Mali: l’armée française chasse un groupe armé d’une ville du nord-est

69
Des soldats français, le 30 janvier 2013 à Tombouctou au Mali  © AFP
Des soldats français, le 30 janvier 2013 à Tombouctou au Mali
© AFP

L’armée française est intervenue dans la nuit de vendredi à samedi contre un groupe armé qui avait pris le contrôle d’une localité malienne jusque-là contrôlée par les rebelles touareg du MNLA, a appris samedi l’AFP de sources militaires.

 

 

“L’armée française est intervenue vendredi nuit avec son aviation pour chasser de la localité de Anéfis (115 km au sud de Kidal, nord-est du Mali), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé, qui venait prendre le contrôle des lieux des mains du MNLA”, a déclaré à l’AFP, une source militaire africaine, dans le nord du Mali.

 

 

Vendredi, le MAA avait revendiqué la prise de la localité malienne de Anéfis, après des affrontements avec les touareg du MNLA.

 

 

Un responsable du MNLA, avait de son côté affirmé que “les assaillants” qui avaient pris le contrôle de la localité, étaient des islamistes du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (mujao).

 

 

Plutôt présents dans la région de Gao (nord), le Mujao a démenti “toute implication” dans les affrontements de Anéfis.

 

 

“Nous confirmons bien que l’aviation française est intervenue contre le MAA qui avait pris vendredi le contrôle de la ville de Anéfis préalablement sous les ordres du MNLA”, a déclaré à l’AFP, un haut gradé de l’armée malienne, qui a préféré garder l’anonymat.

 

 

Samedi, la localité de Anéfis, a été déserté par les combattants du MAA dont notamment “des véhicules ont été détruits” par l’armée française, selon la source militaire africaine dans le nord du Mali.

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. aider moi , où sont nos militaires? jespère qu’ils ne sont pas arrivé à Anefis.

  2. S’il s’agit du MNLA la France est prête à tout même si l’armée malienne s’entête à rentrer dans kidal la france s’alliera au MNLA pour combattre l’armée il suffit que le MNLA te qualifie de terroriste et c’est fini. Malheusement le Mali n’a pas de dirigeant le France est – elle au Mali pour le Mali ou le mnla?

  3. Combien “d’informations” “d’officiers maliens” a-t-on déjà “reçu” sur ce site ?
    Combien on-t-elles été validées ?
    Presque aucune !
    Restons calme et attendons une validation de gens sérieux.

    Nous sommes tous coutumiers des délires de ces malades mentaux (officiers malien, journaliste et politiciens) qui rêvent et nous déclarent n’importe quoi juste pour paraître important… à leurs propres yeux ! 😉

  4. Mali: pas de raid français à Anéfis contre le Mouvement arabe de l’Azawad

    eclair001.pngSelon l’AFP, l’armée française serait intervenue dans la nuit de vendredi à samedi contre un groupe armé qui avait pris le contrôle d’une localité malienne jusque-là contrôlée par les rebelles touareg du MNLA.

    Selon des sources militaires maliennes citées par l’AFP, “l’armée française est intervenue vendredi nuit avec son aviation pour chasser de la localité de Anéfis (115 km au sud de Kidal, nord-est du Mali), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé, qui venait prendre le contrôle des lieux des mains du MNLA”. Vendredi, le MAA avait effectivement revendiqué la prise de la localité malienne de Anéfis (sur la route Gao-Kidal, cette dernière ville étant toujours aux mains du MNLA et l’armée malienne n’ayant pas tenté de l’investir de force), après des affrontements avec les touareg du MNLA.

    L’EMA démend totalement que l’armée française soit intervenue et dénonce des tentatives d’instrumentalisation.

  5. Les français sont prompts à intervenir pour defendre le MNLA et restent lamentablement indifférents aux crimes commis sur les paisibles populations des régions du Nord par ce groupe armé. Cette France injuste veut chercher ses otages aux détriment des populations du Nord Mali et par l’intermédiaire d’un groupe de bandits qui ne lui apporteront rien dutout. Elle est pressée de relayer la propagande des appatrides restés à Paris et les aide à baliser un territoire qu’ils envisagent de nommer plutard AZAWAD.
    La France a été remerciée pour son rôle depuis janvier 2013. Elle doit revoir ses plans et laisser le Mali uni entre les mains de ses fils car elle ne tirera rien en dressant les peuples les uns contre les autres. Le MNLA sera vaincu; il ne represente aucun peuple du Mali et ses Chefs à Paris mordrons le carreau et passeront devant la CPI.

