Mali: les troupes françaises en difficulté dans l’ouest

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le 13 janvier, un pilote de retour à N’Djamena (Tchad) après une mission au Mali (Photo fournie par l’armée française). © Adj Nicolas-Nelson Richa/AP/Sipa

Au 4e jour de l’opération Serval, forces françaises et armée malienne étaient confrontées lundi à « un point difficile » dans l’ouest du Mali, a concédé Paris. En représailles à son intervention, des islamistes menacent de frapper la France « au coeur ». Le plan Vigipirate a été élevé au niveau « rouge ».

« Il reste un point difficile à l’Ouest, où nous avons à faire à des groupes extrêmement armés », a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, confirmant la prise par les islamistes de Diabali, une petite commune située à 400 km au nord de Bamako.

L’attaque sur Diabali était dirigée par Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon une source sécuritaire régionale. Le ministre français a précisé que les « groupes terroristes » sont « lourdement armés », « très déterminés » et « très organisés ».

Groupe Mujao visé

« Dans l’est, l’initiative des groupes terroristes a été bloquée, la ville de Konna a été abandonnée, et les groupes terroristes ont effectué un repli vers Douentza », s’est en revanche réjoui le ministre.

« Sur Gao, il y a eu dimanche un certain nombre de tirs ciblés sur la base arrière du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a donné des résultats extrêmement tangibles et a abouti à une dispersion de ce groupe vers l’Est et au Sud », a ajouté M. Le Drian.

Intérêts français menacés

Les rebelles du Mujao ne semblent pourtant pas vouloir se laisser impressionner. Omar Ould Hamaha, porte-parole du mouvement surnommé le « barbu rouge », a déclaré sur la radio parisienne « Europe 1″ que la France venait d’ouvrir au Mali « les portes de l’enfer ».

« Ce n’est pas en cédant aux terroristes que l’on diminue la menace », a réagi Paris par la voix de son ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Le plan Vigipirate de protection des lieux publics et des infrastructures de transport a toutefois été renforcé en France, passant au niveau « rouge ».

Pour la Suisse, l’intervention française est parfaitement légitime. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier ne voit pas de menace « directe ou « imminente » contre les intérêts helvétiques.

(ats / 14.01.2013 19h11)

 
SOURCE:  du   14 jan 2013.    

30 Réactions à Mali: les troupes françaises en difficulté dans l’ouest

  1. Fousseine sacko

    Non ont nai besoin pas aide de bandit (mnla est anssar dinne est mujao est aqmi) tout ça bandit

  2. Jenfrance

    Ce que je lis ici, c’est n’importe quoi, coloniser le Mali pfff hey les gars on est en 2013 faut se réveiller, on fait partie de l’ONU, ce serait jamais accepté déjà, puis franchement c’est finit cette époque, est ce qu’on maltraite les africains en France ? est qu’on les colonise ? non mais n’importe quoi !!! ici en france,les gens de couleur sont respectés, ont un travail et vivent comme un Français. On ne fait plus de différence entre un noir et un blanc, j’espère que les Maliens n’intégreront jamais des conneries pareilles. Pendant que vous y êtes, on devrait aussi coloniser Obama :lol:

  3. koungmou

    ne prêtez aucune attention à ces aigris de gbagboiste et xénophobe. Qui se disent panafricanistes et qui nous ont massacres nous et nos frères maliens et burkinabé. C’est grâce à la même france que nous somme en vie, je sais de quoi je parle. Ils ont une crainte et une haine viscérale envers la france. Vive la France.

  4. gjjhgs

    moi suis malien ,mais honnêtement le 1er commentaire de brahim kader est un peu vrai ,même plutot vrai ,moi suis pas fier de dire merci a la france ;,il est grand temps que ls africains se débrouille tout seul et arréte de pleurer devant les blanc !la je suis a paris et beaucoup de blanc m ont dit si la france n existe pas le mali existe pas ,ils nous respecte pas ,y a un vieux blanc ki disait les africains sont capable de rien ,seulement tendre la main pour mangé et baisé !
    il es grand temps kon arréte de supplier ls blanc
    mieux vaut mourir digne et fier ke vivre comme un esclave !

