Mali: 1.400 soldats ouest-africains déployés au Mali

55
Londres propose d’envoyer jusqu’à 240 formateurs militaires dans la région du Mali. Laurent Fabius a annoncé « un soutien logistique » pour les armées africaines engagées au Mali « de l’ordre de 40 millions d’euros ».
Des pilleurs dans les rues de Tombouctou, le 29 janvier 2013
© AFP

« Pour répondre aux risques d’exactions, nos forces ont reçu pour consigne de se montrer d’une extrême vigilance », a dit le Premier ministre à l’issue d’une réunion sur le Mali avec les parlementaires.

————————————

20h18 : Jean-Marc Ayrault veut des observateurs internationaux

La France est favorable au « déploiement rapide » d’observateurs internationaux au Mali où ses forces armées sont engagées dans un conflit contre les rebelles islamistes, a déclaré mardi soir Jean-Marc Ayrault. « Pour répondre aux risques d’exactions, nos forces ont reçu pour consigne de se montrer d’une extrême vigilance. Je précise toutefois que le Comité international de la Croix-Rouge n’a confirmé à ce jour aucun des faits qui ont été rapportés sur ce sujet par certaines organisations non gouvernementales », a dit le Premier ministre à l’issue d’une réunion sur le Mali avec les parlementaires. « Le gouvernement français est néanmoins favorable au déploiement rapide d’observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits

Deux agents des forces tunisiennes ont été blessés lors de heurts avec des jihadistes présumés. Au Mali, des magasins, supposés appartenir à des soutiens islamistes, ont été pillés par une foule en colère.

————————————

19h29 : 1.400 soldats ouest-africains déployés au Mali –Quelque 1.400 soldats ouest-africains sont déployés au Mali, dans le cadre de la force destinée à prendre à terme le relais des troupes françaises, a annoncé un porte-parole à Bamako. « Aujourd’hui, nous avons 1.428 hommes sur le terrain, sans compter le contingent tchadien qui se bat à nos côtés », a déclaré le colonel ivoirien Yao Adjoumani, chargé de communication de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). « Il y a des militaires béninois, burkinabés, ivoiriens, togolais, ghanéens, nigériens, sierra-léonais et sénégalais », a détaillé l’officier, qui a toutefois refusé de préciser où ces différents contingents étaient stationnés.

————————————

AFP

19h03 : En Tunisie, heurts avec des jihadistes –Deux agents des forces tunisiennes ont été blessés lors de heurts avec des jihadistes présumés dans la nuit de lundi à mardi à Kasserine (centre-ouest). Un haut responsable policier a indiqué sous couvert de l’anonymat qu’une opération spéciale avait visé à Kasserine trois personnes appartenant à la mouvance salafiste jihadiste. Alors que les forces spéciales appréhendaient l’un des suspects, ses deux complices ont ouvert le feu blessant deux agents dont l’un grièvement à la jambe et à la hanche. Ce dernier a été hospitalisé à Tunis et les trois salafistes présumés ont pu prendre la fuite abandonnant un fusil d’assaut de type Kalachnikov. Des opérations « de ratissage » sont en cours dans la région pour les retrouver, selon la même source. Contacté, le ministère de l’Intérieur a refusé de commenter ces informations. Selon une source au sein de la garde nationale, s’exprimant aussi sous couvert d’anonymat, les trois salafistes présumés seraient liés au groupe que les forces tunisiennes ont pourchassé pendant une dizaine de jours en décembre dans la région de Kasserine, à la frontière algérienne. Fin décembre, les autorités tunisiennes avaient annoncé l’arrestation dans cette zone de seize hommes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et que 18 personnes étaient recherchées.

————————————

18h11 : Des soldats nigériens et maliens entrent à Ansongo – Des troupes nigériennes et maliennes en provenance du Niger sont entrées sous les vivats des habitants mardi à Ansongo (nord du Mali), localité à 80 km au sud de Gao qui était ces derniers mois contrôlée par des islamistes armés. Parti mardi matin de la localité nigérienne de Yassen, à la frontière, un convoi de plus d’une centaine de blindés, pick-up et 4×4 surmontés de mitrailleuses est entré en début d’après-midi à Ansongo, à environ 80 km de là.

