Mali : le MNLA demande à Bamako des explications sur les récentes exactions contre les Touaregs

131

La communauté touarègue malienne s’inquiète après les informations d’exactions commises contre des populations nomades dans la région de Mopti et Ségou ces derniers jours. Les responsables du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, demandent des explications au pouvoir de Bamako.

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

Depuis le début de la semaine, les informations se succèdent : huit éleveurs touaregs ont été enlevés et executés dans un campement non loin de Diabali dans la région de Segou lundi matin. Exactions contre d’autres nomades dans un campement Imghad entre Sokolo et Nara en milieu de semaine.

Les informations sont difficiles à vérifier. La zone est mal couverte par les réseaux téléphoniques : les informations circulent d’abord via les communautés locales. Mais à chaque fois, ce sont des patrouilles de la caserne de Diabali qui sont mise en cause .

On nous parle de militaires qui entrent dans le campement, et qui repartent avec des hommes mais aussi des véhicules et des moutons, nombreux à la veille de la fête de la Tabaski. C’est cette caserne de Diabali qui était déjà montrée du doigt dans le massacre des seize prédicateurs mususlmans le mois dernier.

Pour le responsable touareg Hama Ag Mahmoud, membre du MNLA, Mouvement national pour la libération de l’Azawad, Bamako doit réagir vite, très vite et prendre des mesures claires :

« Il faut qu’on donne la preuve qu’il y a un gouvernement, qui surveille le territoire. Nous attendons une enquête et des mesures surtout. Des preuves de sanctions prises. pas des sanctions militaires mais des sanctions pénales ».

Pour un bon connaisseur de la communauté touaregue, ces exactions rappellent de mauvais souvenirs des années 1990 où des familles entières de Tamacheqs avaient été massacrées par l’armée malienne et par des milices.

Dans le campement visé par l’attaque en début de semaine, les familles, apeurées après l’enlèvement des leurs, ont plié bagages et seraient en route vers la frontière mauritanienne.

Rfi

 

 

PARTAGER

131 COMMENTAIRES

  1. Le mnla se pleint de quoi ? Lors que le chasseur abat le tigre on dit “ça c’est du sport” mais quand le tigre dévore le chasseur,on dit “ça c’est de la férocité”…Alors frères du MNLA,faites un petit examen de conscience .Vous reviendrez assurément à la raison .La famille ne rejette jamais ses enfants perdus s’ils veulent retourner à la maison… Mais où es-tu NINA WALLET ? Après les études à Bamako tu as goûté à la drogue et perds la boussole (le nord)…….La famille ne rejette jamais ses enfants perdus s’ils veulent revenir à la maison Alors laisse tomber drogue et flingue ,ta place est là . 😀

  2. Faut vraiment pas faire d’amalgame,ont ne parlera même pas d’une ethnies chez nous au Mali,mais du soit disans mnla minuscule en composant,sinon tous les maliens se valent.Pour que vive un Mali unifie. Best Regards

  3. merci l’armee pour ce que vous faites.

    surtout beaucoup de serieux comme a votre habitude.

    le Mali tout entier est avec vous

    et par la grace de Grand Dieu on gagnera cette gueurre.

  4. En avant l’armée malienne surtout pas de prisonnier encombrants. Puisse Allah unifie le Mali.

  5. Ces gens du mnla pensent qu’ils sont juste entrain de prendre du the et jouers a la belotte, jusqu’a ce qu’on coupe leur fa-foro, blakro -denw. 😈

  6. Idiots que vous êtes, qui êtes vous pour demander des explications au gouvernement?
    On en a pas fini avec vous, ça viens juste de commencer et rien ne sera comme avant. Le laisser aller et faire sont finis. Finis le banditisme, fini les trafics de drogues, finis les violes des femmes.Comme on est pas encore à la conquête, on se retrouve au tournant inchallah

  7. Quand le mnla donnera des explicationqs par rapport aux exactions commises à aguelhock, BAMAKO fera l’indispensable pour donner des explications sur le scenario de DIABALI.A part celà il n’y a rien à dire ni à faire; point-barre!

  8. lamine06 tes injures prouvent que tu n’es pas malien.Il est bani de traiter des chefs de famille de la sorte .je me demande si tu es un enfant legitime.les maliens touaregs sont là et nous les aimons fort .les encervelés violeurs voleurs et traites sont ailleurs avec leurs complices.
    quand le mnla demande à bko de s’expliquer avec la complicité de rfi par rapport à la tuerie de DIABALY c’est le comble.vous prétendez faire partie de l’azawad et puis vous trouvez en territoire etranger avec un appareil de communication sofistiqué:devine le reste .

  9. le MNLA demande à Bamako des explications sur les récentes exactions contre les Touaregs:
    Bamako s’explique avec elegance :Les éléments de la patrouille militaire de Diabaly ont réussi à mettre hors d’état de nuire les bandits armés.
    VIVE L’ARMÉE MALIENNE MA FIERTÉ!!!!!

  10. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ :mrgreen:

  11. Sanogo vient de mourir et bien entendu, vu le nombre de conneries qu’il a pu faire sur terre, il se retrouve direct en enfer sans même avoir été jugé.
    Lorsqu’il arrive, un petit démon lui propose une visite guidée des lieux.

    – Vous savez Capitain, entame le petit démon, l’enfer n’a pas bonne presse sur la terre et on raconte beaucoup de choses. Mais en réalité, c’est un véritable Paradis pour ceux qui ont des vices. Par exemple, vous, je suis sûr que vous aimez l’alcool…
    Sanogo acquiesce et son guide lui explique :

    – Et bien vous allez beaucoup aimer les lundis. On boit de la bière et du whisky jusqu’à plus soif !
    Et vous aimez fumer aussi ?

