Mali: La France ne participera pas à des frappes aériennes

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La France ne participera pas à des frappes aériennes en soutien d’une intervention militaire africaine au Mali, dont le nord est occupé depuis avril par des groupes islamistes armés, a déclaré ce mardi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Paris, qui est en pointe dans la mobilisation de la communauté internationale pour une intervention au Mali, a promis de fournir un soutien logistique, des équipements militaires et des services de renseignement, mais estime qu’il faut d’abord former les troupes africaines et maliennes. Ce mardi, Jean-Yves Le Drian a exclu toute intervention militaire de Paris, terrestre ou aérienne.

«Sur l’appui aérien, l’Europe ni la France n’interviendront pas militairement parlant»

«Sur l’appui aérien, l’Europe ni la France n’interviendront pas militairement parlant», a-t-il déclaré. «Sur le Mali, quand (je dis) pas de troupes au sol, ça veut aussi dire pas de troupes en l’air», a-t-il ajouté. Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest se sont engagés dimanche à envoyer 3.300 soldats au Mali. Les troupes pourront être déployées dès que l’ONU aura donné son feu vert au plan militaire rédigé par un groupe d’experts africains, européens et onusiens, réunis la semaine dernière à Bamako.

Les ministres de la Défense français, allemand, polonais, espagnol et italien se réunissent jeudi à Paris pour discuter des contributions de chaque pays à l’opération au Mali, notamment de la création d’une mission de formation européenne forte de 200 hommes. La résolution 2071 adoptée le 12 octobre par le Conseil de sécurité demande aux organisations régionales africaines et à l’ONU de présenter dans les 45 jours un plan détaillé sur l’envoi d’une force militaire internationale au Mali. Rebelles touareg et militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi le coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako contre le président Amadou Toumani Touré pour prendre le contrôle du nord du pays.

Avec Reuters – le 13.11.12 à 17h09

 

24 Réactions à Mali: La France ne participera pas à des frappes aériennes

  1. Abooo

    Enfin il es temp kon se dise la vérité ! l’armée malienne a just peur d’affronter ces gens là, dejà avec les milliers de soldats promises par la CEDEAO c’est largement suffissant pour mener à bien cette guerre le soutien aerien de la france est necessaire mais pas indispensable… après tout cette guerre est bien la notre c’est vrai nos partenaires nous soutiendront et mettrons en oeuvre tout ce qui est en leur possibilité pour nous aider à sortir de l’impasse mais il faudra pas kon s’attende aussi à ce kil fasse tout le boulot à notre place, notre armée se doit etre digne et courageux, il y’a des choses qui se passent au nord, des crimes qui se fassent c’est réel tout sa ben! il est aussi clair k’à un moment donné cette population au Nord du Mali se sentira oublier et delaisser vu k les procedures peines à se depecher … Je pense que l’armée malienne doit se lever maintenant pour recuperer la ville de GAO en attendant k les ASS se mettent d’accord :( :( :(

  2. tina

    la France est intelligente ,elle ne va jamais dire qu’elle participera pour ne pas mettre la vie des otages en danger, mais en réalité, elle participera. :-D :-D :-D :-D

    • celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes

      c’est sûr que la france ne mettra jamais ses citoyens en danger en disant qu’elle participe, alors qu’on sait tous qu’elle participe…
      Elle ne passera jamais à côté d’un tel conflit qui permet à toutes les nations telles que les usa, france, allemange etc… d(entrainer encore plus leurs soldats… Eux ne dorment jamais…

      Ce sont les minables politiciens africains nègres, et surtout maliens, qui sont incapables d’anticiper les conflits du futur… Et se préparer en conséquences…

  3. amine

    alors comme la cedeao n’a pas de moyen aerien moderne pour assurer les bombardements reste les USA ou l’Algérie seulement …

    • celui qui se tape blanche neige et s coco 100 armes

      que l’algérie arrêtent de produire des extremistes surtout…

      Il y’en a marre de ces arabes et de leur dieu de merde allah…

      Retournez en arabie avec votre merde et mohamed…

    • coco

      Amine …. »Fô pas parlé dèh ! » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      CHUT !

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. Malien de Gao 2

    Elle participerai belle et bien
    Une strategie de guerre
    Bientot la fin des ces sales mecreant touaregs
    Elle parle ainsi juste pr les vie des hostages
    Elle sera la premiere sur le lieu Pr donner une Lecon aux extremists et
    Après a l Algeria aussi
    Ils faut par force le petrol de l Algeria
    L Algeria sera prise ds son propre piege