Mali : Les forces françaises trouvent encore des quantités importantes d’armes et de munitions

17
Mali: vigilance accrue face aux jihadistes
Un convoi de l’armée française près du village de Bemba, entre Tombouctou et Gao dans le nord du Mali, le 31 octobre 2013.
AFP

Lors de l’opération Serval, lancée dans le nord du Mali, en janvier 2013, afin d’en chasser les groupes jihadistes (Ansar Dine, AQMI, Mujao) qui s’étaient établis, les forces françaises ont saisi une quantité phénoménale d’armes et de munitions. Selon les bilans communiqués par l’État-major des armées (EMA), il serait question de 200 tonnes. Et c’est sans compter les stocks de nitrate d’ammonium, un produit servant à fabriquer des explosifs.

En 2013, les jihadistes ont donc été contraints d’abandonner la plupart de leurs sanctuaires dans le nord du Mali. Mais depuis quelques mois, profitant de la situation dans le sud de la Libye, qui leur sert de base-arrière, il est évident qu’ils cherchent à revenir. En outre, ils s’en prennent régulièrement aux casques bleus de la Minusma, notamment via des actions indirectes (mines, engins explosifs improvisés ou IED, tirs de roquettes).

Et, visiblement, les forces françaises n’en ont pas fini de découvrir des stocks d’armes et de munitions.

Ainsi, le dernier point de situation communiqué par l’État-major des armées (EMA) au sujet de l’opération Barkhane (qui a pris la suite de Serval le 1er août dernier), plusieurs opérations menées au Nord-Mali, plus précisément au nord de Bourem, à environ 180km au Nord de Gao, « avec une combinaison d’actions terrestres, aériennes et héliportées » et des unités du groupement tactique désert Ouest, ont permis de reconnaître des « points d’intérêt » et de « fouiller des caches possibles ».

Et la récolte a été bonne qu’il a été découvert, au cours de ces actions, « de nombreuses caches abritant un important stock d’armement, de munitions par milliers, d’outillage logistique et d’explosifs, ainsi que différents ateliers de fabrication d’IED ».

« Cette opération s’inscrit dans la continuité des précédentes actions de la force Barkhane, qui alterne en permanence opérations planifiées, d’opportunité et transfrontalières, avec parallèlement des actions dans la troisième dimension, qu’il s’agisse de frappes ou de renseignement », a commenté l’EMA.

La semaine passée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a par ailleurs indiqué que les forces françaises avaient neutralisé environ 200 jihadistes cette année dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

Source: Opex360.com

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Barkhane fait du bon boulot et cela nous devrons le reconnaitre, malgre tout. Mais j’aimerai que nos cancres
    Famas participent aux differentes operations que Barkhane mene et qu’elles s’invitent dans la danse elles memes. Comme cela elles comprendront et apprendrons de quoi, et peut etre elles pourrons beneficient des vieilles armes quand Barkhane decidera de plier bagages et de se debarasser de leurs vieilleiries. :mrgreen: . C’est cool ca. N’est pas nfp ❓ 😉 .
    Encore plus il faudra que Kidal soit sous control et non laisser dans les mains pourries et criminlles du mlna et ses acolytes.

  2. Opex360.com, encore du nouveau sur Maliweb ! Les soldats français,en complicité avec la presse française, sont leurs propres témoins dans leur récit de guerre au nord du Mali.
    Ils attaquent et tuent qui ils veulent et quand ils le veulent. Ils découvrent des caches d’armes quand, comment et où ils le veulent.

    Hummmm…courage, bientôt vous pourriez aussi tuer les assassins de vos deux journalistes ou découvrir ses caches d’armes 🙄

  3. 😀 😀 😀 😀

    et dire qu’ils devaient trouver du pétrole, de l’uranium, du gaz, …

    et si la vraie richesse du Mali était …

    … ses immenses gisements d’armes !

    😀 😀 😀 😀

    • “et si la vraie richesse du Mali était… ses immenses gisements d’armes”

      Enfoiré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Laudemus magni dèh! 😀 😀 😀

  4. Barkhane oui
    “Mais les internautes dans leur lancée haineuse vis à vis de la France cherchent toujours à dénigrer les résultats”

    Non, pas TOUJOURS!… Quand ça chauffe sérieusement, les mêmes qui dénigrent deviennent subitement ADMIRATIFS des faits d’armes des forces Françaises!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est juste une fois que le danger commence à s’éloigner qu’ils leur crachent à nouveau à la g…; Mais pas avant, ni pendant que ça chauffe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez nos nationalistes haineux, l’indignation anti-Française, c’est juste une question de “timing”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    On vomit la France AVANT que ça chauffe, et APRES que ça ait chauffé! PENDANT que ça chauffe: Jamais! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Ont sait tous où transite ses armes avant d’atterrir au Mali. L’aéroport de kidal est contrôlé par qui? Où trouvent-ils des fonds pour acheter des armes? Pourquoi ne pas donner ses armes récupérer à notre armées pour se servir au lieu de les détruire, alors que notre armées manquent des moyens graves?

  6. Ça c’est du professionnalisme !!!! La précision est on ne peux plus clair et voici comment l’armée malienne devrait se comporter, en lieu et place d’arrêtés des pauvres bergers qui ne pourrons rien te donner comme informations. Rappelez vous bien qu’au cours de la dernière operation l’armée française a fait des prisonniers sur le champ de bataille!!!!! C’est ce qui a abouti à cette moisson. Ça c’est des résultats concrets et personne ne se plaint d’exaction sur le terrain. Mais les internautes dans leur lancée haineuse vis à vis de la France cherchent toujours à dénigrer les résultats et développer desbfantasmes a tord et a travers.

  7. mossad
    “c´est curieux q les forces françaises découvrent tt maintenant aprés la libération d Lazarevic…”

    Difficile d’écrire des choses aussi stupides! 🙄 🙄 🙄

    Que fais-tu des centaines de caches d’armés trouvées et détruites AVANT cette libération?

    Que fais-tu des 900 djihadistes flingués par Serval début 2013?

    Que fais-tu de 200 djihadistes flingués par Barkhane AVANT cette libération?

  8. Le plus grave est que toutes les informations du nord du Mali, nous sont donnees par une autre presse.
    L’information est une arme en temps de paix a plus forte raison en temps de guerre ou conflit.

  9. …c´est curieux q les forces françaises découvrent tt maintenant aprés la libération d Lazarevic…c n´est pas 1 pb d l´armée malienne…les francais ont l pied sur la clé du pb q´ils prétendent résoudre,c´est 1 secret d polichinelle…

  10. pas étonnant que l’armée malienne se plaigne de ne pas avoir d’armes !! les soldats maliens cachent leurs armes pour ne pas avoir a se battre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.