————————————

17h06 : Vienne et Varsovie participeron à la mission européenne – L’Autriche devrait participer, après la fin des combats, à la mission de formation et de conseil (EUTM) que s’apprête à envoyer l’Union européenne au Mali, a annoncé le chancelier autrichien, le social-démocrate Werner Faymann, à l’issue du Conseil des ministres. L’Autriche enverra probablement des hommes au sein de la mission européenne, « lorsque les opérations militaires seront terminées », a indiqué Werner Faymann. Le vice-chancelier autrichien, le conservateur Michael Spindelegger avait indiqué dans la presse mardi qu’il souhaitait voir l’Autriche participer à cette mission européenne. Le gouvernement polonais a décidé également l’envoi au Mali de 20 formateurs militaires, dans le cadre d’une mission de l’Union européenne de soutien à l’armée malienne contre les groupes islamistes, a annoncé son service de presse. La mission polonaise, qui nécessite encore le feu vert du président Bronislaw Komorowski, « comptera 20 militaires et durera du 16 février à la fin de 2013 », selon un communiqué.

————————————

Des magasins, supposés appartenir à des soutiens islamistes, ont été pillés par une foule en colère. Plus tôt dans la journée, Londres a proposé d’envoyer jusqu’à 240 formateurs militaires dans la région du Mali.

————————————

AFP

15h49 : Scènes de pillage de biens à Tombouctou –Des magasins supposés appartenir à « des Arabes » assimilés aux islamistes ont été pillés mardi à Tombouctou par une foule en colère, au moment où des donateurs réunis à Addis Abeba promettaient plus de 455 millions de dollars pour aider le Mali sur les plans militaire et humanitaire. Des centaines de personnes, visiblement très pauvres, ont attaqué des magasins tenus, selon elles, par « des Arabes », « des Algériens », « des Mauritaniens », accusés d’avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda à Tombouctou. Cette ville mythique du nord du Mali a été reprise lundi sans combat par les armées française et malienne. Dans certaines boutiques, des munitions et des radios militaires ont été découvertes. Mais l’essentiel de la population était occupée à se saisir de tout ce qui traînait, télévisions, antennes satellite, nourriture, meubles, vaisselle… Certains se battaient pour la possession d’objets, d’autres défonçaient les portes métalliques verrouillant les échoppes, dont certaines ont été intégralement vidées en quelques minutes. En milieu de matinée, des soldats maliens sont arrivés, mettant fin au pillage. « On ne va pas laisser les gens piller. Mais il est vrai que des munitions ont été trouvées dans certains magasins », a indiqué un officier malien.

————————————

14h47 : La mission de l’UE au Mali « plus nécessaire que jamais » – Le « délabrement avancé » de l’armée malienne rend « plus nécessaire que jamais » la mission de conseil et de formation (EUTM) que s’apprête à lancer l’Union européenne, a déclaré le général François Lecointre, qui dirige cette opération. De retour de Bamako, le général Lecointre a assuré que la mission EUTM Mali deviendra opérationnelle à partir de la mi-février, « le 12 ou le 18 », et que les premiers soldats maliens débuteront leur formation « à la fin mars, début avril » sur la base militaire de Coulicoro, à environ 200 kilomètres de Bamako. « On nous reproche parfois d’être lents, mais c’est en réalité une mission qui est rapidement mise en place », a-t-il assuré à quelques journalistes à Bruxelles, en marge d’une réunion destinée à évaluer les participations des 27 pays de l’UE à EUTM Mali.

————————————

14h14 : Le président malien favorable à des élections d’ici le 31 juillet –Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a déclaré à Addis Abeba qu’il espérait pouvoir convoquer des élections au Mali avant le 31 juillet prochain. Le chef d’Etat par interim a exprimé sa « détermination à organiser le plus rapidement possible, en tout cas, (c’est) notre souhait, avant le 31 juillet 2013, des élections propres c’est à dire transparentes et crédibles », devant les participants à une conférence de donateurs au Mali.

————————————

REUTERS

13h04 : Envoi de soldats britanniques – Le Royaume-Uni a proposé d’envoyer jusqu’à 40 formateurs militaires au Mali et environ 200 autres dans la , pour aider la France dans son offensive face aux insurgés islamistes, a annoncé mardi un porte-parole de Downing Street. « Nous proposons d’envoyer jusqu’à 200 formateurs militaires pour entraîner les troupes des pays de l’Afrique de l’Ouest anglophone qui contribuent à la MISMA », la Mission internationale de soutien au Mali, et « à contribuer à hauteur de 40 hommes à une mission européenne pour entraîner l’armée malienne », a indiqué le porte-parole.

