L’aviation française concentre ses frappes dans la région de Kidal. Le sommet islamique soutient l’unité du Mali

27


Au Mali, les opérations militaires se poursuivent au nord de Kidal, où les jihadistes se sont retranchés. En Algérie, un groupe armé a attaqué une caserne. Deux assaillants ont été tués et six militaires blessés.

19h21 : Le sommet islamique soutient l’unité du Mali –

Les 56 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), jusqu’ici divisés sur l’intervention militaire française au Mali, ont implicitement soutenu cette opération. Dans leur communiqué, ils affirment leur « soutien immuable aux efforts en cours pour le recouvrement par le Mali de son intégrité territoriale et de son autorité sur l’ensemble du territorial national ». Ils ne citent pas explicitement l’intervention militaire de la France, que des pays membres de l’OCI, dont l’Egypte et le Qatar, avaient critiquée au moment de son lancement il y a près d’un mois. Ils demandent un rapide « déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali » (Misma), autorisée par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu en décembre, et demandent aux Etats membres d’ »apporter un appui logistique et financier à cette Mission ».

18h54 : L’aviation française concentre ses frappes dans la région de Kidal

L’aviation française concentre ses frappes contre des objectifs des groupes islamistes armés dans la région de Kidal et de Tessalit, dans le nord-est du Mali. « Les opérations aériennes se poursuivent. L’effort de ces frappes se situe essentiellement dans la région nord de Kidal et dans la région de Tessalit », a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard, au cours du point de presse hebdomadaire. Dans la région de Tombouctou, des éléments des forces terrestres ont conduit des missions de reconnaissance vers le nord et le nord-ouest, a-t-il précisé. Interrogé sur la présence éventuelle de combattants islamistes dans les régions dont les forces françaises et maliennes ont repris le contrôle, il a souligné que, vu le type d’actions conduites et l’immensité de la zone de conflit, « il est très probable que cela n’a pas permis de ratisser la totalité du terrain ». L’aviation française a mené ces derniers jours de nombreux raids contre des dépôts logistiques et des centres d’entraînement des groupes islamistes qui sont retranchés dans la région, en particulier dans le massif des Iforghas.

17h04 : Attaque contre une caserne en Algérie

Cinquante hommes munis de lance-roquettes antichars ont attaqué une caserne à Khenchela située dans le nord-est algérien, déclenchant une riposte de l’armée qui a fait usage de l’aviation, a rapporté jeudi un journal faisant état de deux assaillants tués et de six militaires blessés. Un assaillant a également été blessé dans l’attaque, qui a eu lieu mercredi soir contre une caserne militaire à Khenchela (540 km au sud-est d’Alger), selon le quotidien El-Khabar, qui cite une source de la sécurité. L’agence APS, citant également des sources de sécurité, a confirmé l’attaque, précisant qu’elle avait visé un poste d’observation militaire et s’était déroulée dans la nuit de lundi à mardi. Et le bilan cité par l’APS fait état d’un assaillant tué, sans évoquer de blessés. Selon El-Khabar, des Tunisiens et des Libyens figuraient parmi les assaillants, qui ont utilisé des armes provenant de Libye, en particulier des RPG (lance-roquettes). L’attaque a commencé par l’enlèvement de deux civils, dont le chauffeur d’un camion qui apportait des vivres à la caserne. Les assaillants ont chargé le camion d’armes lourdes et l’ont utilisé pour forcer l’accès à la caserne, tandis qu’un second groupe échangeait des tirs avec les militaires. L’échange de feu a duré trois heures durant lesquelles l’armée a utilisé des avions de guerre, des hélicoptères et l’artillerie, selon El-Khabar.

AFP

16h38 : Un groupe islamiste revendique la pose de mines dans le Nord

Un groupe islamiste du nord du Mali, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué jeudi la pose de mines, mais aussi des attaques de convois militaires et l’utilisation « de kamikazes » dans cette région. « Le Mujao est derrière l’explosion de deux voitures de l’armée malienne entre Gao et Hombori (nord) », a affirmé Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, ajoutant « Nous avons réussi à créer une nouvelle zone de conflit, à organiser des attaques de convois et organiser des kamikazes ».

16h05 : Des soldats maliens tués dans l’explosion d’une mine entre Douentza et Gao

Quatre soldats maliens ont été tués mercredi dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule entre Douentza et Gao, dans le nord du Mali, une zone encore récemment occupée par les groupes islamistes armés, a-t-on appris auprès de la gendarmerie malienne. « Hier (mercredi), un véhicule de l’armée malienne a sauté sur une mine posée par les criminels islamistes entre Douentza et Gao. Il y a eu 4 morts », a déclaré un officier de la gendarmerie de Douentza, à 800 km au nord-est de Bamako, ce qu’a confirmé une source militaire française.

AFP

15h21 : Trois Français sur quatre approuvent l’intervention au Mali

Près de trois Français sur quatre (73%) sont favorables à l’intervention militaire au Mali, quatre semaines après son lancement, un chiffre en constante augmentation depuis le début des opérations (63% alors), selon un sondage de l’Ifop à paraître vendredi dans Midi Libre. Selon l’étude statistique, 27% des personnes interrogées sont « tout à fait favorables » et 46% « plutôt favorables » à l’engagement de l’armée française au Mali, soit un total de 73% de Français approuvant l’opération. A la mi-janvier, ils étaient 63% à l’approuver, selon un sondage Ifop réalisé les 12 et 13 janvier, puis 65% quelques jours plus tard d’après une étude du même institut réalisée les 17 et 18 janvier. A l’inverse, 27% des sondés désapprouvent l’intervention: 18% y sont « plutôt pas favorables » et 9% « pas du tout favorables ».

14h44 : Les quatre interpellés préparaient des sabotages

Les quatre personnes interpellées mardi dans le cadre d’une enquête sur une filière de Français partis combattre avec les islamistes au Sahel préparaient des actions de sabotage en France, croit savoir Le Parisien. Elles ne s’apprêtaient pas à partir au Mali, mais ne préparaient pas non plus d’attentat, ajoute le quotidien, sans donner de source. Le coup de filet mené mardi par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a mené à l’arrestation de trois Franco-Congolais et un Malien en région parisienne, notamment à l’Haý-les-Roses (Val-de-Marne).

10h58 : Filière jihadiste: les quatre interpellés toujours en garde à vue

Les quatre personnes interpellées mardi matin dans le cadre d’une enquête sur une filière de jihadistes vers le Sahel étaient toujours en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. Ces arrestations sont consécutives à l’interpellation en août à Niamey d’un Français, Cédric Lobo, par les autorités nigériennes alors qu’il espérait rejoindre Tombouctou, au Mali. Expulsé vers la France, il avait été mis en examen fin août pour « association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste » puis placé en détention provisoire. A Niamey, M. Lobo avait expliqué vouloir rallier des groupes jihadistes dans le nord du Mali, mais il s’est montré plus prudent dans ses propos en France. Une source policière avait indiqué que les personnes arrêtées mardi étaient trois Franco-Congolais et un Malien, proches de M. Lobo. Elles ont été interpellées dans le cadre d’une information judiciaire conduite par le juge antiterroriste Marc Trévidic. Leur garde à vue peut être prolongée jusqu’à samedi matin.

8h26 : Le président du Bénin pour une poursuite du « leadership » français

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, qui était jusqu’au 27 janvier président de l’Union africaine, s’est prononcé mercredi à Paris pour une poursuite du « leadership » de la France au Mali alors que celle-ci doit entamer un retrait progressif de ses troupes en mars. « Une fois que la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) aura été mise en place avec 6.000 à 8.000 soldats, c’est normal que la France puisse progressivement réduire son contingent », a déclaré le président béninois à la presse à l’issue d’un entretien avec le président François Hollande à l’Elysée. Mais la France doit « naturellement continuer à jouer son rôle de leadership », a-t-il ajouté, remerciant le président français pour son « intervention salutaire » au Mali. « C’est tout un continent, le continent africain, qui s’en félicite », a-t-il poursuivi, soulignant la volonté de l’Afrique de « jouer sa partition aux côtés de la France ». « Lorsque la guerre (au Mali) aura été terminée, lorsqu’on aura le sentiment que toute la zone sahélo-saharienne aura été ratissée, la Misma pourra être transformée en une force de paix avec naturellement un mandat sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU, parce que nous voudrions débarrasser définitivement la bande sahélo-saharienne du terrorisme », a aussi déclaré M. Boni Yayi. Le chapitre VII de la Charte de l’ONU permet d’imposer des sanctions économiques et diplomatiques à un pays pour le contraindre à se plier à une décision du Conseil. Il autorise aussi le recours à la force.

70 millions déjà déboursés par la France

Légionnaires français à Tombouctou - AFP

L’intervention militaire française au Mali qui a commencé le 11 janvier a déjà coûté 70 millions d’euros à la France, selon le Parisien/Aujourd’hui-en-France paraissant jeudi. « Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a fait le point, hier, sur l’aspect financier de l’opération Serval lors d’une audition parlementaire fermée à la presse. Il a, selon nos informations, chiffrés à 70 millions d’euros les sommes déjà déboursées par la France pour financer cette opération, » avance le quotidien. Et le journal d’expliquer : « Ce qui coûte le plus cher, c’est l’acheminement des troupes et de leur matériel sur place : 50 millions d’euros ont été dépensés pour transporter les 4.000 soldats et leur équipement en Afrique. » « Nous avons acheminé 10.000 tonnes de matériel en quinze jours. C’est autant que ce que nous avons transporté en un an lors du retrait d’Afghanistan », précise le ministère de la Défense au journal. « Autre grande dépense, poursuit le Parisien/Aujourd’hui-en-France, les primes de guerre touchées par les soldats. Lorsqu’ils sont en opération, les militaires doublent, voire triplent leur solde. Résultat : ces rémunérations supplémentaires ont déjà couté 5 millions d’euros aux contribuables. »

Pour le quotidien, « La France débourse par jour 2,7 millions d’euros. Une facture sensiblement plus élevée que celle de la Libye (1,6 million par jour) ou de l’Afghanistan (1,4 million) ». Mais pour le ministère de la Défense : « Ce calcul n’est pas pertinent. On ne peut pas comparer des conflits de durée et de nature différents », a précisé le ministère au quotidien.

———-

LA JOURNEE DE MERCREDI

Par Les Echos | 07/02 | 06:36 |

———-

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, comme partout dans tous les pays, il y a des bons et des mauvais.
    Mais au Mali, tout se sait, tout le monde se connaît. Le ‘téléphone malien’ fonctionne mieux que ‘le téléphone arabe’.

    Tuerie il y a ? C’est une des formes de lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme. 😆 😆

  2. Blanche Neige, vous semblez oublier des nettoyages entre Français même après la libération?
    On voit la paille dans l’oeil du voisin, mais onne voit pas la poutre dans son œil !
    Ne jugez pas, ne critiquer pas svp.

  3. cliclac ……..je viens de voir le reportage sur les exactions de l’armée malienne à Sévaré et à Konna !!! à Sévéré prés de la gare des bus ,une vingtaine de morts jetés dans des puits . Sur un terrain vague un autre mort enterré à la vas vite avec un bras qui sort du sol . Des maliens comme toi qui temoignent et qui se sauvent quand ils voient arriver un soldat . Des menaces sur les gens pour qu’ils se taisent et des menaces aussi sur les journalistes !!
    La guerre des soldats maliens ?? tu les vois prendre le thé à l’ombre et envoyer des gamins sur le debarquadère au bord du fleuve pour reperer des espions eventuels !!! LA HONTE LA HONTE LA HONTE
    La CPI a ouvert une enquete sur les exactions des djihadistes ,mais aussi des soldats maliens ! Vous vouliez la CPI vous l’aurez ,mais vous risquer un retour de baton dans les dents :mrgreen: :mrgreen:

    • Non les exactions st graves tres grave apres tant de soutient planetaire. Bon un soldat o front ❗ ❗ ❗ ❗ surtt les notre ne beneficient pas de comprimés destressant

  4. Pour l”incident en Alg, vs si rentrez qlq part et que nulle part il n”est mentionné SORTIE ou EXIT alors votre sortie est là ou vs etes au moins rentré 😀 😀 Alors comme ils st rentrés par l”Alg alors ils y sortent par labas 😀 😀 Logique non 😀 😀 Les gars etaient ds le ventre mou malien et avec les musccles francais alors ils prennent le chemin inverse. Paix a l”ame des victimes innocents des deux frontiers 🙁

  5. Hé djà 70 millions deuro ❗ ❗ ❗ ❗ sans oublier les soldats égorgés ou tués, les amputés, les lapidés, les déplacés et la fracture sociale 🙁 🙁 🙁 🙁 et tt ça à cause de qlq têtes regroupées sous la banière Mnla. Et dire qu”on n’arrete pas de dire de negicier avec ceci. Paix à l”ame des soldats mort au front 😥 😥 😥

  6. ce soir sur A2 ,emission “Envoyé spécial” ……il va y avoir un reportage sur les exactions des soldats maliens au Mali 😉 😉 çà risque d’etre trés intéressant :mrgreen:

  7. Mes condoleances aux familles de nos soldats victimes de cette barbarie.
    Je propose que nos autorites prennent de mesures de reformes securitaire.
    Tant qu’on peut se couper la barbe et s’acheter un passeport malien les terroristes vont reussir “à organiser des attaques “. s’identifier (faussement) et circuler librement est le point primordial pour un terroriste dans un pays. Or chez nous avec l’irresponsabilite inegalee de nos minable maire, police, et gendarmes, il suffit d’aller a la police ou la gendarmerie ou la mairie avec 5000f et mentir et t’as la carte d’identite ou acte de naissance. L’etablissement de ces documents en plus du passeport doit etre immediatement retiré de la main des ces autorites et remis a une agence speciale qui doit vite etre mise en place ..tout doit etre centralisé…O Cest tres difficile mais il faut qu’on commence a penser en direction de cette identification nationale en vue d’une lutte anti-terroriste efficace. En Mauritanie aujourd’hui personne ne mets pied sans que tu ne soit enregistré et remis un certificat de visite sans lequel tu ne peut pas circuler.

    Vision2013 aka vision2012 qui est a l’avance annee lumiere sur Koulouba et les ventrus de la Surete nationale.

  8. DEAL entre la FRANCE et le MNLA(A lire absolument) !!!!

    tempsreel.nouvelobs.com/guerre-au-mali/20130206.OBS7939/mali-ce-que-les-rebelles-touaregs-attendent-de-la-france.html

    • tu sais lire ??” ce que les rebelles touaregs attendent de la France “…………tu prends tes desirs pour des réalités ?? sans doute risquent ils d’attendre longtemps !!………..puisque tu aimes lire , regardes sur Le Point d’aujourd’hui ,ou il est ecrit noir sur blancs que les touaregs se sont faait hara kiri 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. “la France aurait déjà déboursé 70 millions d’euros”

    MEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDEEEEEEE!!!!

    QUI VA REMBOURSER TOUTE CETTE SOMME???????????????????????

    En tout cas…si c’est vrai que le nord est riche en resources naturelles….faut commencer a exploiter immediatement….

    URANIUM…PETROLIUM…GAZIUM…FAUT TOUT EXPLOITER….REMBOURSER LA FRANCE AVEC INTERET….ET INVESTIR TOUT CE QUI RESTE DANS L’EDUCATION DES ENFANTS DU PAYS….

    QUE QUELQU’UN ME PARLE DE NEOCOLONIALISME….

    IL FAUT TOUT INVESTIR….JUSQU’AU DERNIER FRANC CFA….DANS L’EDUCATION DES ENFANTS DE CE PAYS….

    POURQUE UN JOUR LE PAYS PUISSE SORTIR DE LA MERDE….ET QUE LES PAUVRES AIENT AUSSI UNE CHANCE DANS CE PAYS …ET SURTOUT UNE CHANCE DE COMPRENDRE COMMENT ILS SE FONT NIQUER PAR UNE BANDE D’EDUQUES…DES OPPORTUNISTES SANS VERGOGNES…ET UNE RACAILLE ARMEE…

    Moussa Ag, donne leur l’education ou donne leur la mort….ILS SONT LA MAJORITE DANS CE PAYS….AOK A ETE LE PLUS DECEVANT DE TOUS LES NULS…

    • Moussa AG ,tu sais bien que l’argent du Mali est investi sur des comptes dans les iles Caimans 🙄 🙄 🙄

      • Les occidentaux payaient 80 millions d’€ par an pour les rançons… :mrgreen: Avec ce magot, ces bandits s’équipaient en véhicules et armements… que nous détruisons maintenant…

        Merci la France. Plus aucune rançon ne sera versé à l’intermédiaire Iyad Ag Ghali. 😀 😀 😀

        • Dans ce cas….que les Europeens remboursent la France avec interet…. 😆 😆 😆 😆 😆

          ET NOUS ON FOUT L’ARGENT DE L’URANIUM…DU PETROLIUM…ET DU GAZIUM…DANS L’EDUCATION DES ENFANTS DU PAYS….ET CELUI DE OUMAR MARIKO ET LE LIEUTNANT KONARE…. 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…qui espere que le DOC SANS-DIPLOME ET LE LIEUTNANT QUEBEQUOIS …ONT UN MINIMUM SENS DE L’HUMOUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • le budget de la défense 2011 de la France était de 62.5 milliard de dollars alors 70 pti millions c’est pas grand chose pour de grand pays …

      • Le probleme….n’est pas l’effet sur la France…LE PROBLEME EST QUE NOUS ON FAIT DES BETISES ET QUELQU’UN D’AUTRE PAYE….

        ON DOIT APPRENDRE A NE PAS SIMPLEMENT ACCEPTER … “DES CADEAUX”…CA VA NOUS FORCER A PLUS DE RIGEUR….et c’est la source de la corruption dans notre systeme….

        NOTRE CULTURE…C’EST DONNER ET ACCEPTER “DES CADEAUX”…ET C’EST DE LA CORRUPTION INDIRECTE….

        Un simple exemple…a mon boulot ici aux USA…quand je donne $1 a un ami de travail pour acheter une boisson parcequ’il n’a pas de monaie…LE LENDEMAIN … JE VIENS TROUVER QU’IL ME L’A LAISSE SUR MON BUREAU…CA ME CHOQUAIT MAIS JE ME SUIS HABITUE….il considere mon argent comme mon argent…meme $1 … pourtant on est ami de tres tres longue date….

        C’EST EXTREME A MON OPINION…MAIS LE NOTRE AUSSI EST EXTREME… ON ACCEPTE TROP…

        Moussa Ag, …

  10. haa les mirages 2000 !! belle bête 8) !!

    il y ‘ a environ 70 appareils (presque neuf) de ce type que les émirats arabes unies veulent revendre pour acquérir des rafales a leur place ,

    il parait que la Libye va sauter sur cette occasion pour les acquérir !! le mali devrait demander a la france (qui a son mot a dire sur cette transaction ) et essayer de choper une dizaine d’entre eux pour développer son aviation

    • Peut-être que ces Mirages d’occas seraient utiles à l’ Algérie pour protéger ses sites pétroliers :mrgreen:

      • merci a toi mais l’Algérie dispose déjà de sukhoi 30 mka et de mig 29 smt comme avions de première ligne rien a envier au mirage 2000 et autres 😉

        d’ailleurs dassault essai de vendre a l’Algérie ses rafales sont succès depuis queques années .

        et pour ta gouverne l’armée algérienne est a un toute autre niveau que l’armée malienne , elle dispose de 4 sous marins fragates modernes, des centaines d’avions de chasses modernes ,des bombardiers,transport, hélico, drone , char DCA (s-300 panstir ..) ect … bref tout les grande multinationale de l’armement leur propose leur meilleurs produit et même accepte un montage a domicile et transfert de technologie …

        sinon la situation financière malheureusement du mali est tout autre et ces mirages 2000 serait une aubaine a ne pas raté et le mali ne peut espérer mieux avec ses moyens actuel .

    • Zen , le Mali n’arrive déjà pas à acheter des MIG vieux de 40 ans que les russes ont mis à la casse ,alors pour les Mirage il ne faut pas rever 😉 😉 😉 peut etre que si dans 50 ans vous devenez les rois du pétrole ,vous acheterez des Rafale d’occasion :mrgreen: :mrgreen:

      • d’ou je dis qu’il faut qu’ils saisissent l’occasion pour demander a tonton hollande pour qu’il leur offre gratos juste une dizaine !

        mais tu as raison il leur faudrait débourser d’autre millions de dollars pour le support technique, équipement, entretien et formation des pilotes ! 🙁

        mais l’armée de l’air malienne a besoin au moins d’un minimum pour pouvoir au moins faire face au terroristes ! en plus de moderniser leur hélico mi 24, des sukhoi 25 serait idéal , les tchadiens ont optés pour ce choix et en plus (les pilote mercenaire de l’Europe de l’est ne manque pas )

        ou des avions chinois copie russe (comme ceux qu’a acheté le nigeria ) ferait l’affaire aussi

    • Mon cher….

      Le probleme n’est pas limite a l’acquisition du materiel militaire….IL FAUT POUVOIR MAINTENIR….

      Je te parle ici en connaissance de cause….DONNES NOUS CADEAU TOUS CE 70 APPAREILS….ET DONNES NOUS 5 ANS….tu seras decu de leur etat de fonctionnement….

      SI ON PEUT MEME…ON VA LES VENDRE A DES AMIS OPERATEURS ECONOMIQUES…AU NOM DE LA REFORME….

      Nous sommes nuls … et il faut le reconnaitre pour pouvoir y remedier….

      VOIES SEULEMENT UNE NOUVELLE BOULANGERIE A BAMAKO….le premier mois …la qualite du pain est assez bonne….VA A L’EXTERIEUR ET RETOURNE 2 ANS PLUS TARD…..la meme BOULANGERIE….LE PAIN…CRAP!!!! CRAP!!!!! CRAP!!!!

      NOUS SOMMES INCAPABLE DE MAINTENIR….INCAPABLE…ET CE N’EST PAS SURPRENANT….

      Moussa Ag, qui pense que les problemes du MALI sont enracines dans une cultures de MEDIOCRITE….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        NON ! J AI RIEN DIT !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.