Temps Forts >
Nord du Mali : Le GATIA déloge le MNLA de Ménaka

Nord du Mali : Le GATIA déloge le MNLA de Ménaka ... (14)

Le RSSG exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités à Ménaka

Le RSSG exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités à Ménaka ... (6)

Affrontement au nord entre le GATIA et le Mnla: Bilan trois morts du coté MNLA

Affrontement au nord entre le GATIA et le Mnla: Bilan trois morts du coté MNLA ... (20)

Risque d'affrontements tribaux autour d'un puits dans la région de Tombouctou : Les protagonistes appellent ... (4)

il y a 2 années
 AFP

Mali: l’ONU donne son feu vert au déploiement d’une force internationale

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi à l’unanimité une résolution autorisant, pour une période initiale d’un an, le déploiement d’une force internationale au Mali.

La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d’une offensive au Nord-Mali afin d’en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôlent cette région depuis six mois.

Le texte a été mis au point par la France et était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume uni, le Maroc et le Togo.

Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un dialogue politique pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel, notamment en organisant des élections présidentielles et législatives avant avril 2013.

Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations crédibles avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des organisations terroristes contrôlant cette région dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.

Sur le plan militaire, il s’agira d’abord, parallèlement aux efforts de réconciliation politique, de reconstruire l’armée malienne et d’entraîner les troupes panafricaines qui feront partie de la force — appelée Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) — afin de les rendre prêtes à reconquérir le Nord.

Mais il faudra que le Conseil de sécurité s’estime satisfait de l’état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entraînement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain) avant qu’elle puisse se déployer au Nord.

Des responsables de l’ONU et des diplomates estiment que la reconquête de cette partie du pays ne pourra en tout état de cause pas commencer avant l’automne 2013, pour des raisons climatiques et de préparation.

(©AFP / 20 décembre 2012 21h40)

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

53 Réactions à Mali: l’ONU donne son feu vert au déploiement d’une force internationale

  1. Dr ANASSER AG RHISSA
    2767 commentaires
    21 déc 2012 à 20:10

    NOUS DEVONS CROIRE EN NOUS, NOUS UNIR AUTOUR DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, LEUR FAIRE CONFIANCE, LES MOTIVER ET ALLER ENSEMBLE POUR LA RECONQUÊTE DU NORD MALI.

    Bonjour,
    Certains n’ont pas confiance à l’armée Malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des Maliens et leur pouvoir à reconquérir le Nord Mali.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du Nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche.

    Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, le motiver et aller ensemble pour la reconquête du Nord.

    Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs.

    Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise Malienne, les autres ne peuvent qu’aider.

    CES DERNIÈRES DOIVENT ÊTRE VALORISÉES ET REDYNAMISÉES POUR ASSURER LEUR TACHE, QUI EST DE LIBÉRER LE PAYS.

    NOUS DEVONS COMPTER SUR ELLES.

    AVOIR CONFIANCE EN SOI, EST LA PREMIÈRE DES DÉTERMINATIONS A AVOIR.
    QUAND ON VEUT ET ON SE DONNE LES MOYENS, ON Y ARRIVE.

    NOUS DEVONS COMPTER et NOUS COMPTONS, en premier lieu, sur nos forces de défense et sécurité et sur l’engagement de tous les Maliens et en second lieu sur celui de nos partenaires, régionaux et internationaux, pour une sortie durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. cliclac
    1186 commentaires
    21 déc 2012 à 11:01

    L’ONU sait, s’il ne le sait pas: doit savoir que le Mali a fait le plus difficile en mettant les touaregs à l’abris des bandits du mnla pour la simple et unique raison qu’ils sont maliens et ils y sont fiers. Imaginez à la question posée à ce ptit à TV5 de dire s’il s’estime malien: il repond que 15 millions de maliens doivent lui prouver, dorloter que lui est malien :!: :!: :!: Les touaregs maliens sont avec nous à Bko et on est prèt à tt pour les protéger des bandits du Mnla :-D :-D :-D :-D

  3. bangobare
    118 commentaires
    21 déc 2012 à 09:47

    Je pense qu’il ne faut plus perdre de temps ,avec les bidasses de kati ,tout le monde est a leur merci donc imperativement il faut aller aux ellections assoire une autorite credible et fiable ,mettre fin aux desordre qui n’a que trop durer a Bamako sans quoi il ne faut pas esperer quoi que ce soit

  4. brahim ould mohamed
    231 commentaires
    21 déc 2012 à 09:46

    IL est clair,et nous l´avons toujours écrit,que les maliens n´ont rien á attendre de l´ONU,pour des raisons diverses.Le Mali,n´est malheureusement pas la Libye,qui possède l´or noir,pour laquelle les occidentaux se bousculaient á sa rescousse.En plus,la situation au nord Mali,est d´une complexité extrême:D´une part des terroristes sans foi ni loi,se sont autoproclamés maîtres des deux tiers du territoire malien,et d´autre part un mouvement touarègue qui revendique une autonomie.Au delà de toutes ces considerations,l´ONU sera prudente au moment d´engager des operations militaires,car les populations du nord peuvent la considerer une guerre d´épuration éthnique.

  5. cliclac
    1186 commentaires
    21 déc 2012 à 09:33

    :evil: :evil: :evil: Qd l’ONU cautionne la rebelion et les exactions d’un groupe. Cette résolution est un chèque blanc pour les touareg du Mnla et Ançard en demandant de discuter avec eux. Ainsi ttes les atrocités et abus sont maintenant l’oeuvre d’AQMI et MUJAO :!: :!: :!: :!: sacré ONU :-D :-D Maintenant, la clé de tt denouement est avec ns malien (le peuple). Cette crise est parti si loin qu’il est très difficile de se dire qu’on partagera les mêmes grain de thé comme jadis. Le Mnla et Ançard gagneront peu tt de même car une armée malienne équipées et bien formées est une menace pour leur existance :-D :-D :-D :-D là au moins est reconfortant :-D :-D

  6. cliclac
    1186 commentaires
    21 déc 2012 à 08:56

    :-D :-D :-D L’éléphant tant attendu est boiteux. Comme tt le monde sait qui mène la danse au Mali, alors à l’ONU on sait qui est le roi (le Boss). Les US n’ont même pas change une virgule de leur conduite et ils viennent de légaliser par cette résolution :-D :-D :-D Aux élections ou debrouillez vous avant qu’on arrive :!: :!: :!: On chantait, on marchait et on dansait pour que la CEDEAO libère des armes bloquées et ces armes sont là dpuis b1tôt 3 semaines. Un jour même ils ont même fait une parade durant une heure de pointe et j’ai vu l’autre tt heureux accompagnat ces armes comme mon ptit garçon de trois ans avec son cadeau de noël. La résolution est claire: vs avez pris assez de graisse à Kati et vs avez assez profité du pays, il faut siffler la fin de la récréation en demandant l’organisation des élections avant la fin avril :-D :-D :-D :-D ON ne peut pas tromper tt le monde de son incapacité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. ApemaMali
    1282 commentaires
    21 déc 2012 à 08:22

    Maintenant il faut qu´on arrete de chialer et faire chialer les autres en meme temps; il faut imperativement organiser les elections d´abord. Parcequ´avec les enfants gatés de Kati, il nous faut une autorité issue des elections.

  8. M.T
    323 commentaires
    21 déc 2012 à 07:19

    A ANALYSER ET A ÉTUDIER AVEC DISCERNEMENT

  9. Kassin
    3887 commentaires
    21 déc 2012 à 07:12

    L’ONU est vivante et voila la résolution 2085!

    L’attente a été longue et beaucoup d’eau ont coulé sous le pont, les discussions paraissaient interminables et le doute commençait à s’installer mais l’ONU est là avec sa résolution 2085, elle prouve une fois de plus qu’elle est au côté du Mali grâce aux efforts de la France, des États-Unis, de la Grande Bretagne, du Maroc et du Togo.

    Elle autorise, à l’unanimité des membres de son conseil de sécurité, une intervention militaire contre les groupes terroristes du nord de pays pour une période initiale d’un an mais ne précise pas de calendrier pour le début des hostilités.

    La guerre aura donc bel et bien lieu, au grand dam de l’Algérie et du Burkina sauf si les islamistes capitulent et abandonnent leur position avant le débarquement des troupes étrangères.

    Les élections seront organisées avant avril 2013, donc la transition ne sera plus interminable ou à durée indéterminée.

    Diango Cissoko et toute son équipe ont donc un CDD de moins de 6 mois à la tête de l’état malien à eux de s’atteler à parfaire le fichier électoral et à convoquer le collège électoral.

    Un seul conseil à la soldatesque de Kati qui s’agite pour le pouvoir comme un toxico à Amsterdam devant un Coffee Shop, si vous voulez faire de la politique, et que vous vous estimez populaires pour réunir un suffrage suffisant des maliens pour être élu à une élection, alors démissionnez de l’armée et laissez les armes du pays défendre le pays au lieu de les stocker à Kati pour espérer influence le pouvoir en place.

    La 2085, invite aussi aux « négociations crédibles » avec les groupes armés du nord qui ne seraient pas « terroristes » selon l’Onu (Mnla et Ansardine).

    Mais après tant de crimes commis par ces deux groupes sur les populations du nord, ils n’ont aucune légitimité pour parler et discuter au nom de nos populations du nord toute ethnie confondue.

    Au contraire tous leurs dirigeants coupables de crimes sur les citoyens maliens doivent répondre de leurs forfaits devant la justice malienne.

    Mais le Mali doit respecter les termes de la résolution 2085 de l’Onu en élargissant les  » négociations » réclamées à toutes les populations du nord par un référendum qui tranchera les questions sur les destinée des régions du nord par les urnes.

    Indépendance, autonomie, autodétermination, ou appartenance totale et sans condition au Mali, c’est aux populations de décider par les urnes et non un faux dialogue avec des criminels du Mnla crimes et d’Ansardine crimes.

    Le Mali doit rester ferme sur le sort à réserver à tous les déserteurs de l’armée malienne, des administrations maliennes, des institutions maliennes, des projets de développement maliens, pour une aventure personnelle ou collective quelle qu’elle soit.

    Après les erreurs d’ATT du grand laxisme et de la naïveté on ne peut plus tolérer la légèreté avec laquelle des individus qui ont tout reçu de l’état poignardent à chaque occasion cet même état et sa nation pour espérer avoir plus à la prochaine campagne de distribution gratuite et naïve d’avantages inconsidérés.

    Donc résolution 2085, oui!
    Dialogue pour le nord du pays, oui!
    Mais dialogue avec tous les fils du nord du pays (touareg, arabes, sonraï, peuls, bellah, bambara, malinké…) qui peuplent Kidal, Tombouctou et Gao et par voie de référendum.

    Ce sont ces populations qui trancheront définitivement la question du nord de notre pays et de son appartenance ou pas au Mali et non les acteurs de théâtre des Palaces Burkinabé de Ouaga 2000.

  10. Rabellais
    79 commentaires
    21 déc 2012 à 07:08

    Je suis parfaitement en phase pour l’adoption de cette resolution. Mes chers maliens, l’élection est indispensable au Mali maintenant. C’est la seule qui nous permettra de sortir dans cette crise, au début j’étais opposé mais à l’état actuel compte tenu de la tournure des choses au sud avec l’autorité des militaires qui font la loi, il sera mieux d’organiser l’élection avant la libération.
    La balle est dans le camp des militaires maliens, il y a deux propositions:
    1. Libérer le nord d’abord et après l’élection: les militaires doivent prendre leur courage en deux mains pour mener cette guerre. Cela est-il possible avec les militaires maliens qu’ils ne veulent pas mourir?
    2. Faire l’élection avant la libération, les militaires (les maliens) acceptent l’aide internationale avec leur condition qui est d’organiser l’élection en avril 2013 et après la libération.

    Ma question est de savoir, est ce que le Mali a le choix?

  11. Emoo
    2154 commentaires
    21 déc 2012 à 07:06

    Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes Ansar Dine responsables de crimes odieux de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

    Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

    C’est quoi la logique…?????? Une drole de Resolution… Ridicule ONU..

    Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

    • hamed05
      190 commentaires
      21 déc 2012 à 14:56

      crains Allah pour tes blasphèmes sur les personnes honnêtes, aucune des choses que t’avance n’est prouvées.

  12. alsace
    256 commentaires
    21 déc 2012 à 06:51

    J’invite le PM Django à se concentrer sur les élections, car sans éléctions, il n’y aura pas de force internationale pour libérer le Nord! Sur le fond je suis d’accord que ce Gouvernement n’est pas légitime pour engager des discusion avec qui que soit par rapport au Nord. Si ce Gouvernement peut libérer le Nord par la force, tant mieux, sinon s’il s’agt de négocier, j’avoue qu’il n’est pas qualifié, car ni le Président, ni Parlement actuels ne sont légétimes et sont tous constitutionnellement caducs. Il faut dont organiser les élections générales en avril 2013, pour donner l’opportunité au peuple de choisir ceux qui doivent négocier avec leur boreaux.
    Merci.