———————————-

Laurent Fabius a annoncé « un soutien logistique » pour les armées africaines engagées au Mali « de l’ordre de 40 millions d’euros ». Londres pourrait pour sa part épauler l’opération sur le terrain.

————————————

12h14 : Scènes de pillage de biens à Tombouctou –Des centaines de Maliens pillaient mardi matin à Tombouctou des magasins appartenant selon eux à « des Arabes », accusés d’être « des terroristes » alliés des islamistes armés ayant occupé pendant 10 mois cette ville mythique du nord du Mali, a constaté un journaliste de l’AFP. La foule, constituée de personnes visiblement très pauvres, s’en prenait à des magasins tenus selon elle par « des Arabes », « des Algériens », « des Mauritaniens », accusés d’avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda dans la ville reprise lundi sans combat par les armées française et malienne.

————————————

11h23 : Tunisie: forces spéciales déployées dans le Sahara –Des forces spéciales ont été déployées dans le grand Sud tunisien, voisin de la Libye et de l’Algérie, près d’installations pétrolières et gazières par « mesure de précaution » après la prise d’otages d’In Amenas, ont indiqué des sources concordantes. Une source au sein des forces de sécurité tunisiennes a expliqué que le déploiement avait commencé durant le week-end pour renforcer des unités militaires déjà présentes dans le Sahara afin « de protéger les sites pétroliers et gaziers éparpillés dans la région ». Des hommes et du matériel ont notamment été envoyés dans le désert pour renforcer les casernes aux abords de Remada et Dehibia, zone isolée proche de la frontière avec la Libye, selon cette même source qui travaille dans le sud de la Tunisie et qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.

————————————

AFP

10h27 : Aide militaire logistique française supplémentaire –La France va apporter une aide militaire logistique de 47 millions d’euros (63 M dollars) à la force africaine au Mali et à l’armée malienne, face aux insurgés islamistes, a annoncé à Addis Abeba le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Cette aide s’ajoute au coût de l’opération militaire française Serval en cours depuis mi janvier au Mali, a précisé le ministre, qui s’exprimait devant une conférence des donateurs pour le Mali réunie dans la capitale éthiopienne. La France va « apporter un soutien logistique au contingent de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) en cours de déploiement (…) de l’ordre de 40 millions d’euros », a déclaré M. Fabius. La France « intervient (également) en appui des forces armées maliennes et va leur céder du matériel pour un peu moins de 7 millions d’euros », a ajouté le ministre. Laurent Fabius a souligné que « la France n’avait pas vocation à rester durablement engagée militairement au Mali » et que « c’est d’abord aux Africains d’assurer la sécurité de l’Afrique ».

————————————

8h06 : Début de la conférence des donateurs internationaux sur le Mali –Une conférence de donateurs internationaux destinée à financer le déploiement d’une force africaine au Mali et la restructuration de l’armée malienne s’est ouverte à Addis Abeba, au siège l’Union africaine (UA). « Le monde entier est réuni ici, c’est très bien pour le Mali, » a déclaré avant le début des travaux le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly. Pays africains, mais aussi l’Union européenne, le Japon ou encore les Etats-Unis participent à la conférence.

————————————

AFP

6h37 : Londres envisagerait d’envoyer 200 soldats – Le Royaume-Uni envisage d’envoyer 200 militaires en Afrique de l’ouest, dont quelques « dizaines » au Mali, pour aider la France à entraîner les troupes de la force africaine chargée de combattre les insurgés islamistes au Mali, ont assuré plusieurs journaux britanniques citant des « sources gouvernementales ». Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron avait confirmé au président français François Hollande que le Royaume-Uni était « disposé » à davantage aider la France au Mali, mais Londres reste opposé à l’envoi de forces britanniques combattantes, avait annoncé un porte-parole de Downing Street. « La Grande-Bretagne pourrait facilement envoyer 200 hommes si la France demandait un tel effectif », affirme le quotidien The Guardian dans son édition de mardi, citant une source gouvernementale anonyme. Le journal ajoute que « la contribution britannique » à la mission de l’Union européenne de formation de l’armée au Mali « serait de quelques dizaines d’hommes selon Downing Street ».

