Mali: la numéro deux de l’armée à Gao mène ses hommes d’une main de fer

41
Avec son treillis, son chèche beige autour de la tête et ses lunettes de soleil, elle porte beau au volant de son pick-up. Numéro deux de l'armée malienne à Gao, le lieutenant-colonel Nema Segara sillonne la grande cité du nord du Mali pour trouver les caches d'armes et rassurer.
Avec son treillis, son chèche beige autour de la tête et ses lunettes de soleil, elle porte beau au volant de son pick-up. Numéro deux de l’armée malienne à Gao, le lieutenant-colonel Nema Segara sillonne la grande cité du nord du Mali pour trouver les caches d’armes et rassurer.

Avec son treillis, son chèche beige autour de la tête et ses lunettes de soleil, elle porte beau au volant de son pick-up. Numéro deux de l’armée malienne à Gao, le lieutenant-colonel Nema Segara sillonne la grande cité du nord du Mali pour trouver les caches d’armes et rassurer.

Après deux semaines de fermeture, le grand marché incendié en février lors d’un raid jihadiste reprend du service. Suivie par des militaires, une télévision malienne et des badauds, “Nema” déambule entre les étals comme un politique en campagne. On la salue, on vient la voir, on la remercie.

Le message est ferme: “Je vous demande d’être vigilant. Les infiltrations ont commencé par ici, c’est pour ça que ça a brûlé. On ne veut plus d’autres attaques”, dit-elle aux femmes qui vendent les viandes, poissons et légumes dans une halle noircie par les flammes.

Le marché est bien approvisionné en poissons malgré l’interdiction de naviguer en pirogue sur le fleuve Niger, par où les jihadistes se seraient infiltrés en ville pour leur raid. L’air sévère, la militaire va au bord de l’eau rappeler à l’ordre une trentaine de “bozos”, des pêcheurs. Ils répondent qu’ils meurent de ne plus travailler.

Nema est née à Bamako il y a une cinquantaine d’années, mais elle ne donnera pas sa date de naissance. Originaire du pays dogon (sud-est), elle a intégré l’armée en 1986. Quatre ans plus tard, elle part pour Paris où elle suit une formation de santé de l’armée de terre au Val-de-Grâce. “A Paris les gens ont un complexe de supériorité. Mais ceux qui ont voyagé ont du respect pour les autres”, dit-elle à l’AFP.

Elle poursuit sa formation, au Sénégal et au Nigeria, et travaille au service des ressources humaines de l’armée malienne. Puis elle rejoint les Etats-Unis pour de nouvelles études militaires en Alabama, puis après quelques années au Liberia pour l’ONU, elle rejoint à Washington la National Defence University.

“Ici ce n’est pas Hollywood”

Elle rentre au pays en 2012 pour intégrer le commandement à Sévaré (centre), alors que des islamistes armés ont conquis facilement tout le nord du Mali. Elle a maintenant le grade de lieutenant-colonel de l’armée de l’air, chef de l’action “civilo-militaire” malienne dans la région, d’où les jihadistes ont été chassés depuis janvier par les troupes franco-africaines.

Dans la rue ensablée, une soixantaine de femmes l’attendent en rang, elles lui font fête. L’une d’elles, Fatoumata Maïga, se met au garde-à-vous: “Merci! Merci! Que Dieu vous bénisse. Grâce à vous, on circule comme on veut. Maintenant nous sommes libres”.

“Elles sont contentes de pouvoir sortir, elles n’avaient pas le droit de parler aux hommes, de monter sur une moto”, raconte-t-elle. Nema retire le voile que porte une petite fille, vestige du règne des islamistes: “tu n’as plus besoin de ça”.

Elle-même sans enfant, elle mise sur les femmes. “Nous sommes là pour la reconstruction du pays et ça passe d’abord par les femmes”.

Elle ne craint pas de faire preuve de “poigne”, comme elle dit. A la polyclinique qui sert de gendarmerie provisoire, elle attaque bille en tête des défenseurs locaux des droits de l’Homme: “J’ai entendu dire que vous disiez aux détenus qu’ils étaient libres de ne pas répondre. Ce n’est pas Hollywood ici. Ce n’est pas du cinéma. Des gens ont été violés, amputés. Nous sommes face à des terroristes”.

Réponse d’un militant: “La façon dont les détenus sont gardés va à l’encontre de toutes les conventions”.

Devant la vingtaine de femmes d’une association, elle répète encore: “Si vous voyez des choses inhabituelles, il faut les signaler”. Un conseiller municipal lui glisse: “Si vous voulez être candidate à la présidence, elles vous soutiendront”. Sans hésiter, elle réplique: “Pour l’instant, il y a les opérations. Nous voulons savoir où sont les caches d’armes”.

