Mali : Le MNLA ne veut pas que les forces de Bamako pénètrent dans le Nord

112 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion autonomiste touareg du nord du Mali, a demandé dimanche que les forces gouvernementales de Bamako qui affrontent avec un appui militaire les groupes islamistes armés dans le centrei, ne pénètrent pas dans le nord du pays.

“Le MNLA attire l’attention de la communauté internationale que l’intervention armée étrangère contre les groupes terroristes ne doit pas permettre à l’armée malienne de franchir la ligne de démarcation entre l’Azawad et le Mali avant le règlement politique du conflit qui nous oppose”, souligne le MNLA dans une déclaration reçue par l’AFP à Dakar.

Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA, reçu à Paris, le 23 novembre 2012.
AFP

Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

Très affaibli, le MNLA s’était engagé en décembre 2012 à cesser les hostilités et à négocier avec les autorités maliennes. Rébellion laïque, ce mouvement a cessé officiellement de réclamer l’indépendance pour ne plus plaider que le droit à “l’autodétermination” de l’Azawad.

L’Azawad est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.

Dans son texte, signé de Bilal Ag Achérif, secrétaire général du mouvement, le MNLA ajoute: “c’est dans ce cadre que le MNLA s’impliquera pour le succès des opérations de lutte contre le terrorisme et cela minimisera les risques des victimes civiles innocentes. Nous demandons à ce que la population civile de l’Azawad ne soit victime de l’intervention armée et qu’il n’y ait pas d’amalgame entre elle et les terroristes”.

“Nous rappelons que le MNLA a toujours respecté ses engagements notamment la cessation des hostilités entre le MNLA et l’armée malienne et reste disponible aux négociations”, a souligné le mouvement touareg.

Alors que la situation militaire était gelée, les combats entre armée malienne et groupes islamistes armés avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes, provoquant l’intervention des forces françaises, qui bombardent depuis trois jours les groupes islamistes dans la zone.

AFP – 13 janvier 2013

 

 
SOURCE:  du   13 jan 2013.    

112 Réactions à Mali : Le MNLA ne veut pas que les forces de Bamako pénètrent dans le Nord

  1. Ouverture

    Pour que la paix revienne dns le Nord, tous les dirigeants du MNLA doivent passer par les armes.Ils sont plus criminels au même titre que les AQMI MUJAO et autres. Bilal ose encore parler de l’azawad. Il n’est pas plus azawadien que les Sonhrai, Peulhs, Tamacheiq de l’Azawad.

  2. DIOPGALSEN

    Comment peut on libérer le Nord sous occupation sans se rendre au Nord? C’est comme qui dirait labourer son champ sans jamais y mettre les pieds. Ces gus du MNLA ne sont pas conséquents avec eux-mêmes. Les maliens doivent donc se méfier de ces gens là. Leur jeu est trouble et personnellement je ne leur fais pas du tout confiance. Ceux sont eux qui ont trahi l’armée malienne de l’intérieur sapant la confiance que chaque soldat malien devait avoir en son frère d’arme et c’est en partie ce qui justifie les débâcles sur le terrain. Si un militaire pense que son « frère d’arme » qui le couvre pourrait lui tirer dans le dos, il va pas se battre. Sur le terrain, je suggère que les soldats maliens soient répartis dans les contingents africains qui vont bientôt se déployer sur le terrain.

  3. Massa Traore

    Le Mali doit lancer un mandat d’arret international contre tous les membres du MNLA et Ansar Edine pour avoir comis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanite et les traduire devant le TPI.Il faut les traquer partout ou ils se retanchent, car ils ont clairement annonce qu’ils ne sont pas des maliens. En plus, l’Assemblee Nationale doit les demettre, au plus vite, de leur status de Deputes car ils trahi la Nation. Voila tout ce qui reste a faire.

  4. bouroubilali

    AUCUNE LOGIQUE DE LA PART DE CES RENEGATS. Vous vous etes allies aux islamiste pour occuper la partie du mali que vous appelez azawad. Vous ne l’avez pas conquis par les armes, nous avons eu la preuve car vous avez été boutés hors de la zone, donc vous ne pouvez le garder par les larmes. de grace arretez sinon attendez que l’armez réoccuper et venez reconquerir seuls si vous avez des COUILLES; en plus nous maliens avons deux guerres a mener, la 1ere est en cours contre les islamistes et la seconde viendra quand les gens avec qui vous avez vecu dans le terroir vont vous cassez les couilles car vous savez ce que vous avez fait, bandes de traitres, votre vie ne sera plus facile au nord, en tout cas pas celui du mali

  5. almaida

    maudite que etes

  6. Tiefari

    Je ne sais pas pourquoi nos autorité ne lance un d’arrêt international contre ces criminelles?or tout le monde sais ou ils se cache,vous allez voir vous ferrez mieux de restez dans vos trous,sinon la vengeance va être rude,des salle vauriens

  7. Le MNLA doit demander un grand PARDON a L´ARMEE MALIENNE et A TOUS LES HABITANTS DU NORD MALIEN.
    Si reellement ces rebelles TARGUIS sont un peu intelligeant ils doivent rendre les ARMES et se mettre dans le RANG.
    Ceux sont ces porteurs de malheur de soit disant MNLA qui a lacher les militaires Maliens et tromper egalement les groupes Islamistes et Terroristes.
    Si le MNLA arrive a echape a l´armee Malienne,il n´echappera jamais a l´AQMI ou MUJAO.