————————————

6h21 : Il faut aussi une solution politique au Mali rappellent les Etats-Unis –La diplomatie américaine a rappelé à l’adresse de la France que le conflit au Mali devait aussi se régler politiquement, notamment via des élections, et a répété que les Etats-Unis ne combattraient pas dans cette guerre. « Les problèmes du Mali doivent trouver une solution qui ne soit pas purement sécuritaire. On doit avoir en parallèle une voie sécuritaire et une voie politique. Le retour à la stabilité au Mali implique de nouvelles élections qui renversent le résultat du coup d’Etat » de mars 2012 à Bamako, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland. Le département d’Etat plaide depuis des mois pour une « approche globale » sur le Mali : lutte contre les islamistes armés dans le Nord, retour d’un gouvernement démocratiquement élu d’ici à avril 2013 et règlement du sort des Touareg et de la crise humanitaire.

————————————

5h23 : Le Japon offre 120 millions de dollars pour stabiliser le Mali – Le gouvernement japonais a annoncé qu’il allait offrir 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel, quelques jours après la mort de dix Japonais dans une prise d’otages en Algérie, attaque liée au conflit dans cette région d’Afrique du Nord. « Le gouvernement japonais prévoit de donner 120 millions de dollars supplémentaires pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel. Cela doit aider la région à renforcer sa gouvernance et sa sécurité, y compris via des opérations de maintien de la paix », a expliqué le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, lors d’une conférence de presse. Le Japon a payé un lourd tribut dans l’attaque du complexe gazier d’In Amenas dans le Sahel algérien où sont morts au moins 37 étrangers selon un bilan provisoire.

 

————————————

Par Les Echos | 29/01 | 06:51 |

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. bande de clochards qui font les fiers à bras après avoir pleurniché pour que l’ancien colon vienne vous sauvez ! Au moins une bonne chose se détache de tout ça, les maliens montrent leur vrai visage raciste anti arabe et anti touarègue .

    Mais ne criez pas victoire trop vite ,une fois que papa la france sera parti vous paierez pour vos crimes et votre arrogance .

  2. Quoiqu’il en soit il faut exterminer ces vermines de notre planete et nous irons les chercher ou qu’ils se trouvent.

    • les vermines ces des especes comme toi. NOUS ALLONS ALLER LES CHERCHER!!!! ce sont les autres qui le font. vous n’etes capables de rien du tout!

  3. La chine est oportuniste,et ne s occupe pas de la bonne gouvernance et de la democratie. Dites vous qu a chaque projet realise par les chinois,une bonne partie est redistribuee sous forme de pot de vin a nos leaders politiques d ou cette corruption qui ne profite pas a nos pays..Attendons la fin de la guerre pour en tirer les conclusions.La contribution de la chine a l union africaine 1million de dollar en dit beaucoup

  4. méfiez vous au MNLA 🙄 🙄 la france ne doit faire aucune confiance a ces teroristes j’ai dit bien MNLA,ils se cachent derriere la laicité pour plaire les occidentaux,ils coopernt bien avec les islamistes,ceux qui sont les marco-trafficuante.

  5. Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de remercier chacun et chacune de sa façon Dieu Le Tout Puissant et Le Tout Miséricordieux pour tout ce qu’Il est en train de faire pour le Mali

    Nous disons IL en train de faire la guerre des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali par l’intermédiaire de l’armée malienne avec 1nouveau mental et ses alliés

    Nous disons IL mondialise la guerre des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali

    Nous disons IL savait et sait que la déliquescence actuelle du Mali est le fait de ses «enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents» d’Ansar Edine MNLA et de ses «enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics» de lettrés mutants politiques de l’ex-mouvance

    Nous disons Il va les punir progressivement selon Sa Justice aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 enfant ou groupe d’enfants du Mali de provoquer la déliquesce du Mali par égoïsme

    • @Koumba Sacko

      Ouais. Mais dans ta liste de fainéants nuls illettrés égoïtes, etc. … Capi Sanoget, Général de Gueule