  6. L’EMA Français démend totalement que l’armée française soit intervenue et dénonce des tentatives d’instrumentalisation. (source ouest France)###http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/19/mali-raid-francais-a-anefis-contre-le-mouvement-arabe-de-l-a.html

    • cette histoir MNLA nous enquiéte,si on voit l’efficace travail et des efforts que la france entrain de realiser pour le Mali,j’espere que la france ne va pas lacher le mali au profit du MNLA.

  7. cette foi aussi le Mali va discuter avec le mnla et ce qui est sûre ce mouvement est constitué de traîtres et des accord futures ne finiront pas le problème

  8. la france veut coute que coute creer une terre pour le mnla, en effet mnla avait ete chasse de kidal par an sardine de meme qu’a gao chasse par mujao,c’est la france apres avoir chasse an sardine de kidal fait appel au mnla pour occuper kidal pendant que ses mbres divaguaient entre mauritanie et burkina faso en un mot des s.d.f

  9. La France ne se cache plus pour défendre les renégats, traîtres, narcotrafiquants, criminels et violeurs du Mnla. La France intervient si d’autres groupes armés deculottent le Mnla. Pauvre de l’armée malienne qui est la seule à ne pas pouvoir taper le cul au Mnla. Sinon tout le monde sait le faire, Mujao, Ansardine, Maan etc.

    • @Herrmann…..oouais ,et c’est meme le MNLA qui a botté le cul des bidasses maliens l’année dernière 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Plus malhonnete que le blanc,on meurt,comment la France pays qui a ete ovationne pour avoir sauver la laicite du pays,se retrouve a comploter avec ces djihadistes?Je pense que le temps est venu d’etaler la haute trahision de Dioncounda,son PM Cissoko,et son ministre de la defense General pacoti Yamoussa Camara.Ils sont responsable de climat flou qui regne actuellement sur la zone de kidal,car ils ont accepte de fermer les yeux sur ce probleme,en se focalisant sur la sordide preparation des echeances electorales du mois de Juillet.
    Je demande aux elus nationaux d’interpeler ce PM aphone a l’AN,afin qu’il puisse eclaircir la nation de ce qui se passe actuellement sur le front de Kidal.Dioncounda,Django doivent rendre le tablier,car ils ont failli a leur mission.Malheureusement comme le ridicule ne tue plus au Mali,la population doit marcher pour demander le depart de ces traitres.

    • @kenzo……….” de quoi la France se mele ??””…………..mais c’est vous qui etes venus nous chercher parce que vous aviez peur de vous faire fouetter et couper les mains !! tu as déjà oublié ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu penses que la france est intervenue a cause du peuple Malien?C’est juste parcequ’elle a complote sur le dos de l’Etat malien pour asseoir l’nfluence du MNLA,afin de bien profiter des ressource naturelles.Si ton gouvernement etait digne de foi,il n’allait pas attendre la prise de Kona pour reagir.Bande d’hypocrite que vous etes.

        • @Chauvin …………si vous avez autant de ressources dans votre sous sol malien et qu’elles ne sont pas encore emploitées , c’est que vous etes le peuple le plus con et le plus fainéant du Monde 🙄 🙄 🙄
          Meme les arabes exploitent leur sous sol depuis des décennies . Vous vous preferez crever de faim et garder vos richesses au chaud dans le sable du desert 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          il y a 1an 1/2 le MNLA etait crée de toute pièce par Sarkosy . Aujourd’hui le president est Hollande ,l’adversaire de toujours de Sarko ,voudrait asseoir l’influence du MNLA ?? Vous savez ce que vous dites ?? 😉 😉
          avec un QI de salade fanée ,on ne peut pas vous demander de reflechir 😆 😆 😆 😆

          • @ Chauvin …..(suite ) un scoop juste pour toi : c’est l’armée française qui a fait un pont aérien pendant plusieurs jours ssur la Mali pour larguer en parachute des islamistes :mrgreen: :mrgreen: amis chut , ne le dis à personne c’est juste entre toi et moi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Ta gueuele,ta France est plus hypocrite que n’importe quel pays dans ce pays.