  8. coulibaly moussa

    Mes frères, mes soeurs économisez vos énergies car vouloir parler du mnla ou de son sort c est aller mettre sa bouche sur le fleuve djoliba et. Vouloir boire jusqu a assèchement.
    Prions pour nos parents morts, nos soldats tués, nos parents qui ont été victimes de la barbarie de ces imbéciles, prions dieu afin que la vie de nos parents au nord soit préservée dans leur fuite pour se rendre en Algérie
    Prions pour nos parents et fatoumata ben soudan viendra leur apporter le toast de leur rêve

  9. coulibaly moussa

    Si ces imbéciles rêvent que hollande leur servira un état chimérique de l azawad alors ils continueront leurs rêves dans les murs de la Haye pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité.
    Le mnla est le parrain et coauteur de tous les crimes commis au nord du mali jusqu a ce qu’ ont leur foutu dehors
    Continuez de rêver bandes d imbéciles, apatrides, chiens et rêvez déjà aux repas, aux avocats à Mme ben soudan et autres greffiers de la CPI.

  10. Le Mali montrera a la fin de la crise que les Touaregs n´ont meme pas un(1) Millimetre de terre au Mali,donc s´ils veulent s´asseoir avec les Maliens,cela ils peuvent le faire et vivre durant toute leur vie avec l´identite Malienne sans problem,mais ils doivent savoir et accepter qu´ils ont ete des ETRANGERS et resteront toujours ETRANGERS AU MALI,c´est Le platteforme que le Mali deposera en cas ou il y´aura une probable negociation entre des Laches et des Sanguinaires du MNLA.

  11. wabe80

    Le mnla payera très cher sa salauprie de jouer avec les terroristes pour chassé l’armée malienne maintenant l’heure de la vengeance a sonner vous aller tous degarpillé de notre Maliba au nord les touareg son minoritaire il y a beaucoup d’autres ethnie qui peuple les villes donc il y a rien a négocier comme pour les terroriste il faut le massacrés tout ceux qui sont armés.

  12. je suis bien d accord pour l aide de la france mais attention;;;;

    les thouareg ne represente que dix pour cent de la popultion du
    nord moi je suis d accord pour une forum associent toute la cominaute
    vivent au nord

    mon chers holand vous avez fait du bon boulot pour l histoire et l eternite

    au nord aujourdhui en aidant le MNLA le conflit entre cominaute sera encore plus grave que ce qu ont entraine de vivre

    pour l amour de DIEU MR HOLAND NE RATER PAS L HISTOIRE

    il ne faut pas tomber dans le piege du MNLA

  13. hamos

     »MNLA Nia daffè », allez y vous faire foutre, vous croyez que le nord est a vous seule, depuis que le touareg est né, c’est un parasite, il vit au dépend des sonrais et des autres ethnies. et puis d’ailleurs même si on crée un État démocratique vous êtes minoritaire par rapport aux autres

  14. DIARRRAF

    EN SE REFERENT A L HISTOIRE DU MALI, L AZAWAD N APPARTIENT PAS SEULEMENT AU TOUAREGS. QUELLE EST LA PLACE DES AUTRES ETHNIES LOCALES.
    POURQUOI AU DEBUT LE MNLA S EST ASSOCIE AVEC LES EXTREMISTES POUR LIBERER LEUR FAMEUX AZAWAD.LA CONIVENCE AVEC CES GROUPES, CAUSES DE TOUTES LES TENSIONS AU SAHEL, L AFRIQUE N EST PAS PRET DE L’OUBLIER.

  15. Anaiss

    Va te faire voir fils de sale pute MNlA n’existe plus votre soutien Sarko est parti Holland s’est rendu compte que vous n’estes qu’une coquille vide , bande de voyou allez vous faire voire ailleurs

  16. M'BAYIIRI

    Pourtant tout ça va se terminer à une inéluctable et indispensable table de négociation avec les mouvements touaregs du nord-Mali: c’est une condition sine qua non il n’y aura pas de véritable solution mes un simple répit pour les autorités maliennes, sachant que les habitants du nord-Mali sont des maliens qui sentent considérés, à tort ou à raison, en populations de seconde zone par les autorités de BAMAKO ! De toutes les façons ceux qui sont en train de voler au secours du Mali à l’heure actuelle vont sous peu imposer aux autorités en place à BAMAKO une négociation inclusives avec les organisations non fanatiques qui se sont rebellées au nord-Mali: on ne pourra pas faire l’économie de cette négociation si l’on veut aboutir à une issue constructive et pérenne de cette situation; et les paris, que l’on aboutira in fine à cette solution, restent ouverts pour tous ceux qui pensent que l’on peut se sortir de cet imbroglio autrement que par une négociation entre belligérants non fanatiques

    • pengyou

      Il y aura negociation, certe, mais ne comptez pas gagner dedans ce que vous imaginez.

    • ok ok

      quelle genre de négociation?C triste!les autres pays cherchent à se reunir,au Mali on veut créer un autre Etat en violant les femmes!!!

  17. sen sanogo

    Le MNLA ne se limite qu’à sa petite délégation seulement, environs 20 personnes. De quoi est ce qu’ils peuvent dire à propos du nord-Mali après tout. Une fois la guerre terminée, ce sera leur tour de passer chez le coupeur de mains, comme ça ils n’auront plus de quoi à tirer des fusils.

  18. Le Togolais

    Commencez par rendre à la paisible population du Nord ce que vous leur avez volez, bande de voleurs. Et surtout restez au Burkina cela vaudra mieux pour vous. Bande de voyous.