    • Le voyeur

      Hé, l’Ami! « mieux vaut mourir digne et fier ke vivre comme un esclave ». Et tu fais quoi toujours en France? Je parie que ta façon de vivre là-bas n’est pas loin de celle d’un « esclave » tellement ton boulot est contraignant et grassement payé en dessous de sa valeur. Il est regrettable qu’un Français quitte la France pour venir donner sa vie au peuple malien pendant que toi tu t’assoies à la sortie d’une bouche de métro avec un demi PC pour t’ériger en donneur de leçons. Qu’attends-tu pour aller au front? Qui doit libérer le pays pour toi? Viens, le combat t’attend et on n’aura plus besoin de la France.

    • Le voyeur

      Brahim Kader n’est rien d’autre qu’un islamiste terroriste dégouté par la cuisante échec de ses frères due à la faute de l’intervention Française. C’est une façon détournée de manifester son dépit qu’il tient un langage typique à quelques attardés mentaux à la sale barbe malmenée et desséchée par la rudesse du désert, ses êtres de grotte qu’on hésiterait à appeler humain, ses vampires à la gueule puante, ses épicuriens sexuels aux entrejambes dégageant tous sans exception l’odeur de musaraigne. Oui, vu sous cet angle, Brahim Kader Al Mujao, Ag Ançardine, Ibn Aqmi a certainement raison.

    • amicale

      N’oublie pas que beaucoup de noirs se sont battus pour libérer l’europe. Ils se sont battus en Amérique pendant la guerre de sécession. On les a utilisés en indochine etc etc. et tout récemment pour libérer le koweit, des sénégalais étaient présents. Il y a des blagues que tu ne dois pas accepter.

    • Sheikh

      Mr (gjjhgs) vous parlez de fierté alors que vous même vous êtes en France certainement sans papiers et sans boulot fixe, ce que le blanc a dit est une simple vérité, il y a un adage qui dit, la main que tu ne peux pas couper il faut l’embrasser. Il faut reconnaître que sans l’intervention des français les terroristes allaient rentré à Bamako sans grande dificulté, est ce que vous avez constater qu’au moment ou les islamistes progressent au sud, les politiciens Maliens rivalisent par des marches interposées et Les Militaires de Kati distribuaient des médailles aux autres militaires comme si, les institutions civiles à qui revenait cette charge n’existaient pas.
      Je suis un Malien, mais depuis le coup d’état j’ai honte pour mon Pays.

    • mou

      tu dois être un sans papier qui se débrouille dans le ménage. Pendant que toi tu profite des biens faits de la france (aide médicale et foyer sans compter que tu travaille avec un « naman ») tu veux pas que ton pays en profite. Égoïste

    • SID

      Mon cher ceci n’a absolument d’esclavagiste. Et ait le courage de reconnaître que nos Etats sont des bons à rien. Ils ne foutent rien pour leur population et leur pays. C’est une pure et dure réalité. Alors nous serons toujours obliger de tendre la main comme ce frère indigne qui refuse d’étudier et de travailler ne comptant que sur l’héritage de son vieux père ou l’aide de son grand frère. La France n’a fait que son devoir d’ami envers nous et le peuple africain. Alors ne nous raconter pas des bêtises sur ce forum. Vive le Mali, vive l’Afrique et Vive l’occident.

  5. LHomme Faust

    Mali on my mind, I vory Coast in My heart

    Independance pour rien…

    Vous feriez mieux de redemander à votre très cher Sauveur, Monsieur Holland de vous recoloniser. Il serait ravi de le faire. Et vous appelez cela independance. Un pays independant dont l’armeé est incapable de liberer son territoir. Hmmmmmm
    ————
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain et elle sera décolonisée que Dramane Ouattara ou la france le veuille ou non.