        • @ Chauvin …….vos vrais soldats ,ils ont détalé comme des lapins pour se cacher au Niger et au Burkina dés qu’ils ont entendu peter un chameau touareg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: S’il y a eu de vrais soldats au Mali c’etait sans doute vos aieux il y a 2 siècles avec une plume dans le cul et une lance , depuis plus rien ,meme pas des couilles molles ,juste des travelos 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La france se mêle de protéger le cul de ta sœur et de protéger tes mains qui écrivent des conneries. C’est pas facile de taper sur un clavier avec des moignons !!!!!
      Mais si tu veux tout savoir, le MAA mouvement autonomiste arabe de l’azawad a pillé la ville de Ber il y à huit jours, vendredi il pillait la ville d’Anéfis.
      Si tu penses que c’est bien, téléphone à Hollande qu’il laisse les arabes continuer leurs pillages et destructions.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 l’avantage du moignon ,c’est que çà fait economiser à sa soeur le prix d’un god 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Vrai ou faux, cette info démontre, si besoin en était, l’impopularité de MNLA au nord

  12. DE SOURCE SURE COMME AIMENT LE DIRE LES JOURNALEUXS MALIENS ,IL Y AURA UNE BASE FRANCAISE A SEVARE ET UNE BASE AMERICAINE A TESSALIT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ COMME CA LE MALI POURRA DORMIR SUR SES DEUX OREILLES :mrgreen: :mrgreen: LE PROBLEME SANOGO DEVRAIT ETRE REGLE PROCHAINEMENT , UN CARTON DE TOUMBACINE EST EN ROUTE POUR KATI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. l armee malienne doit entrer a kidal avant que la misma passe le relais a la minusma et que cette denrniere la minusma ne se positione pas a kidal a notre force reguliere.VIVE LA REPUBLIQUE,MERCI.

    • @ Jules …….de quelle armée malienne tu parles ?? y’en a pas !!…………..sauf à Kati ou elle est occupée a vider des caisses de bière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Pour info comme vous etes tous plus nuls les uns que les autres : l’armée malienne n’entrera pas à Kidal . KIdal est une soupape de sécurité comme il y en a sur les cocottes minutes qui permet à la vapeur de s’echapper quand c’est trop chaud . Sans cette soupape la cocotte explose ,et là il vaut mieux ne pas se trouver à coté !! 😳 😳 😳 😳 il y a quand meme quelques officiers maliens qui ne sont pas idiots !!

      • Nos soldats qui se battent au front maintenant,c’est ton seant ca?Pauvre bougresse la.

        • @Chauvin ……..tu parles des quelques cons qui commentent des exactions en assassinnant des civils agés et desarmés ?? 👿 👿
          tu oublies que ceux qui devraient etre un jour soldats sont en formation avec des instructeurs européens pour apprendre que c’est la crosse du fusil qu’on met contre l’epaule et pas le canon 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et encore il y a 25% de dechets ,des cons qui n’arrivent pas a comprendre çà :mrgreen: :mrgreen:

          • On s’en bat les couilles des soldats de kati,nos vrais soldats actuellement se trouvent au nord,bientot ils seront dans la ville de kidal.

  14. Si l’armée malienne régulière se décide à déloger le MNLA de Kidal donc la France n’hésitera pas à combattre les soldats de l’armée régulière au profit du MNLA?
    Mesurer donc l’ampleur de cette action française. Ceci est un signal fort lancé à toutes les troupes régulières africaines présentes sur le terrain.

    Le MAA n’est pas un groupe terroriste. La France n’a pas le droit de combattre le MAA au profit du MNLA.
    Dans le cas contraire tous les deux doivent être combattus.

    Chercher des solutions politiques, nous n’avons fait que ça pendant plus de 20 ans. Ces touarègues ne comprennent que la violence.

    Si la France cherche des solutions politiques avec le MNLA, elle doit aussi le faire avec le MAA car comme la France aime bien le dire, ils sont tous les deux des maliens, non?

  15. C EST UN PEUT ETRE UN COUP DE DIOCOUNDA QUI JOUE AU BILLARD A TROIS BANDES EN MANIPULANT LE MAA POUR QU ILS NOUS AFFRONTENT A LA PLACE DE SON ARMEE

    MAIS HEUREUSEMENT LA FRANCE EST LA POUR RETABLIR LA JUSTICE AVEC SON AVIATION !!!!

    • I FAFRO DEH,NI YI SORO YE,BI YAMO DEBE FARA FARA.NI MA DE PIGU,CAO NI MA.

  16. toujours nos grands journalistes quittent la deontologie journalistique mentir mentir et toujours mentir anefif la france n a jamais participer de source sur seul les mnla lutter contre les terroristes il n y a pas de MAA seules le mujao ,notre Mali ne fera jamais cadeaux pour qui que se soit pour l utilisation de son territoir pour la drogue ou autre

  17. Mes chers compatriotes!DIONKOUNDA TRAORE qui est manipulé par la France N’A AUCUNE LEGITIMITE ELECTORALE POUR IMPOSER A NOTRE PEUPLE, DE DIALOGUER AVEC LES BANDITS DU MNLA!C’est vraiment pas serieux pour un pays de négocier avec des bandits derrière qui notre justice a déjà lancé un mandat d’arrêt international!Comme Dionkounda TRAORE se fiche de notre justice et de la mémoire de nos soldats morts, égorgés par le MNLA, comme il s’entête à vouloir négocier alors que le Mali est en position de faible,comme il ne respecte plus la volonté de notre peuple, puisqu’il est sous la pression de la France, ALORS DIONKOUNDA TRAORE DOIT DEMISIONNER DE SON POSTE AVANT DE CREER D’AUTRES PROBLEMES PLUS GRAVES ENCORE!Que le peuple descende dans la rue pour reclamer son départ pour abus de confiance et INCOMPETENCE!!!
    😈 👿 😈 👿

  18. Au Mali, les représentants du groupe séparatiste des Touaregs, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, affirment qu’ils ont réussi à tuer 19 militants du groupe islamiste radical, le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest. MUJAO

    Une déclaration publiée sur le site du mouvement des Touaregs affirme que ses combattants ont attaqué à Anefis un convoi sous les drapeaux noirs des jihadistes. En tout, 22 personnes ont péri au cours de la fusillade.

    Au cours des deux derniers mois, un certain nombre d’affrontements entre les islamistes et les Touaregs séparatistes ont eu lieu dans le nord du Mali.

  19. La même source nous renseigne que c’est un règlement de compte qui aurait conduit les éléments du MNLA à lancer une expédition punitive contre des combattants arabes. Lesquels ont riposté en repoussant les attaques du mouvement touareg et en leur infligeant de lourdes pertes. Par ailleurs, un des responsables du mouvement, qui s’est confié à un journal mauritanien en ligne, a confirmé la mort du chef du MNLA dans la zone de Anefis mais précise que les combattants arabes sont issus du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest MUJAO qui contrôlait la région de Gao avant d’être délogé à la faveur de l’intervention militaire française de janvier dernier. Notons que depuis la libération des grandes villes du nord du Mali, des heurts souvent meurtriers opposant les touaregs aux arabes ont redoublé poussant certains à redouter des tensions ethniques.

  20. Si cette information est confirmée c’est très grave pour le Mali d’aujourd’hui et de demain!Voilà une belle occasion pour notre peuple de battre le pavé pour reclamer la DEMISSION DE DIONKOUNDA TRAORE.Finalement, Aminata Dramane TRAORE n’a pas tord sur toute la ligne!Cela veut dire que notre armée nationale aussi sera frappée si elle s’attaquait aux miliciens armés du MNLAQMI!Les arabes qui ont cassé le terrorisme armé du MNLA SONT AUSSI MALIENS QUE LES BANDITS DU MNLA!Pourquoi alors 2 poids et 2 mesures dans leur traitement?Que le peuple proteste contre Dionkounda et son gouvernement, en demandant leur démission immédiate. 👿 👿 👿

  21. Nos leaders sont faibles , des complexes, seul Dieu nous
    Protegera contre ces caimans.

  22. La france joue a un jeux tres dangerer. Car le MAA c’est des Maliens aussi non?
    Ils vont provoquer une geurre civil chez nous. Le president doit prendre ces responsabilite.

  23. Je croit qu’il faut tout simplement remercier les francais, le travail est finit. Qu’ils arretent leurs manigances. Nous les avions appeler au secourt quand la situation etais critique mais qu’ils nous laissent en paix maintenant. Nous ne vouons pas dexieme rouanda chez nous.

  24. Qu’est ce que la France a a chasser un groupe arme au profit de l’autre????????? Attention, l’OPERATION TURQUOISE AU RWANDA EST PARTIE D’UNE CAUSE JUSTE!!!!!! C’est quand la France a pris partie qu”est advenue le pire genocide de l’histoire de lhumanite.

  25. Merci 1FILSDU MALIBA. L’armee francaise doit obliger tant le Maa que le mlna a deposer les armes ou les combattre tous les 2 ou ne pas se mêler des combats tribaux si elle ne peut etre juste. C’est cela qui est responsable. Rien ne peut expliquer cette attitude de la france qui prend fait et cause pour le MNLA dans un combat tribal. Pourtant, le nord ne peut pas etre donné au MNLA, a moins que la France ne tue toute la population des autres tribus au nord, donc tuer au 1 millions de personnes (arabes, sonraih , peuls , bozos etc…) pour 300.000 touaregs. Il y a quelque chose de très anormal qui est entrain de se preparer. Nous devons etre prets à denoncer et alerter sur l’horizon qui s’assombrit à nouveau.

  26. Foutaises. ces hypocrite francais attaquent le MAA sous prétextes que c’est le Mujao mais il tolèrent le MIA qui lui est 1000% Ansar Dine.

    Mais ne vous inquiétiez pas les francais partiront tôt ou tard puis on règlera le compte avec ces tafiolles du MNLA.

  27. Non pas question la France Nes doit aide les touareg de combattre les Arab du Mali 😳 😳

  28. Quelle cafouillage se joue la bas ❓ . L’armee francaise doit obliger tant maa ou mlna a deposer les armes ou les combats tous les 2. N’importe quel groupe arme doit etre considere comme terroriste. 😈 .

  29. Une grande bouffee d oxigene pour le MNLA.. sinon c etait bientot la fin pour le MNLA avant les negociations…s il faut. 40 morts a chaque affrontement avec le MAA..en 5 ou 6. affrontements c etait la fin..

  30. UNE FOIS DE PLUS JE DONNE LES INFOS AVANT MALIWEB 💡 💡

    @Veridique la France est au Mali pour le debarrasser des islamistes , hors le MNLA n’est pas un mouvement de terroristes islamiques 🙄 🙄 🙄 la reponse te convient ❓ ❓

    • FAUX.

      La France, tout comme les soldats africains, combattent les groupes armés terroristes. Hors les principaux alliés du MNLA sont les groupes terroristes.
      Ma réponse te convient???

      • @LE SABLIER……………c’est vous maliens parce que les touaregs vous emm.erdent qui traitez le MNLA de groupe terroriste !!!
        Jusqu’à present tout ce qu’on a pu voir n’importe ou sur la planète c’est que les terroristes sont les islamistes (pas les musulmans) tous les attentats partout dans le Monde sont l’oeuvre des islamistes qui chercheent à tuer n’importe qui ,n’importe comment et surtout le maximum de personnes .
        Le 11 septembre ce n’etait pas le MNLA , les attentats dans le monde arabe ce n’est pas le MNLA ,en France non plus …etc………..meme au Mali ,les cons qui se font sauter avec des ceintures d’explosifs ce n’est pas le MNLA mais bien ces pu.tains de djihadistes qui revent de convertir la planète par le feu et le sang !
        Le MNLA c’est juste un eempecheur de tourner en rond pour les maliens 💡 💡

          • @Aliouc9…….nombreux sont ceux ici qui croient que je suis un fervent soutien du MNLA ,c’est faux ! J’essaies juste d’avoir un peu de logique et contrairement à vous qui avez l’esprit faussé par votre haine du MNLA !!
            les attentats de Kidal ,c’etait le fait des djihadistes .Crois tu que le MNLA allait etre assez con pour commettre des atteentats contre lui meme ?? ne sois pas naif ! Primo les touaregs ne sont pas des illuminés suicidaires ,secundo tous les attentats vus jusqu’à maintenant au Mali on été des coups foireux et ratés partout ou ils ont eu lieu . La signature est la meme pour tous , et les couillons qui se sont fait sauter auraient du faire des stages en Afghanistan avant !!

    • non, cela ne me convient pas. le Mouvement arabe de l’azawad n’est pas non plus un mouvement de terroristes. Ce sont les commerçants de tombouctou. ils sont chez eux, la terre de leur ancetre. Ils avaient été chassés de tombouctou par AQMI, ançardine MNLA. Ils avaient alors tenté de revenir mais AQMI leur a dit de ne même pas essayer et ils se sont repliés aux confins de l’algerie et de la mauritanie. Lors de la prise de Tombouctou, leurs boutiques ont été pillées par le MNLA et leurs femmes et filles violées. Avec l’intervention de la france, ils ont repris pieds sur la terre de leur pères et veulent laver l’affront du MNLA qui avait profité de ses alliés terroristes pour régler de très vieux comptes avec leur communauté.## c’est une zone de grandes rivalités tribales. Sur la base de la propagande du seul MNLA qui crie que ce sont des terroristes, voilà que la france les bombarde…#il y a quelque chose qui ne va pas. la France est de plus en plus ambiguë. Mais ça va se savoir. 👿

    • Je suis sure d’une chose le MAA n’est pas non plus un mouvement terroristes.Pourquoi a t il été combattu par l’Armée française ❓ 🙄
      les enfants de Dieu et les enfants adoptifs de Dieu. Je veux meme pas imaginer quelle sera la reaction de la France si l’Armée malienne s’attaquait au mnla à Kidal 💡
      La question qui me vient à l’esprit est : quel moyen de pression dispose le mnla pour maitriser une grande puissance comme la France ❓ .

  31. Le MNLA n’est pas au bout de ses peines.

    C’est le MNLA qui sera la source du génocide de la population touarègue du Mali.
    Quand on sème la haine ethnique on récolte le génocide intercommunautaire.

    La France n’a encore rien vu. Si elle pense que la solution passe par le MNLA, elle se trompe lourdement.
    La France n’a pas le droit de prendre partie et de sauver le MNLA des mains du MAA.

    Le MNLA tout comme le MAA sont des groupes armés illégitimes qui occupent illégalement le territoire malien.

  32. les combattant arabes ont demontré que le mn..n existe que par leurs grandes gueules,il faut que les français comprennent qu ils sont aussi des maliens sinon plus que les apatrides qu ils secourrent a tout va.

  33. mais moi je ne comprends pas la France. Le MNLA n’est pas plus legitime que le MAA pour parler au nom des populations du nord mali. pourquoi cette prefence? que cache la france?

  34. Les gens donnerons raison a Oumar Mariko et Aminata dramane traore, la france n’est intervenu que pour sauver ces poulains du mnla. et si l’armee s’azarde a attaque le mnla la france n’hesitera pas a les detruire

    • @ damiss62 ……… ton raisonnement te tient pas la route ! il y a un an vous accusiez Sarko d’avoir crée le MNLA , maintenant le president français n’est plus Sarko mais Hollande qui est l’adversaire politique de Sarko et qui n’a pas du tout les memes vues . Donc si on te suis ,Sarko – Hollande = meme combat !!!
      arretes de boire ou change de marque de bière :mrgreen: :mrgreen:

  35. Quand je pense que l’armée Malienne est partie de Gao et se dirige sur Kidal depuis huit jours. Elle a traversé Anéfis sans voir les combattants du MNLA c’est couillon. Elle n’a pas vu non plus le MAA c’est couillon. Heureusement que les Français on vu les terroristes du MUJAO pour les éliminer.
    Les sources militaires ne sont jamais citées parce que c’est pur interprétation de journalistes sous la clim à Bamako.

  36. FINALEMENT personne n’est à mesure de comprendre l’attitude des autorités françaises à l’égard du MNLA au détriment d’autres groupes armés se réclamant de l’AZAWAD.
    Si certains faux chercheurs français, se gratifiant le titre de spécialiste des questions sécuritaires au sahel, disait haut et fort que le MNLA dispose d’une véritable armée capable de défier l’armée malienne, voilà la preuve contraire fut donnée par le MAA.
    La politique française sur cette question commence à montrer ses limites et les maliens risquent de faire connaître à la France, leur écœurement face à cette discrimination entre communautés du Nord.
    Le MNLA a une fois de plus, perdue l’occasion de montrer à la communauté internationale ses capacités nuisances et le MAA succède alors au MUJAO qui a fait défait le MNLA en une matinée de combat.
    La force du MNLA reste bien la communication d’où l’assimilation du MAA aux djihadistes afin de bénéficier du soutien militaire de la France qui fait semblant d’être idiote!

Comments are closed.