Mali : Les membres du gouvernement cassent la tirelire (34.5 millions)

7
0

L’effort de guerre dans le Nord Mali interpelle à titre individuel les ministres, le médiateur de la république et les services rattachés à la primature. Ils ont remis au Président Amadou Toumani Touré la somme de 34,5 millions de Francs CFA en guise de soutien à l’armée.

Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé, Premier ministre

Après des contributions bénévoles en nature et en argent de certaines corporations et de citoyens anonymes, les plus hautes autorités ont mis la main à la poche.

« Nous avons pu récolter la modeste somme de trente quatre millions cinq cent dix huit mille six cent vingt deux francs CFA pour manifester notre solidarité avec notre armée nationale, avec nos frères déplacés », a déclaré Cissé Mariam Kaidama Sidibé, Premier ministre en remettant l’enveloppe au Président Toumani touré jeudi.

Le conflit considéré par certains comme une guerre imposée de l’extérieure a provoqué un sursaut de Nationalisme.

En visite à Accra, le vice-président de l’assemblée nationale s’est prononcé sur les propos d’Alain jupé par rapport à un dialogue entre les rebelles et le gouvernement.

« Ce genre de choses doivent être décidées par les maliens, par les institutions de la république du mali en rapport avec ceux là qui se son rebellés on ne sait pourquoi ».

Visiblement remonté il ajoutera : « je pense que dès l’instant que nous allons nous asseoir en tant que maliens autour de la même table nous allons négocier et les bases des négociations ce n’est pas quelqu’un qui se trouve à Paris qui va les dégager ». Une pierre jetée en direction du ministre français des affaires étrangères, Alain Jupé, qui appelé au dialogue avec les rebelles du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA).

De violents combats opposent l’armée malienne aux combattants du MNLA dans le nord du Mali depuis le 17 janvier. (wadr.org)

Source: afriscoop.net

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
visiondafrique2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
visiondafrique2010 45
4 années 6 mois plus tôt

C’est malheureux de voir que personne n’a plus confiance a ce gouvernement.Tout le monde est unanime là dessus ; nous avons été gouverné par des gens sans scrupules qui on passé leur temps a vider les caisses de ce pauvre pays. 34 million, c’est la somme que chacun d’eux dépense pour la scolarité de leurs enfants dans les écoles aux USA , CANADA et j’en passe.Ou tout simplement le premier niveau des immeubles qui poussent comme des champignons dans les quartiers chic ou le lot coûte 35 à 100 millions.
Une chose est sûr , ils seront interpellé tôt ou tard car nous savons tous. Même le boutiquier au coin de la rue te dira “ils sont tous des voleurs” allons vivement une nouvelle révolution pour mon pays car celle de mars 91 n’a rien servi apparemment….
Des problèmes , il y en aura avec ou sans la crise au Nord , car les maliens en ont marre…

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt

Dans un pays ou le detournement de fond public est un Sport National sans impunité ! Envoyé votre argent et ne venez pas apres dire que X à 5 villas à l’ACI ou Y à 10 Villas à Djicoroni ACI . Cette guerre fera des milliardiares de fin de mandat .

woda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 70</span>
Membre
woda 70
4 années 6 mois plus tôt

Encore un traitre ! on sait que les vrais énémis de ce pays ce troupe à l’interieur, comme toi.
Cette crise pemettra certainement de vous débusquer tous.

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt

Attention…attention.
Remercions tout d’abord les ministres de reverser un peu de l’argent qu’il ont detourne au detriment du contribuable.
Remercions les tout court et prions les de rendre le tablier, car si le gouvernement avait fait son travail on en serait pas la.
Enfin mefions nous des elans insenses d’envoyer de l’argent a un regime qui ne peut que le detourner.
N’oublions pas que ATT a garde dans sa caisse personnelle l’argent de Malitel (rachat marocain) en contradiction avec les principes de la gestion des fonds publics.
N’oublions pas qu’au Mali il n’y a ni parlement ni service de controle qui va demander des comptes.
Donc ceux de la diaspora, envoyez vos maigres sous a vos familles qui souffrent au pays parce que tout est cher.

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

C’est la moindre des choses… Mais ça ne suffit pas encore. Il faut réduire les salaires et les trains de vie des ministères, et reverser l’équivalent sur un compte.

Même nos enfants à l’école fondamentale et dans les casses de lycées font des dons… certains sur leur maigre argent de poche… Quel patriotisme ! Bravo. 😀 😀 😀

Je propose de réduire de moitié le salaire des députés…

J’ai déjà proposé l’ouverture d’un compte pour la diaspora au près de banques. De plus, on peut mettre à contribution les MoneyGram et autres Western U… sans compter les banques, et même les transferts des grandes institutions financières.

Il y a tellement d’initiatives possibles … 🙁 🙁 🙁

Azertyuiop = Broulayi

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

ooooh mon pote MONEYGRAM OU WESTERN!!!!!,n’en parle pas dès.Tout récemment on a dévalisé certains Western et MoneyGram à Bamako.Comment ces choses peuvent-ils arriver au Mali et qu’on a pas mis la main sur ces malfrats éééh Maliba!!! sachez bien à qui donner vos contributions sinon héééé.Vive le Mali,vive l’intégrité du Mali,vive l’armée Malienne.

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

vive le mali.mon mali.notre mali,le mali des blanc ets des noirs.le mali multiethniques…

wpDiscuz