  6. 1. Si, les chefs de fraction sont intelligemment impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, lors des foires hebdomadaires, etc.), qu’ils arrivent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion,
    2. que l’armée solidement équipée et soutenue par des appuis aériens fasse des tournées en milieu nomade, le nettoyage du Mali ne durera pas trois mois.
    3. Mais, tant que des dispositions similaires ne sont pas prises dans des pays tout aussi affaiblis que le Mali tels que la Libye et la Tunisie, dans quelques années, les terroristes seront de retour. TOT OU TARD.
    4. Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier, mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille. Evidemment que tout cela exige beaucoup d’argent…
    5. Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas? ET les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA ont mis la main à la poche…

    • Nonalinertie , je suis heureux de lire ton n°5 !!
      Si pour arriver au Mali ,la France avait attendu 24h de plus ,la Chine mettait son veto à l’intervention !! En effet tu es la première personne aprés moi a poser la question ,pourquoi n’entend on plus parler de la Chine ,alors qu’il y a encore un an la presse malienne ne parlait que d’elle et ATT embrassait les chinois sur la bouche !Ne t’inquiétes pas dés que les choses iront mieux ils feront à nouveau coucou . Leeur plus grande crainte en ce moment c’est que par reconnaissance vis à vis de la France ,le Mali n’ouvre en grand ses portes à des sociétés françaises !!! Ils sont déjà bien implantés dans d’autres pays et moyennement chez vous puisqu’il n’y a pas grand chose a prendre ou a vendre .Mais le chinois est joueur et s’il s’averait que le sous sol malien soit riche et que çà leur passe sous le nez ,ils seraient fachés . Déjà qu’en concurrence avec Areva au Niger il y a deux ans le marché de l’uranium leur est passé sous le nez .

      • @blanche neige:

        On ne peut pas imposer un véto de cette façon au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

  7. Chers petits freres negro-maliens aux abois,
    Veuillez recevoir toute ma compassion suite a votre deception de voir que les armees francaises et africaines ne sont pas venue pour massacrer les arabo-touaregs comme vous le pensiez et souhaitiez. Cette guerre est une benediction pour le peuple touareg en ce sens qu’elle est l’ocasion pour que le monde entier se penche sur la question de l’Azawad dont le peuple est en proie a l’armee criminelle du Mali depuis 53 ans. Retenez ceci dans vos petites cervelles: Cette finira par le reglement definitif du conflit qui oppose le peuple de l’Azawad et l’etat voyou du Mali. Alhamdu Li Lahi! Mourez de deception, chers petits freres maliens aux abois! L’Etat de l’Azawad et celui du Mali vivront en fin en paix dans une federation dont le nom (Azawad ou Mali) sera decider le moment venu. Vous etes pris par votre propre piege (AQMI et consort), chers petits freres negro-maliens aux abois!!! 😆 😆 😆 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😈

    • Tu as oublié de nous dire que tu as fait le grand séminaire et qu’on t’y servait du COCA COLA …… 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon ….sérieusement , je crois que c’est simplement par manque de moyens et parce que tes petits frères avaient pris l’habitude de revendre les machines outils en Algérie proche , que Bamako n’en a plus envoyé à Kidal …. et que le centre de formation n’a plus fonctionné que pour les cours de grand banditisme , et de trafics en tout genres …j’ajoute que même si le fait que vous ne vous soyez pas spécialisés dans la production des bananes ne nous surprend pas , que des mecs aient réussi à coller le greffon “religieux ” à vos spécialités mafieuses nous épate .. .Tu me diras en plus que des mecs comme IYAD ont failli obtenir des titres de docteurs “en” ….Mais çà n’a pas abouti …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      …allez j’arrête ..PLEURES PAS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au fait , hier soir , notre ami commun , celui du COCA COLA nous en a sorti une énoooorme …
        bien noter …si tu te retrouves sans connections et pour te marrer tout seul :

        Oui … oui … CAPI … on te croit ….
        Le soleil se lève à l’ouest ….et se couche à l’est … et le lieutnant KONARE n’est pas un cancre analphabète qui ne sait pas lire …. mais à simplement grandi au Québec ………

        A méditer ……..Toi même avec toi même …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ( Entre nous , je comprends que s’en prendre plein la gueule quand on pensait devenir “MAITRES DU MONDE” …..çà ne doit pas être drôle …)
          …..Il y a des cours qui vous auraient échappé ? )

    • @Cher petit Moi-Même, l’Azawadingue:

      En disant: “….. L’Etat de l’Azawad et celui du Mali vivront en fin en paix dans une federation dont le nom (Azawad ou Mali) sera decidé [L’ORTHOGRAPHE!] le moment venu….”