  19. Boss 2

    Les gens du MNLA sont tous des fils de putes. Après les salaphistes nous alons vous couper les COUILLES mais je me demande encore si vous en avez.

  20. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    INCHALLAH les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso seront presentes sur toute l’etendue du territoire national malien!
    Les dirigeants du MNLA qui sont en France et leurs allie’s les narcotrafiquants et les terroristes qui ont terni l’image de notre religion l’Islam, doivent etre arrete’s, juge’s et punis conformement aux lois internationales en vigueur.
    VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE ET INDIVISIBLE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE!
    INCHALLAH LE MALIBA VAINCRA!!!!!

    • le niorois

      Autant on doit avoir honte du MNLA autant vos propos élogieux sur AMADOU AYA SANOGO ME FONT HONTE.Quant il fait n’eut ete la France iyad serait venu prier a mopti et empêcher les chrétiens de Bamako de remplir leur obligation religieuse le dimanche
      Sanogo rendra des comptes
      il devait aller se battre a konna s’il est digne mais c’est après libération qu’il va se pavaner et regarder les dépouilles des vaillants militaires morts sur le de l’honneur

  21. baléré

    y a n a ki n’ont pas honte des microbes par les quels le mal est venu ,ils doit aller se cacher son tour viendra bientot traitre de la nation l’amalgame c’est lui meme

  22. jingrid

    MNLA C’est un mot maudit ! Mouvement Nazis des Lâches Abrutis.

  23. Fatoumata5436

    Ce type est un enfoiré ! Il a permis à la vermine d’entrer dans son pays et il ose pavoiser. Bâillonnez le !!!!!

  24. Massoud maiga

    Les fils de pute de mnla vous aller resté la ba mais pas au mali si ont vous voitent ici ont vous castrez les fils pute.

  25. dedia

    Merci la FRANCE merci pour votre soutien que dieu vous bénisse.chers maliens cette guerre vient juste de commencer soyez sur vos gardes .A l armée malienne je vous dis merci pour le courage et le sacrifice soyez certain que nous sommes avec vous aujourd’hui hui plus que jamais .j ai toujours eu confiance en vous je savais qu au moment venu vous répondrez présent.VIVE L ARMÉE MALIENNE VIVE LE MALI VIVE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR UNE AFRIQUE LIBRE.

  26. moune

    Je ne comprend meme pas pourquoi les journalistes leurs donnent le temps de s’exprimer, car ils ne méritent pas ça du tout lakalakatoo nounou

  27. mbè faso fè

    les forces de Bamako pénétreront même dans vos culs ! fils de chiens !

  28. DJANGO ATTITUDE! ! ! ! ! ! ! ! ! ( voir bien la photo)
    VRAIMENT VIVE NOTRE PREMIER MINISTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR DJANGO SISSOKO ET SON ATTITUDE. REGARDEZ BIEN LA PHOTO; C’EST TRÈS DIPLOMATIQUE. DJANGO FIXE CE SAL ARABE DANS LES YEUX, SANS SOURIRE ET N’A TENDU QU’UNE SEULE MAIN. C’EST TRÈS TRÈS IMPORTANT. QUELLE FERMETÉ !!! VIVE LE POUVOIR MALIEN INTELLIGENT ET QUI TRAVAILLE AVEC FERMETÉ ! ÉGALE A ÉGALE ! NOUS EN SOMMES HONORES. MERCI POUR CETTE ATTITUDE FERME VISIBLE SUR LA ¨PHOTO AVEC CE CONNARD DE MINISTRE ALGÉRIEN, CE PAYS ENNEMIE DE NOTRE CHER MALIBA. C’EST TRÈS BIEN RÉFLÉCHIT DE TENIR UNE TELLE ATTITUDE ENVERS UN DIRIGEANT DE CE SAL PAYS , L’ALGERIE QUI AIDE A FAIRE TRAINER LE MALI DANS LA BOUE DEPUIS DES MOIS. MERCI !!!
    ET VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE! ! ! !

  29. mbè faso fè

    C’est Blaise Compaoré qui veut toujours remettre en selle ces fils de chien. je n’ai cessé d’attirer l’attention des uns et des autres sur la duplicité du président du Burkina Faso qui a aidé NICOLAS SARKOZY à les déverser sur le Mali. Encore une fois, je le crie haut et fort; à chaque fois que ces gens-là ouvrent leur gueule, Blaise et Bassolet sont derrière. Ils veulent coûte que coûte sauvegarder leurs arrières et couvrir le pacte qu’ils ont avec ces apatrides. Mais tout ça set fini. AG SHÉRIF et AG NAJIM sont foutus.

  30. AMIS

    le MLNA n’a pas de parole sur ce lieu
    c’est eux qui ont crée toute cette merde au mali
    tous les dirigeants de ce mouvement n’ont leur place
    qu’à la HAIE

  31. lhfqfnvdr

    kel azawad? VA FAIRE AZAWAD O MAROC SALE CHIEN , le mali est indivisible chien !!!!

  32. Andervision

    Mais est-ce que vous avez un territoire;vraiment il n’ya pas de honte dans vos yeux dès.j’ai pitié de votre mouvement MNLA et de tout celui qui croie a ce jeu.vous continuez toujours a rever.

  33. Le MNLA n’existe que de nom mais très bientôt ça sera votre tour. Car vous qui sont a la base de tout ce désastre, mais vous pouvez dire à dieu au Mali. C’est pas l’armée mais nous la population qui va vous manger crue espèce de PD. Je suis presse car j’ai déjà prépare mes ciseaux et autres pour vous castré.

  34. jeunesoldat

    Ne vous en faites pas les gars, nous joueront bientôt aux billes avec vos couilles.

    • Abdoulaye GUINDO

      Right jeune Soldat; ces fils de chien sont à l ‘origine de tous nos malheurs et ils osent parler de Mali et d’Azawad; il faut qu ‘ on commence a exporter des billards pour nos parties de  » couilles de Touaregs »

  35. Terroristes out of mali !

    Ansar Dine (en arabe : أنصار الدين‎) ʾAnṣār ad-Dīn, nom qu’on peut traduire par « compagnons du Chemin », est un groupe islamique dirigé par Iyad ag Ghali, un des principaux chefs de la rébellion touarègue de 1990-1995. Ce groupe, apparu en mars 2012, est l’un des principaux groupes participants à l’insurrection malienne de 2012, avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA)

    LES TERRORISTES OU LEURS « COMPAGNONS!!! » OUT OF MALI INSHA ALLAH

  36. Fakrid Ahmed

    ag bilal sera castré, il parle avec bassolé pas vous parce qu’il a perdu la tête dans la bouteille .C’est un ivrogne, un vrai bouchon ce violeur.

  37. Fou du Mali

    Azawad n’existe pas. Ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais aussi.Vive le Mali. Merci au peuple français, merci à François Hollande. Pendant que les mirages bombardent le nord, l’armée malienne doit aller ratisser les villes libérées et les sécuriser.
    A mort la CEDEAO et Sanogo
    Alors qu’il y a une urgence au Mali, ces cons de président de la CEDEAO se permettent de renvoyer une réunion pour venir en aide au peuple Malien. CON DE CEDEAO

  38. Ibrahim diallo

    Le mnla ne vous fatiguez pas vous avez fuit la queue entre les jambes nous vous attendons de pied ferme c’est loin d’etre terminé éternels réfugiers LAJAM en mauritanie!

  39. MALIENS DE L'EXTERIEUR

    VOUS AVEZ PEUR dejè , vous n’avez rien vue encore

  40. LeRépublicain

    Si les amis du Mali sont aujourd’hui pour lui venir en aide; Bilal ag Achérif( malade de Mnla) c’est grâce à la demande de votre Président par interim Le Pr Dioncounda Traoré.

    Qui est fou pour donner ne serait qu’une autonomie à un groupe de bandit armée évincer en deux heures de combats pour lutter contre le terrorisme!

    Dans votre démarche d’autonomie, on comprend aisément votre stratégie pour retrouver le malien qui est en vous! pauvre de Mnla. On ne demande pas à naitre malien, il faut avoir de la chance!

    Vive l’ Etat du Mali unitaire et centralisé :-D :-D :-D

  41. kotigui02

    a bas a bas a bs le mnla allez au diable :twisted:

  42. aliouc9

    Le MNLA a intérêt d’arrêter sa comédie . Nous n’avons plus besoin de divertissements et la récréation est terminée depuis Konna . Ce n’est pas le MNLA qui peut interdire aux soldats maliens de fouler le sol du septentrion du Mali . Jusqu’à preuve du contraire , le nord est une partie intégrante du territoire national . N’y a t_il plus de têtes pensantes au MNLA ?

  43. Abdoulaye Cissé

    Soyons vigilant, car le problème du MNLA risquerait de faire de l’amalgame. A nous autres maliens de savoir comment prendre le terreau par les cornes après récupération de ce qui appartient à nous tous. Ceux qui ce disent auto déterminants savent comment nous vivions ensemble avant ces histoires. Alors; ils ne peuvent prendre de décision à nos noms, nous populations que je dirais majoritaire songhoï de la zone du nord du Mali. le MNLA est un cas minime, ,finissons d’abord avec ces narco trafiquants et leur faire face. ça posera aucun souci, les souvenirs de 94 en disent grand. Vivement la fin de ces hostilités.

  44. Tiefari

    Vous ferai mieux de rester dans dans votre cachos,si vous sortez vous aurais la même punition que vos complice,bande des vauriens

  45. Djamme

    compaore et le chien president de la mauritanie continue de cacher ses battars raciste mnla vous aurent votre tours.la populatio du Burkina doive savoir que le mnla cacher dans leur pays pense que toute la race noire sont nee esclave,vous devez leur chasser de votre pays.ses fils des putes sont des criminels des violeurs des trafiquants de drogue,votre president est aussi leur alliers et certaine generaux burkinabe.faite attention mes cher frere du burkina
    n´attendes pas votre president il ai leur complice.chasser MNLA de votre cher baux pays

  46. Monpays

    Pourquoi les autres populations notamment les sonrhais ne bougent pas un peu en terme de communication. Ils ne doivent pas laisser ces minables du MNLA distiller du n’importe quoi sur les médias. Même chose pour le gouvernement, qui doit vraiment au besoin se doter des services d’une entreprise spécialisée en communication pour brocarder les infamies des apatrides du MNLA. SVP Ministère des Aff etrangères et celui de la Communication, bouger un peu, ce n’est sur l’ORTM que vous allez convaincre, le monde, la guerre est aujourd’hui avant tout de la communication. Les bras et pieds coupés, les violées et les égorgés d’Aguel hoc, utiliser les imagimes, pousser les victimes à témoigner sur les médias internationaux pour émouvoir le monde entier. Il y a tellement d’éléments pour boucler le bec des bandits du MNLA, la député de Bourem s’essaye mais à vraie dire elle est limitée, les élus du Nord doivent être préparés aussi pour intervenir, démontrer la minorité des bandits du MNLA.

