Mali: le Bénin souhaite la poursuite du « leadership » de la France

5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le président de l’Union Africaine Thomas Boni Yayi,

PARIS, Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, également président en exercice de l’Union africaine, s’est prononcé mercredi à Paris pour une poursuite du « leadership » de la France au Mali alors que celle-ci doit entamer un retrait progressif de ses troupes en mars.

« Une fois que la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) aura été mise en place avec 6.000 à 8.000 soldats, c’est normal que la France puisse progressivement réduire son contingent », a déclaré le président béninois à la presse à l’issue d’un entretien avec le président François Hollande à l’Elysée. Près de 4.000 soldats français sont actuellement déployés au Mali.

Mais la France doit « naturellement continuer à jouer son rôle de leadership », a-t-il ajouté, remerciant le président français pour son « intervention salutaire » au Mali.

« C’est tout un continent, le continent africain, qui s’en félicite », a-t-il poursuivi, soulignant la volonté de l’Afrique de « jouer sa partition aux côtés de la France »

« Lorsque la guerre (au Mali) aura été terminée, lorsqu’on aura le sentiment que toute la zone sahélo-saharienne aura été ratissée, la Misma pourra être transformée en une force de paix avec naturellement un mandat sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU, parce que nous voudrions débarrasser définitivement la bande sahélo-saharienne du terrorisme », a aussi déclaré M. Boni Yayi.

Le chapitre VII de la Charte de l’ONU permet d’imposer des sanctions économiques et diplomatiques à un pays pour le contraindre à se plier

 
SOURCE:  du   6 fév 2013.    

5 Réactions à Mali: le Bénin souhaite la poursuite du « leadership » de la France

  1. dibi

    Il serait temps que les Béninois bâillonnent définitivement ce benêt qui fait la honte de toute l’Afrique à chacune de ses sorties sur la France. C’est comme ce fils de Kong assis sur une montagne de cadavres ivoiriens à Abidjan sous protection des Forces Licorne de la coloniale.

  2. Taba

    A ce stade,le schema Armee Francaise attaquant de pointe,
    Armee Malienne et Armees Cedeao pour traquer les rebelles et assurer la securite des zones liberees,convient parfaitement a la situation existante.Les problemes de maintien de la paix sont anachroniques actuellement au Mali.Le probleme de maintien de la paix doit intervenir quand tous ces terroristes sont soit elimines soit chasses de la zone Sahelienne.J’espere que le President qui sera elu fera l’objet d’un large consensus pour que le Mali n’endure pas le sort de la Cote d’Ivoire.Les objectifs sont clairement definis ,on doit les atteindre sans trop de dedale.Il n’y a pas de leadership dans les missions de paix.C’est un terrain de lutte d’influences.Conspirations sur conspirations pour preserver des pretendus interets.Nous n’avons pas besoin de ca au Mali.Mais les fonds mobilises doivent etre bien geres.Est-il possible d’avoir un petit Bureau de gestion des fonds compose d’un Japonnais , d’un Francais et d’un Canadien.

  3. M. Axelle

    Qu’est ce qu’il raconte ce yayi machin?Il me fait honte il a la même attitude que ces présidents Africain des années je veux dire employés de l France. Leadership de son cu oui.Ces mendiant n’est pas mieux que ouattara et blaise. Et si les Africains les laissent faire ils vont finir de vendre le continent.Ils sont déjas en bonne voie.
    La France veut d’une manière ou d’une autre donner des armes au MNLA pour diviser le Mali et revenir administrer ces idiots de touarègues.

  4. mafiaaaaaaa

    pourquoi force de maintien de la paix , dans un pays en paix ?

    une fois la zone sécurisée pourquoi chapitre VII permettant d’imposer des sanctions à un pays ? quel pays voudra t on sanctonner ? le MAli ? s’il refuse la partition de son pays.

    CEDEAO= blaise + ouattara= sous prefets de france et USA= ces deux sont des esclaves et sont pret à vendre le continent.

    à lire aussi les analyses de Samir Amine et la réponse de Ibrahima séne.

    Ne soyez pas paresseux , prenez le temps entiérement les deux analyses que vous pouvez trouvez ici. c’est trés instructif et surtout important pour vous maliens. j’essaie de vous transmettre le lien depuis quelques jours mais apparament le site refuse de les afficher? Pourquoi à votre avis ? lolll

    blache neige travaille pour qui à votre avis ? il a les mêmes positions (en plus du racisme) que blaise compaoré, ouattara, france 24, RFI, MNLA, etc…

    http://espacekapolon.blogspot.fr/2013/02/mali-analyse-de-samir-amin.html

  5. moune

    ……..D’un côté, il sait que’entre nous africains, nous avons du mal à nous entendre sur quelque chose surtout, quand il s’agit d’une affaire sérieuse comme ces faux islamistes et groupes terroristes qui destabilisent le MALI .