    LHomme Faust
    San Diego, California
    USA

    • Le voyeur

      San Diego, California USA????!!!! Ça, c’est impressionnant! C’est où ça encore? A l’Ouest de la Cote d’Ivoire, ou bien c’est dans le Nord du Mali, genre KIDAL?

    • achoumou

      on ne se moque pas de son voisin lorsque sa case brule,le mali ne fait ke payer le retombe de sa mechancete.Elle qui a toujours soutenu le malheur o ivoiriens et bien le vin est tire il fo le boire.la france n’est Dieu qu’en afrique.elle n’est puissante que la ou il ya des impuissante.C.’est sauver sa colonie afin de puiser les ressources du mali.Maliens vous avez ouvert la porte o diable et vous et vos descendants la paix ne sera que nostalgique pour vous*car vous avez maudlt Abraham la ci qui vous a toujours nourris.Le plus dur ne fait ke commencer.Appeler une force etrangere sur son sol c’est vendre son pays o diable et la suite nous l’indiquera.LOIN DE MOI L’IDEE DE SUPPORTER DES TERRIORISTES MAIS AVERTIR SUR LE SALAIRE DE LA MECHANCETE. MALIEN REPENTS TOI POUR TON SOUTIEN DE LA REBELION CONTRE LES IVOIRIENS.

    • Pseudo variable

      … »Mali on my mind, I vory Coast in My heart » and your comment in the ass! :-D :-D :-D :-D :-D

      Garde ta philosophie à 2 balles! En afrique, ceux qui nous ressortent encore les vieux démons poussiéreux de la colonisation ou de la re-colonisation, sont 9 fois TOUJOURS des Africains dont le désert idéologique les réduit à ne trouver que ça comme axe militant!
      Si Hollande et ses commandos n’étaient pas arrivés in extremis pour nous « re-coloniser », sais-tu pauvre minable que 24h après, on était tous COLONISES par les narco-barbus! Mais j’imagine qu’avec le kiste qui te sert de cerveau, tu n’avais jamais été aussi loin dans la réflexion! :( :( :( :( :( :( :(
      Quand à nous spécifier que tu vis à San Diego California USA: TOUT LE MONDE S’EN FOUT et ça n’impressionne vraiment personne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      L’Homme Pseudo variable
      Bamako (juste derrière le bar chinois)
      Mali
      Afrique de l’Ouest :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  6. Brahim A.Kader

    Les maliens ont malheureusement raté leur liberté. La France ne vient pas pour les liberer mais plutôt pour les recoloniser à leur demande. Le peuple pour lequel nous souhaitons tout le bien et rien que le bien doit chasser les colons français. Il doit se demander pourquoi la France n’a pas armé et entrainé les forces armées maliennes? Ils doivent comprendre que la France ne veut pas une Afrique forte et prospère.
    Les maliens ne seront libres que s’ils compteront sur leur propres forces et en premier le lieu leur courage à s’asseoir et négocier entre eux sans ingérence intérieure dans leurs affaires intérieures.

    En tout cas nous souhaitons bonne chance au peuple malien frère et souhaitons que la France soit battue et sort de la région sans regret.

    • blanche neige

      c’est ton premier commentaire ici . J’espère que ce sera le dernier tant il est nul ! que veux tu qu’on ait a retirer du Mali ??? et si la France n’avait pas eu 5000 soldats dispersés dans plusieurs pays afrcains ,ce soir les islamistes dormaient à Koulouba !!! c’est mieux que les grottes du Nord :roll: :roll:

      • Je suis Malien

        MERCI BLANCHE NEIGE. CE DERNIER NE SAIT PAS QUE LES DIRIGEANTS MALIENS ONT VENDU LE PAYS IL Y A LONTEMPS, SANS L’INTERVENTION DE LA FRANCE, LES BARBUS ALLAIENT ETRE ENTRAIN DE DEVIERGER VOS ENFANT A BKO, ET DE SEMER LA TERREUR A KOULOUBA AU MALI AU POINT G PARTOUT, C’EST DEPLORABLE QUE LA MAYORITÉ DE NOS COMPATRIOTES N’AIENT PAS LA CAPACITÉ D’ANALISE ET LE PATRIOTISME NECESSAIRE!

