Mali: Kidal plus que jamais au cœur des préoccupations

22
Kidal est toujours sous contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA. wikipedia
Kidal est toujours sous contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA.
wikipedia

La ville de Kidal est toujours sous contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Les forces françaises et tchadiennes sont également présentes dans la ville, mais pas les soldats maliens. La perspective d’une intervention militaire semble de plus en plus probable. Et cela dans un contexte où la situation humanitaire est critique, avec des populations particulièrement affectées. Ce jeudi 9 mai, les Nations unies ont tiré la sonnette d’alarme.

Les besoins sont importants dans tout le nord du Mali. Ils le sont encore plus dans la région de Kidal. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), un ménage sur cinq serait en manque sévère de nourriture dans le nord du pays (niveau d’alerte 3) et en manque extrême à Kidal (niveau d’alerte 4). 63% des écoles ne sont pas encore fonctionnelles dans le nord. Aucune n’a pu rouvrir ses portes dans la région de Kidal.

 

 

Aurélien Agbenonci est le coordonateur d’Ocha au Mali. Pour lui, la difficulté est avant tout d’accéder aux populations : « La difficulté principale, particulièrement à Kidal, c’est le risque sécuritaire lié aux explosions et aussi aux attaques-suicide. Nous mettons en place une coordination civilo-militaire. Il est important de savoir où les mouvements se font et d’éviter les théâtres. Deuxième chose : il est clair que pour des ONG qui travaillent ici depuis des années dans une localité, la question ne se pose pas en termes de groupes armés, ça se pose en termes de relations entre des hommes. Les hommes se parlent, les hommes échangent, l’action humanitaire se déroule dans des conditions acceptables. »

 

 

En cas d’intervention militaire à Kidal, Aurélien Agbenonci tient à rappeler certains impératifs aux belligérants. « J’avais dit au début des opérations, explique-t-il, qu’il était important que la population civile soit protégée, qu’il était important que la présence des acteurs humanitaires soit garantie et qu’ils puissent circuler pour avoir accès aux populations. »

 

 

Les indépendantistes touaregs du MNLA demandent dans une lettre ouverte « le déploiement immédiat des observateurs des Nations unies afin de garantir la sécurité et l’intégrité physique » des habitants.

 

 

 

LES POPULATIONS TOUARÈGUES DE BER TOUJOURS SOUS PRESSION

Alors que l’armée malienne s’est retirée jeudi 9 mai de cette localité au nord de Tombouctou, des bandits armés sont revenus, s’en prenant une fois de plus aux populations civiles.

 

 

A peine l’armée malienne avait-elle levé le camp mercredi 8 mai que plusieurs véhicules d’hommes armés ont réinvesti la ville de Ber. « Ce sont des bandits arabes », confie une source militaire africaine présente dans la zone de Tombouctou. Cette fois, les assaillants ont pris la précaution de vandaliser le réseau téléphonique pour piller à leur aise.

 

 

Hier matin, une unité burkinabè s’est déplacée à Ber pour constater les dégâts : deux véhicules volés, des boutiques saccagées et une population touarègue traumatisée. Selon un habitant joint sur place, les Arabes veulent les contraindre à l’exil : « ils veulent que l’on se soumette à eux ou bien que l’on quitte notre ville ». Certains Touaregs ont choisi d’amener leur véhicule à Tombouctou pour les mettre à l’abri des bandits.

 

 

La force africaine d’intervention prend la situation au sérieux : des avions français ont de nouveau sillonné le ciel de Ber. Les habitants de cette localité située à une soixantaine de kilomètres au nord de Tombouctou se disent abandonnés et dénoncent les pillages de la part des assaillants, mais aussi de la part de certains militaires maliens qui se seraient mal comportés à leur encontre, emportant notamment des bijoux de femmes. Les Touaregs ne comprennent pas pourquoi l’armée burkinabè a laissé l’armée malienne poursuivre seule sa mission de sécurisation.

