Mali: les troupes françaises remontent vers le nord, intervention très difficile

15 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des Maliens saluent un convoi de l’armée française en direction du nord du pays, le 15 janvier 2013.
AFP PHOTO /ERIC FEFERBERG

PARIS – Les troupes françaises déployées au Mali remontent vers le nord du Mali, a déclaré mercredi matin le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, tout en admettant que l’intervention militaire était très difficile.

Jusqu’à présent, nous avions fait en sorte qu’il y ait quelques forces terrestres à Bamako, pour sécuriser d’abord nos populations, nos ressortissants, les ressortissants européens et la ville de Bamako, a dit M. Le Drian à la radio RTL.

Maintenant les forces terrestres françaises sont en train de remonter vers le nord, a ajouté le ministre.

M. Le Drian a estimé que l’intervention française contre les groupes islamistes était en train de bien marcher dans le secteur est de la zone de conflit.

C’est un peu plus difficile à l’ouest, où nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés. Là, c’est en cours, mais c’est difficile, a-t-il poursuivi.

On était bien conscient depuis le départ que c’était une opération très difficile. On a affaire à plusieurs centaines, plus d’un millier – 1.200, 1.300 -, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain, a-t-il souligné.

C’est la raison pour laquelle les forces françaises frappent les bases arrière, en particulier Gao, où l’opération a parfaitement réussi, a-t-il dit.

On est en situation tout à fait positive par rapport à la semaine dernière, mais le combat continue et ce sera long. Le but, c’est de faire en sorte que le Mali retrouve sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, a souligné le ministre de la Défense.

La France a déployé 800 soldats au Mali depuis le début de son intervention militaire vendredi et ce dispositif doit être porté progressivement à 2.500 hommes.

Interrogé par la radio Europe 1, le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud, a souligné pour sa part que les forces françaises étaient confrontées à un conflit de type guérilla, situation à laquelle elles sont habituées.

Ce que nous avons détruit, c’est deux types de cibles : des cibles fixes c’est à dire des camps d’entraînement, des dépôts logistiques, des centres de commandement par exemple, comme à Douentza ou à Gao, a-t-il affirmé.

C’est vrai que les groupes terroristes avaient récupéré des blindés auprès des forces maliennes, nous en avons détruit une partie la nuit dernière avec nos hélicoptères et nos avions, a souligné le chef d’état-major.

(©AFP / 16 janvier 2013 09h32)

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

15 Réactions à Mali: les troupes françaises remontent vers le nord, intervention très difficile

  1. dibi

    Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inaptes de la tête!

  2. barkbiiga

    cette guerre contre les groupes armes semble se conjuguer toujours au futur.
    L’Aigle américain a promis son soutien logistique. Wait and see.
    Le «Géant de l’Afrique», le Nigeria, qui a décidé d’envoyer une troupe de 600 hommes ? Pas avant la semaine prochaine.

    Les premiers soldats nigériens et burkinabé ? Attendus dans les prochains jours.
    Pour les autres contingents noirs annoncés, on ne peut se hasarder à donner de date.
    Comme on le constate, bien de nos armées sont à la traîne au moment où on a le plus besoin d’elles. Elles, dont certains chefs excellent dans l’art des coups d’Etat ; comme le trublion capitaine malien Amadou Sanogo, auteur du putsch contre ATT, qui ne cesse de toiser les civils mais est toujours claquemuré dans son bunker de Kati alors qu’on l’attend au front.

    Du côté de l’Ours russe et du Dragon chinois, membre permanents du Conseil de sécurité, c’est motus et gueule fermée.
    Quant à la Baleine britannique, elle s’engage à fournir une assistance militaire .

  3. coco

    Petit DOUC tu es encore un peu plus con chaque jour …
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ..Quand les mecs des services vont estimer qu’ils ont fait le tour de ton petit groupe de « rabbins » , ils vont te ramasser …..et tu sais comment çà se passe ?
    Ce sont « tes amis  » qui vont s’occuper de toi ..
    C’est toi qui fera la chèvre …..
    Bèèèèèèèèèè , Bèèèèèèèèèèèèè ……
    Akon qu’ils diront tous : c’est la faute de ce con si on est « dédans » …

    Putain de destinée kamème que celle promise à DOUC …..
    Chèvre KAWASAKI ….. ! ! !

    • coco

      Ou qu’il est le DOUC ?
      ….Chef, cé celui à qui on a pété le pot d’échappement …

      Mais cépabien !
      On a pas couteaux chef ….

    • Pseudo variable

      Victime des séides, c’est ça? :-D :-D :-D :-D
      J’espère monkopin que t’as trouvé mon post d’hier sur les séides!

  4. abu jouneyd

    Pourquoi il n y a aucun article qui informe que les moudjahidine ont attein koulikoro ?

    • abu jouneyd

      de plus il n y a aucune remonter d information de votre part sur les « dégat caulatérau francais »? le devoir d un journaliste n est il pas de rapporter l information telle qu elle? vous ete vraiment des propagandiste

      • Miniankaden

        Ils ne sont pas à Koulikoro mais à Bamako, gros nullard. C’est toi le propagandiste…Ils seront exterminés comme de la vermine. Il ny a pas de egats collatéraux quand on tue des chiens qui ont la rage!!!

      • Le future président

        Toi tu est débile

      • yohana

        calme toi abou jouneyd, koulikoro n’est pas atteint , et on espère que cela n’arrivera pas ;;; arrete les propaganes, mm s’il ya des degat collateraux souvines toi qu’on ne peut pas d’omelette sans caser d’oeufs

      • Pseudo variable

        … » sur les « dégat caulatérau francais »? »

        Les seuls dégats « collatérau » qu’on souhaite, c’est que les cacrelats propagandistes comme toi prennent tous une balle perdue!

    • bob2012

      vous parler des environs de nara comme koulikoro ville arrêtez quand même

    • Pseudo variable

      … »Pourquoi il n y a aucun article qui informe que les moudjahidine ont attein koulikoro ? »

      Pire que ça, connard! J’en ai même vu plusieurs, kalash à l’épaule, qui faisaient leurs courses chez azar!!! Wallaye! :mrgreen: :mrgreen: