Mali: les jihadistes tentent de s’emparer de matériels de l’armée

7
Mali: les jihadistes tentent de s'emparer de matériels de l'armée
Des soldats maliens montent la garde à Timbouctou, le 2 mai 2016. © SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Un militaire de l’armée malienne régulière et un assaillant tués : tel est le bilan de l’accrochage survenu à Gao tôt mardi 10 mai entre les troupes régulières et un groupe armé qualifié de jihadiste. Comme lors de récentes attaques, c’est notamment l’armement des troupes régulières qui était dans le viseur des assaillants.

Les assaillants mis en échec visaient un double objectif : apporter un coup dur à l’armée malienne dans cette localité stratégique mais également s’emparer d’armes et de munitions.

Il y a quelques semaines, au centre du Mali, d’autres assaillants jihadistes avaient déjà tenté sans succès d’emporter des véhicules ainsi que des armes appartenant aux troupes régulières. Selon les observateurs, l’approvisionnement en armes et en moyens de déplacement des mouvements radicaux et autres groupes criminels du nord du Mali commencent à poser problème. Au cours d’opérations, les militaires français de l’opération Barkhane ont saisi et détruit de nombreuses armes sur le terrain, et des véhicules. Une partie de la route du trafic d’armes venant de Libye est également sous contrôle.

.…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Ils ont des armes ce sont les munitions qui manquent
    Une arme bien entretenue peut faire 20 ans
    Ils perdent de plus en plus de combattants dans les frappes mais aussi les sources d’approvisionnement
    tarissent surtout du côté polisario et tous les stocks pillés en Libye sont aussi soit épuisés soit périmés

  2. Que bon dieu nous aide,sino nous les les mailens on a fais une très grave ereur de nous melle les pronblème entre les blanc et les arabes.Alors le premier enemis du Mali ces des propre malienes qui melange la politique et la religion.Les imames qui vont en arabie saoudite ne connais que la relion mais ils ne connais rien ce que signifie le droit humaine.ils crois seulement faire la prière et non la justice ces pour ce la le bon et le vieux Mali se trouve dans la situation actuel

  3. Mali: les jihadistes tentent de s’emparer de matériels de l’armée
    Par maliweb -11 Mai 2016

    – En Mai 2016 et voilà ce á quoi peut ressembler un militaire malien sur les fronts: cabane de paille, tentes dérisoires, fusil artisanal, sans aucun matériel de protection et de prévention, jumelles, viseurs, gilets…

    – Les pauvres militaires complètement dégarnis á la portée du premier venu, avec la seule volonté de protéger leur patrie juste à mains nues. A en croire que l’on se trouverait entre 1914-1918 lors de la guerre des tranchées!

    • On voit bien que toi tue ne connait pas le nord de ton paysi. Au lieu de te camoufler à Bamako derrière ton clavier, fait un tour dans les regions de Tombouctou, Gao ou Kidal. Tu verra que l’armée est plus équipée que minusma et de tres loin à la CMA ou au djihadistes. Ignare

      • Monsieur,
        On vous demande simplement de lire attentivement le texte d’abord et de commenter aprés, si possible:

        1- L’image n’a rien de professionnel en équipements! On serait bien d’accord là-dessus!
        2- Il est question de plusieurs objectifs des assaillants qui n’étaient pas à leur premier essai…
        3- Il est question de s’emparer d’armes, de munitions appartenant aux troupes régulières…
        Quand on est suffisamment équipé comme vous le laisser entendre, alors on ne vient pas vous s’attaquer regulièrement. C’est tout de même logique et compréhensible pour tout cortex qui se trouve dans une observation saine! Oubien?
        Après tout, on peut ne pas être aussi dans une observation saine!

    • Salut copain Mossad,
      Nos journaleux ne pretent même plus attention a leurs posters etc et leurs textes des fois.
      Je suis d’accord avec toi mais donnons tous les credits a nos Famas qui sont aux fronts dans differentes localités du pays malgré leurs maigres equipments. Tu connais ladji bourama woloni kabakoh avec ses beaux discours et belles paroles comme Nous le connaissons. Des millions et milliards sont tellement mal gérés dans ce pays no man’s land ce n’est pas possible. Espérons que tous les moyens necessaires sont pris et surtout nos politicards avec leur propre conscience se feront dans le mirroir du fleuve Niger pour que la paix et la stabilité reviennent definitivement au Maliba .
      S’ils font tous ceux qu’ils veulent piiiiiaaaaannnnnn ces requins, crocodiles, rapaces , loups, vautours, coyotes, anacondas et vampires surtout c’est le Nous, le Peuple aussi ne fait que dire An gna to allah ma. Tant mieux Continuons ainsi.
      Vivement Un Maliba Nouveau Un et Indivisible et Emergent sans nos vampires (vieux et jeunes montant). 😆 😉 .

Comments are closed.