Mali: “L’Occident a créé le conflit au nord” (Erudit malien)

14
Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali
Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali

ALAKHBAR (Nouakchott)- Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali « pour rétablir la colonisation afin d’exploiter les richesses de notre soussol ».

Cheikh Mahmoud Kouma est interrogé par Alakhbar, dimanche, alors qu’il participait à la 2e  Rencontre internationale de soutien à la mosquée d’Al-Qqsa, à Nouakchott, la capitale mauritanienne. 

 « Les Occidentaux avaient colonisé l’Afrique. Ils veulent refaire, parce qu’ils sont frappés par la famine, a estimé Cheikh Mahmoud Kouma. La Chine a pris leurs richesses et épuisé leurs ressources commerciales. Ils veulent donc reprendre toutes leurs anciennes colonies. Une bête affamée qui dévore tout sur son passage »..

Cheikh Mahmoud Kouma a par ailleurs confirmé que le groupe Ançardine « a adressé une lettre  au président du Haut-Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dickoen septembre dernier annonçant un “cessez-le-feu”».

Lire: Mali: Ançardine dément avoir annoncé un cessez-le-feu

Par http://fr.alakhbar.info/

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont en train de devenir des arabes.Les arabes ne se mettent jamais en question parce qu’ils attribuent tous leurs malheurs aux sionistes à Israël. Pour nous les maliens c’est la France ou les autres.Le monde n’est pas ce que les africains pensent.On oublie que le monde est méchant et ignoble.Chaque pays essaie d’augmenter ses richesses,se faisant les plus forts ont tendance très souvent de déstabiliser les pays pauvres.Il revient aux pays faibles ou pauvres d’être vigilants,de mieux gérer leurs espaces et leurs populations.Avons nous oublié que la France a très mal digéré que Modibo Keita ait renvoyé les soldats français du Mali,abandonné le franc CFA,et aidé le FLN pour la décolonisation de l’Algérie?Les maliens ont oublié mais la France NON.L’opération Serval a permis à la France de prendre entièrement sa revanche.Personnellement j’en veux plutôt à nos autorités parce que:
    1-les américains avaient prévenu les autorités maliennes de l’arrivée sur notre sol de certains Moudjahidin après la déroute des Talibans en Afghanistan;
    2-Bien avant cela nos autorités savaient que les Salafistes algériens étaient en train de s’installer au Mali selon un deal bien orchestré entre le gouvernement algérien et leurs djihadistes;
    3-Nos autorités ont signé des accords de paix avec nos rebelles dont certaines clauses exigeaient la démilitarisation du nord du Mali;
    4-Elles savaient aussi que la guerre en Libye allait nous déstabiliser,elles ont eu le temps d’anticiper les cours des événements;
    5-Elles ont été consulté pour savoir si elles autorisaient les touaregs libyo-maliens de venir au Mali;
    6-Le Niger et le Tchad font frontière avec la Libye contrairement au Mali;
    7-Le Niger et le Tchad ont plus de ressortissants en Libye que le Mali,donc ils ont plus que nous des mercenaires,et de criminels en Libye;
    8-Le Niger et le Tchad étaient de loin plus exposés que le Mali cependant ils ont pu se mettre à l’abri.
    Comment nos autorités ont pu accumulé autant d’erreurs et de légèreté dans la gestion sécuritaire de notre pays.Je trouve que nos autorités nous cachent la vérité.Elles savent que la division du Mali est déjà programmé mais chaque président veut tout juste faire son mandat.Le Soudan a été scindé en 2 son frère francophone (Soudan Français=Mali) va t il suivre???
    Je pense que Non!!!Le Mali va surmonter ses difficultés si présentes MAIS APRES CELA ON N’AURA PLUS DROIT A L’ERREUR

  2. Entre se faire tailler la pipe par l’Occident ou sodomiser par les salafistes d’Orient, visiblement le choix à été fait. Moi je retourne à mes fétiches et mes dieux.

    • Tu as vraiment raison. Je m’énerve quand je vois des têtes de hures comme ce prétendu musulman.
      Mais moi Sankingba je chantonne à haute voix, VIVE ISRAËL. Que YAHVE soit loué et que Israël triomphe sur ses ennemis.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. Lequel du journaliste ou du pseudo érudit est plus abruti que l’autre ?
    C’est qui les occidentaux ?
    Ils sont frappés par la famine ? Le Cheick peut leur envoyer les restes de ses plats.
    comment peut-on être aussi déconnecter de la réalité au point de raconter de telles sottises ?
    Si cet énergumène est un érudit alors moi je suis La Reine D’ Angleterre.

    • Il a certainement mal formulé son idée, mais le fond y est. Il est bien évident que l’instabilité du nord du pays découle de la géostratégie déstabilisatrice de la France et ses alliés.
      Je rappel que les français sont entrés en Afrique surtout ici en créant des conflits entre nos chefs.
      Sans la donne djihadiste, on allait assister à autre chose au nord, ils allait bien acter la partition du pays. Comme ils n’ont aucun contrôle sur les islamistes et très divergents d’avec eux qui avaient fini par chasser leur suppo, l’occasion était bonne pour revenir et s’installer.
      Je ne dit pas qu’on a pas une bonne part de responsabilité par notre mauvaise gestion des affaires de notre pays, mais le marabout a raison dans le fond.

      • Plus bougre que @massyl, tu brutes de l’herbe et évacués la bouge par les narines.
        Peut-il nous avouer qu’il est parrain dormant des islamistes et de MOUHAMAR KHADAFI ?
        Un escroc comme tout autre marabout qui vit de prébendes et de dîmes du Qatar. S’il veut s’ériger en défenseur des islamistes, il peut bien aller recevoir les bombes à Mossoul.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  4. Il y’a des gens qui,lorsqu’ils voient seulement les imams,se mettent à les insulter sans raison.Ce que L’Imam KOUMA a dit est vrai.Mais sa parole ne sera pas entendue parce qu’il est Imam.La haine pour l’autre,l’égocentrisme et la jalousie sans limite caractérisent le Mali.Je connais cet imam,c’est un érudit.Il est bien.

  5. La base du conflit au nord du Mali est nicola sarkozy, que Dieu le puni pour le mal qu’il a fais au Mali. Je prie Dieu pour Qu’il rend aveugle nicola sakozy. AMEN

    • La base du conflit malien est l’exalté Mouhamar KHADAFI. Heureusement que Sarkozy lui a envoyé une balle dans les couilles.
      Pour la République.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. 😆 😆 😆
    ” Ils veulent refaire, parce qu’ils sont frappés par la famine, a estimé Cheikh Mahmoud Kouma ”


    ON A TROUVE LE LEADER DU TRAFIC DE DROGUE … ET MEME SON PRINCIPAL CLIENT … EN MEME TEMPS …

    😆 😆 😆

  7. Des journalistes qui ne connaissent même pas apparemment les adjectifs qualificatifs qu’ils écrivent quel érudit ? il sort d’où ? ou juste c’est l’appartenance au HCI ? On aime toujours tout le temps accuser les autres et comme nous même nous étions des SAINTS… Air Cocaïne au Nord l’installation des rescapés Algériens tolérée démembrement de notre armée les recrutements sans motivations des fils de … des militants de…TOUT CA C EST L OCCIDENT n’importe quoi et PERSONNELLEMENT S IL YA DES RICHESSES A EXPLOITER A PRENDRE ETC…JE PRÉFÈRE LES OCCIDENTAUX plus QU’AUX BARBUS et aux traites de la nation MNLA CMA AQMI MUJAO tout ça c’est même père même mère…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here