    Sanogo répond par l’affirmative, le démon enchaîne :

    – Alors vous allez adorer les mardis. On nous livre les meilleurs cigares du monde, tout droits venus de Cuba ! Et vous ne craindrez plus d’attraper le cancer, puisque vous êtes déjà mort !
    Extasié, Sanogo réplique :

    – C’est incroyable ça. Qui pourrait se douter que l’enfer ?… Ca a l’air d’un rêve.
    Je vous l’avez dit ! sourit le démon :

    – Tiens ! Je suis sûr que vous aimez jouer aussi ?
    Sanogo confirme et le démon lui dit :

    – Et bien vous allez vous éclater les mercredis, alors ! On joue au tiercé, et au poker toute la nuit. Tout le monde s’amuse beaucoup le mercredi ! Et je parie que vous aimez le cannabis aussi ?
    Sanogo:

    – Ben, plutôt oui…
    Le démon explique:

    – Vous allez adorer les jeudis. On fume des joints et on écoute du reggae toute la nuit !

    – Et êtes vous homo et aimez-vous vous faire sodomiser? continue le démon
    Sanogo horrifié s’écrie:

    – A ça surement pas !!! Ca va pas non ?!! !

    Et le petit démon désolé secoue lentement la tête, lève les bras en signe d’impuissance, et soupire :
    Ah ça par contre, c’est con… Parce que vous n’allez pas aimer du tout ni les vendredis, ni les samedis ni les dimanches…
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • reagit plutot article et laisse sanogo tu fait hors sujet ce cadre est fait pour reagir sur l’arcticle

    • Ça c’est du baratin ça man si tu n’as rien à dire casses-toi tu as interêt à respecter les honorables gens si je t’apprandrai à le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: …………….MR sanogo est un responsable et il fait la une des journaux et toi qui est tu ????????? voilà la difference ou bien c’est toi le diable?????????????????????????????????????????????????????????????????? 🙄

      • …”et il fait la une des journaux”… Je te confirme qu’il fait bel et bien la une des journaux; Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il fait marrer tout le monde à l’étranger! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Et c’est pas finit nous n’en avons pas après les Touareg en general mais ceux qui soutiennent le MNLA même demain on va les caster si on en voit opprobes et vils consanguins

  13. le MNLA veut des explications sur des supposées exactions, eh bien qu’il donne d’abord ses propres explications sur les tueries avérées de Aguel Hoc. “Bamako doit réagir”… ça alors! en plus le MNLA reconnait qu’il y a un Etat gouverné depuis Bamako? Pourquoi le village d’Azawad ne réagit-il pas? Bande de cons.

  14. En réponse à inkidal et vis-à-vis de tes commentaire je te dis BARRE TOI SALE MISÉRABLE car c’est pas une chasse au toureg et d’ailleurs cette information n’est pas vérifiée et même si c’est le cas il faut que tu saches que tu ne casse pas oeuf et tu es mal barré sale terroriste et si je pouvais te voir j’allais traiter ton fuck-up :mrgreen:
    je te pose une question que fais un berger avec un téléphone satellitaire??????????

      • et toi tu es TOUT SEUL TOUT SEUL TOUT SEUL!!! 😆 😆 😆 😆

        Minable retraité toubab den aigri :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. REPONSE DU GOUVERNEMENT AU MNLA:

    un toureg derière les aniamaux avec un téléplone Troïya pourquoi faire ?
    Reponse : donné des infos sur la position des militaires maliens, des véhicules de services etc.
    Dans ces conditions qui est rebelle ou qui ne l’est pas ?
    Alors Tourège = Rebelle point barre.

    Même les femmes qui se depigmentent TUEZ –LES.
    Vivement l’armé malienne…

    • Merci mon cher, ils vont maintenant savoir qu’il ya un gouvernement qui surveille le territoire.Un téléphone satellitaire qui coute au minimum 500 000f CFA avec un berger,comment s’en est-il procuré et pour quel fin? J’espère que c’est un debut et que desormais tous les personnes suspectes subiront le même sort.

      • Je suis entièrement d’accord avec vous merci pour votre commentaire c’est une fièrté d’avoir pour moi d’avoir ces genres de commentaires

    • ton armée malienne elle est juste capable de tuer des morts :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si l’armée malienne est capable de tuer des morts, elle pourrait être la meilleure au monde. Aller à l’haut-de-là tuer des morts et revenir c’est très fort.
        Bravo l’armée malienne.

        • noumana, c’est pas fo ce que vous dites…

          mais ne perdez pas votre temps avec ce ba kulé, retraité blanc qui n’a pas de vie

  16. On ne donne aucune explication ! Tout le nord est une zone de guerre; qu’est ce qu’un touareg doit y faire si ce n’est l’infiltration. D’ailleurs, RFI annonce que les victimes touaregs ont perdu leur bétail et véhicules. Avez-vous vu un berger avec un véhicule ?

  17. Vous les Noirs Maliens vous etes des bons ESCLAVES. Vous etes destinés à etre ENCHAINER. Vous etes sadiques et mécréants en tuant des pauvres nomades Touaregs sans défense. Je vous jure qu’on vous fera la peaux jusqu’à Bamako. C’est une question de temps. Vive le peuple Touareg.

    • IL est facile de le dire qu’à faire mon cher. Les sonrhaï on fait l’erreur de vous laissez faire, mais on reprend nos esprits et donnons le temps aux temps…………..

    • C’est cette fausse idée que les Noirs sont des esclaves qui vous tranforme en rebelles ? C’est bien compris. Si jamais et au grand jamais une nouvelle génération vient au pouvoir au Mali et au Niger……, vous les rebelles vous créeraient votre territoire entre ciel et terre, sinon….. huummmmm….. huummmmm……

  18. Ne vous en prenez pas à ces terroristes du MNLA, mais plutôt à RFI qui est une radio que les nations unies doivent inscrire sur la liste des organisation terroristes. En réalité c’est elle qui encourage ces génocidaires. Des terroristes qui représentent pas la communauté touaregs ne doivent pas être interwiever

  19. Vous les mécréants du MNLA Est-que vous réfléchissez même une seconde pour demander compte à l’armée malienne? Tâchez de ne pas mourir DIEU VOUS ATTEND TOUS là-bas. Et les exécutions sommaires que vous avez revendiquées à AgeL hock? Espèces de traitres. La situation au Nord du Mali aujourd’hui ce n’est pas vous ? Vous serez tous traduits autant que vous êtes Traitres de DIEU. ON a pas oublié et on n’oubliera pas. D’ailleurs vous n’êtes pas des maliens.