 

 

Par RFI

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
    Oui je suis en compagnie de l’armée Malienne nous approchons de Kidal !!!!!
    Boubacar n’hésitez pas à nous donner des informations dès que vous serez sur place
    Nous sommes à l’entrée principal de la ville, il y a une grosse porte en sable fermée à double tours.
    J’aperçois un panneau sur cette porte, je m’approche et je lis DEFENSE D’ENTRER !!!!
    Evidemment on ne s’attendait pas à une telle défense.
    La Colonel Néma Sagara fait stopper le convoi de chameaux à l’avant blindé (CAV) sur lesquels sont installés des canons de 75 sans recul, ce qui évite à l’armée de reculer. Le petit convoi de bourricots sur lesquels on a remis des moteurs à carottes tout neuf stop à son tour. Les bourricots sont équipés de mitrailleuses légères à canons tordus pour tirer dans les coins.
    Boubacar pensez vous qu’il sera possible d’ouvrir cette énorme porte en sable ?
    C’est la question que chacun se pose évidemment La colonel Sagara téléphone à la présidence à Bamako . Non il n’on pas la clé, mais il est possible que les Français aient la clé !!!!
    La colonel Sagara Téléphone aux Français qui son à Kidal-airport, non désolé ils n’ont pas la clé, ce sont les Tchadiens qui ont fermé la porte et sont partis avec!!!
    La colonel Sagara commence à s’énerver, elle va faire du corps à corps avec cette porte dit-elle.
    Elle prends cinquante mètres d’élan, fonce sur la porte et lui met un magistral coup d’épaule.
    La pauvre Néma se retrouve sur les fesses, une porte en sable c’est du solide. Elle tire une rafale de kalach dans la serrure, beaucoup de bruit pour rien la porte résiste toujours.
    La colonel se met à hurler:
    Avant c’était les Français, maintenant c’est les Tchadiens qui nous empêchent d’entrer à Kidal.

  2. ATTENTION : Hollande vient de decider de rendre Kidal aux maliens à la seule condition que vous mariez tous les homos du pays avant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le président Hollande a levé toute ambiguïté sur le cas de Kidal. Il a recommandé fortement que les élections se tiennent sur toute l’étendue du territoire malien y compris Kidal . Il est allé plus loin, en déclarant que serval y contribuera à l’installation de l’administration sur toute l’étendue du Mali. Plus d’excuse pour les autorités de transition et pour nos militaires. Attention en cas d’engagement militaire , il faut que nos militaires font preuve de retenue contre la population civile en respectant les droits humains. Qu’ils ne tombent pas dans le piège du MNLA afin qu’on ne les accuse pas d’exaction.

  4. RFI est vraiment malsain….vous voulez coute que coute transformer ce conflit en conflit ethnique en mentant à tord et à travers….les militaires maliens sont ainsi accusés de tous les maux sans preuve…ainsi donc, une pauvre femme manipulée par les voyous du MNLA vous dis que les militaires maliens ont volé ses bijoux et vous, vous vous empressez de le ventiler sans preuve….Pourquoi une telle rage contre le Mali? 👿 👿 👿

    • @Veridique , tu es un des rares ici a avoir les yeux en face des trous et a etre objectif ,alors fais un effort ,restes le 😉
      A choisir entre la presse malienne ( de source sure ) et RFI ,je fais quand meme plus confiance à RFI ,et pas parce que je suis français !!!!! C’est vrai qu’il arrive que des journalistes essaient de remplir des pages ou des heures d’antenne……..mais au Mali à part Adam Thiam que j’estime beaucoup , les autres sont des bons à rien 😳 😳

      • BLANCHE neige tout d’abord tu n’est pas un francais, tu es un toureg malien du MNLA , qui te camoufle en francais avoir la nationalite francaise et être blanc d’origine font 2 choses tres differentes, AUCUN blanc francais n’est sur Ce forum 24/24, rfi , France 24 sont 100% MNLA , rfi ,France 24’peut dire la verite sur le reste du Monde Mai’s il s’agit de affaire nord Mali , se sont les plus menteurs que le Monde n’as Jamais connu,les JOURNALISTEs maliens , DISENT plus la verite que les hypocrytes du rfi France 24′ BLANCHE neige du est un b a t a r d pure et simple

  5. RFI veut amener le Mali a une guerre ethnie,vous cachez la vérité mais,dieu et le monde entier voient la vérité.

    • @kane……. la guerre ethnique ?? mais c’est vous qui la menez depuis plus d’un an contre les touaregs du MNLA 😳 😳
      la guerre ethnique ?? quand depuis 1960 à chaque fois que les touaregs se plaignaient d’etre considérés d’etre des maliens de seconde zone , c’est l’armée malienne et l’aviation malienne (il y en avait une à l’epoque :mrgreen: :mrgreen: ) qui bombardaient les villages massacrant femmes et enfants !!!! Vous avez la memoire trés selective 💡 💡 💡 👿

      • c’est les armes qui va regler les armes.
        qui a commencer a prender les armes?????
        ils disent que tu avais une femme malienne et un enfant,tu n’etais que un tourisme sxeul,tu te servais d’elle,tu n’as jamais aimer le mali,tu as que des négations envers le mali,tu es un mauvais blanc que je jamais vu.
        tu peux continuer à faire le campagne pour le MNLA,ça ne changera rien chez les maliens.

