Mali: les soldats maliens et français reprennent Diabali aux islamistes

17

BAMAKO – Les soldats maliens et français ont repris vendredi la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, tombée lundi aux mains de combattants islamistes, ont indiqué une habitante de la ville, membre du conseil municipal et une source de sécurité régionale.

Diabali est libérée, les islamistes sont partis, les militaires français et maliens sont entrés dans la ville, a déclaré cette élue.

Une source sécuritaire régionale a confirmé que Diabali était désormais sous le contrôle des forces françaises et maliennes.

Diabali avait été prise lundi par des islamistes, apparemment dirigés par l’Algérien Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La localité a été bombardée à plusieurs reprises mardi par l’aviation française, mais les islamistes ne l’avaient pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils cherchaient à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier.

Depuis l’attaque des Français nous savons qu’ils ont rasé leurs barbes, rallongé leurs pantalons, ils se déguisent, tentent de se fondre dans la population, avait expliqué le capitaine malien Cheickné Konaté.

Des combats rapprochés ont notamment opposé mercredi soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, selon deux sources de sécurité.

Dans cette zone, nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés, avait indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. On a affaire à plusieurs centaines, plus d’un millier – 1.200, 1.300 -, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain, selon lui.

Plus tôt dans la journée, l’armée malienne avait affirmé avoir repris jeudi le contrôle total de Konna (centre), une localité à 700 km de Bamako, tombée le 10 janvier aux mains des combattants islamistes, ce qui avait précipité l’intervention française.

Les combats les plus importants se sont déroulés à Ndégué, à 20 km de Konna. Nous avons écrasé l’ennemi, a assuré à l’AFP le colonel Didier Dakouo, qui dirige les forces maliennes dans le secteur.

Plus de 1.400 soldats français sont ainsi déjà présents au Mali, un chiffre qui devrait prochainement atteindre 2.500 hommes, selon Paris.

(©AFP / 18 janvier 2013 17h11)

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. L’armée française libère les hameaux maliens et en confie la garde à un tondu et trois pelés de la soldatesque malienne jusqu’au prochain ” Hé! coucou les gars, nous revoilà!” d’un barbu et c’est la débandade et retour à la case départ!!
    Vivement l’arrivée des soldats de la CEDEAO pour sécuriser les bourgades et prendre le relais des enfoirés qui, malgré toute leur fanfaronnade griotique, demeurent nos frères!

  2. Bravo à vous !Ils sont parti ou les terroristes ,on vous demande de les exterminé pour qu’on aie la paix une fois pour toute ,ne les laisser pas s’en aller tuez les!

  3. hi!hi!hi!hi!,ah bon? et vous croyé a ça?hi!hi!hi!hi!hi!,allez donc labas alors!hi!hi!hi!hi!,c’est bon de rever hein! hi!hi!hi!hi!,que c’est drole

  4. Rien d’autre à dire que B.R.A.V.O 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Imbéciles de porteurs de pantalons courts aux barbes de bouc.Vous disiez aux maliens et français de venir se battre au sol s’ils sont des hommes,pourquoi maintenant se cacher?Couilles mouillées que vous êtes.

  6. Nous disons au personnel du monde touristique dans les zones nord du Mali de récupérer des barbes habits turbans chaussures de ces faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist en vue de la constitution du nouveau site touristique unique au monde pour le grand bonheur des touristes

    Nous disons que ce nouveau site aura pour nom « le tombeau de l’international terroriste » des faux djihadistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes d’algériens d’Aqmi de voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanent de touaregs maliens d’Ansar Eddine de criminels tarés idiots d’africains de Boko Haram Mujao et consorts

  7. Nous disons vive les armées malienne et française

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera “le tombeau l’international terroriste”des Suppôts de Satan de faux djihadistes fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’agériens d’Aqmi de touaregs maliens d’Ansar Eddine de tarés idiots criminels de Boko Haram Mujao et consorts

  8. Eh Dieu qu’ils sont forts les gars (soldats maliens et français) 😆 😆 😆 😆 La CEDEAO viendra vous retrouver à Kidal bientôt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je vais envoyer mon petit garçon en France pour intégrer les forces spéciales ou le GIGN 😆 😆 😆 comme ça il va cogner tous mes amis qui me feront chier sur ce forum 😆 😆 😆 La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée 😀 😀 😀 Bravo les gars et courage… 😉

  9. ecrasez les tous aucun barbu ne doit s,echapper …vive l,armee malienne dirige par le colonel bradock…a bas les wahabias qui nous foutte la merde…merci la france..

Comments are closed.