  20. J’ai des amis touaregs qui ne sont pas inquiétés et qui vivent avec nous à Bamako. Les membres du MNLA sont des terroristes et seront traités comme tels quelque soit les accords qui auront signé avec le Gouvernement Malien. Nous ne les tolerrerons plus. Ils ont bien raison, il faut que le Gouvernement du Mali protège tous ses fils. J’ajoute qu’il faut que le Gouvernement malien instaure déshormais l’équité entre tous ses fils. Nous n’accepterons plus que ces voyous violeurs et voleurs soient entretenus par les fonds dont nos enfants payeront les factures dans 10 à 20 ans. Nous autres ne sommes pas des lâches. Nous combattrons ces delinquant du MNLA au même titres que les les islamistes du MUJAO, AQMI et Açardine. MNLA est plus dangéreux que ces derniers, aucun traitement de faveur ne lui sera accordé. En bon entenduer!

  21. Les nouveaux alliés de Blaise COMPAORE (MNLA) sont vraiment désemparés à l’approche d’une guerre de reconquête au nord 😆 ! Ils savent plus où mettent la tête et ils tapent à toutes les portes. 👿 IL EST BON DE FAIRE UN PETIT RAPPEL AVEC CES CONS DU MNLA.
    1. Ce sont des alliés (même si ils ont été foutés à la porte) de ANCARDINE, MUJAO et AQMI lors des attaques conjointes des militaires maliens, notamment à AGUELOK
    2. C’étaient eux qui refusaient de dialoguer avec Bamako car estimant en position de force parce que SARKOZY et son ministre des affaires “étranges” étaient alors au pouvoir
    3. C’est Blaise et Bassolé qui font les relations extérieures du MNLA après Sarkozy. Mais face à la position de HOLLANDE, Blaise s’est ramollit un peu et les anciens contacts de SARKO à RFI qui essaient de faire le baroud d’honneur. BREF, le MNLA n’existe que sur papier et il est un tigre en dessin. N’ecoutez pas leur gemir! 😛

  22. Qu’est ce gouvernement attend pour lancer les mandats d’arrêt contre les bandits du mlna? Ou il faut qu’ils tuent vos femmes et enfants d’abord?

  23. Les bandits ce sont ceux sont ceux qui dirigent actuellement le mali.

    Bientôt vous serez liberez par le MNLA.

    Le Mnla va monter à Bamako et instaurer l’ordre institutionel.

    Vous serez liberez de tous ce blakoros de Bamako :

    L’armé malienne ne sais pas se battre. Comme c’est des mauvais tireurs alors avant de tirer sur quelqu’un elle prend le soin qu’il ne soit pas armé. Au cas où il le rate.

    Elle est lache cette armée.

    • et certains veulent nous faire croire que les tirailleurs sénégalo-maliens ont libéré la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Et si ces “touaregs enlevés” étaient ceux-là mêmes qui ont été signalés il y a quelques jours comme étant des combattants rebelles qui cherchent à infiltrer les populations civiles en prélude à une attaque imminente de la communauté internationale?Nous avons tous des touaregs soit comme amis, soit comme parents par alliance ou bien comme voisins:
    eux ils ne sont ni menacés, ni inquiétés!Moi je pense que cette info relève de l’intox qui vise à semer la zizanie entre l’ensemble des touaregs et nous, or nous savons tous que “le Mali est un pays de noirs et de blancs”(AOK). 😉 😉

  25. Honte aux militaires qui traitent notre peuple touareg comme cela.
    Le devoir de tout militaire est de protéger et défendre son pays.
    ce sont ces même militaires qui ont fui abandonner leur poste face aux rebelles
    Protégeons tous nos concitoyens et les touaregs aussi et surtout.
    Comment les rendre patriotes si on les marginalisent.
    marginalisez ceux qui ont pris les armes pour faire cette rébellion.

    • Les militaires n’ont pas de dents contre les touaregs, mais c’est contre les bandits touaregs qui ont pris des armes contre eux.Sinon tout le peuple malien vit toujours en harmonie comme un seul peuple sans marginalisation.

      • Tes militaire n’ont que la bouche, ils n’ont ni langue, ni dent 👿 👿 👿 👿

    • Issa le probleme est qu’il n’y a pas de difference entre touareg et rebelle,car ATT nous enseignait de ne pas faire d’amalgamme et il s’est averé qu’aux touaregs à qui ils faisaient allusion, ce sont eux vos portes paroles, vous les bandits armés, donc n’essaye pas de noyer le poisson dans l’eau. Les MALIENS ont tous compris, on attend seulement le moment opportun pour finir avec tout ça, trop c’est trop et tu as interêt à te preparer pour la bataille; dans le cas contraire à chercher une terre de chutte(terre d’asil)sans quoi le grand sahara vous angloutira un à un,deux à deux, trois à trois…

  26. Les mascarades de MNLA sont bien connues mais n’oubliez pas que vous aviez fait couler beaucoup de sangs pendant de votre occupation du nord en parfaite complicité avec Ança dine avant de déguerpir parce que vos points de vue n’étaient pas partagés avec vos coéquipiers multiples.
    Ces attitudes crapuleuses méritent une punition exemplaire car nous ne sommes pas des bétails à la solde de vos investigateurs.

  27. Mais ces rebelles touaregs là n’ont pas honte. Je suis tombé tout en lisant ce passage de MNLA en disant ceci:« Il faut qu’on donne la preuve qu’il y a un gouvernement, qui surveille le territoire. Nous attendons une enquête et des mesures surtout. Des preuves de sanctions prises. pas des sanctions militaires mais des sanctions pénales ».

    Bilakoros fara sabaw, vous n’avez rien vu d’abords.

    • 3 pieds, je crois que nous sommes d’accord! 😀 😀 😀 😀

  28. Nous disons que ces « ramassis de voyous » de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » ne manquent pas de « toupet » et de « culot » depuis qu’ils sont soutenus par les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons ils demandent des comptes au gouvernement malien dont ils ont nié la légitimité

    Nous disons quand des êtres primaires veulent paraître évolués ils font et disent du n’importe quoi

    Nous disons aux soldats de faire passer de vie à trépas dans les zones de combat ou de front toute personne suspecte qui refuse d’obtempérer comme cela se passe partout à travers le monde

    • Alkerou, je le crois pas! t’as même réussi à faire une phrase!!! :mrgreen:

      Comme on dit: Tout arrive, si ça se trouve, un de ces quatres, tu vas même apprendre à réfléchir! 😀 😀 😀 😀

      Bon, ne rêvons pas non plus! 😛 😛 😛 😛 😛

    • A quelle roue!!! Je veux dire Ajkérou!

      Oublie toutes mes conneries, je suis né avec! Par contre, I Sambé Sambé à toi et aux tiens, et ça, c’est sincère! 😉 😉 😉

    • Meilleure santé et bonne guérison, Alkerou! 😀 😀 😀 😀 😀

  29. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
    CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    LISEZ LA SUITE :

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    • PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT
    ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER ??? D’AILLEURS, MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE ET MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE.

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…QUI BENEFICIERA DE FACON EGALITAIRE A TOUTES LES POPULATIONS VIVANTS DANS LES 3 REGIONS.

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’ASS. NATIONALE, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT ET LE PEUPLE MALIENS NE NOUS FERONT PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    • çà ressemble certainement à du DEUX GOALS , (mais pas de Kati ), ton truc …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      çà doit etre bien , certainement plein de bonne volonté , mais moi ,ce qui me dérange toujours , c’est quand je vois en plein milieu d’un texte , A BON ENTENDEUR SALUT …alors… je lis pas ……

  30. Monkopinkoko, merci d’exister! Blanche Neige aussi m’a dit de prendre ça avec philosophie, mais j’étais tellement fumasse ke j’étais réellement décidé à me tirer sur un autre forum! 😈 😈 😈

    Finalement, peut être que ma gueulante de cet apres midi leur a fait comprendre qu’ils devenaient cons, parce que celle du canari, je l’ai justement envoyée pour tester, et ils l’ont laissé passer! (Bon, si ça se trouve ils étaient juste partis tirer un coup à ce moment-là et ils vont me l’effacer!… 😥 😥 😥

    Tiens, coco, on va vérifier: Si tu es devant ton pc, je vais essayer de t’en envoyer une de celles qu’ils m’ont bloqué ce matin; Tel que je commence à te connaître, elle devrait pas te décevoir si ils la laissent passer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Au fait, pour Dagnon, c’est vrai que sur Maliweb on en voit des bons, mais celui-là, il est d’office dans le top ten!!! 😀 😀 😀 😀

    On l’intellectuel qui s’est endormi en sursaut la cervelle éteinte 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Allez, je tente de t’envoyer celle qui devrait te plaire!

    PS: Si jamais je suis contraint de changer de pseudo, tu me reconnaîtras facilement; je choisirais “Sans pisser” au lieu de Sans pitié, comme j’ai déjà dit à Blanche Fou! cavalétrompé 😉 😉

  31. SANS PITIE :
    Si les mecs te coupent sans arrêt ….. la technique de “Moussa AG” a été de changer de pseudo ……..tout en signant en bas des post toujours Moussa AG ….sais pas s’il a changé d’adresse mail , ni d’IP .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et Dieu sait s’il a été “corrosif” à certains moments …….et combien de fois il a été censuré . ……..
    Maintenant pour moi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 çà navigue dans le statut quo …… 😆 😆 😆 😆 😆 ZELASSANCE ces jours ci ….! ! ! ! adresse mail inchangée depuis les débuts de maliweb ….. Et COCO et toujours COCO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le même, toujours le même …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 De temps en temps un message ne passe pas , …..? ? ? ? …. on s’en fout !

    • …….ton affaire de canari ………. T’es grave frère , gravement grave ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • T’as un nouveau pote au fait : DAGNON ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        “”” mais ils n’echapperont pas aux courroux du peuple malien souvenrin et indivisible.””””””

        Sans Pitié , il faut aussi te méfier des “SOUVENRINISTES” ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …..”””””””bordelle fils de put. va coucher avec ta mere. salaud.”””””” , qu’il dit …..wouf !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
        ….au fond , quand j’entends mon pote toubib dire que le stérilet çà marche pas à 100% et que je lis çà ….. je constate qu’il n’a pas tord ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tout à fait d’accord avec toi, c’est coco qui fait dans le 1er degré; Tiens c’est pas dûr: il me déçoit! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Non seulement Dagnon a effectivement un vocabulaire très riche, mais de plus, il appartient au même courant littéraire qu’Alkérou! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Coco ,le pseudo change …..le style reste ! 😉 😉 regardes ,foudkg est devenu foud.kg ,puis asterix ,puis blanche neige et je suis toujours là 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ylapator!
          notre fou-Neige-DKG-‘sterix, même si il est chauve (scoop récent révélé par un des enfoirés les plus notoires de mb)), ses posts restent toujours succulents! Reconnais!

          Bon, en même temps, il aurait eu des cheveux,ça l’aurait rendu plus credible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Selon de hautes autorités militaro-Carcassonnaises, déjà à l’époque sous les drapeaux, il parait que des cons lui disaient “Bien mon Capillaire” ou lieu de Bien mon Capitaine! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Je sais pas toi, coco, mais moi je trouve ça petit! L’esprit bidasse, quoi!!! Un type à la fois sensible, intelligent, …et chauve! tu peux le traumatiser facile avec des conneries du style “mon Capillaire”!
          (Yvapahémé!!!! oputinkyvapaémé!!! 😳 😳 😳 😳
          cépazaaaaaaanti! céçazéééééééédi!

          Je sais de quoi je parle; Je suis sensible, antélizan, TRES anetlizan dèh (tromem!)et anpliss, j’ai le crane à peu près aussi velu qu’un lavabo!!!!! Mais que ça reste entre nous! 8) 8) 8) 8)

    • T’as choisi Dijoncté comme pseudo (je supposes que si t’avais écrire, t’aurais plutot choisi DiSSSSSSSSjoncté, avec un S! :mrgreen :mrgreen: ), mais dans ton cas, je pense que Dijoncté (avec ou sans S) me prait loin de la vérité 🙄 🙄 🙄

      Pourquoi t’as pas plus simplement choisi Ducon? 😀 😀 😀 😀

      Faut toujours rester prôche de la réalité. Non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. que le MNLA aille baiser sa mere. on leur donnera aucune explication. ces membres peuvent aller au diable. ils ne sont meme pas des maliens. ce sont des libyans ou des saharouids qu’il faut abattre a tout prix et pour toujours jusqu’a ce qu’ils disparaissent de la surface de cette planete terre. incha allah nous les aurons tous. ils sont bien connus. ils peuvent courrir, mais ils n’echapperont pas aux courroux du peuple malien souvenrin et indivisible. 😀

  33. chers amis c’est le monde à l’envers. aujourd’hui c’est le MNLA qui demande à Bamako de réagir par rapport à quoi. ce MNLA est les malheur de tous les touaregs du monde entier. le MNLA a t-il oublié ce qui s’est passé à Aguelhoc, à Gao, à Tombouctou. le MNLA a t-il réagit ou donné des explications aux actes commis par ces membres. ce qui s’est passé en 90 n’est rien à ce qui se passera dans quelques jours. Personne ne peut rien contrôlé. le MNLA va regretter de prendre des armes pour réclamer l’independance d’un territoire qui ne les a jamais appartenu et qui ne les appartiendra jamais. il faut que le MNLA sache une chose, nous populations du Nord on va plus jamais cohabiter avec eux et les élimera jusqu’au dernier touaregs. tous ceux qui ont rallié d’une manière ou d’une autre le MNLA, qu’il soit noir ou touareg payeront pour cela. il n’y aura plus jamais de traites dans notre pays. les autorités font ceux qu’il peuvent faire et nous nordistes on jouera notre rôle qui est l’extermination de la race touareg et ses accolites. les actes commis précisément à Gao ne resterons pas impunis, justice sera rendue d’une manière ou d’une autre.

    • tes menaces ne feront que retarder la libération du nord!Les occidentaux qui ont une sympathie pour les touraregs vont craindre un génocide touaregs aprés l’intervention militaire et ça va ralentir les choses!Il faut savoir raison garder car tous les touaregs ne sont pas mauvais.Vos ennemis, ceux sont ceux qui ont pris les armes contre le mali.Pas ceux qui n’ont rien à voir avec cette affaire!

  34. 4 h du matin… le capitaine Sanogo rentre au domicile conjugal, raide bourré…
    – Il déchausse ses rangers dans la cour pour ne pas réveiller madame Sanogo, et se dit: Oh Putain, elle ne va pas être contente! si elle réveille, elle va encore me chanter Diarabi en Javanais!…,

    je vais déjà me faire un jus de citron pour masquer les odeurs d’alcool…

    Mais le matin, Madame Sanogo l’engueule d’entrée :
    – t’as encore bu comme un trou hier!, t’es encore rentré complètement bourré, épave!

    – Mais euh…. non chérie,pas du tout! J’étais juste à une réunion du cnrde et on a fini tard, c’est tout!

    comment peux-tu dire ça ?

    – Ah oui? Et le canari écrasé dans le presse-citron, il est sorti tout seul de sa cage et s’est suicidé peut-être??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  35. POUR UNE FOIS, JE SUIS SERIEUX:
    A tous les amis, BLANCHE NEIGE, COCO, MOUSSA AG, BROU BROU, KOUDIS, GAIDI, et j’en passe,

    je vous informe que depuis ce matin, Maliweb joue le jeu de la censure et empêche tout post (même non grossiers ou inconvenants…) ironique ou de dérision sur Sanogo!! 😈 😈 😈 😈

    Indépendant, Maliweb??? 😳 😳
    Pro junte et cire-rangers, Maliweb??? 😳 😳

    Si ils persistent, je me tirerais sur un autre forum où j’espère kon pourra se retrouver 👿 👿 👿 👿

    • Sans Pitié pourquoi crois tu que j’ai du changer plusieurs fois de pseudo ?? à un moment je ne pouvais meme plus dire bonjour ,j’etais censuré :mrgreen: :mrgreen: ………..j’ai subit aussi la meme chose sur le Figaro 😉 :mrgreen:

      • Bon, tu me rassures, je vais m’armer de patience! Et s’il le faut, je vais changer de pseudo quitte à m’appeler “Sans pisser” 😀 😀 😀

        Cavalétrom :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Moi y pa dégagé! moi y t’amerde trop! et pire: J’ai bel et bien malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. tout ceux qui se sont associe a aqmi pour envahir notre jamana sont nos ennemis de toujours ils ne seront jamais pardonnes…le mnla n,a plus sa place au mali que ses lieutenants nous fouttent la paix …fougk le vieux retraite chauve pour quoi tu ne veux pas que nous maliens parlont pas d,ajel hoq….am ba fo bi ka fo sinin anin sininkene et toujours si tu n,est pas content divorce ta femme malienne ….am ba fo pian…ajel hoq a ete un carnage commit par des traitres vennus de liby…..

    • TIEN arrêtes de lui sortir “afèr la girl” à FOUDKG ……….elle a “kité” ……….elle a “kité” …….. ………pian ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tienimango ,tu as bien été obligé de t’exiler parce que tu es tellement vilain que pas une malienne ne voulait de toi ,meme les plus moches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • wo tu as joue a terre moi je suis pas vilain ….le vilain c,est ton ancien ami att le traitre poltron bavard. 😆 😆 😆 😆 ….