  47. Albert Atangana

    « les chiens aboient, la caravane passe »

  48. la source123456789

    il faut liquider ces chiens du mnla point car pour eux c’est le moyen de prendre l’ETAT malien en otage.le mnla doit disparaitre ou toutes les tribues au nord vont creer des milices pour les tuer

  49. slate

    Ms oú se trouve ce fameux MNLA:réfugié en Mauritanie,valets en Algéerie, plantons chez Sarkozy…

    Ils voulaient lutter si « Azawad » était attaqué! Doeuntza, Gao, Tbtu, Léré…Oú sont-ils avec leurs bandes de cafards? Repli stratégique oblige!!!!!!!!!!!!!!1

  50. moussa ag

    Toute les BÊTISES du MNLA sont le résultat de l’ingérence des dirigeants Maliens….

    IL FALLAIT RETIRER LA NATIONALITÉ MALIENNE À TOUS CES BÂTARDS APRÈS LE REPLI TACTIQUE …. et je suis convaincu que la constitution permet de révoquer la nationalité d’un citoyen dans certaines circonstances…

    EN CE QUE JE SACHE … Le passeport du ZAZAREVE est toujours en sable …

    BANDE DE MAUDITS… VOTRE ZAZAREVE EST UN EX-ÉTAT SANS JAMAIS ETRE UN ÉTAT …. SEUL LE CON DE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE A PU OBTENIR UN TITRE ÉQUIVALENT ….

    A VOIR LA TOURNURE DES EVENEMENTS ….LE BON DIEU NE DORT VRAIMENT PAS….

    LE MNLA ET LE CNDR VONT TOUS LES DEUX RENDRE COMPTE….

    Moussa Ag, qui maudit cette racaille d’apatrides du MNLA … et les maudits soldats RATÉS du CNDR … pour avoir choisi le toi comme porte d’entrée avec le feu et BRÛLER la maison….pendant que la porte a toujours été ouverte au MALI….

  51. jeunesoldat

    Rappel : En cours championnat du monde de traversée du Mali en course à pied et en Jelaba.

    Il est fortement recommandé aux parieurs de tout miser sur les Jihadistes du MNLA ou d’AQMI ni le turban, ni la barbe longue, ne les gènent. Tels des mirages, ils profitent pleinement des rafales qui leurs en mettent plein le cul (question plomb!!). Ah les FAMAS!!!

  52. babalepere

    Vous avez violé, tué, maltraité, volé les biens des paisibles populations du Nord. Aviez-vous pensé aux victimes Civiles? Vous avez causé l’exode et le déplacement de plus 300.000 habitants du nord, ne sont-ils pas des CIVILS? Même si vous n’êtes plus dignes du Mali, de grâce un peu de Honte.

  53. k'mag

    De grace pas de soldat Burkinabe sur le sol malien.
    De la meme maniere dont AQMI a avance derriere MNLA, MNLA va avancer derrier le Burkina son desormais protecteur supreme.
    Ouvrons les yeux.
    Des que le nord sera stabilise il faudrait frapper les bases MNLA sur le sol burkinabe, sinon l’operation antiterroriste ne sera pas termine.
    C’est l’aviation malienne qui doit le faire.

  54. jeunesoldat

    MNLA de merde, comme vous êtes trop cons pour comprendre, je vais vous rappeler l’objet de cette guerre: rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali. Attendez nous sales fils de pute (à l’origine de tout ce problème), vous rendrez des comptes au Mali.

  55. babalepere

    MNLA vous ne constitués pas pas le seul peuplement du Nord Mali.
    Est-ce que votre réclamation d’Autonomie a un caractère RACISTE ESCLAVAGISTE et de MÉPRIS pour les autres peuplements et qui sont plus nombreux que vous???
    avant de divertir, répondez d’abord à vos CRIMES IMPRESCRIPTIBLES.
    Le monde est entrain de comprendre que:( MNLA) = (ANSAR-DINE et autres).
    l’AUTONOMIE était le MOT-CLÉ de la dernière revendication de ANSAR-DINE.
    BLAISE COMPAORE attention ! le MNLA est l’ASSOCIE du Démon.
    Sauve ton fauteuil en faisant autre chose pour ton pays que de les divertir en entretenu le feu au Mali dont les flammes calcineront ton pays.

  56. andre samake

    Ces enfants malades de la peste jihadiste feraient mieux de se taire pour donner au monde le temps de ramasser leurs pots cassés.

    For God sake.

  57. ankafaso

    Je reve ou quoi. Le MNLA parle toujours de l’Azouad.Bande d’imbéciles et de trafiquants de drogue. Nous n’allons plus ne nogocier avec vous et nous sommes prets à vous faire ce que vous avez fait subir à nos militaires à Aguelhoc.Aqmi, Ansardine et MNLA sont de meme pere et de meme mere.

  58. Vision2013

    La comedie du MNLA peut continuer en attendant qu’on aguerrisse notre armee… on verra bien a qui L' »Azawad » reelement. Les Mali et les maliens ne vont jamais oublier que cest le MNLA a commence tout ce probleme au Mali.

  59. bocar_dissa

    le MNLA a declenché cette guerre, il doit assumer jusqu’au bout.

  60. Hango le malien

    bien parlé mon cher Moussa ag merci, j’allais dire la même chose…
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sparxxx

      Jallais aussi dire la meme chose! Ils sont à la base de tout et ils vont payer ça.

