qui veulent conquérir le monde met la liberté du risque individuel et religions rendre grâce au nom de tout ce qui a contribué à Mali Mali

  18. I’m very happy this evening for this best news. May God will help always the truth. May God will do that it be finished for always this trouble. AMEN.

  19. Kia kia 😀 😀 😀 au lieu de Dieu en dessus de leur tete c’zst plutot des rafales et mirages 😀 😀 Eh tababou magni deh 😀 les fous aussi savent se sauver

    • Kiakiakiakiakia…. 😆 😆 😆 😆 😆

      APPAREMMENT…JE DOIS DES EXCUSES À NOTRE ARMÉE….MÊME LES PASSAGER DE AIR VIERGELAND FONT LE REPLI TACTIQUE QUAND ÇA CHAUFFE…. 😆 😆 😆 😆 😆

      POURTANT 1000 VIERGES À L’ARRIVÉE … ON NE PEUT PAS OFFRIR MIEUX DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui s’excuse pour avoir critiqué l’armée après le REPLI TACTIQUE …

    • Eeeeeh clic clac! I magni dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Toi lémempazaaaaanti!!! 😀 😀 😀

  20. Les Jihadistes en fuite ? 😀 😀 😀

    Vivement le retour de Gamou… pour qu’il les pourchasse. Ces cons là, comme le mnla, ont caché des armes dans les grottes. Il faut les traquer, maintenant qu’ils sont tous identifiés par les services maliens.

  21. INCHALLAH TOUTES LES POPULATIONS ET TOUTES LES GRANDES VILLES DU NORD SERONT LIBERE’ES!!!!

    • on dit merci à qui? 😀 😀 ….. à la France et au peuple français!!! les carottes sont cuites pour ton idiot d’idole de sanogo. Il sera buté ou arrété, cet ivrogne! 😆 😆

    • …”Connards!!!!! Jah vous avez peur de la mort”

      C’est pas ça du tout mon frère! C’est qu’après s’être fait allumés par les commandos français, ils savent bien qu’ils ne seront plus en état de toucher la moindre vierge! 😥 😥 😥

      Alors du coup, ça leur dit plus rien de mourir, dans ces conditions 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. ça ne doit pas se limiter seulement du frappe aérienne, mais aussi il faut que l’armée aille vite en position terrestre.
    Mes chers citoyens de Gao,de Tombouctou, et de Kidal patientez un peu de plus quelque jours… 😥 😥 😥

  23. ces djihadistes qui détalent comme de lapins par peur de mourir ne sont pas prêts à sacrifier leurs vie pour allah on dirait! Si l’armée malienne avait été équipée et déterminée, jamais ces barbares moyennageux n’auraient occupé un seul mètre carré du territoire malien!maintenant, les populations du nord mali doivent commencer à s’organiser pour la révolte!traqués au sud, attaqués par le nord, pris en tenaille par l’est (niger), tous ces cafards seront bientôt anéantis!Les survivants (j’espère qu’il n’yen aura pas) seront traduits en justice et répondront de leurs méfaits pendant l’occupation!

    • malien de coeur , qu’ils detalent comme des lapins se comprend aisement . Imagines les soldats maliens sous un deluge de feu sans pouvoir riposter ils feraient pareil 😉 😉

  24. Merci a la France c’est tout ce que je peux dire, sinon a l’heure actuelle le MALI tel que nous le connaissons ferait partie du passe. Le moment venu je dirai ce que j’ai a dire a nos VOISINS qui ne se sont engages a nous aider qu’une fois qu’ils ont eu la certitude que la France n’allait pas attendre qui que ce soit pour venir a la rescousse du Mali. C’est triste et affligeant mais c’est la realite.
    Le moment venu, on en reparlera. Mais pour l’instant toutes les aides sont les bienvenues.
    Encore une fois merci a la FRANCE!!!

    • Mon gars! vous avez dit que vous ne voulez pas de l’aide non? Votre putain de capitaine a dit que votre armée peut à elle seule le faire. Tais toi, on aide celui qui crie au secours. Meme la France c’est parce que ton pays a officiellement fait la demande qu’elle est venue. Ce qui en est de vos voisins dont tu parles.

      • C’est pourquoi je dis merci a la France(si tu sais lire bien sur), tu commences a comprendre? Pour ce qui est de la demande d’aide, je vois que ton compteur n’est qu’a 5 commentaires, alors c’est difficile pour toi de comprendre ma position sur la venue de troupes etrangeres et mon sentiment personnel a l’egard de sanogo. Pour ce qui est de nos voisins, c’est meme pas seulement ce gouvernement interimaire qui a demande l’aide des voisins, mais meme le gouvernement precedent(d’avant coup d’etat) a tout fait jusqu’a en discuter avec Alain Foka sur RFI. Alors tes lecons de morale a 2 balles, garde-les pour toi. Je n’en ai pas besoin.

        Quelle honte!!!

  25. ah GAO jumelée avec ma ville 😀 ils vont encore nous demander du fric pour reboucher les trous des obus dans le desert 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce n’est pas drôle, Blanche Neige: donnez pour recoudre les mains coupées, au moins 😆 😆 😆

    • Blanche neige, je te remercie de m’avoir fait rire! IL FAUT BIEN PAYER CAR CE SONT VOS AVIONS QUI BOMBARDENT. (rire)!!! I know that it’s a bad joke!!!

  26. Rappel:

    Ouverture du championnat du monde d’athlé en Jelaba. Toutes les catégories sont representées. Les concurents sont redoutables et les records tombent à profusion. Et tout ça avec des barbs épaisses et le cul plein de plomb.

    • Et le plomb dans le cul, ça alourdit en plus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est donc ce qu’on appelle une course à “handicap” comme disent les amateurs de tiercé! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Jeunesoldat, tu sais que le sud aussi vient de vivre de grandes heures en matière d’athlétisme!!! Wallaye! crois-le si tu veux, mais sanogo lui-même vient de remporter 2 médailles d’Or consécutives: Une en Bars parrallèle, une autre en Bars Fixes.

        Pour Capi, les bars parrallèles ça consiste à choisir une avenue de Bamako, et de se taper TOUS les bars du coté droit de la chaussée, plus TOUS les bars du côté gauche de la chaussée!

        Par contre, les Bars fixes pour lui consistent au contraire à rentrer dans un bar, et à se prendre une grande cuite dans ce seul et même bar! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • TOI , ils vont te chercher !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 j’aimerais bien rigoler en regardant ces satanés FILS DE BOUCS en compétition de fuite à toutes jambes; ils ressembleraient bien à ces chèvres que je voyais fuir sur la route gao-niamey à l’approche des véhicules.

Comments are closed.