  37. Vive l’armée malienne bon courage à vous, faites bien votre boulot avec moins de bavures, car les bavures il y en aura toujours!!! Qui sème le vent récolte la tempête !!! C’est la nième rébellion et ça sera la fin cette fois !!! Combien d’accords ont été signés avec plus de 1100 milliards de fonds débloqués que pour cette zone !!! Où est parti tout cet argent ??? On parle aujourd’hui de civils et de bergers, mon œil, qu’est qu’ils ont fait pour ces civils et éleveurs avec tout cet argent ??? Ils ont préféré déménager à Bamako, Paris, etc… C’est maintenant que vous reconnaissez que vous avez des civils et éleveurs pour qui vous vous battez ??? Il fallait réfléchir mille fois avant de commencer cette aventure !!! Le Chef de Village de Hombori le vieux Maïga 80ans a été tué chez lui, par qui ??? Le MNLA qui revendiquait toutes ces tueries à l’époque !! Ok pas de vengeance le Mali appartient à tous, il y a des touaregs partout au Sud du Mali dans des hautes fonctions avec lesquels nous avons prié hier dans les mosquées !!! Eux ils n’ont pas de problème et sont bien ici !!! Le repli tactique était le terme à la mode maintenant c’est le mot « Exaction » !!! La vie est un choix !!! Vive l’armée malienne !! 👿 👿

    • Toi là je te soupçonne de faire une réception ce soir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Ça c’est une preuve qu il ya une haine entre les touaregs habitants de nord et les noir au sud .donc onu doit prendre très au sérieux ce problème pour ne pas valider une guerre qu on sait pas comment aller finir.

  39. Vous êtes pires que les barbus car eux au moins leurs crimes ils les commettent sans se référer à L’appartenance ethnique. C’est à cause de l’ethnie que le mnla et L’armée malienne ont lamentablement échoué toute deux et c’est aussi parce que les barbus ne font aucune préférence ethnique qu’ils drainent beaucoup de monde.

  40. Mais bon sang! On vous dit que des civils ont été assassinés et vous avez besoin qu’on vous dise de quelle couleur est leur peau et qui les a assassinés pour condamner ou applaudir? Où est passée votre humanité, maliens? Un crime est un crime et il est à condamner fusse-t-il commis à AGUELHOC ou à DIABALI, fusse-t-il commis sur un touareg ou sur un bambara, fusse-t-il commis par un arabe ou un songhai. Mais pourquoi voulez-vous que les autres vous aident à chasser les barbus? Ce n’est pas à cause des crimes qu’ils commettent?

    • Pour un HOMME DES TENEBRES, je te trouve au plutôt LUMINEUX au contraire! 😉 😉

      Merci d’avoir tout dit en quelques mots! 😉 😉 😉

    • COCO c’est trés instructif le Sphinx 😉 l’article merite d’etre lu ,çà laisse songeur 💡

  41. C’est quoi encore cette nouvelle ? :

    “””” Lors de mon dernier séjour au Liberia, l’un des ex-combattants libériens qui est, en ce moment, au service des pro-Gbagbo, m’avait révélé que certains de leurs hommes se trouvaient dans la garde rapprochée du capitaine putschiste malien Amadou Haya Sanogo. Je n’avais pas fait le lien avec notre situation.”””””””” ……………..http://www.connectionivoirienne.net/qui-veut-dune-nouvelle-guerre-a-abidjan/ ……..

    je n’ose pas y croire ……Maintenant comme il se trouve que c’est Venance Konan ( Le patron de Fraternité Matin à Abidjan qui a écrit çà …..et comme le “mossieur” n’a jamais écrit légèrement , çà donne tout de même à réfléchir ……….? ? ? ? ? ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  42. MONSIEUR MNLA C’EST TROP TARD LA TERRE DU MALI VOUS UN INTERDIS A VIE?TU NOUS A HUMILIER DEVANT LE MONDE PAS DE PARDONS TANT QUE LES COUPABLES NE SERONS PAS PUNIES BURKINABE QUE TU ES FERME LA ?

  43. A l’heure ou la communauté internationale est prête a nous aider,l’armée malienne doit faire preuve de professionnalisme,Oui a la chasse au MNLA et aux islamistes mais NON a la dérive,S’en prendre a des population civiles est nuisible a l’image du MALI et a l’armée en particulier.Ces populations civiles ,victimes du MNLA et des groupes islamistes a la recherche d’un abri sure,doivent pouvoir se sentir en sécurité au MALI et c’est le rôle premier de l’armée malienne.Le Mali doit pourchasser les responsables du MNLA et des islamistes a l’Intérieur du Mali comme a l’extérieur(exiger qu’on lui livre les coupables qui sont au B.faso,Mauritanie,Algerie,France ect…)mais s’en prendre a des innocents est un acte d’impuissance.Vive le Mali,Vive l’armée Malienne

  44. une chose me perturbe ,vous etes tout le temps entrain de ramener Agel Hoc sur le terrain . C’etait pas beau je le reconnais ! Mais combien de morts maliens pouvez vous imputer à Sanogo et à ses sbires ,suite aux enlévements ,aux tortures suivies de liquidations de ces personnes ?????
    Agel Hoc c’etait en periode de guerre et dans ce cas on voit toujours de atrocités ; mais entre Kati et Bamako ce n’etais pas la guerre non ?? 👿 👿 👿

    • Foudégagé, le problème avec toi c’est que tu es NE-GA-TIF! 😀 :mrgreen:

      Comme ils avaient la trouille de monter au nord combattre l’ennemi armé, il fallait bien qu’ils se rabattent sur des civils désarmés au sud! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mets-toi à leur place! 😀

      Un militaire, c’est fait pour tirer, un point c’est tout! C’est vrai que les notres, ils ne tirent que les serveuses des maquis de kati ou à défaut, des civils innocents, mais au moins, ILS TIRENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est mieux qu’une armée inactive, non? 😀 😀

      • Putèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèng ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Eh coco, j’en avais des bonnes, mais désolé, depuis ce matin mb me traque et supprime toute vanne sur sanogo!