  61. la source123456789

    la plus part de ces chiens du mnla ont les citoyennetede l’algerie ou de la mauritanie et c’est pour cela qu’ils demandent l’autodetermination pour declarer l’independance apres.ils sont tous des vendus et ce chien de blaise compaore n’est qu’un traficant d’armes qui se nourri du sang des pauvres(liberia sierra leone cote d’ivoire)et cela n’arrivera pas au MALI par la puissance de DIEU

    • slate

      C´est un grand peuple de gd civilisation, une miniature de ts les peuples de la sous-region méme au délá. C´est prqoi le monde entier ne peut étre que de notre cóté!!! Blaise doit savoir q Compaoré n´est q´1 dérivé des Traorés, q le Bfaso fut séparé du Mali uniqmt en 1948.
      Chacun en Afriq Occ á une converhence vers ce Mali…Le Mali est très Grand pr tomber.Ds notre histoire on a tjrs connu des drames:Soundjata, Babemba,AbouBakrII,Kouroukanguga,Ghana,Mali,Songhai connurent ts des tragedies ms ont contribué á la glorieuse page du Mali…Dc Blaise,Islamistes,Indépendantistes,Séparatistes,Irrédentistes,Salafistes, les 2 Aziz(algériens et mauritaniens)serront ts enterrés par le dossier malien(sous sous le sol, ds le sable mouvant, ds le djoliba, Issa ber)…Salif Keita chantait une fs: ci ban tò de bè maliba kèlè…

  62. kanoute soul

    Bonjour mes freres et soeurs maliens! Je voudrais ici felicite la decision du president francais, mais je suis meurtri d’enttendre que le MNLA est un groupe á part . Nous oublions que se sont eux qui ont commence les hostilites et c’est le même mouvement. Que de jeu de mots. j’espere que Personne ne sera epargner, ils sont tous des criminels.

  63. slate bryan

    Que ce MNLA n´a ni honneur ni foi ni loi! La récreation est fini!!!!
    – Indpendance n´existe plus
    – Autodétermination pas question: vs allez passez les concours normalemt coe tt autre Malien, plus de largesse, de paresseux parasites, de puces et punaises, de traites ms de travailleurs…

    Revenez demander pardon á tt le peuple Malien, sinon c´est fini pr votre existence au Mali. Oubien cherchez-vs une nouvlle patrie en Algérie, Mauritanie…Pcq sans ce pardon qui vs sauve,les milices maliennes vs traqueront qd tt cela sera terminer et cela est pire que les Rafalles, MIG ou autres bombardiers que vs voyez maintenant…A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!1

  64. Imbécile de mnla,continuer toujours de rêver,traitres.De quel droit vous parlez de la sorte? « Ligne de démarcation entre le Mali et l’Azawad »c’est la folie wei.Fermez-la,vous crèverez tous en prison bandits du mnla.

    • slate bryan

      Merci mon frère: méme Juda Iscariote le traite á démandé pardon par le sacrifice ultime en se suicidant. Ms vs en vs demande seulemt d´avoir l´humilité de demander au moins pardon…

      • slate

        Le MNLA: c´est vraiment de la merde. Comme tjrs parler, parler, sans agir! Au lieu d´aller remettre du matériel á la Mauritanie et se refugier ds des camps , c´était le moment de s´ajouter aux militaires maliens, le peuple malien allait apprécier et alors on allait pouvoir parler d´azawad, y s´impliquer davantage (pcq ´il ya eu efforts de guerre)…d tt facon le MNLA n´est habitué qu´á la facilité, l´appát du gain facile…cette fs ci ils peuvent aller tranquillement en enfer!!!!!!!!!!

  65. cliclac

    On a enfin que les touareg republicain s’expriment vraiment

  66. moussa ag

    « Mali : Le MNLA ne veut pas que les forces de Bamako pénètrent dans le Nord »

    OU TEH DAN NORD LA DEH…OU BEH AW FAAH FOROH DE SOKO DE!!!
    Mes excuses aux lecteurs…j’ai passé trop de temps a BAMAKO ….

    BANDE D’APATRIDES … VOUS ÊTES ASSIS DANS LA GROSSE MEEERDE QUE VOUS AVEZ CHIEZ VOUS MÊME…. ET VOUS CONTINUEZ A CHIER …. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui se rend compte que les maudits apatrides du MNLA n’ont toujours pas appris leur leçon …. VOUS ALLEZ VOIR….ALLEZ Y DÉFENDRE SI VOUS NE VOULEZ PAS QU’ON PÉNÈTRE … ÇA NOUS FERA PLAISIR ….TRÈS PLAISIR …. BON VOUS N’AVEZ QU’ UNE DIZAINE D’ÉLÉMENTS AU TOTAL …

    • Bougobalini

      :lol: :lol: :lol: Ops! Ils ont eu Moussa Ag :lol: :lol: :lol:
      Laisse les chiens aboyer, cette histoire de mnla sera une comptine pour les generations futures, S’IL PLAIT A DIEU.

      Mais en attendant, garde ton calme. On va nettoyer d’abord le GROS CACA qu’ils ont chie, apres on c’occupera d’eux. Ils peuvent faire comme ils l’ont toujours dit, a savoir qu’ils s’associeraient aux djihhadistes pour combattre le MAli et ses allies si jamais l’azamachin etait attaque. Maintenant il est temps pour eux de tenir parole et de rentrer dans la danse comme des « KANKELEN TIGUI ».
      Les DUNES DE SABLE et le VENT n’attendent que ca en fait :mrgreen: :mrgreen:

      Apres tout ce sont tes cousins, non? :lol: :mrgreen: Vous etes tous Ag a ce que je sache :lol: :lol: :lol:

    • Vision2013

      Les chanteurs infatigables cest les margouillats du MNLA… rien… Azawad appartient aux maliens forever

    • djeden

      :-D :-D :-D DU CALME MON FRERE MOUSSA AG.

