Mali: l’ONU donne son feu vert au déploiement d’une force internationale

53 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi à l’unanimité une résolution autorisant, pour une période initiale d’un an, le déploiement d’une force internationale au Mali.

La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d’une offensive au Nord-Mali afin d’en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôlent cette région depuis six mois.

Le texte a été mis au point par la France et était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume uni, le Maroc et le Togo.

Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un dialogue politique pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel, notamment en organisant des élections présidentielles et législatives avant avril 2013.

Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations crédibles avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des organisations terroristes contrôlant cette région dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.

Sur le plan militaire, il s’agira d’abord, parallèlement aux efforts de réconciliation politique, de reconstruire l’armée malienne et d’entraîner les troupes panafricaines qui feront partie de la force — appelée Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) — afin de les rendre prêtes à reconquérir le Nord.

Mais il faudra que le Conseil de sécurité s’estime satisfait de l’état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entraînement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain) avant qu’elle puisse se déployer au Nord.

Des responsables de l’ONU et des diplomates estiment que la reconquête de cette partie du pays ne pourra en tout état de cause pas commencer avant l’automne 2013, pour des raisons climatiques et de préparation.

(©AFP / 20 décembre 2012 21h40)

SOURCE:  du   20 déc 2012.    

53 Réactions à Mali: l’ONU donne son feu vert au déploiement d’une force internationale

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    NOUS DEVONS CROIRE EN NOUS, NOUS UNIR AUTOUR DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, LEUR FAIRE CONFIANCE, LES MOTIVER ET ALLER ENSEMBLE POUR LA RECONQUÊTE DU NORD MALI.

    Bonjour,
    Certains n’ont pas confiance à l’armée Malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des Maliens et leur pouvoir à reconquérir le Nord Mali.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du Nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche.

    Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, le motiver et aller ensemble pour la reconquête du Nord.

    Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs.

    Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise Malienne, les autres ne peuvent qu’aider.

    CES DERNIÈRES DOIVENT ÊTRE VALORISÉES ET REDYNAMISÉES POUR ASSURER LEUR TACHE, QUI EST DE LIBÉRER LE PAYS.

    NOUS DEVONS COMPTER SUR ELLES.

    AVOIR CONFIANCE EN SOI, EST LA PREMIÈRE DES DÉTERMINATIONS A AVOIR.
    QUAND ON VEUT ET ON SE DONNE LES MOYENS, ON Y ARRIVE.

    NOUS DEVONS COMPTER et NOUS COMPTONS, en premier lieu, sur nos forces de défense et sécurité et sur l’engagement de tous les Maliens et en second lieu sur celui de nos partenaires, régionaux et internationaux, pour une sortie durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. cliclac

    L’ONU sait, s’il ne le sait pas: doit savoir que le Mali a fait le plus difficile en mettant les touaregs à l’abris des bandits du mnla pour la simple et unique raison qu’ils sont maliens et ils y sont fiers. Imaginez à la question posée à ce ptit à TV5 de dire s’il s’estime malien: il repond que 15 millions de maliens doivent lui prouver, dorloter que lui est malien :!: :!: :!: Les touaregs maliens sont avec nous à Bko et on est prèt à tt pour les protéger des bandits du Mnla :-D :-D :-D :-D

  3. bangobare

    Je pense qu’il ne faut plus perdre de temps ,avec les bidasses de kati ,tout le monde est a leur merci donc imperativement il faut aller aux ellections assoire une autorite credible et fiable ,mettre fin aux desordre qui n’a que trop durer a Bamako sans quoi il ne faut pas esperer quoi que ce soit

  4. brahim ould mohamed

    IL est clair,et nous l´avons toujours écrit,que les maliens n´ont rien á attendre de l´ONU,pour des raisons diverses.Le Mali,n´est malheureusement pas la Libye,qui possède l´or noir,pour laquelle les occidentaux se bousculaient á sa rescousse.En plus,la situation au nord Mali,est d´une complexité extrême:D´une part des terroristes sans foi ni loi,se sont autoproclamés maîtres des deux tiers du territoire malien,et d´autre part un mouvement touarègue qui revendique une autonomie.Au delà de toutes ces considerations,l´ONU sera prudente au moment d´engager des operations militaires,car les populations du nord peuvent la considerer une guerre d´épuration éthnique.

  5. cliclac

    :evil: :evil: :evil: Qd l’ONU cautionne la rebelion et les exactions d’un groupe. Cette résolution est un chèque blanc pour les touareg du Mnla et Ançard en demandant de discuter avec eux. Ainsi ttes les atrocités et abus sont maintenant l’oeuvre d’AQMI et MUJAO :!: :!: :!: :!: sacré ONU :-D :-D Maintenant, la clé de tt denouement est avec ns malien (le peuple). Cette crise est parti si loin qu’il est très difficile de se dire qu’on partagera les mêmes grain de thé comme jadis. Le Mnla et Ançard gagneront peu tt de même car une armée malienne équipées et bien formées est une menace pour leur existance :-D :-D :-D :-D là au moins est reconfortant :-D :-D

  6. cliclac

    :-D :-D :-D L’éléphant tant attendu est boiteux. Comme tt le monde sait qui mène la danse au Mali, alors à l’ONU on sait qui est le roi (le Boss). Les US n’ont même pas change une virgule de leur conduite et ils viennent de légaliser par cette résolution :-D :-D :-D Aux élections ou debrouillez vous avant qu’on arrive :!: :!: :!: On chantait, on marchait et on dansait pour que la CEDEAO libère des armes bloquées et ces armes sont là dpuis b1tôt 3 semaines. Un jour même ils ont même fait une parade durant une heure de pointe et j’ai vu l’autre tt heureux accompagnat ces armes comme mon ptit garçon de trois ans avec son cadeau de noël. La résolution est claire: vs avez pris assez de graisse à Kati et vs avez assez profité du pays, il faut siffler la fin de la récréation en demandant l’organisation des élections avant la fin avril :-D :-D :-D :-D ON ne peut pas tromper tt le monde de son incapacité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. ApemaMali

    Maintenant il faut qu´on arrete de chialer et faire chialer les autres en meme temps; il faut imperativement organiser les elections d´abord. Parcequ´avec les enfants gatés de Kati, il nous faut une autorité issue des elections.