          Site indépendant et sans parti pris, tu crois??? Jr te jure que c’est vrai! Soit ils les bloquent, soit je réussi à les poster et ils effacent derrière. Si ça devient comme àa, je ne vais faire long feu sur mb. Je suis écoueuré!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “ILS” sont graves ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Notre Moussa AG national a beaucoup souffert de ce coté aussi ! Fô etre constant …. s’en foutre et continuer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Arrêtez vos âneries avant que ça n’agace vos amis. Si L’armée malienne avait tué tous les rebelles du nord personne ne trouvera mot à dire. Ensuite le fait de dire que c’est le mnla qui a commencé, ou de brandir les militaires tués à AGUELHOC (acte largement condamné par tout humaniste en son temps) pour justifier les crimes de votre armée est une foutaise. Nous sommes d’accord que c’est le mnla qui a commencé mais est-ce que ça donne à L’armée malienne le permi de tuer impunément tout touareg? Vous avez toujours dit que le mnla est rejeté même au sein de la communauté touareg mais vous justifiez toute exaction de touareg par le fait d’appartenir au même mnla. Le mnla est-il si populaire qu’il brasse en son sein toute la communauté touareg malienne? Tout touareg est-il du mnla? Quand faut-il vous croire, lorsque vous dites que tout touareg est du mnla ou quand vous soutenez que le mnla est si impopulaire que même les touareg ne l’aiment pas? L’armée malienne ne doit-elle pas aussi protéger les touareg? Quelle place réservez-vous aux touareg? N’ont-ils pas raison de demander l’indépendance puisque pour vous eux ils doivent à chaque fois être massacrés même lorsqu’ils n’ont rien fait par cette même armée qui est sensée protéger TOUT malien? Elle protège qui, au fait cette armée lorsque fuit le nord qui est le terrain de combat et vient rôder dans les campements? A-t-elle perdu le nord votre armée, à tel point qu’elle peut exécuter ceux-là mêmes pour qui elle doit constituer de rampart? Attendez! Parce le mnla a attaqué le mali il faut exécuter tous les touareg? Qui est malien en fait et qui ne l’est pas? La malienneté se définit-elle par la couleur de la peau? L’armée malienne est-elle une armée républicaine ou une armée communautaire qui est chargée de protéger d’autres tout en massacrant d’autres? Ces victimes prises chez elles, dans leur campement et assassinées ne sont-elles pas maliennes aussi? Vous finirez par vous dévoiler au grand jour.

    • Mon Cher frere ayez un peu de recul. Cet article dit que les informations sont difficiles a verifier. Bien sur que le MNLA ne represente pas tous les Touaregs. Cet article vient de RFI. Une source non fiable du tout. Si ces actes sont verifies les coupables seront juges et punis en son temps comme les elements du MNLA qui se sont rendus coupables des exactions a Aguelhoc aussi. La Justice est lente mais elle sera impartiale. Vous pouvez le croire. RIEN NE SERA COMME AVANT AU MALI!

      • Mon frère, je comprends parfaitement votre remarque mais je croyais que ce n’est pas RFI qui dirige le mali et que vous avez des dirigeants qui pouvaient éclairer le monde par rapport à cet acte et à celui des prêcheurs. Pourquoi les autorités maliennes gardent-elles le silence si L’armée n’avait abattu que des rebelles? Ensuite, je t’informe que moi j’ai eu l’info au moment où les militaires étaient même dans le campement.
        Autre chose, si RFI avait dit que les barbus du nord ont amputé tout le monde à gao, vous allez croire sans poser de questions.

        • C’est finis le temps où les bracqueurs touareg commettent leurs et se refugent des les campements. Au Mali ont se connait.

        • l’homme des tenebres,
          pourriez-vous nous dire comment vous avez eu l information au momment des actes de nos militaires le campement ?
          vous SOUS ENTTENDEZ AVOIR LES INFOS AVANT MEME LES JOURNALISTE DE RFI .
          C’est la nous montre que soit vous etes un grands menteur ou UN INFILTRés au profit des ces touaregs bandits qui ont destabiliser notre pays avec leur complices .
          Alors ayez les couilles de repondre en toute franchise avec vous meme ; car en etant franc avec vous meme cela vous permetterez d’etre franc avec nous .

  46. je cremercie bcp ts les militaires de diabali ,c du propre!!!!abattez ts ces ba ta rds de touareq,on vous soutiens sans probleme,ils faut eliminer ttes ces vermines qui pourrisserent la vie des maliens;vous avez ma benediction

    • Je lance un appel d’offres pour l’acquisition d’un cerveau pour tigre21.
      La provenance du cerveau importe peu: poule, mouton, âne, tigre, moineau…

  47. Comment une ordure du mnla ose-t-elle “demander” quoi que ce soit? Quels que soient les faits, je trouve un peu fort qu’une de ces pourritures ose s’exprimer et demander quoi que soit? 😈 😈 😈

  48. lamamra:le commissaire de l’union africaine a la paix et la sécurité,est un algérien (c’est comme si l’État d’un seul pays l’Afrique a pour ministre de l’intérieur,un algérien) :mrgreen: .
    je me met dans la peaux d’un malien 😆

    on est en 2025 8) .
    on habitent un seul pays nommée l’Afrique. :mrgreen:
    les maliens manifestent devant le siège de parlement africain,demandant la démission de ministre de l’intérieur , l’algérien M.lamamra,les maliens réclament sont remplacement, par monsieur Nicolas Sarkozy 👿 l’ancien président français et ministre de l’intérieur sous Chirac. :mrgreen: Nicolas Sarkozy devenue,marocain puis africain,après sa naturalisation par le roi du Maroc en 2017 😛 Sarkozy se dit prêt a servir l’Afrique ,comme il a toujours fait. 8) 🙄 :mrgreen: .
    _les maliens réclament aussi, que soit inscrit dans la constitution africaine ,l’interdiction d’accès aux postes sensibles a des algériens. 👿
    -les maliens veulent aussi, la rétablissement du visa pour les algériens,car juger dangereux 😥 ,

    -le mali en 2025,est le pays le plus riche d’Afrique 8) après la découverte d’un énorme gisement de pétrole et de gaz, dans le nord par l’entreprise algérienne SONATRACH en2013 😯 .
    les maliens n’ont pas respecter leur engagement a l’égard de sonatrach,qui a investi beaucoup d’argent.ils ont préférer. faire appelle a total .ce qui a mis a mal l’entreprise algérienne et l’Algérie aussi, dépourvue de ressource naturels,après l’Épuisement de son sous sol en 2016 .
    les maliens réclament que l’Algérie rembourse sa dette a l’égard du mali sans délais. ❓
    -les maliens réclament….
    -les maliens réclament… ma
    -les maliens réclament….
    -les maliens réclament.
    -le mali impose des sanction contre l’Algérie devenue pauvre 😳 .
    tout ça après ,que un attentat commis a Bamako contre un poulailler :mrgreen: par un malien, dont ont soupçonne que son arrière arrière grand mère est une algérienne . 😛
    Répondre