      • SID

        Pas de grotte au Nord BN. Plutôt des dunes de sable lollll!!!

    • veridique

      nous voulons etre colonisés….. :lol: :lol: :lol: …pourvu que l’on soit débarrassé de ces voyous inhumains.. Vive le Mali unifié, vive la France vive la CEDEAO!!

    • Pseudo variable

      … »En tout cas nous souhaitons bonne chance au peuple malien frère et souhaitons que la France soit battue et sort de la région sans regret. »

      Et nous, on souhaite que les ba-tards de racistes primaires nationalo-mongoliens dans ton genre soient éradiqués en même temps que les barbus! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      • jeunesoldat

        Alors là sans s’, chapeau!!! Ce mauritanien n’a pas conscience du terrain qu’il vient de fouler. Ici c’est les Famas, mirage et rafale du clavier anti barbus et anti dégénérés mentaux. Je lui conseille de retourner à son walaha ce sera plus sur pour lui.

    • chroniqueur

      formé l armée malienne prendrai du temps et la nebuleuse avaçaient a grand pas , que voulaient tu que l on fasse ? que l on laisse ses malfra penetré dans le mali bah en langue bambara? je te dit non

    • Le voyeur

      Brahim Kader n’est rien d’autre qu’un islamiste terroriste dégouté par la cuisante échec de ses frères due à la faute de l’intervention Française. C’est une façon détournée de manifester son dépit qu’il tient un langage typique à quelques attardés mentaux à la sale barbe malmenée et desséchée par la rudesse du désert, ses êtres de grotte qu’on hésiterait à appeler humain, ses vampires à la gueule puante, ses épicuriens sexuels aux entrejambes dégageant tous sans exception l’odeur de musaraigne. Oui, vu sous cet angle, Brahim Kader Al Mujao, Ag Ançardine, Ibn Aqmi a certainement raison.

    • amicale

      Les islamistes sont des tarés.

    • alsace

      Mon cher kader, je suis désolé pour toi! Je suis malien, j’ai sillonné beaucoup de pays européens y compis la France dans laquelle je compte beaucoup d’amis. J’ai décidé de mourrir malien et en terre malienne. Depuis que j’ai commencé à distinguer ma main droite de celle de la gauche, la France n’a jamais aussi promptement aider le Mali. C’est dans des épreuves pariels qu’un peuple peut distinguer son amis de son énnemis. Le discours de Hollande était si juste que j’ai compris qu’il a été fidèlement renseigné par ses services de renseignements. J’étais à Sévaré quand les hostilités se déclenchaient à Konna. Si la France n’avait pas agit aussi tôt, même 24 heures de retard serait fatal au Mali. Aujourd’hui, nous ne devons pas avoir honte de demander l’aide des pays amis. Cet orgueil ne nous serre pas. Toutes les Nations ont eut besoin de l’aide à un moment donné de leur histoire. Aujourd’hui, nous en avons besoin, je n’ai honte de la demander. Je la demande pour nos soeurs et mamans.

  7. Dia dia

    Une guère ne se fait pas en deux jours ces terroristes savent ce qui les attendent.

  8. guimbe1

    Accepter l’intervention française c’est invité tous les terroristes du monde a venir la combattre,la France peut vous aider dans certaines situations,mais elle peut pas supporter le cout de cette guerre longtemps,donc le gouvernement malien doit parallèlement a ces efforts de guerres entamer des négociations avec les moins intégristes de ces gens la,et trouver des solutions définitive a cette question sinon le mali et ses voisins vont devenir comme l’Afghanistan et le Pakistan pour très longtemps.

    • toi tu vx par là qu’ilfaut creer un etat touaregue..n’est-ce pas.??creer un etat touaregue sera le pire pour tous,ce sera la guerre civil jamais nous soghai,peuhl,bozo et les autres accepterons d’etre esclave des ces chien…c’est creer un etat comme la mauritanie,la majorite sans aucune place dans le government…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: