Mali: la France confirme la prise de Diabali par les islamistes

58

PARIS – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé lundi la prise par les islamistes de la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, près de la frontière avec la Mauritanie.

Nous savions qu’il y aurait une contre-offensive vers l’ouest, d’autant plus que là se trouvent les éléments déterminés, les plus structurés, les plus fanatiques (…) Ils ont pris Diabali, qui est une petite commune, après des combats importants et après une résistance de l’armée malienne qui était insuffisament dotée à ce moment précis, a déclaré le ministre à la chaîne de télévision BFM-TV.

La prise de Diabali par les jihadistes en dépit de l’intervention française qui bombarde depuis quatre jours leurs colonnes et leurs positions, avait été annoncée à l’AFP par un élu de la ville.

Les islamistes sont dans la ville de Diabali. Ils sont nombreux. Ce matin, ils ont échangé des tirs avec les militaires maliens, puis les tirs ont cessé et les islamistes sont entrés dans la ville, a-t-il expliqué, après avoir requis l’anonymat.

Les combattants islamistes sont menés par l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), selon une source de sécurité régionale.

Abou Zeid, l’un des chefs d’Aqmi, dirige lui-même les opérations. Lui et ses hommes ont quitté la frontière mauritanienne, pour éviter les raids des avions français, a précisé cette source.

La France, se proclamant en guerre contre le terrorisme au Mali, a bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent le nord du Mali depuis neuf mois, vers le centre du pays et bombardé pour la première fois dimanche leurs positions islamistes dans le nord, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes.

Des positions islamistes à Nampala, à une cinquantaine de kilomètres de Diabali, et un camp d’entraînement jihadiste à Léré, près de la Mauritanie, ont notamment été visés dimanche par des frappes aériennes françaises.

(©AFP / 14 janvier 2013 14h13)

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. François Hollande: «Les terroristes n’ont pas conquis Diabaly, ils s’y sont réfugiés»

    « Nous sommes confiants sur la rapidité avec laquelle nous pourrons arrêter, d’abord les agresseurs, les ennemis, les terroristes. Et ensuite, avec les Africains qui se déploient, ça, ça va prendre encore une bonne semaine, pour permettre qu’il y ait le retour à l’intégrité territoriale du Mali.

    Des frappes ont été conduites cette nuit, justement, pour que les terroristes qui se sont réfugiés – ils n’ont pas conquis cette ville [Diabaly, NDLR], ils se sont réfugiés dedans pour se protéger – donc l’objectif c’était de les en chasser.

    Donc, nous devons faire très attention. Et c’est les consignes que j’ai données, pour que la population civile soit épargnée, y compris lorsque nous conduisons des frappes. Vous imaginez bien qu’on ne va pas le faire de manière indistincte. Et encore cette nuit, ça a été sur des objectifs parfaitement ciblés, sans qu’il y ait une conséquence dommageable pour la population ».

    Propos recueillis par Hervé Toutain/FranceInfo

  2. Vous les maliens là vous etes cons. Votre pays est en train d`etre recolonise et vous applaudissez la france. D`ailleurs je ne sais pas pourquoi on vous a encore laisse cet espace au sud avec Bamako comme capitale. Un peuple qui ne peut pas defendre son pays ne merite pas d`avoir un pays. Vos militaires fuient comme de lapins et vous voulez que les autres viennent faire le sale boulot a votre place. Au lieu de parler a Bamako cèst le moment de monter au front. Quand il s`agissait de soutenir les dozos contre le nationaliste president Gbagbo vous etiez prets et maintenant que la guerre est chez vous on voit que vous avez la queue entre les jambes. Karma is a bitch. Vous aviez ete des collabos et maintenant c`est votre tour de souffrir. La france ne vient pas vous sauver comme vous le pensez naivement. Elle vient occuper votre pays qui lui servira de base arriere pour une prochaine attaque contre l`Algerie. Retenez cette lecon: ROME NE PAYE JAMAIS LES TRAITRES.

  3. Je ne comprend vraiment pas les maliens, est-ce qu’il n’y a pas de jeune homme au mali, pourquoi tous vous n’entrez pas dans l’armé de votre pays, devant une si grande menace. vous faite vraiment honte à l’afrique. Vous laissé des hordes d’arabes barbares avec le soutient d’apatride touareg vous transformé en esclave. J’ai l’impression que vous avez peur de mourir et bien sachez le, si vous n’accepté pas le sacrifice ultime maintenant votre pays ne sera jamais en paix. Mobiliser tous les jeunes du pays agé de 18 ans à plus, et battez vous jusqu’a la mort. la détermination est aussi une arme fatale, prenner l’exemple des russes qui ont perdu 20 millions de personne pendant le seconde guerre mondiale pour sauver leur pays, les vietmanien se sont battu pendant 8 ans contre une amérique utra puissance dans tous les domaines militaire, 1,5 millions de personne ont perdu leur vie. Le tchad a combattu la lybie 1000 fois plus puissance à l’époque et il ont fini par gagné, faite pareil please.

    • Les maliens font la honte de l’Afrique. Comment comprendre qu’une “armee” nationale n’arrive pas a tenir une position devant des bandits islamistes? Les maliens ne meritent pas d’etre appeles un peuple.

  4. ce n’est pas le moment de faire des plaisanteries stupide. ce sont des dangereux criminels qui attaque le mali ; vous devriez compatir a la situation malienne au lieu de vous moquer. j’espère au moins que ce ne sont pas des adultes qui ecrivent ses plaisanteries de mauvais gout, parce que ce ne serait pas responsable de leur part.

    • Si les maliens ne peuvent pas defendre leur pays il faut decouper le mali et partager les morceaux aux pays voisins. A quoi bon d`avoir un pays si on ne peut pas le defendre? Vous faites la honte aux vaillants Africains que nous sommes.

  5. Mali on my mind, I vory Coast in My heart

    Independance pour rien…

    Vous feriez mieux de redemander à votre très cher Sauveur, Monsieur Holland de vous recoloniser. Il serait ravi de le faire. Et vous appelez cela independance. Un pays independant dont l’armeé est incapable de liberer son territoir. Hmmmmmm
    ————
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain et elle sera décolonisée que Dramane Ouattara ou la france le veuille ou non.

    LHomme Faust
    San Diego, California
    USA

    • … »Mali on my mind, Ivory Coast in My heart » … AND MY DICK IN YOUR ASS!

      Garde ta philosophie à 2 balles! En afrique, ceux qui nous ressortent encore les vieux démons poussiéreux de la colonisation ou de la re-colonisation, sont TOUJOURS des Africains dont le désert idéologique les réduit à ne trouver que ça comme axe militant!

      Si Hollande et ses commandos n’étaient pas arrivés in extremis pour nous « re-coloniser », sais-tu pauvre minable que 24h après, on était tous COLONISES par les narco-barbus! 👿 👿

      Mais j’imagine qu’avec le kiste qui te sert de cerveau, tu n’avais jamais été aussi loin dans la réflexion! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quand à nous spécifier que tu vis à San Diego California USA: TOUT LE MONDE S’EN FOUT et ça n’impressionne vraiment personne!
      L’Homme Pseudo variable
      Bamako (juste derrière le bar chinois)
      Mali
      Afrique de l’Ouest 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Nous disons que tous ces faux djihadistes criminels de narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handicapeurs á vie Suppôts de Satan Satan fait humains fidėles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens en rupture de banc d’Aqmi d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents d’Ansar Eddine de MNLA de tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et consorts avaient donc des bases arrières dans les pays voisins du Mali

    Nous disons 1pays continental comme le Mali par où sont donc passés tous ces « ramassis de voyous » pour finalement se retrouver au Mali

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’ils sont passés par certains pays voisins soit disant amis du Mali pour se retrouver au Mali

    Nous rappellons que ces êtres primaires ne connaissent que la loi de leur milieu à sa savoir cogner taper tuer en cas de litige de désaccord pour eux dialoguer signifie être faible être froussard

    Nous demandons à l’armée et à ses alliés de les expedier en Enfer

    • Quelle connerie! J’espere que les maliens profiteront de cette crise pour bouter hors de chez eux l’islam. Tu penses que Dieu entend plus ta priere que celles de ces bandits islamistes? Quand allez-vous comprendre que la religion n’est qu’un moyen de domination? Pauvre Afrique.

  7. Je viens de regarder les infos en zappant sur plusieurs chaines françaises . La première des conclusions est que le Mali n’est plus dirigé et que l’armée malienne ne fait pas le poids vis à vis des islamistes . Dioncounda a juste été saluer les blessés dans les hopitaux de Bamako mais sa fonction s’arrete là 😥 😥 😥

    • ou ton problème dans tout ça
      occupes toi de tes oignons vieux retraité
      pourquoi ne demandes tu pas la nationalité Malienne si tu aimes autant le Bamaliba

      • …”occupes toi de tes oignons vieux retraité”

        Douc, fais gaffe surtout qu’il se s’occupe pas de TON oignon! C’est un ancien para et entrainés comme ils sont, s’il te téléphone 20 centimètres de thermomètre à moustaches dans le soubassement ( 😀 astafourlaye! 😀 ), tu vas toi-même faire la chèvre kawasaki et courir ventre à terre, un para sur le porte-bagage, en braillant de nouvelles sourates caprines inédites “Arêêêêêêêêêtte Blanche Nêêêêêêêge! Arêêêêêêêtte!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Pourquoi Abu Zeid a choisi la frontière de la Mauritanie pour faire son coup? Cela demande une bonne réflexion de prudence.
    En tout cas il faudrait tout faire pour qu’il s’y reste avec ses hommes dans cette attaque de Diabili par une intervention exemplaire.
    Nous devons le sacrifier d’abord pour la réalisation de ces voeux car cela fait parti de leur stratégie d’attaque.
    Vive Hollande et la France pour sa loyauté et sa vision incontestée pas seulement à l’endroit du Mali mais à celle de l’ensemble des pays Ouest Africains.
    Malheur à ceux qui croient qu’ils ne sont pas concernés par un orgueil mal placé et par clanisme !

  9. rever seulement,quand vous allez vous reveillez maliba sera comme darfour,diviser en 2,

    • ivoirien toi tues un fils de P.U.T.E, parsque ta mère couche avec tout le monde, tu n’es mem pas un vrai ivoirien……..vaut rien déh b.a.t.a.r.d

    • heureusement tous nos voisins Ivoiriens ne pensent pas comme toi
      nous devons tous te nég :mrgreen: liger tu finiras par trouver la raison

      • Tu remarqueras ducon que l’Ivoirienne en question “poste ” comme toi depuis la France ……
        Comme toi , certainement , à cause de la charria appliquée la bas …. t’as la gueule petit rabbin , la gueule et plus la chèvre ….
        Au fait , sors lui une sourate à l’Ivoirienne ……
        tu prends le risque d’avoir une drôle de surprise … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Salut mokopin!

          Kâmeme! Tous autant que vous êtes, arretez un peu de le faire ch… avec cette histoire de chèvre!!! 😀 😀 😀 😀

          Je sais quel est le con qui lancé ça, mais le pauvre Douc, depuis fin decembre, sur 30 posts qui lui sont adressés y en au moins 25 qui font référence à la chèvre! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-vD

          Mais comme il poste depuis la France, si ça se trouve il habite Niort
          DANS LES DEUX CHEVRES 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Une armé qui n’arrive pas à tenir sa position ce grave,je crois que il faloir voir tout ça après la reconquête ,ce pas possible on une armé très très faible 😳

  11. Allée un peu de jugeote l’armée malien il faut arrêté de perdre maintenant que Sanoga arrête de fanfaronné a kati on a besoin d’eux au front.

  12. Après son accès à Diabali; le commendant touareg Akly s’est retiré dans 6 vehicules et demande exil en mauritanie.

  13. Nous exhortons nos unites d’etre sur les gardes,et nous appelons le president de la transition a integrer immediatement les berets rouges,car les berets verts seuls ne pourront pas arreter la montee de ces gens la.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA LAICITE

  14. Si seulement on pouvait avertir les habitants de diabali de quitter la ville…car ça va péter de partout dans les heures qui suivent…

  15. …”l’armée malienne qui était insuffisament dotée à ce moment précis”…

    L’axe Diabali était essentiel pour les terroristes; COMMENT expliquer que notre armée était “insuffisamment dôtée” à l’endroit où précisément, elle aurait dû être être sur armée?????????

    Même si les Français font un boulôt énorme, il faut qu’on se montre un peu plus sérieux; Vu les heures dramatiques que traverse le pays, peut-on vraiment s’offrir le luxe de ne pas anticiper?

    • Le problème c’est n’est pas ça n’a jamais été les armes le problème c’est le morale il faut reconnaitre aussi que ça fait longtemps qu’ils sont aux fron ils les relevées ils sont cui moralement physiquement il faut exigée de sanogo qu’il se rende au fron lui et ses connards de lacrou

  16. Le bataillon garde rapproché de Sanogo a sa place au front pour impressionner l’ennemi.
    Leur présence derrière le Capitaine est une honte. Ou bien, ont-il toujours peur de faire la relève, comme c’était prévu avant le petit coup d’État.

  17. où que l’armée se trouve, les islamistes prennent le dessus. c’est ça la vaillante armée dont parle le président traoré dans son message. quelle honte, aucune position n’a pu être défendue par la soit disante vaillante armée malienne, c’es ridicule, non.

  18. Le piège fonctionne à merveille… 😀 Les bandits sont attirés à Diabali… pour les regrouper… 😀

    Maintenant, ils n’ont plus de carburant. Il faut les éliminer… 😀

    Merci la France. Vive l’armée du Mali. 😀 😀 😀

    • Brou ce sont tes cousins qui ont siphonné leurs reservoirs ?? :mrgreen: :mrgreen: pas malin tu sais qu’un pick up quand il est touché par une roquette avec le plein de carburant ,çà saute encore mieux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Nous demandons solennellement aux pilotes militaires français de viser seulement les pneus… 😀

        Il faut récupérer ces véhicules intacts… 😀 😀 😀

  19. C est sont le gouvenement mauritaniene qui et ecrox pour koi lis n est sequirise pas sont frontiers , vrement c est qui et entre de faire le payes frere Mauritanie c est pas responsable

  20. ILS N’ONT PAS LE CHOIX, SOIT ILS AVANCENT VERS LE SUD SOIT ILS PÉRISSENT DANS LE DÉSERT. ET SURTOUT, LE DÉSERT EST TRÈS VASTE, ET ON PEUX PAS LE TRAVERSER INAPERÇU (DES BOMBARDIERS DE TOUTES NATURES QUI CRACHENT DU FEU, RIEN QUE DU FEU).

    DJIHAD, DJIHAD, DJIHAD, DJIHAD… ILS CROIENT QUE DIEU EST AVEC EUX MAIS ILS SE TROMPENT. MAINTENANT, ILS VONT DEVOIR ALLER RÉPONDRE DE LEUR ACTES DE TERRORISME DEVANT DIEU.

    BON, SEULEMENT J’ESPÈRE QUE ÇA SERA UNE LEÇON POUR TOUS LES FANATIQUES QUI RÊVENT DE DJIHAD…ET ÉGALEMENT UNE LEÇON POUR CES MILLIERS DE JEUNES ENDOCTRINÉS PAR LES FONDAMENTALISTES.

  21. Avoir la peau noire est une malédiction divine preuve les soldats de la CEDEAO tardent mais la France de François Hollande agit. A quand la fin des calvaires de la population civile malienne?

  22. Du courage freres et soeurs maliens…. Les Diambars du Senegal sont sur le chemin.

  23. BHHHH ,la il faut faire vraiment attention ,et il faut que le Mali profite de ces raids et aneantire le plus vite que possible ces bandits armes ,actulellment ils sont panique ,donc faisons en sorte qu’il n y est plus des fuites sur le front ,ce qui va beaucoup encourager l’ennemi a bien bien register.

  24. c’est dû à un manque d’anticipation de l’armée malienne, on dirait qu’il n’y a pas d’officiers à bonne tête pour élaborer une vraie stratégie de guerre. Voilà pourquoi je suis toujours en colère contre l’armée
    derrière ce petit capitaine rien ne marche

  25. Tout sauf ça, on va les chasser ou les écraser bientôt Inchallah

  26. La reconquète de Diabaly sera difficile car un petit village situé entre 2 fleuves et a l interieur se trouvent des habitants. l office du Niger et la Mairie sont à 20 méttres du camps… Que Dieu protége les civils et nos militaires.

    • Il faut que la population quitte le village par tout les moyens et il faut savoir qu’on peut rien contre son destin si Dieu a dit qu’il y’aura des pertes humaines on peut rien contre ça, mais Dieu est avec nous Maliens, nous plus musulmans qu’eux puisqu’on fait pas du mal à quelqu’un. Que Dieu nous vient en aide Amine

    • Le capitaine Sanogo doit être au devant des troupes, lui qui a fait perdre beaucoup de temps à la Cominter avec son patrotisme de mauvais aloi. La perte de cette ville indique clairement que sans la France, tout le Mali sera occupé par les jihadistes.

      • je suis de même avis que toi, ce capitaine doit aller au front avec son bataillon, nous verrons s’il est patriote ou pas, s’il est bon officier ou pas
        Au lieu de rester dans un bureau, il devait être au commande sur le terrain mdirrrrrrrrrrrr!!!!

    • Abu Junaid votre jihad n’est que faussete, tout musulman ne peut rejeter la shari3a mais l’intaurer par la force est la plus mauvaise maniere….Allah n’accordera aucune baraka a vos soldats de l’ombre convaincu qu’ils sont en jihad…..Qu Allah vous guide toi et tes freres egarés

      « Instaurez l’état islamique dans vos cœurs, on l’instaurera pour vous sur la Terre. »

      http://www.sounna.com/spip.php?article107

Comments are closed.