 

france24.com/fr/2013/03/14

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Je me pose plein de questions ,comment est ce possible qu’il est beaucoups de generaux et plein de colonel dans un pays ou l’armee n’existe pas ,avec plein de materiels militaire datant de l’air colonial comme l’avait dit un officier francais , franchement il nous faut vite un nouveau president pour faire le menage

  2. “La numero deux de l’armee Malienne”, donc c’est une femme Mr le journaliste. Je pense que vous devriez dire “Le numero deux…” au lieu de dire “La numero deux…” . Bon je m’excuse, peut etre vous avez raison, au Mali il y a des officiers “homme-femme” de toutes les facons. Je pense que je me fais comprendre.

  3. INTERVATION DE LA FRANCE AU MALI SES BIEN CAR SANS LA FRANCE LE MALI SERAIS DANS LE TROU MES DIEU MERCI LE MALI C’EST UN PAYS LAIQUE ET NOTRE TERRE EST EST BENU CAR IL YA EU DES PERSONNALITE QUI ONT PASSER ICI COMME SOUNDIATA KEITA SAMORY BAMBEBA TRAORE BITON COULIBALY MODIBO KEITA

  4. Une armée c’est les moyens. Pensez-vous vraiment qu’une armée au 21e siècle peut faire quelque chose avec des armes des années 50.

    Le Mali pays pauvre ne peut pas moderniser son armée. Notre tord c’est que ATT était un pauvre orgueilleux qui a refusé ce que les autres ont accepté pour pouvoir moderniser leur armée.

    Savez-vous combien une rafale ou un mirage 2000 coûte à l’achat? Sans parler de son exploitation (avion ravitailleur, formation du personnel d’entretien, la maintenance et j’en passe).

    Savez le budget du Mali (environ 1,2 milliards d’euros) je dis bien tout le budget. C’est ce qu’il faut pour la MISMA.

    Ne villipendons par notre armée sans savoir dans qu’elle condition elle évolue.

  5. Nema Segara peut bien jouer aux dames de fer aujourd’hui que l’armee francaise a libere Gao a la place de la notre, mais elle doit savoir que le voile est une obligation pour toute femme s’etant volontairement engagee a etre musulmane.
    Alors si elle veut detruire les vestiges du regne des imposteurs que nous nous plaisons a appeler jihadistes a tort, elle doit s’en prendre a autre
    chose que de forcer les femmes a violer leur obligations vis a vis de leur Createur.
    Si, la musulmane a besoin de son voile, et Nema a besoin aussi de connaitre les limites de ses devoirs et surtout ses pouvoirs.
    Respecter les droits des detenus et la liberte des civiles, c’est la difference entre un militaire professionnel et un zele qui veut se faire un nom, a moindres frais.

    • t’occupe pas de son voile et réjouis-toi que cette dame exécute fermement sa tâche pendant que d’autres militaires, hommes ceux-là, se pavanent à la télé à Bamako!

  6. La gloire pour le moment c’est à la France au Tchad et au Niger. Avant leur arrivée tout le monde était en repli tactique. De grâce arrêtez de vous mentir à vous même. Nous n’avons pas d’armée mais une bande de copain parvenus par népotisme, corruption et Dieu sait quoi. Alors ils ne sont forts que contre des civils désarmés à Bamako et partout ailleurs! Personne ne peut avoir la gloire du travail d’un autre

  7. Paix sur le prohete Mohamed
    Toutes nos benedictions aux soldats presents sur le front.
    Paix sur le prophte Mohamed qui n’a jamais force quelqu un dans la religion islam et qui a vecu en paix avec les juifs et les chretiens.
    Que Dieu maudissent ces bandits envahisseurs qui salissent l’islam qui est une religion de sensibilisation et de consensus pour ceux qui veulent appliquer la charia.
    Quand un pays veut appliquer la charia ceci releve du consensus dans ce pays,mais pas comme cela a ete fait au Mal par des envahisseurs violeurs de femmes et trafiquants de droque.Beaucoup ne savent pas aussi que la charia demande de la clairvoyance ,par exemple pour l’adultere il faut au moins 3 temoins et aussi d’autres facteurs aussi importants entrent egalement en jeu. 👿

  8. Tu la detestes parce tu es un militaire incapable du groupe de kati, ta jalousie et ton égoisme te poussent à marcher les yeux fermés, tu mourras à cause de la haines au bas de l’echelle sociale, tu seras rejeté par tous et toutes meme tes propre parents et enfants à cause de ta mauvaise foi, que dieu ai pitié de toi

    Répondre

  9. Cette dame ne mène rien là-bas une simple opération de police sinon les vrais et braves militaires sont dans l’adrar des Ifoghas une simple publicité pour cette pauvre dame.

