Mali: Il devrait encore rester 3.000 soldats français en juillet

21
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 7 mars 2013 au Mali. ARNAUD ROINE/ECPAD/SIPA
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 7 mars 2013 au Mali. ARNAUD ROINE/ECPAD/SIPA

TERRORISME – Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, l’a annoncé après une réunion avec le Premier ministre…

 

Les forces militaires françaises présentes au Mali devraient passer de 4.000 à 3.000 hommes d’ici juillet, a déclaré lundi le président du Sénat à la sortie d’une réunion d’information organisée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

 

La France a pour l’instant l’objectif de commencer un retrait progressif de ses troupes à la fin du mois d’avril. «Nous savons que cela va se faire de façon échelonnée et que pour le mois de juillet, par exemple, il est estimé qu’il restera à peu près 3.000 hommes de l’armée française au Mali», a déclaré Jean-Pierre Bel à sa sortie de Matignon.

 

La Misma prendra le relais à terme

Les services de Jean-Marc Ayrault ont indiqué dans un communiqué à l’issue de la réunion que la prolongation de l’intervention française au Mali au-delà du 11 mai, soit quatre mois après son début, serait soumise à l’autorisation préalable du Parlement. Les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) doivent prendre à terme le relais des 4.000 hommes du contingent français.

 

Une fois les combats terminés, la Misma pourrait se transformer en mission de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, une idée soutenue par la France. «La perspective c’est de passer vers une transition pour que l’opération militaire des Nations unies puisse se mettre en place très vraisemblablement entre le mois de juillet et de septembre», a ajouté Jean-Pierre Bel.

 

«Plutôt pessimistes» au sujet de l’otage Philippe Verdon

Ce dernier a indiqué que les parlementaires français avaient reçu du Premier ministre des informations «plutôt pessimistes» quant au sort de l’otage français Philippe Verdon sans avoir eu d’information définitive. L’agence de presse mauritanienne ANI a rapporté dimanche que le groupe Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait une nouvelle fois affirmé avoir tué Philippe Verdon mais les autorités françaises n’ont pas encore pu confirmer cette information.

 

François Hollande a promis la semaine dernière que la quasi-totalité du territoire malien serait bientôt libéré des groupes islamistes qui mettent, selon lui, en danger l’intégrité du pays.

 
Reuters
PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Parfait un retrait progressif et a long terme est une bonne decision, mais la misma doit doit etre prete pour rentrer en action contre ces malades pas seulement pour le maintenain de la paix et calmer les esprits. Il faut en finir avec ces fous de leur Dieu une fois pour toute et partout ou ils sont et ou se replieront. No mercy 😈 .

  2. SCOOP……SCOOP……L’ONU envisage l’envoi d’une force de 11.200 hommes au Mali (çà fait pas mal) et envisage aussi une force d’appui (pourquoi pas la France) pour eviter un retour eventuel des islamistes !!!

  3. fougk le vieux retraite ancien deserteur de l,armee francaise bientot tu seras otages quelleque part dans le sahel…..la france n,a jamais gagne une guerre toute seule………petit fougk bois ta biere et reposes toi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Une chose est claire: ils (les blancs ne font rien pour rien! Alors attendons la suite de l.operation << SERVAL<<!

    • @ Moises ……….tu as déjà vu un maalien faire quelque chose pour rien ??? 😉 😉 😉 des fois il est meme tellement paresseux qu’il ne fait rien ,meme pour quelque chose 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Parfaitement d’accord avec vous. C’est ça le problème du malien. On ne sait pas ce qu’on veut. Nos dirigeants continueront a piller le peu de ressources qu’on a, on ferme les yeux, et c’est la France qu’on va continuer a indexer. Comme si c’était pas le drapeau français qu’on faisait flotter en janvier pour acclamer ces français. Nous avons vraiment la mémoire très courte.

  5. A Zazawadi depuis la Mauritanie, avant de parler de l’histoire d’un pays apprends d’abord à connaître ce pays. L’azawad dont tu fais allusion n’est qu’une infime partie du nord du Mali et se situe entre Tombouctou et Taoudenit. Dans ce meme espace géographique du nord Mali il existe d’autres régions naturelles comme Youllemmedene, Adrar de Ifogas, Timetrine, Gourmas etc… Tout le nord du Mali ne saurait être l’Azawad comme vous ont fait croire les bandits et menteurs du MNLA qui ne sont d’ailleurs même pas representatifs des populations du nord Mali. Au sud egalement il y’a des zones naturelles qu’on appelle Kénédougou, Khasso, Khaarta, Bélédougou, Mandé, Diafounou, Massina, Wassoulou, Baniko, Wagadougou et j’en passe.

