Mali: le maire de la commune d’Aderanboukane a succombé à ses blessures

29
Mali: la maire de la commune d'Aderanboukane succombe à ses blessures
Aroudeiny Ag Hamatou, maire de la commune d’Aderanboukane, en 2005.
RFI/Christine Muratet

Pour accueillir le corps d’ Aroudeiny Ag Hamatou ce samedi à l’aéroport international de Bamako, les visages étaient graves. On reconnaît notamment le général Sada Samaké, ministre malien de la Sécurité et Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka et frère aîné du défunt.

Quelques heures plus tôt, à Gao dans le Nord, le maire d’Aderanboukane embarquait sur une civière à bord de l’avion de la mission de l’Onu au Mali, qui assurait son évacuation vers la capitale malienne, pour y être soigné. Il décédera pendant le transfert.

Aroudeiny Ah Hamatou était tombé dans une embuscade

Le 1er Janvier, Aroudeiny Ag Hamatou quittait Ménaka pour sa commune située à 107 Km plus au nord. Après les 30 premiers kilomètres, son véhicule tombait dans une embuscade tendue par des hommes armés circulant à moto. Trois passagers dont l’élu sont blessés. Le lendemain, le premier passager décède de ses blessures.
Au Mali, certains attribuent l’embuscade au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, le Mujao. Le Mujao n’a pas encore revendiqué l’acte.

 

 Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. adieu AROUD mon cher ami
    pendant 20ansnotre association t a accompagne dans toutes tesrealisations dispensaire ecoles soutien aux femmes chef de famille 600betes ont ete acquises camion pour les transporter etc
    ta venue en France etait toujours une fete ta gentillesse ton sourire ton sens de lhumour et ton immense charisme ont marque les esprits
    tu avais aussi un certain fatalisme mais jamais tu n as abandonne
    ta fin brutale et odieuse ns laisse ds la peine et le desespoir
    je prie que la où tu es tu trouves le repos
    adieu ami tres cher colette
    j espere que tu as ton indispensable tabac tu ne savais pas commncer une journee sans lui !!!!

  2. Dors en paix l’homme de paix ! C’est regrettable ce qui arrive au Mali qui perd gratuitement tous les hommes qui lui sont attachés. J’espère cependant qu’un jour ces assassins seront retrouvés pour payer leur crime.

  3. toujours paix à son ame
    ceux qui agissent atteingne leur but. et ceux ne font rien une peuvent. qu’avoir lemur yeux et bouches pour she lamenter
    o finish qui a obtenu gain de cause?
    mieux vaux prendre une mauvaise decision q d une risen prendre.

  4. ainsi n va pas la vie qd les 1se permettent d la ôter vioemmt aux autres …

  5. je suis très touché par cette mort une mort gratuite voila pourquoi il ne faut surtout pas considérer tous les touaregs comme mnla et ses alliées venu de la Mauritanie,l’Algérie et de la Libye où les gens a peaux sont considérer comme saleté ; il y a des vrais patriotes touaregs qui meurt toujours pour le mali c’est un de millier des cas de ce maire qui est mort pour le mali que le mali doit considérer comme martyr. Les maliens ne doivent pas laisser la France, la Mauritanie et surtout Algérie les suisse racistes qui aime les malien blancs mais pas malien noirs a diviser ce pays car tous les touaregs ne sont de mnla veulent rester malien et le mali doit respecter leurs culture voir une télévision pour la culture et encourager les jeunes du sud d’aller au nord pour ses connaitre.

  6. Nous pleurons tous la mort d'un grand pilier de la résistance contre l'invasion rebelle de 2012. Aroudeini est resté Malien jusqu'à sa mort c'est peut être ce qui lui a couté la vie. Sa municipalité, Andeamboucane qu'on appelle communément Petit Paris est devenu un havre de développement grâce au dynamisme de l'homme et ses initiatives personnelles en tant qu'élu. Dors en paix Aroudeini!

  7. Aroudayni Ag HAMATOU FIHROUN ALINSAR KARIDANNA appartient à la noblesse de sang Touareg des Iwillimidens qui ont régné pendant plus de quatre (4) siècles sur la Boucle du Niger du moins le Nord du Mali dans sa forme administrative et territoriale actuelle. Petit fils du Résistant FIHROUN à la colonisation française à travers la bataille historique d’ADERNBOUKAR de Mai 1916, Aroudayni a été tour Secrétaire Général de la Section de la Jeunesse UDPM de Ménaka, membre du Mouvement associatif et coopératif local, médiateur de proximité , artisan de la paix en lien avec le FPLA et d’autres acteurs de la société civile, militant des Partis UDPM et ADEMA PASJ, il a soutenu le candidat IBK aux dernières élections présidentielles. Maire de la Commune rurale d’ADERNBOUKAR depuis 1999, il a signé l’Accord de jumelage tripartite de sa Commune avec une Commune française et l’autre allemande. Président du Festival Touareg TAMADACHT ( Concours- émulation) , Aroudayni est un patriote et un homme d’honneur irremplaçable.
    Il a inlassablement travaillé pour faire triompher les valeurs de la tolérance, de l’humilité et de la compréhension entre les communautés dans un Mali pluriel. Jamais il n’a adhéré à aucune Rébellion mais a su protéger les intérêts du Cercle de Ménaka sans se compromettre. Pour lui mieux vaut la Mort que la Honte. Dors en paix AMENOKAL !

  8. Que son âme repose en paix !

    Voilà une des conséquences pour le pays de la libération arbitrairement des terroristes !

    Ce vieux IBK et son ministre Bathily sont plus que des abrutis, ce sont des criminels ! A la fin de leur mandat, ils faut qu’ils soient traduits en justice pour la mise en danger de la vie de leurs concitoyens !!!!

  9. A quand une armée au Mali? Une vraie armée celle qui va débarrasser le pays de la merde . Au lieu de refaire sa villa et s'offrir un jet il peuvent faire un effort au niveau de la sécurité ces pseudo dirigeants du Mali de tous les malheurs pays de merde!!!!

  10. Aroud nous ne t’oublierons pas tu as rempli tes fonctions de maires jusqu’au bout. Ton engagement auprès de ta population vient de voir ta vie basculer. Toutes nos pensées vont à ta famille.

  11. Tant qu’a Bamako le serieux ne regenera pas alors les bandits vont continuer a faire la loi au Mali. IBK est un leader tres faible, Mande Zonkeba qui dirige le Mali vers le bas-fond de l’histoire et les vrais patriotes vont mourrir sous les coups de fusil des laches et traitres.

  12. Paix à son âme. puisses Dieu l’accueillir parmi les siens. amen. A quand la fin de toutes ces atrocités?

Comments are closed.