      Mais comment les grands blonds aux yeux bleus clair, comment les Vikings (en 1 mot) que sont les Touaregs pourront-ils former une fédération avec des négros?

      Réflechis un peu, toi aussi……

  8. Bon écoutez, le retour à la vie normale passe désormais plus par la liquidation de Sanogo que par les élections…………..en laissant filer sa chance de se taper une bonne et douillette retraite avec quelques milliards piochés ci et là, Sanogo s’est exposé à une retraite anticipée six pieds sous terre………vivement celui qui va l’y expédier………………..

    • Tu sais …….il faut bien se rappeler le refrain de Moussa AG à son sujet …
      “”PEUT PAS PARTIR””
      “”PEUT PAS RESTER””
      …… Sincèrement , je me demande si les gens qui sont autour de lui vont même lui laisser la possibilité de demander puis d’aller se réfugier dans une ambassade ..

      .le mec …il est piégé ….
      “”PEUT PAS PARTIR””
      “”PEUT PAS RESTER””
      …….moi , c’est ce que je crois .

        • Merci, je vais le lire!!!! Mais si c’est PEUT PAS PARTIR – PEUT PAS RESTER, il s’en ira de force alors

          • @Lasstuss. L’article en question, en voici un des passages les plus……intéressant, je trouve:

            “…..Sanogo dans ses petits souliers
            Chef du comité militaire de suivi des réformes de l’armée, le capitaine Amadou Haya Sanogo se fait très discret depuis l’arrivée des forces françaises au Mali. En dépit de son titre, il n’a jamais été consulté par les forces françaises sur la mise en oeuvre de l’opération Serval : les décisions sont prises entre l’état-major français, le Premier ministre Diango Cissoko et l’ambassadeur de France Christian Rouyer. La seule fois où il a demandé à utiliser un hélicoptère français pour rendre visite aux troupes maliennes stationnées à Sévaré, il s’est heurté à une fin de non-recevoir et a dû faire le voyage par la route. Sur place, le capitaine a été pris à partie par de jeunes militaires mécontents. « Il a même été mis en joue », confie un témoin de la scène. Commentaire amusé d’un diplomate ouest-africain : « Actuellement, Sanogo rase les murs. »…..”

    • @Lasstuss:

      Je ne pense pas que le soudard ait “laissé passer sa chance” Je pense plutôt que la CEDEAO a fait machine arrière à cette proposition (qui aurait sans doute eu pour conséquence de créer encore des dizaines de Sanogolets en puissance)

    • Lastuss ,tout les maliens sortent les coupes coupes pour faire la peau du MNLA alors que le danger pour vous etaient les islamistes 😉 😉 Maintenant quand on suit la chronologie des événements ,le coup d’etat(raté) de Sanogo c’etait le 22 Mars .!……….l’Azawad est née le 6 Avril 💡 ➡ ➡ en y regardant bien sans Sanogo ,personne n’est capable de dire ce qui se serait passé au Mali 💡 💡 oui ou non ??? Pourquoi AQMI, MNLA + les autres ont plongé sur le Mali ?? PARCE QUE GRACE A SANOGO IL N’Y AVAIT PLUS LE MOINDRE POUVOIR AU MALI 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • C’est vrai, et le problème est que même maintenant il n’y a pas de pouvoir au Mali…….bicephalisme comme aiment à le dire les journalistes, et quand y a deux leaders, c’est que y a pas de leader……..secondo penses-tu que même apres les élections Sanogo voudra prêter allegeance au nouveau chef de l’Etat et ne satteler qu’à exécuter les ordres? moi je ne pense pas…….tertio penses-tu que même si Sanogo le fait, en tant que chef de l’entité en charge de la réhabilitation de l’armée, les formateurs européens voudront bosser avec lui?????? moi je ne pense pas……Alors tant qu’il est là, on est mal barré!!!!