  6. ah l’ingratitude des maliens !! le 11 janvier vous embrassiez Hollande sur la bouche et aujourd’hui je lis des commentaires l’accusant de vouloir recoloniser le Mali 🙄 🙄 honnnetement vous etes trop cons pour qu’on s’occupe de vous !!
    Personnellement je n’aime pas Hollande et ai toujours été contre lui , mais quand vous voyez le we dernier ce qui s’est passé à Gao ,que les soldats fraançais ont de nouveau eu a intervenir parce que les maliens en etaient incapables , vous meriteriez que les français rentrent tout de suite à la maison en vous laissant vous demm.erder tous seuls !!
    Ce n’est pas les maliens que Hollande trompe ,ce sont les français :on rentre en Mars ,puis fin Mars ,puis Avril…….et maintenant les 3/4 des troupes françaises seront au Mali en Juillet ! 👿 …….mais on en a marre ,c’est le contribuable français qui paie les conneries des maliens 👿 👿

    • 😆 attend ca t’etonne qu’ils aient retourné leur veste ? je te l’avais dit lors des bons jours de vive la france !, vive hollande le malien ! fallait bien en profiter 😆

      mais t’inquiete ce qui est sur c’est qu’ils vous aimeront des le premier grain de riz d’aide et vous detesteront a nouveau des que l’un deux glissera dans sa salle de bain sur un savon de marseille ! ils sont comme ca les maliwebiens , et c’est pour ca qu’on aime trainer ici 😉

    • Monsieur nous sommes reconnaissant envers la france svp il faut pas insulter tous les maliens merci.

  7. cette intervention terrestre de MR HOLLANDE avait pour objectif reel de venir en aide au mnla de recouvrir son AZAWAD,ensuite de saventurer pour la recuperation des otages . point

  8. hollande n’allait pas etre seul mali. si George w bush etait tjrs au commande . tous deux ont un denominateur commun : decision unilateral aux consequences incommensurables.

  9. l’ armee malienne doit vite organiser un repli tactic sur bamako , rejoindre leur chefs Gamou et sanogo. ca ne vaut plus la peine de sacrifier vos vies pour le MNLA et ses amis francais et tchadiens.

  10. hollande pour nous pomper les tete declare unilateral que le nord sera securise ds qlq semaines ,histoire de pouvoir ressortir la queue entre les jambes comme le cas en aghanistan. apres avoir eparpilles le danger qui ne prend pas trop temps pour se restructurer. la seule victoire que hollande fait allusion est que le nombre des otages a diminue’ si toute fois l information apporte par ANI sur l’execution de philippe verdon se confirme.

  11. la mission glorieuse et honnete etait de stopper l’avancee des djihadistes ,et le monde entier a ete TRES reconnaissant. emmerveilles par les applaudissements venant de tous part ,le chef de guerre hollande decide alors avec son ami idriss de lancer ses troupes sans consultation avec ses partenaires pour creer aujourdhui ce qu on appel une débâcle, une triste pantalonnade. meme sanogo qui attendait ces armees flambant neufs pour entrer en action a vite compris et s’est replier pour profiter du peu qui reste.nous maliens,ns ne sommes pas prets a subir la foudre vengeante des djihadistes du monde. QUE LA FRANCE SE DEBROUILLE SEULE.

  12. Il crois que la france n’est pas le bras armé du mali mais la puissance colonisatrice. elle est la pour reparer son crime de lese-majesté avec l’Azawad. Je vous rappelle que l’Azawad devait avoir son indépendance en 1975.mais à cause de la guerre d’algérie la france n’était pas en mesure à l’époque de gerer cette situation. Vous savez chers internautes, si vous lisez l’histoire vous découvrirez que le territoire de l’Azawad était signalé dans les plus vieux écrits(Ibn Batoutha, Tarike el fatach, les écrits coloniaux) AVANT L’EXISTENCE DU MALI

  13. <> tres bon de rever, dans quel coin du monde nous avons pu termines les combats avec les djihadistes, resserez bien les ceintures pour le long terme . la MISMA ne l’attendez pas tant que les armes crepitent tjrs .et quand le calme que ns revons reveindra ,leur principal mission sera juste de venir engrossez nos petites soeurs et les veuves. il ne faut pas que la France nous reserve le meme sort comme ce quil a cafouille en aghanistan . abandonnes les allies a michemin et rentrer la queue entre les jambes. l histoire du MNLA nous fait comprendre que HOLLANDE a engage sa propre guerre avec un seul fidel allie : IDRISS DEBY.

  14. A quand la fin de la restructuration de l’armée malienne? C’est beau ce langage : français, Tchadien et MISMA!! Sanogo doit-il piloter indéfiniment sa chose sans date butoire?

Comments are closed.