  10. fougk ta gueule au contraire l,ingratitude est le plat prefere des francais ,..tu nous colles la paix…..sarko qui dit que l,afrique n,est pas rentre dans l,hstoire ..bien sur comme il est romm il n,a pas ete a l,ecole ……l,afrique est rentre par la grande porte de l,histoire en 1918 et 1938 en combattant les nazi a cote des français …………………fougk le mecreant ….fougk satan en personne ..fougk le clien numero un de chateaux rouge…fougk le mangeur de porc et le buveur de tchapalo……le mali ne doit rien a la france… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Merci a vous tous & toutes qui se battent au front pour un Mali un et indivisible. Mais nos cancres de la race de rantamplan qui sont assis a kati et a Bamako sans aucune dignite nous font honte. Inchallah nous sortirons vainqueurs et nos ennemis seront aneantis.

  12. Nèma SAGARA est une commédienne; Elle continue à faire son cinéma comme du temps de son amant feu GAL COULIBALY à qui elle doit sa promotion CANAPE; je parle en connaissance de cause car l’ayant vu défiler devant l’Etat major de l”armée de l’Air en 1984, attendant d’offrir un bouquet de fleur au Cnel Coulou.C’est son amant qui a
    créé de toute pièce le 1er contingent mixte de l’Armée de l’Armée de l’Air en 1986 dont est issue NEMA et dont je fus un des instructeurs.A son palmares il faut ajouter qu’elle a servi à la SECURITE D’ETAT au profit du Général M.Coulibaly son amant.C’est une couche toi là et je t’en c..:Pas étonnant qu’elle n’ait pas eu d’enfant quand on sait qu’elle a passé son temps à avorter.

      • Il se prenait plutôt pour un demi dieu; il faut l’avoir connu en activité:un infirme chef d’Etat Major; c’était la vindicte totale.

    • Tu la detestes parce tu es un militaire incapable du groupe de kati, ta jalousie et égoisme te pousse à marcher les yeux fermés, tu mourras de haines au bas de l’echelle sociale rejeté par tous meme tes propre parents à cause de ta mauvaise foi, que dieu ai pitié de toi

      • Vous ne savez rien sur cette pauvre dame qui n’a aucun mérite si ce n’est qu’une promotion CANAPE par le feu Général Coulibaly son amant de chef.C”est avec un diplome de sécrétaire médicale qu’elle est retournée de son stage en France pour ^ètre admise à l’EMIA avec la bénédiction de son amant.

    • Heureusement que le ridicule ne tue plus. Aucun HOMME ne se rabaisse au niveau que vous venez d’atteindre pour dénigrer une FEMME. Honte à vous Zim, vous aurez dû opter pour l’éloquence du silence.Si c’est aussi facile comme vous le dites pourquoi n’avez vous pas aussi droit au canapé?

  13. Pendant que la france fait le maximum pour aider le mali,eh bien des maliens ont volé mon véhicule à bamako.C’est honteux.Si vous êtes vous les maliens des gens au moins un brin reconnaissants,vous devriez m’aider à retrouver ce véhicule,merci.

    • @Josiane Launay ………….tu sais l’ingratitude est la qualité première du malien ,donc il ne faut pas t’etonner 🙄 🙄 que veux tu esperer de bon de la part de voyous ?? 👿

    • Je suis désole pour votre véhicule volé, mais franchement je ne vois pas le rapport entre le vol de votre véhicule et l’opération Serval. Es ce un véhicule de l’armée française ? De l’ambassade de France ? J’ai du mal à comprendre le lien entre les deux faits.

    • Arretez de confondre les choses et arretez d’accuser sans raison. Les Maliens ceci, les Maliens cela !!! qu’est ce que vous croyez ? que nous allons nous precipiter pour lecher les bottes du premier francais que nous rencontrons ? tout cela n’a rien a voir. Portez plainte pour vol et vous verrez si vous ne serez pas aide comme n’importe quel autre personne qui ne s’assure pas suffisamment contre les vols.

    • Yako :mrgreen: pour vous. Tout ce qui est sûre, votre voiture a été volée au Mali ❗ ❗ ❗ mais elle peut être volé par des français, maliens, chinois, japonais,… j’en passe car au Mali il n’ya pas que des maliens 😀 😀 😀 😀 Le vol se pratique sur ts les coins de ce monde là 😀 😀

  14. On a rien contre les militaires restes a bko, car tt le monde ne peut pas etre au front au meme moment puisque la guerre n’est pas au front seulement, encore moins contre ceux qui s’acquittent convenablement de leurs taches. Par contre, il y en a qui ne ratent jamais une occasion de l’ouvrir sans meme tenir compte du secret militaire. Avec ces militaires plus besoin d’organiser de conferences de presse, la D.I.R.P.A peut meme etre dissoute.
    CE N’EST PAS POUR RIEN QUE L’ARMEE S’APPELLE LA GRANDE MUETTE.