      J’ai préféré ne pas commenter cette déclaration que je ne parviens toujours pas à qualifier.

      Une fois encore je te demandes de te calmer pour ne pas avoir un infractus mon frère. :-D :-D :-D

      DU CALME, DU CALME, DU CALME………….

  67. maiga issa

    l armée doit liquider aussi les survivants du mnmerde.

  68. ApemaMali

    On va plutôt vous pénétrer dans ce que je pense… Je vous laisse compléter le reste… Bandes de salauds inégalés…

  69. Taba

    Il faut mettre fin a cette situation incoherente de negociation avec des criminels.Le MNLA a allume l’incendie , degage maintenant toute responsabilite et s’eclipse.Leur reclamation de l’autodetermination vise en fait a ajourner des conflits encore plus graves a une date ulterieure.Il faut combattre maintenant meme les militants MNLA et les traiter avec plus de rigueur qu’Ansar Dine.C’est eux qui ont entraine Ansar Dine dans cette situation de reclamation d’une large autonomie et de l’application de la Charia.Les negociations seront organisees pour mobiliser tous les groupes ethniques autour des objectifs de paix ,de securite, de cohesion nationale ,d’entente entre les ethnies et de developpement economique. Les representants MNLA et Ansar DINE sont de facon manifeste de faux representants, desavoues deja par leur Communaute .Si au lieu de les mettre en prison ,nous negacions avec eux ,nous les verrons creer des situations de calamites nationales et regionales inimaginables.

  70. la paix

    :twisted: :evil: hi,MNLA,attendez ,on finit avec ces cafards qui ont porté un coup fatal a votre mouvement,soyez sur ,on va atterrir sur vos pubis,rasage complet,fils de rien, vos reves plus jamais ne vont voir jour.Mali un et indivisible

  71. GALO

    il n y a plus de négociation pour le moment.

  72. Golden Boii

    Que le MNLA nous laisse en paix avec leur affaire d’autodétermination. Les peuples de l’Azawad veulent rester dans le Mali. Ils n’ont rien fait jusqu’à présent et maintenant qu’on chasse ces criminels, ils se pointent pour  »faire des requetes ». Honte a eux. Ils sont a la base de tt ce qui se passe maintenant. Alors MNLA, pardon, le Mali ne vous appartient pas, a vous un groupuscule d’individus assoiffés de pouvoir.

  73. la source123456789

    ces chiens de touaregs oublient de dire qu’ils sont exclavagistes et qu’ils maltraitent les bella et qu’ils sement le desordre partout en plus ils sont les seuls a beneficier des largesses de tous les regimes depuis 1991 car ils sont pris dans l’administration malienne sans concour alor que les autres maliens doivent concourir.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      EVITONS L’AMALGAME!!! C’EST UNE MINORITE’ QUI CREE DES PROBLEMES! LA MAJORITE’ DES TOUAREG ET DES ARABES MALIENS EST TRES BONNE ET ELLE EST FIERE D’ETRE MALIENNE!!!! NE TOMBONS PAS DANS L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME!!!! NE JOUONS PAS LE JEU DE LA MINORITE’ RA.CISTE ET IMBE.CILE QUI PORTE PREJUDICE AUX TOUAREG, AUX ARABES ET AU MALI!

  74. amicale

    Dans son texte, signé de Bilal Ag Achérif, secrétaire général du mouvement, le MNLA ajoute: “c’est dans ce cadre que le MNLA s’impliquera pour le succès des opérations de lutte contre le terrorisme et cela minimisera les risques des victimes civiles innocentes. Nous demandons à ce que la population civile de l’Azawad ne soit victime de l’intervention armée et qu’il n’y ait pas d’amalgame entre elle et les terroristes”.

    “Nous rappelons que le MNLA a toujours respecté ses engagements notamment la cessation des hostilités entre le MNLA et l’armée malienne et reste disponible aux négociations”, a souligné le mouvement touareg.

    REMETTEZ CE TEXTE A LA CON SIGNE DE BILAL AUX CRIMINELS EN FUITE AFIN QU’ILS S’EN SERVENT POUR ESSUYER LEUR ANUS.

    • slate bryan

      Correct!! oubien qu´ils nettoyent leur anus avec leurs turbans blans!! Ils s´en rendront comptent si c´est bien nettoyer ou pas!!!

  75. nene patriote

    too later we are sorry

  76. COUSIN

    Dieu est entrain de sauver le Mali grace à cette nouvelle France de HOLLANDE qui sait ce que veut dire Humanité.
    De grace MNLA qui a echoué sur tous les plans n’a qu’a aller demandé des terres à l’office du Niger pour faire du riz et participer au moins à l’autosuffisance alimentaire du Mali.

  77. MARIAM SACKO

    ce diable de cherif est entrain de rever a quoi? mon DIEU!donc,il dorm bien vraiment ce type,en revant de bonnes choses comme ça?malheureusement pour lui,pcq ce n’etait qu’un reve.