    • Pitié à cet fils déprimé abandonné de MNLA mais ça se comprend pourqoi déprimé: bientot votre parain malheureu sal démond Sarkozy serait en prison, La nouvelle france n’a plus de visa pour le fenéants trafriquants traitres du MNLA, et Blaise compaoré quant a lui il reste juste une quetion de temps pour tourné le dos au térroristes MNLA,cet MNLA qui avait trahi leurs maitres de trafrique et sequèstration et leurs voila pauvres il n’ont plus de l’argent pour achèter des drogues donc ils n’ont pas honte de rétourner chez leurs enciens maitres AQMI ET PRÉSANTÉ TOUTES LEURS EXUSES si cette dernière peuvent leurs réintègrés, on se connait au Mali tous étrangés et nationnaux qui sont complice dans les campemants avec MNLA et ses colègues AQMI doivent ètre exécuter, VIVE L’ARMÉE MALIÈNNE ET LES AMIS DE LA RÈPUBLIQUE DU MALI.

  49. Le MNLA demande des enquêtes au nom de qui et pour qui? Ce n’est ce meme MNLA qui a ouvert les hostilités et poussé ces compatriotes à des destination inconnues?N’est pas ce meme MNLA qui se vantait d’avoir commis des exaction sur nos militaires? Et les filles violées et torturées lors de la prise des villes du nord??? Que RFI fasse tres attention et qu’elle arrete d’etre partisanne dans la diffusion des infos… RFI devrait vraiment chercher à comprendre ce qui s’est passée reellement et qui sont ces touareg avant de nous donner les infos… On nous fait croire que l’armée à enlever des voitures et voler des moutons, alors que les infos que nous avons disent ces touaregs etaient connus pour le vol des betail et des voiture dans la localité… L’armée est partie dans le campement apres une enquete minutieuse… Ne tombons dans l’excès… Il faut que nos autorités rappellent de temps en temps en ordre RFI et AFP dans le traitement des infos ou il faut les interdire de diffuser dans le pays. Nous voulons des infos de leur part mais pas celles qui sont partisanes ou émotionnelles…

    • Slt Apema, surtout cherches à écouter l’intégralité de cette interview sur RFI hier à 18h45 et à 22h45 !!! Tu verras que ce mec s’est planté dans ses propres arguments, il accuse même les pays voisins en plus du Mali d’être complices d’AQMI, qu’ils sont les seuls qui doivent être armés par l’occident pour chasser les islamistes de leur territoire!!! D’ailleurs comment on peut tuer « tout un campement » d’une cinquantaine de personnes et en même il y a eu des gens qui ont pu s’échapper pour les informer ????
      « « « « Un rebelle est toujours et a toujours été un civil avec une arme » » » » » Quelle est la différence entre un militaire d’une armée républicaine et un civil voyou avec des armes ??? L’accoutrement ??? Non !!! Le statut….
      Vive l’armée malienne !!!
      Sambé Sambé aux militaires qui sont au front loin d’internet et de RFI!!! 😉 😉

      • salut Koudis ,j’espère que tu as bien digéré tes cotes de porc hier soir :mrgreen: ………….des militaires maliens au front ? loin d’internet ?? si c’etait vrai çà se saurait 😆 😆 ……ils ne savent meme par armer un fusil ,comment veux tu qu’ils sachent allumer un ordinateur ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    • Apema , vos filles violées dans le Nord par des islamistes , je suis certains depuis qu’ils ssont là bas ,il y a eu moins de viol que dans le meme temps à Bamako 😉 😉

  50. N’est-ce pas le MNLA qui a ouvert les hostilités et mis ces populations “en danger”?
    A quel titre peut-il se permettre de demander des explications et donner des injonctions au pouvoir central qu’il ne reconnaissait même pas comme tel?
    Sacré MNLA!!!!

  51. C’est comme je J’ai dit l’autre fois: les militaires étaient partis cueillir leurs victimes à l’intérieur même de leur campement. Mais chose nouvelle, même les moutons ne sont pas épargnés, fête de tabaski oblige!
    Mais bon, ce n’est pas étonnant. Le monde entier à vu les militaires maliens en oeuvre après leur coup d’état: même les vendeurs de banane ne sont pas épargnés.

  52. cet Ag mahmoud n’a meme pas honte! Mais qui est à la base de ces exactions? qui a imposé cette situation au mali? Avant janvier 2011 ces populations etaient penards dans leurs sites. je ne suis par contre les touareg mais des gens comme ag mahmoud et son mnla doivent etre supprimés de la terre.

  53. AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀

    Que cette année soit pour tous les maliens une année de PAIX, de pardon, de partage et d’échange. 😀 😀 😀

    Que tous les enfants du Mali se retrouvent dans notre grand pays dans la paix et dans l’entente. Que notre armée soit une armée restructurée, REPUBLICAINE, composée des tous les enfants du Mali, quelle que soit leur ethnie, pour la défense et l’intégrité du Mali.

    Qu’aucun crime ne reste impuni. Des horribles crimes d’Aguel’Hoc commis par nos propres enfants égarés et leurs alliés assassins criminels, les bandes d’islamistes coupeurs de mains et de pieds, voleurs, violeurs et assassins. Que les éléments de l’armée nationale du Mali qui ont commis des crimes sur des innocents soient recherchés, jugés et condamnés. :mrgreen:

    Que les médias mal intentionnés arrêtent de diffuser des messages qui sont de nature à renforcer la haine entre les enfants d’un même pays… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE? Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀

    • Des propos très sages, loin de la haine que propage certain commentateurs.
      Vive le Mali retrouvant son intégralité territoriale et son unité nationale.
      Un Mali tel que nous l’avons toujours connu: tolérant,démocrate, uni et fier.

      UN MAURITANIEN QUI AIME LE MALI COMME LA MAJORITÉ DE SES CONCITOYENS

  54. Il faut que la communauté internationale fasse très attention. Il ne faut pas qu’elle se retrouve au centre d’une chasse aux touareg. Combattre les fautifs oui, mais on doit aussi prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les innocents. Sinon les informations qui nous parviennent sont alarmantes par rapport à certaines intentions malsaines.

Comments are closed.