Mali: les milices d’auto-défense et de résistance ne sont pas à désarmer

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Certains et certaines ont la chance de porter un semblant d'uniforme et de présenter fièrement une arme « moderne ».

Certains et certaines ont la chance de porter un semblant d’uniforme et de présenter fièrement une arme « moderne ».

 Les milices d’auto-défense et de résistance ne seront pas désarmées, a déclaré lundi Ibrahima Abba Kantao, président du Mouvement Ganda Izo, un de ces groupes d’auto-défense, lors d’une conférence de presse.

 

 

« De par le passé, il a été naïf de désarmer les populations », a affirmé M. Kantao, ajoutant qu’ »au même moment d’autres, notamment le MNA (Mouvement national de l’Azawad, Ndlr) devenu le MNLA ( Mouvement national de libération de l’Azawad), qui se sont armés ».

 

 

« Le berger tout comme le pêcheur, l’agriculteur, entre autres, continueront à garder leurs armes pour se défendre », a-t-il déclaré.

 

 

« Le mouvement Ganda Izo a été d’un apport inestimable aux côtés de l’armée malienne. Ce, avant, pendant et après l’occupation des régions du nord du Mali, notamment en ce qui concerne l’ arrestation des jihadistes dans les zones de Tombouctou et Gao, ou les indices qui ont été fournis pour certaines arrestations », a-t- il affirmé.

 

 

Par ailleurs, M. Kantao a invité les autorités à rétablir les jeunes volontaires qui « se sont sacrifiés pour la nation en combattant auprès de l’armée malienne » dans leurs droits relatifs à leur intégration dans l’armée conformément à une décision qui a été prise le 6 mars 2012, pour renforcer les forces de défense et de sécurité nationales.

 

 

« Nous demandons que justice soit faite. Que nos jeunes volontaires, qui ont combattu aux côtés de l’armée malienne et qui continuent à oeuvrer pour la sécurisation des villes libérées, soient intégrés dans l’armée », a-t-il ajouté.

 

French.news.cn   2013-05-07 08:53:22

4 Réactions à Mali: les milices d’auto-défense et de résistance ne sont pas à désarmer

  1. 1FILSDUMALIBA

    Bonne question, si ils se comportent en consequences alors il faut les integrer. Mais les exactions et abus pas question, vous avez des armes pour veiller a la securite et maintenir la paix et l’harmonie. Ne decevez la nation. On en a assez des groupes rebelles.

  2. s t y

    gandakoye et ganda izo doivent etre integre ds l armee apres touts ils n avaient pas ete desarmes on en serai pas la aujdwi il faut les integres ds cette armee malienne ils le meritent

  3. Kadi

    Vive les mouvements Gandakoye et Gandaizo qui ont choisi de rester aux côtés du Mali quoiqu’il arrive. Des jeunes braves, courageux comme des lions et qui font notre fierté. Il faut les armer les former pour continuer à défendre nos régions au nord

  4. boubacar

    le mouvement ganda izo nest pas l,enemie du mali,allez desarmer le mnla et les autres groupe a kidal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)