      • Kane pour ton information BLANCHE n’est pas un touriste, blanc francais venu au Mali ds le passe c ‘est ca qu’il dis PUR se camoufler c’est un toureg malien du MNLA , c est Moussa assarid qui est derrière Ce pseudo blanche neige .Ii y a eu une infinite de touristes blanc venu au Mali pour un sejour court ou long , aucun. .n’ont le temps d’être sur Ce forum 24/24,

      • BLANCHE neige n’est qu ‘un b a t a rd , il faut savoir mentir intelligemment il faut pas dire les histores reverse, BLANCHE neige c ‘est toi representent du MNLA , et les bandits touregs ,qui ont amene la Guerre ethnique au Mali , depuis 1963 a nos jours. BLANCHE neige c est toi et tes compagnon racistes qui ont tue massacre, viole les autres populations du nord depuis 1963 a nos jours, BLANCHE neige,toi et tes compagnon s, sont des mecreants , Dieu vous attend dans sont enfer .blanche neige pour mentir il faut être maliin,tu reverse les faith ici. Ce que les touregs raciste ont faits tu le ramene sur le GOUVERNEMENT et les militaire maliens, on a beau mentir on a beau être ba t a rd quand on vas au lit au fond de sois tout le Monde connais la verite.
        Dieu n’aime pas les racistes , Dieu a Cree les être humain egaux cellui qui VEUT faire la difference ethnique de couleur ds le meme pays est un mecreants , BLANCHE neige toi et tes allies du MNLA vont finir tres mal,

  6. si la france donne le privilège au MNLA,ces arabes ont aussi raison de prendre les armes,le MNLA ne les représente pas,il n’est pas supérieur aux autres ethnies.
    RFI on vous a compris,vous fetes les propagands pour MNLA,le nord n’appartien pas que aux touaregs,vous savez bien.

  7. Kidal: depuis que j’attends votre arrivée! Dites donc, vous ne seriez pas par hasard à dos d’âne? 😆

  8. c’est bien la première fois depuis 1960 que les maliens s’interessent à Kidal 😉 😉 heureusement que les habitants de la villee peuvent se ravitailler en Algérie parce que s’ils devaient compter sur Bamako ,Kidal serait rayée de la carte depuis longtemps 🙄 🙄 🙄 vous n’avez meme pas été foutus de faire une route pour aller à Kidal 👿 👿

    • tu. as une memoire courte, ou tu ne connais pas le mali..c est n est pas seulement la ville. de kidal qui se ravitaille en algerie ????

        • @Blanche neige , permettez-nous de vous faire compredre que le chauvisnisme rend aveugle .

      • Madani , BLANCHE neige est un malien toureg du MNLA , qui par complexe d’inferiote, et de banditisme se camoufle en blanc francais

    • @Blanche neige , vous ne comprenez rien aux emblèmes du Mali . Permettez-nous de vous apprendre des milliards de francs CFA ont été donnés dans le cadre de différents accords , aux autochtones des régions nord du Mali pour construction de leurs différentes localités. Où est parti cet argent ? Ce ne sont pas les sudistes qui géraient ces sous . Encore ,Blanche neige ,du matériel de forage et des machines ont été détournés et volés . Certains de ces engins ont été aperçus en Mauritanie et en Algérie avec leur numéro de série : qui dit mieux . Un leader touareg qui gérait certains fonds a refusé la construction de routes en prétextant que les mécréants allaient profiter desdites routes pour fouler la soit-disante terre sainte du nord . Parmi tous ces chefs rebelles qui ont détourné l’argent des différents accords , lequel a investi quelque chose de fiable au nord ? Au contraire , ils détruisent . Blanche neige , qui que vous soyez , nous vous recommandons un peu de tenue .

      • Aliouc9 BLANCHE neige est un toureg du MNLA precisement c’est Moussa assarid qui se positione derrière Ce pseudo BLANCHE neige.
        Ensuite merci pour ta reponse a BLANCHE neige , les gens sur Ce forum ne le reond pas c est Pour cela il passe SA vie sur maliweb a dire des conneries ,

  9. KIDAL,LA VRAIE FACE DE LA FRANCE,MAIS LA POPULATION EST MORTE ELLE NE MET JAMAIS DE PRESSION SUR SON GOUVERNEMENT…

Comments are closed.