  15. Au moins elle a le merite d’etre sur le terrain hostile, contrairement a certains petits capitaines qui se la coulent douce.
    FELICITATIONS MADAME, MEME SI CA RESSEMBLE UN PEU A HOLLYWOOD VOS SORTIES MULTIPLES AUX PETITS ECRANS.
    BRAVO ET QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT VEILLE SUR TOI ET TOUS CEUX QUI SONT DANS LE FEU DE L’ACTION. HONTE AUX BIDASSES DE SALON QUI NE RACONTENT QUE BALIVERNES DEVANT LES COPINES DE BAMAKO.

    • Peut-être gagne-t-elle mieux sa vie au Mali même en guerre que de vivoter avec le RSAen France !

    • Peut-être gagne-t-elle mieux sa vie au Mali même en guerre que de vivoter avec le RSA en France !

  16. QUE LE BON DIEU VEILLE SUR VOUS TOUS AU FRONT….

    ON CRITIQUE BEAUCOUP L’ARMEE EN GENERAL….MAIS ON NE PEUT ETRE PLUS FIER DES BRAVES SOLDATS QUI SONT AU FRONT….

    ON SOUHAITE SEULEMENT QUE LES BRAVES ETAIENT PLUS NOMBREUX ET PLUS INFLUENTS QUE LES CANCRES PILLARDS ET SANS DIGNITE….

    QUE DIEU VOUS PROTEGE … MADAME….ET QUE VOS EFFORTS NE SOIENT PAS PERDUS PAR LA RACAILLE MILITAIRE ET CIVILE A BAMAKO….

    Moussa Ag,….

  17. Marrant çà ,la nana Lieutenant -colonel de l’armée de l’air ,dans un pays qui n’a pas d’armée et encore moins d’avions 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. AU MALI EN 2013 C’EST LES FEMMES QUI SONT EN 1ERE LIGNE SUR LE FRONT ET LES HOMMES RESTENT DERRIRE A BAMAKO POUR SURVEILLER LA MAISON ET LES ENFANTS…

    • Mes chers, je n’ai rien contre cette dame !

      Quand je regarde les noms des éléments de l’armée malienne du Général au Soldat je me rends compte des raisons de son échec :
      – Les maliens qui sont prêts à se battre n’ont aucune chance d’intégrer l’armée,
      – L’essentiel des éléments de l’armée malienne en réalité proviennent de la même région ou de la même famille ou la même ethnique,
      – Le Mali, aujourd’hui à terre, était hier la terre des grands guerriers,
      – Au Mali, toutes les ethnies se connaissent, notamment celles qui ont fourni les plus braves et les plus compétents dans ce genre des situations que nous vivons actuellement,
      – etc.

  19. Pendant qu’au même moment c’est les Généraux qui se cachent dans les hotels sinon avec des fiches médicales exigeant évacuation .

  20. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Hé oui Mme, nous avons de l’espoir en vous 😀 😀 😀 Tenez bon pour la nvelle armée malienne ❗ ❗ ❗ On peut déjà dire que l’espoir est permis en vous voyant au front sur tout dans une zone ou les femmes étaient opprimées ❗ ❗ ❗ ❗ Regardez bien des US, elle va directement au front (SEVARE) 😀 😀 😀 Comme quoi elle connait la valeur de la tenue qu’elle porte

  21. le peuple malien te sera reconnaissant eternellement pour le courage et devouement dont tu fait pour ta patrie. que Dieu vous benisse et protege le Mali merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  22. Merci Mme pour ton courage et ton patriotisme tu fait la fierté des femmes,
    que Dieu vous protège tous

  23. Oui Mme.. Merci et merci “”””” Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort ; Le brave ne goûte jamais la mort qu’une fois””””””””” Une décoration sur le veston d’un brave : c’est un ruban… Sur le veston d’un bon à rien : c’est une faveur””””””””””C’est des vaillants et des bons que naissent les braves”””” Oui Bravo Mme… Ceux qui ne peuvent pas l’encourager cette dame, vraiment c’est une prière ne l’insulter pas… car c’est ça qu’on sait faire de mieux 😈 😈

  24. Quoi? Reconfortant de la voir …il y a encore des gens qui aiment leur pays. Merci Ms Nema…une brave dame….

  25. Elle dit que ce n’est pas hollywood mais il me semble que c’est elle qui fait du cinéma.

Comments are closed.