  9. Pillage encore Pillage et tjrs Pillage 🙁 🙁 🙁 🙁 C’est vrai que les militaires n’ont pas vocation de maintient d’ordre aussi ❗ ❗ surtout après tant de mois passer en prison à ciel ouvert 😀 😀 😀 Au moins s’ils avaient la télé pour écouter les différents msg de sensibilisation mais les drogués ont tt sacagé

    • cliclac ,tu m’enlèves les mots de la bouche ,le pillage est partout en Afrique et quand ce ne sont pas les populations ce sont les soldats 👿 👿 peut etre la raison pour laquelle l’etat major malien refusait l’accés aux journalistes ou ne faisait que des visites guidées deux jours plus tard ,à Gao par exemple !

      • Hummmmm non mon ami Blanche Neige ment trres mal ici 😉 😉 😉 , le pillage n’est pas synonyme d’Afrique. Ce comportement existe partout au monde chez une jeunesse qui sent delaissée, trahie et humiliée.. Ce qui se passe aujourd’hui dans ces regiions du nord etait previsibles des lors que la prise de ces meme villes à commencé par ce pillage (mais pour cette fois-ci par les bandist armés et co..) Toi, je ne t’ai jamais vu condamner ce comportement au debiut de la rebellion.. Tu disais d’ailleurs vive AZAWAD et faisais parti de quelques rares franacis de Alain Juppon et Sarkasme qui felicitaient le MNLA… Comme a dit notre President hier” Ou etais-tu lorsqu’on brulait nos banques, nos hotels, nos boutiques, on pillait notre adminsitration… han!!! ou etais-tu??? De grace n’ajoute ton injure à notre blessure 👿 👿 👿 👿

        • ApemaMali , tu as trés bien compris de quoi je parle et ta comparaison est fallacieuse .
          Depuis toujours en Afrique et dans n’importe quel pays , au moindre conflit ce sont des scénes de pillages de la population et des soldats aussi ,aussi bien au Kenya qu’en Cote d’Ivoire ……et tu le sais 😉 😉
          je pensais que tu avais compris que lorsque je disais vive Zazawad pour parler comme Coco ,c’etait pour me foutre de vous ,dis moi ou je dois te chatouiller pour te faire rire :mrgreen:

  10. les bidasses maliens qui vont se faire entrainer par des sous officiers anglais ne vont pas rigoler ,les britisch c’est pas de tendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: …………….ceux qui ont peur de se faire botter le c.ul feraient mieux de se faire tuer dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ca me fait penser à un truc 💡 💡 …….les généraux européens supervisés par le chef du comité de reforme des forces armées et de je ne sais quoi………sanogo c’est pas un tendre non plus……..ceux qui ont peur de se faire botter le c.ul feraient mieux de se re-rendre en Afghanistan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. @ COCO et Koudis ……………..pour se detendre !
    c’est un belge qui est devant un distributeur de boisson . Il glisse sa pièce et prend une bière . Et le manège continue .A un moment il a 20 canettes de bière devant lui et il y a un français qui s’impatiente derrière lui . Et le belge lui repond “moi tant que je gagne ,je joue ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 est ce que le Capi se serait déjà fait naturaliser en Belgique une fois ?? :mrgreen: :mrgreen:

        • Ton histoire de pourboire de MONACO TELECOM m’a fait trop rire… Il a donc couillonné tout le monde???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 le mec de l’hotel lààààààà ….
            KOME …….. tu ne sais pas que c’est un “patrooooon” avec un passééééééé ? …..il y a des fiches bien remplies portant son nom en RCI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TIENS ….
            Tu sais , un jour , j’étais un peu agacé ….à force de déposer sans suite ” pour des dossiers d’escroquerie “colosses “que tant Lobo qu’ATT faisaient immédiatement mettre au congélo par l’excellent Théra du Pole Eco …Et pour me remonter , tu sais ce que me dit “mon type” ? ….prenez une feuille A4 , le gros crayon feutre …Ecrivez VOLEUR dessus … et il sort immédiatement des billets de 10 000 en recouvre la feuille ,et me dit : vous voyez quoi ? …des billets de 10 000 …il en sort 3 ou 4 …et là ? …je vois écrit VO…. Et le gars me dit …les voleurs sont obligés , toujours obligés de recouvrir de remplacer ce que commissaires ou juges ramassent …quand il ne pourront plus …c’est L ETAT RESPONSABLE qui paiera .. Mali OH … 😆 😆 😆 😆

          • …….je vois que mon couillon de KOPIN , FOUDKG , a écrit dessous …”””CA COUTE CHER LA COLONISATION”””””

            Cé pas moi !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Il est quand meme couillon notre FOUDKG !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ÇA Y EST! La communauté internationale prend l’Afrique en main………….

