Mali : le maire de Tarkint, Baba Ould Cheikh, a été arrêté

21
Le maire de Tarkint, Baba Ould Cheikh
Le maire de Tarkint, Baba Ould Cheikh

Baba Ould Cheikh, le maire de la petite ville de Tarkint, dans le nord du Mali, a été arrêté mercredi 10 avril. Il est accusé de trafic international de drogue.

 

La “prise” est d’importance pour les autorités maliennes. Une opération menée par les bérets rouges et les éléments du colonel-major Gamou a permis l’arrestation de Baba Ould Cheikh, mercredi 10 avril, à Tarkint, la ville dont il est maire et qu’il n’avait pas quitté depuis que pesait contre lui un mandat d’arrêt délivré au mois de février.

 

À Gao, il n’aura eu le temps que de prendre connaissance de ce mandat avant d’être déféré à Bamako. Mais dans le nord du Mali, il est connu de tous et rares sont les affaires auxquelles son nom n’est pas mêlé. À commencer par celle surnommée “Air Cocaïne”, lorsqu’en 2011, un avion en provenance d’Amérique du Sud avait atterri en urgence non loin de sa commune. Mais on avait également entendu parler de lui lors des prises d’otages de 2003 et 2009, dans lesquelles il est nommé médiateur, tout en étant soupçonné d’être lié aux ravisseurs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Plus polémique encore, Baba Ould Cheikh, issu de la tribu arabe Lamhar, a toujours soutenu le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). À plusieurs reprises, ses affaires l’ont amené à croiser le chemin d’Oumar Ould Hamaha, trafiquant et islamiste recherché, qui pourrait avoir été tué récemment lors des récentes frappes aériennes menées à Tombouctou.

 

Fin de l’impunité

 

L’impunité dont “Baba” disposait semble avoir disparu avec la prise de Gao, le 26 janvier dernier. Au lendemain de la libération de la ville, alors qu’il se promène avec son ami, Sadou Harouna Diallo, le maire de Gao, Baba Ould Cheick est brièvement interpellé et gardé à la gendarmerie. Ce n’est qu’après avoir été relâché dans des conditions encore floues, que le mandat d’arrêt est lancé contre lui. Depuis lors, il s’était retranché dans son fief, à une centaine de kilomètres de Gao.

 

Baba Ould Cheikh et sa grande famille ont pu asseoir leur influence dans la région, tant du côté des  forces de sécurité basées dans le Nord qu’auprès des hommes politiques locaux et nationaux. Comme le maire de Gao, il est membre du PDS, le parti de l’ancien président, Amadou Toumani Touré (ATT). Dans la ville, il possède boutiques et villas cossues. Ses entreprises de transport et de bâtiment travaillent avec les plus gros acteurs économiques de la ville, mais aussi auprès du Comité International de la Croix Rouge et de la municipalité.

 

À travers cette arrestation, c’est un pan de la mafia des “narco-islamistes” qui prend un sérieux revers.

11/04/2013 à 18h:16 Par Dorothée Thiénot, à Gao

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Le chasseur tu n’as rirn dis sur l’article que de t’acharner sur les leaders politiques ce qui veut dir que tu ne compends rien et que tu n’est qu’un aigris de la société merci.

  2. Revenons aux vrais questions … :mrgreen:

    De quel droit ont-ils les américains à consommer autant de cocaïne ? 😀

    Au nom de quoi les européens consomment-ils autant de cocaïne ?…

    Au non de la liberté individuelle de consommer ce qu’on veut ? C’est ça ? 🙁 … Alors, si c’est pour ça… autant dépénaliser le commerce dans vos pays…

    Car, notre pays a été victime de ce phénomène. Pas de consommateur… automatiquement… pas de producteur… 😀 😀 😀

    Haaa ! Babylone tu déconnes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Ce Baba ould n’est qu’un simple membre de ce reseau de Narco traficant, tous les cadres hommes politiques de ATT surtout PDSES, ADEMA et URD, sont au courant ils sont des narco traficant,

    La tête du Fil de ces narco traficant est ATT et ces generaux, le Maire de Gao, le député Chato et autres….. tous se sont qui sont au pouvoir maintenant Dioncounda, Diango et autres, tous le FDR connaissent bel bien les narco traficant, cesser de mettre du poudre aux yeux des Maliens.
    Ousmane Sy a l’habitude de dire, que l’argent du Drogue va financer les elections de 2012 en ce moment on n’avait pas connu cette crise, ça veut dire que le Malien n’est au courent de rien de ce qui se passe dans le Pays,
    Tous ces iinfos sont cachés par les corrompus qui crient dans tous les sauces il s’agit du FDR,
    Le Malien n’a rien compris d’abord, et tout est flou chez le Malien, mais un jour la vérité va triompher, ATT, ADEMA, PDSES,URD tous ces gens connaissent les Narco traficant, Aller savoir.

    Ce Maire Baba ould n’est qu’un petit poisson dans cette affaire, aller savoir, je m’arrête ici d’abord.

  4. J’attends qu’il fasse des révélations sur son ami ATT……….Ils étaient tous de meche!!!!!!!!

  5. Bravo aux bérets rouges , “tjéminétjéou”,Votre arrivée au Nord a été vue et bien vue quand des lapins continuent de pourrir à kati entourés d’armes dont le mali a besoin pour bouter les enemis hors de notre pays.Les dignes descendants de tiéba , babemba firhoun qui ne fuient pas devant l’ennemi , les beréts rouges , ce n’est pas pour rien que la couleur de vos bérets est rouge , cela montre votre courage , votre engagement pour le mali ,le rouge sang de notre drapeau national, prêts à verser votre sang pour la patrie quand d’autres préfèrent verser le sang de d’autres maliens désarmés et inoffensifs.
    Soldats vaillants et dignes , votre heure de gloire a sonné ,montrez au peuple malien qui vous êtes réellement , donnez lui cet espoir et cette espérance dont il a tant besoin et dont il fut privé pendant des mois par d’autres “soldats” qui avaient pour seule ambition l’argent , rien que l’argent planqué ds des paradis et des banques à l’ext .Revenez nous en VAINQUEURS et en LIBERATEURS .

  6. Bravo aux bérets rouges , “tjéminétjéou”,Votre arrivée au Nord a été vue et bien vue quand des lapins continuent de pourrir à kati entourés d’armes dont le mali a besoin pour bouter les enemis hors de notre pays.Les dignes descendants de tiéba , babemba firhoun qui ne fuient pas devant l’ennemi , les beréts rouges , ce n’est pas pour rien que la couleur de vos bérets est rouge , cela montre votre courage , votre engagement pour le mali ,le rouge sang de notre drapeau national, prêts à verser votre sang pour la patrie quand d’autres préfèrent verser le sang de d’autres maliens désarmés et inoffensifs.
    Soldats vaillants et dignes , votre heure de gloire a sonné ,montrez au peuple malien qui vous êtes réellement , donnez lui cet espoir et cette espérance dont il a tant besoin et dont il fut privé pendant des mois par d’autres “soldats” qui avaient pour seule ambition l’argent , rien que l’argent planqué ds des paradis et des banques à l’ext .Revenez nous en VAINQUEURS et en LIBERATEURS .

    • Mr Alassane par vos propos vous n`apportez rien a l`unification du pays et de ce fait aux forces armees et securite de notre pays. Aucun corps de l`armee du Mali peut aujourd`hui se glorifier de ce qui s`est passe le 30 avril donc vraiment si vous n`avez rien a proposer de grace taisez vous tout simplement. Je vous rappelle que la contre offensive a commence le 11 janvier et nous sommes au mois d`avril. Berets vert et rouge sont tous des fils du Mali qui ont jure de verser leur sang pour le Pays comme vous et moi nul n`est superieur a l`autre mais se complete.

  7. HEYYY, LIBERER CE BONHOMME IL NA RIEN FAIT , C’EST UN GRAND HOMME DAFFAIR SLMT….SI VOUS ETES GARçON ALLEZ Y A KIDAL DANS NOTRE AZAWAD,WALAHI BILAHI VOUS ALLEZ CHIERRRRRRRRRRRRRR

  8. Pourquoi ne pas envoyer ce monsieur à Guantánamo pour y être secoué par la CIA. Vive Georges W Bouges et Reggan. Vive Holande. Vive la laîcité dans mon grand Mali. Que Baba nous dise ce qu’ils ont fait de Alwata Ould BADY.

  9. Il faut que la population de gao se debarasse de son trafiquant de maire et le mettre en prison avant de repondre devant un juge

  10. Il faudra tirer tous ceux la au clair. La stimilation de noyade est tres efficace, d’ailleurs utilisee par les americains. Question de securite nationale ou est le probleme ❓ . Um petit gros poisson, il pourra nager vers les vrais de vrais. 😉 .

  11. tu comme je vous aime quand vous n,etes pas sous l,effet de l,alcool fouk et coco …vous raisonnez bien pour le moment bravo tout les deux ..encore un peu de concentration et vous serez guerit de l,alcool…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au mali on fait toujours le contraire ce type est un petit dealer les grands barrons sont a bamako tamanaraseth dakar et a ouaga et ne sont meme pas inquietes….comme a dit tiken jah liberez les petits dealers pour les faire remplace par les grands dealers qui sont dehors….att et tout son equipe etaient impliques dans le trafrique de la drogue mais les maliens font semblant d,ignorer cette realite……ce type n,est qu,un prete nom..

  12. ATT n’a pas de partie foufoladé il faut donné des bonnes information ou bien te taire n’galotigaladé

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      eH ! Tu t’énerves pourquoi ?
      Parce que Dorothée a écrit que “comme le maire de Gao, il est membre du PDES, le parti de l’ancien président, Amadou Toumani Touré ?

      Mais tout le monde sait que pour etre reconnu comme cadre du PDES par ATT il fallait SEULEMENT être en mesure de prouver qu’on avait été convoqué “suspect” au moins une fois au Pole Economique ….

      Dorothée n’a pas écrit CADRE du PDES !

      ……Au fait ….il avait été arrété Baba Ould Cheikh d’accord …..
      Mais qui l’a fait relâcher Baba Ould Cheikh ?

  13. On ouvre les paris ??…….. dans combien de jour sera t”il libéré……..ou évadé ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ……il ne sortira pas “évadé ” FOUDKG ….
      Un type comme cela ,encagé , çà fait trembler beaucoup de monde …….
      Maintenant , çà tremble à Dakar , çà tremble à Bamako …….
      C’est même une catastrophe pour pas mal de gens ……

      Ce gars là sait forcément par exemple ,qui protège Miguel Angel Devesa qui réside encore actuellement à Bamako …… 😉 😉 😉 😉 😉 entre autres ….choses ou affaires , beaucoup plus grosses !

      Ce n’est pas fini FOUDKG , çà ne fait même que commencer .
      Tiens ….tu as suivi le coup de l’extradition du patron de la marine Bissau Guinéen ? …

      …Il ne faut jamais se moquer des Américains Foudkg …..jamais les sous estimer !

      ……il ne sortira pas “évadé ” FOUDKG …. 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.