  78. rodrigues Soares

    :lol: JE VOUS ASSURE QU’ APRES LA FUITE EFFECTIVE DES TERRORISTES ISLAMISTES, CERTAINES PUISSANCES OUVRIRONT LA PORTE AU TERRORISTES INDEPENDENTISTES , ET, OBLIGERONT LE PEUPLE MALIEN ET LES PEUPLES SONRHAI, PEULHS,BELLA, BAMBARA, HAOUSSA, ET AUTRES A ADMETTRE, UNE AUTONOMIE TOUAREG… J’ ESPERE BIEN QUE LA POLITIQUE DU RESPECTABLE HOLLANDE DIFFERE DE CELLE DE SARKHOZI EN TOUT CAS POUR LE MALI, ET, L’ AFRIQUE EN GENERAL…

    :wink: LES AFRICAINS PEUVENT ET DOIVENT ETRE DES PARTENAIRES AYANT LA POSSIBILITE DE SE DEVELOPPER ET DE VRAIMENT DE BON GRE COLLABORER , A INTERETS MUTELS AVEC LA FRANCE :!:

    :idea: VIVE LA FRANCE FORTE COLLABORANT AVEC UN MALI FORT ET UNI , SANS AUCUN « AZAWAD » :!:

    • Yiwen

      « SANS AUCUN AZAWAD » Dis-tu ! Les touaregs, berabiches et autres qui y vivent, tu vas les exterminer ?
      Sois-sûr qu’on ne laissera jamais faire !
      Une large autonomie a été discutée avec Hollande, bouteflika, traoré et sanogo, bilel ag cherif et obtenue !

      • s coulibaly

        Au moment où le monde tend vers l’union (L’UE,CEDEAO,LE MAGHREB,…)il est absurde que des divisions s’efectuent au sein des pays.Il faut se pardonner,et penser à un developpement socio-economique de toutes les regions et sous regions.La variété ethnique ne doit plus ètre une carte politique à jouer .Chaque ètre humain a ses droits et ses libertés à respecter.Hitler a chercher de faire une selection raciale et ethnique,portant l’Europe à la 2ème guèrre mondiale,au Rouwanda nous avons vu où porte l’exploitation politique des differences ethniques.
        Evitons d’allumer des feu qui deviendront des incendies dificiles à éteindre après.
        Dans tous les cas, Dieu qui Grand.

  79. cliclac

    La bouffe dans les camps de refug…doit etre de tres movais gout jusqu a ce que le mnla perd la tete d’avantage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Qd Billal subissait sa raclé de la part de ses gens là. Blaise a envoyé un helico pour te sauver. <et cas ns on se faisait malmener à Konna, il suffit que le Presi dise Help à Francois pour qu'on est des rafales, mirages et autres pour le nettoyage de votre salle besongne :-D :-D .Au lieu de dire merci t'es là à piyaller. Je demande d'augmenter la dose de ta ration d'ojourd. Il ne fallait pas vs recaser ds les camps, il fallait vs laisser ds ton zazawad et on allait voir la suite :-D :-D :-D

  80. macoroba

    ILS ONT CREUSE LEURS PROPRES TOMBES.FRANCE N EST PAS BANANE DEH………

  81. que ce putin vont au diable et pourquoi il son partir ce refuge en Mauritanie bander des apatridie ci il avais vrai mas des couillu il reste dans leur eta imaginer de zazazazaoute on va touts les massacre ct avorton de merde :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  82. Talbot

    MNLA, ANSAR DINE, AQMI, tous des vermines. matez les. C est quoi AZAWAD (bande de cons)

  83. Timbuktu

    BILAL AG CHIEN ACHARIF UN DES GRANDS RESPONSABLE AVEC AG GHALI ATT ET SANOGO DE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI OSE ENCORE PARLER :roll: :roll:

    AU Mali vous etes-hors jeu :-D essaie de voir en Algérie au Burkina ou en Mauritanie s’ils veulent bien vous laisser créer une république raciste de l’Agzawad labas. :lol: :lol:

  84. beouco

    je me demande qui écoute encore ces connards par qui toute cette crise est née;je serais au Mali, j’allais faire le sniper pour descendre un a un ces connards.ils n’ont pas à profiter de cette offensive pour parler içi, de quel droit ORTM diffuse les images de Sanogueule;tous des opportunistes; Peuple malien soyons vigilants; aucun opportuniste ne volera l’initiative

  85. Broulayi

    Haaa les enfoirés…. :-D :-D :-D

    Le mnla ne veut pas… le mnla ne veut pas… Mais on n’a pas demandé l’avis du mnla… ces petits apatrides, merdeux, racistes et paresseux !

    Bande d’1béciles… voleurs d’armes de Kadhafi… après vos crimes d’Aguel’Hoc… après avoir kidnappé des blancs… être à l’origine de la mort d’un pilote français qui est venu dans notre pays pour combattre pour la liberté du monde… vous croyez encore que vous bénéficiez de la sympathie des gens ?

    Je vous rappelle que les dignes fils du Mali ont été reçu ce matin à l’Elysée par le président F. Hollande… :-D … Vendredi, c’était un représentant du collectif des maliens qui était sur les médias français pour parler au nom des maliens. :-D :-D

    Le Président Dionkounda a demandé aux médias d’arrêter de publier la propagande de ces apatrides… Nous demandons à Maliweb d’arrêter de nous parler encore de ces apatrides :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dégagez, sales apatrides. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  86. diawoye

    non seulement bombarder si ce n’est pas tuer ces cafards serait bon
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Amour Maliba

      Bilal Ag Cherif, quelle honte pour vous qui avions creer tout cela. Plus de MNLA, Plus d’AZAWAD, rester en exil mon type, la poulation du Nord Mali est patriote et ne jure que par le Mali. l’Azawad est une utopie mon type.