      Pendant que les ventripotents de la CEDEAO continuent à se réunir.

      Maintenant, envoyez 200 millions de Chinois pour la colonisation PHYSIQUE. Qu’ill épousent D’URGENCE 200 millions de filles africaines:

      IL Y A UNE TARE GÉNÉTIQUE QUELQUE PART, IL FAUT REDRESSER ÇA POUR QUE LE CONTINENT AVANCE ENFIN.

      Mais quand le continent avancera, ce sera avec les cheveux lisses et parfois les yeux bridés.

      • Ouais mais est-ce que les hommes jaunes sont prêts à mettre leur race en retard de 6 siecles?????!!!!

        • @Lasstuss: 😆 😆 😆

          Les hommes jaunes ne vont pas mettre leur race en retard: l’idée est que la tare génétique africaine va être progressivement “diluée” de cette façon.

          D’autre part, il resterait encore 1 milliards de chinois non “africanisés”.

  12. Les Meurtres du Mouvement national de libération de l’azawad MNLA( tapez cette phrase dans le moteur de recherche youtube vous allez voir la video ) âmes sensible s’abstenir

  13. Pourquoi madame le procureur de la CPI ne demande pas à faire une enquête sur les exécutions sommaire des 200 soldats Maliens tues à bout portant ou égorger en janvier 2012 ces crimes qui ont été commis par le MNLA vont ils restes sans suite.?
    Pour cette tuerie il a des preuves les vidéos ont été vus par le monde entier mais personnes n’est capable de montre sont petit doigt pour que justice soit faites.
    MADAME FATOU BENSOUDA vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
    “”Tout le monde sait que, dans la ville de Tessalit, à Aguelhoc, le 24 janvier 2012, se sont déroulés des faits, absolument, regrettables et que j’aimerais vous entendre dénoncer. Environ, 150 à 200 soldats maliens qui ont été arrêtés, ont été retrouvés exécutés, les mains liées dans le dos, soit par balle, soit égorgés”” ».

    • Cheick Dembélé ,Agel Hoc c’etait 70 à 80 soldats assassinés !!!!!! c’est déjà trop ,mais toi n’en rajoutes pas pour grimper jusqu’à 200 🙄 🙄 🙄 🙄 ………et Sanogo a fait tuer combien de soldats maliens aprés les avoir elevés et torturés ??? au moins autant ou sinon plus !!……et qu’est ce que tu comptes en faire de celui là ?? 👿 👿

    • @cheick dembélé: tu retardes. Une enquête est déjà en cours sur ce massacre inadmissible

  14. Je parle sous le contrôle de mon frère “Lastuss”… Je souhaite être le comptable pour gérer ces fonds… Est ce possible ??? 😆 😆 😆 😆 Comme ça mon petit cousin du pays “Miniaka” ne pourra plus se moquer de moi 😀 😀 😀 Vive nos vrais amis… 😈 😈

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      (les chats zyeux rouge ne sont pas à leur place dans ta proposition )
      Mais rien ne t’empêche de reformuler demain matin !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 tous les jours j’entends des milliards moi je ne gagne rien… 😆 du coup en changeant de boulot je crois que ça ira 😆 😆 je n’ai rien dans l’affaire MONACO TELECOM donc cette fois j’irai jusqu’au bout de ma proposition 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          NE TERMINES JAMAIS TES PROPOSITIONS PAR :

          CORDIALEMENT ……..

          TOUT LE MONDE VA CROIRE QUE C EST AG RHISSA QUI REVIENT !!!!

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “””””Je n’ai rien dans l’affaire MONACO TELECOM donc cette fois j’irai jusqu’au bout de ma proposition”””””
            😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Demandes à CMD , les mauvaises gens disent que c’est “MONACO TELECOM” qui l’a branché !

          • eH , KOUDIS , pour CMD , ce n’est pas une connections MONACO TELECOM , je blagues !

            Au fait , tu sais que l’affaire a échappé au trou du cul qui a refilé 100 briques à Dioncounda , l’autre jour ?

            Enfin une escroquerie qui n’a pas marché ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.