  13. tres fache
    42 commentaires
    21 déc 2012 à 02:59

    Cher compatriates ,
    Ces contre l, actte imprudent et irreflichs de Sanogo et ses clics la semaine derniere que cette resolution a ete adoptee et aprovee aussi rapidiement. Le problem majeur du Mali c’est Sanogo. L’empire de Kati a atteint son apoge, maintenant le declin a commence avec cette resolution du Mali.

    Tres fache

  14. moussa ag
    3604 commentaires
    21 déc 2012 à 02:57

    L’armée a un rôle très clairement defini et SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS VONT JOUER CE RÔLE ET SEULEMENT CE RÔLE OU ABANDONNER L’ARMÉE ….

    BANDE DE VAURIENS GUEULARDS… SI VOUS PENSEZ QUE VOUS POUVEZ VOUS COUCHER À KATI AU FRAIS DES CITOYENS … AU SIMPLE SERVICE D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE … ÇA NE VA PAS MARCHER….

    BANDE DE VAURIENS DE SOLDATS RATÉS ….VOS FRÈRES D’ARMES SONT ENTRAIN DE DÉFENDRE LA PATRIE CONTRE UNE AGRESSION D’UNE BANDE DE BAAAATARDS ARMÉS APATRIDES ET TERRORISTES …

    NON SEULEMENT VOUS N’ALLEZ PAS LEUR PORTER AIDE COMME LE DEMANDE LE SERMENT … VOUS NOUS FAITES L’UN DES COUPS D’ÉTAT LES PLUS RETARDÉS ET IRRÉFLÉCHIS DE L’HISTOIRE …

    BANDE D’ABRUTIS….QUI COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI ESSAYE DE SE DÉFENDRE CONTRE UNE ATTAQUE DES VAUTOURS APATRIDES…. ???? MÊME UN POUSSAIN VA FINIR CE SERPENT AVANT QUE LES ABRUTIS LUI POUSSENT UNE NOUVELLE TÊTE …

    ET DIRE QUE C’EST À CETTE BANDE DE VAURIENS ABRUTIS …QU’ON NOUS DIT AVOIR LA RESPONSABILITÉ DE SUIVRE LA FORMATION DES TROUPES….POUR LIBÉRER LE PAYS …

    CES CANCRES N’ONT AUCUNE FORMATION ADÉQUATE …NI MÉRITE MILITAIRE… À MOINS QU’ON ME DISE QUE COMMETRE UNE GROSSE BÊTISES QUI A PLONGÉ LES 2/3 DU PAYS AUX MAINS DE L’ENNEMI EN TROIS JOURS … EST UN MÉRITE MILITAIRE…

    MOUSSA AG A TOUJOURS TROUVÉ LES IDIOTS DANGEREUX… MAIS DES IDIOTS ARMÉS … ÇA C’EST UNE FATALITÉ ….

    CELA VA DE MÊME POUR CES MAUDITS APATRIDES DU MNLA QUI ONT MIS TOUS LEURS ŒUFS DANS UN SEUL PANIER…. QUI S’EST FRACASSÉ …. CES CHIENS AURONT DU MAL À SE SORTIR DE CETTE MERDE … MÊME AVEC LE SUPPORT DU MONDE EXTÉRIEUR ….

    IL N’Y A ET N’Y AURA AUCUNE SOLUTION FAVORABLE À CES APATRIDES DU MNLA…. PEUT ÊTRE SUR PAPIER …. MAIS JAMAIS EN PRATIQUE ET LE MONDE EXTÉRIEUR VA COMPRENDRE VOS FABRICATIONS MENSONGÈRES SI LES DIRRIGEANTS MALIENS Y FOURNISSENT UN MINIMUM D’EFFORT….

    Moussa Ag, qui pense que le problème du MALI NE SERA PAS RÉSOLU SANS UN RETOUR TOTAL A L’ORDRE CONSTITUTIONEL … QUI VEUT DIRE… AU FRONT OU AU DIABLE À SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS….

  15. Dr ANASSER AG RHISSA
    2767 commentaires
    21 déc 2012 à 00:50

    QUELS CRITÈRES ET CONTRAINTES POUR REMPORTER LA GUERRE AU MALI DANS L’UNITÉ ?

    Bonjour,
    La nouvelle résolution 2085 de l’ONU comprend deux volets, réconciliation politique et militaire, qui doivent être menés parallèlement.

    Le volet RÉCONCILIATION POLITIQUE doit:

    (1) via le dialogue politique, rétablir l’ordre constitutionnel à travers les élections présidentielles et législatives avant avril 2013,

    (2) engager des négociations entre les autorités de transition du Mali et les groupes présents au Nord Mali et n’acceptant pas le terrorisme, essentiellement les groupes Touaregs, comme le spécifie la résolution.

    Le volet MILITAIRE avec deux étapes:

    – parallèlement à la réconciliation politique, la préparation de l’armée Malienne et des troupes de la force internationale pour être prêtes à reconquérir le Nord Mali,

    – déploiement de la force internationale MISMA (Mission Internationale de Soutien au MAli) après accord du conseil de sécurité de l’ONU s’il juge l’état de préparation suffisant à partir de certains critères (entraînement suffisant, efficacité du commandement, équipement et adaptation au terrain).

    Compte-tenu du temps nécessaire à la préparation de cette force mondiale et pour des raisons climatiques, des responsables de l’ONU et des diplomates estiment que le déploiement de cette force MISMA ne peut démarrer avant l’automne 2013.

    DONC, CETTE RÉSOLUTION 2085, DE L’ONU, DONNE, IMPLICITEMENT, LA PRIORITÉ AUX ÉLECTIONS AVANT LA LIBÉRATION DU NORD MALI.

    C’est dommage, une partie de la population Malienne sera dans l’impossibilité de participer à ces élections.

    POUR QUE LES ÉLECTIONS AIENT LIEU APRÈS LA LIBÉRATION DU NORD MALI, IL SERA IMPÉRATIF DE LE LIBÉRER AVANT AVRIL 2013.

    Est-ce possible ?

    DIFFICILE, compte-tenu de la complexité de la situation et de l’état de préparation de l’armée du Mali ET celui de la force internationale de soutien, sauf si les forces de défense et de sécurité du Mali et les Maliens s’engagent SEULS, le plus rapidement possible, pour cette libération. Dans ce cas, les conditions sont-elles réunies pour que la libération du Nord Mali, dans l’unité, soit effective ?

    Compte-tenu de la complexité de la situation (guerre exigeant de la précision car pouvant se dérouler en ville avec la population mélangée avec les terroristes des fois sans qu’elle le sache, extensions et renforts régionaux et internationaux possibles), IL EST PRUDENT, COMME L’EXIGE LES CRITÈRES POSÉS PAR L’ONU, que l’état de préparation des forces de défense et de sécurité du Mali et de la force internationale de soutien soit vraiment satisfaisant avant d’envisager la guerre contre les terroristes.

    L’exigence d’une guerre précise, ciblée et de courte durée milite, comme je l’ai proposé dans ma solution de sortie durable de la crise du Mali, pour une guerre informationnelle d’intelligence collective ou guerre stratégique de renseignements sur les terroristes.

    UNE TELLE GUERRE EXIGE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS EN FRONT UNI ET CELUI DES PARTENAIRES RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX.

    ELLE EXIGE AUSSI UNE DURÉE CONSÉQUENTE POUR DES INFORMATIONS (CORRÉLÉES et SÉCURISÉES) FIABLES SUR LES TERRORISTES.

    Ce qui constitue d’autres contraintes indispensables dont l’ONU n’a pas parlé.

    Finalement, pour gagner la guerre contre les terroristes et assurer la réconciliation nationale, dans l’unité, les Maliens doivent les préparer avec précaution.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Verite7
      204 commentaires
      21 déc 2012 à 03:11

      Merci, docteur, c’est édifiant! sanogo gagnerais a vous engager comme conseiller spécial auprès du chef de l’etat.

    • moussa ag
      3604 commentaires
      21 déc 2012 à 04:36

      Bonsoir Dr. AG RHISSA,

      Cette résolution de l’ONU n’est point surprenante et est simplement MADE IN USA….

      Vous savez j’étais de ceux qui étaient complètement opposés a DES ÉLECTIONS AVANT LA LIBÉRATION….mais il faut revenir sur terre du rêve de l’idéalisme… et je l’ai fait….

      AVEC LES PARAMETRES ACTUELS … IL EST IRREALISTE DE LIBÉRER LE NORD AU POINT D’Y TENIR DES ÉLECTIONS CRÉDIBLES … AVANT 5 ANS….. ÇA C’EST UNE RÉALITÉ A VIVRE AVEC EN MON OPINION….

      En réalité … le problème du nord est au sud audjourd’hui….SI VOUS VOYEZ QU’ON PARLE DE CECI OU CELA AUDJOURD’HUI … C’EST SIMPLEMENT PARCEQUE LE MALI N’A PAS UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM …. ET CELA SUR BEAUCOUP DE PLANS….

      En plus… le vaurien de Sanogo et sa bande ne sont pas et ne peuvent pas être les anges gardiens de la politique et de la gouvernance du pays …. SIMPLEMENT PARCEQU’ILS ONT DES ARMES… PAS PARCEQU’ILS SONT PLUS HONNÊTES … PLUS CAPABLES…. PLUS PATRIOTES…PLUS INSTRUITS … MAIS SIMPLÉMENT PARCEQUE ILS SONT ARMÉS ….

      Ces cons ont dégagé leur complice CMD PAR LA FORCE … ET ON NE PEUT PAS FONCTIONNER SUR CETTE BASE…. J’AI TOUJOURS DIT QUE CES VAURIENS SONT AUSSI COUPABLE QUE LES APATRIDES TERRORISTES DU MNLA ET ANSARDINE DU NORD….MAIS ILS SONT MÊME PLUS DANGEREUX … CE SONT DES VAGABONS QUI TIENNENT LE RESTANT DE L’ÉTAT À BOUT PORTANT….

      TOUTES LES DÉCISIONS SONT PRISENT EN ÉVITANT D’ENNERVER CE VAURIEN DE SOLDAT RATÉ ET SA RACAILLE ….PENDANT QU’ON A DE SÉRIEUX PROBLÈMES A RÉSOUDRE….

      ALORS IL FAUT LES FORCER À LEUR RÔLE ET SEULEMENT À LEUR RÔLE …. À TRAVERS LES ÉLECTIONS ….

      UNE CHOSE EST SÛRE … IL Y’AURA DES ÉLECTIONS AVEC OU SANS LE NORD…..
      ET IL Y’AURA UNE ARMÉE MALIENNE DIGNE DE CE NOM … AVEC OU SANS KATI….

      VAUT MIEUX UNE ARMÉE DE 5000 SOLDATS TOUS PRÊTS A SERVIR LE PAYS ET REMPLIR LEUR SERMENT….QUE 10000 SOLDATS DONT 95000 VAURIENS PRÊTS À REDRESSER LEUR VIE AVEC LES ARMES ….

      Moussa Ag

      • Dr ANASSER AG RHISSA
        2767 commentaires
        21 déc 2012 à 20:19

        Nonjour,
        Merci Moussa Ag pour votre commentaire.

        SACHEZ QUE NOUS DEVONS CROIRE EN NOUS, NOUS UNIR AUTOUR DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, LEUR FAIRE CONFIANCE, LES MOTIVER ET ALLER ENSEMBLE POUR LA RECONQUÊTE DU NORD MALI.

        AINSI, ON ARRIVERA A CETTE LIBÉRATION PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.

        VOUS TROUVEREZ PLUS HAUT UNE RÉPONSE PLUS COMPLÈTE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  16. ben05
    3 commentaires
    20 déc 2012 à 23:50

    les Etats n’ont pas d’amie ni d’enemie mais des interet.Hoooooooo malien ne crois pas au pere noel c est pour les enfents,soyons sage et vigilant car l’occident est en crise.
    :!: :!: :!:

  17. Lynx22
    2732 commentaires
    20 déc 2012 à 23:43

    « Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un dialogue politique pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel, notamment en organisant des élections présidentielles et législatives avant avril 2013. »

    C’est un piege!!!

    :(

    • simplevision
      297 commentaires
      21 déc 2012 à 05:24

      A mediter!!!! :roll: :roll:

      • bangobare
        118 commentaires
        21 déc 2012 à 09:30

        Oui mon gars et par tous les moyens possible.

    • Emoo
      2154 commentaires
      21 déc 2012 à 07:09

      Drole de Resolution

      Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes Ansar Dine responsables de crimes odieux de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

      Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

      C’est quoi la logique…??????

      Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

  18. alkerou
    401 commentaires
    20 déc 2012 à 23:10

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. hamed05
    190 commentaires
    20 déc 2012 à 23:02

    « Combien de fois un groupe peu nombreux a, par la grâce d’Allah, vaincu une armée très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants » [Sourate Al-Baqarah: 249]

    « Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux […]»(Coran, Al ‘Araaf 7 :179)

    Sourate AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)Vt-54– Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le meilleur de stratèges !

    Sourate 47 – Verset 7 :
     » Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.  »

    Sourate 2 – Verset 257 : » Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »

    Sourate 4 – Verset 76 :
     » Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. »« O vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche ne leur tournez pas le dos ». « Quiconque tourne le dos, à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe – Celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! »

    [Sourate 8 Al-Anfâl, Verset 16]

    D’après Zayd Ibn Aslam qui rapport cela de son père,

    Le Prophète (sws) a dit : « Le Jihad ne cessera d’être doux et agréable tant que l’eau tombera du ciel »MAIS Viendras un temps ou certains lecteurs parmi eux diront : »Ceci n’est plus l’époque du Jihad »
    Celui qui vivra ce temps, quelle merveilleuse période pour le Jihad!

    Les Compagnons (a.s) dirent: « Y’aura-t-il quelqu’un pour dire cela? »Il (Aleyhi Salat wa Salam) dit : Oui,celui qui seras maudit par Allah,ses anges et le reste des gens. »

    « Et ceux qui ne gouvernent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont les mécréants » (Sourate 5 – verset 44)
    Coran > Sourate An-Nisâ’> Verset 95

    Selon Abou Hourayra (Radhia Allâhou ‘anhou) le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Ce bas-monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant ». (Rapporté par Mouslim)

    voila pourquoi les vrais croyants aiment le jihad!

    «

    • hamed05
      190 commentaires
      20 déc 2012 à 23:07

      Salmatou Ibn Noufail Al kindi (radi Allah ‘anhou) a dit :

      J’ étais assis chez le Messager d’Allah (sallallahû ‘alayhi wa salam), puis un homme dit :

      « Ô Messager d’Allah les gens ont dédaignés le cheval et ont déposés les armes et ils ont dit ; pas de Jihad, la guerre a pris fin. »
      Alors le messager d’Allah (sallallahû ‘alayhi wa salam) c’est tourné vers sa direction et il a dit :

      « Ils ont mentis, c’est maintenant qu’est venu le moment du Jihad et il ne cessera d’y avoir parmi ma communauté, une communauté (les Moudjahidines) qui combat sur la vérité, et Allah fera dévier vers eux les cœurs des gens, et les pourvoira a partir d’eux jusqu’à que l’heure arrive et jusqu’à que la promesse d’Allah arrive, et le cheval ; le bien est noué à son toupet jusqu’au jour du jugement, et il m’est révélé que je serai saisi (je mourrai) et qu’on ne me fera pas resté (éternellement), et vous me suivrez par groupes,vous vous frapperez les cous les uns les autres, et le centre de la demeure des croyants est au Chaam. »

      Le Hadith est Sahih, rapporté par An-Nasa’i et d’autres.Aussi rapporté par l’Imam Ahmad dans son « Musnad ». Ce Hadith a été rapporté avec de nombreuses phrases.

      « Nul n’est venu avec ce message sans être pris pour ennemi! »

      Nul n’a appelé au tawhid, à la vérité (haq) et à la justice sans que les défenseurs du chirk, du faux, de l’injustice ne le combattent…Que les adeptes de la vérité soient donc courageux et déterminés.

      Le Messager d’Allah (as) a dit: « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange…il redeviendra étrange, annoncez donc la bonne nouvelle à ceux qui paraissent étranges! » (Bokhary, Muslim, etc.)

      Allah dit: « Ine tansourou Lah yansourkoum » « Si vous luttez pour faire triompher la cause d’Allah, Allah vous fera triompher! » coran.

      Le Messager d’Allah a dit: « Cette religion continuera d’exister et un groupe (Taa’ifah) de ma communauté (Oumma) continuera de combattre pour sa protection jusqu’à l’arrivée de l’heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l’être contre ses opposants. Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu’à ce que les ordres d’Allah soient exécutés (la fin du monde) ». (Rapporté par Bukhari et Muslim)

      et mes derniers mots sont:que la bénédiction d’Allah soit sur ceux qui suivent la guidé.

    • Verite7
      204 commentaires
      21 déc 2012 à 03:42

      Allez y plutôt tenter de retirer JERUSALEM aux juifs, puisque vous revez de cela depuis l’avènement du meneur de ce monde , la premiere manifestation de l’antechrist, l’illuminé qui prentend avoir traversé 7 cieux et y rencontré un certain allah qui serais un et un pas de pere, pas de fils, ni de saint esprit.
      Pourquoi combattre pour la cause de votre allah au Mali? Non, allez y en Israël, ce sont eux vos ennemis de tous les temps qui ont usurpé de votre bénédiction que vous aviez au fait vendu pour une bouchée de pain. Les malien ne sont pas vos ennemis, allez y plutôt deloger le saint père , le pape benoit XVI, allez y plutôt vous battre contre vos anciens ennemis, les europeens qui vous ont délogé et empêcher de de prendre Jérusalem lors des croisades. pourquoi faire du jihad au Mali, non, allez plutôt la ou votre allah est traiter d’usurpateur parce que eux ne croit qu’en un Dieu trinitaire: père, fils et saint esprit. Combien de fois avez vous tenter d’envahir l’Europe par la force militaire sans y parvenir. Au fait, vous avez essentiellement la vocation de la guerre. La guerre et la guerre contre les non musilman et contre les musulmans eux meme s’ils ne sont pas de votre secte. Aprenez a raisonner.
      Pour quoi est-ce que vos frère arabes ne veulent-ils pas de vous ?
      LA MALEDICTIONS SE CACHE MAL EN VOUS, RACE MAUDITE! RACE IMPUR! VOTRE HERITAGE A ETE SATAN EN PERSONNE.

      • aissa maiga
        562 commentaires
        21 déc 2012 à 09:36

        ENCORE J’AJOUTE QUE LEUR PERE EST SATAN.

      • hamed05
        190 commentaires
        21 déc 2012 à 15:12

        la terre de palestine est aux musulmans et elle le deviendra et tout ces noms de pays et continent que tu cite seront islamisés et seront gouvernés avec les lois de la charia islamique y compris le mali cas la terre entière appartient a Allah!

  20. Seydou L TRAORE
    1 commentaires
    20 déc 2012 à 22:39

    Dieu merci et bravo a cheick M DIARRA.

  21. alybakoneta
    90 commentaires
    20 déc 2012 à 22:38

    c’est egalement le feu vert d’eleminer sanogo : CELUI QUI RENTRE DANS L’HISTOIR PAR LA FORCE,SORTIRA DE L’HISTOIR PAR LA FORCE.
    sanogo n’avait pas pris exemple sur ces precedant ROBERT GUEY,DADIS CAMARA,MOUSSA TRAORE…
    connaissant les elements de L’ONU, une junte militaire n’est pas legitime,alors SANOGO un conseil que je te donne,rentre a la caserne et fais ton devoir de capitaine autrement,ni ton lieutenant konare,ni colonel sinko,ni le colonel yamoussa camara peuvent te sauver des mains de l’ONU et a ce point aujourd’hui les maliens ne t’aiment plus.

  22. samake issa malien resident a brazza
    29 commentaires
    20 déc 2012 à 22:22

    je remercià la france d avoir nous apuiyer au nation uni sans le petrole bravo hollande que le dieu te benis sans limite merci encord de plus

  23. BABACAR27
    47 commentaires
    20 déc 2012 à 22:00

    MERCI A CHEICK MODIBO DIARRA POUR SES EFFORT DIPLOMATIQUES

  24. mancheicko
    35 commentaires
    20 déc 2012 à 21:58

    « fantan djo tè kèlèla « .Le pauvre a tort comme on le dit « le testicule de l’âne appartient au pauvre et si tu le prépare bien on te le retire ».Que DIEU nous protège amennnnnn. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. KEITA1
    47 commentaires
    20 déc 2012 à 21:58

    ECHEC ET MAT DEFINITF POUR L ALGERIE!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Algeria2022
      2 commentaires
      20 déc 2012 à 22:27

      Je me demande pourquoi l’Algérie dépense des milliards de dollars pour venir en aide au Mali si c’est pour entendre cela.

      Au devrait faire comme les Français, de la pub a ORTM et sur France24, corrompre les journalistes, des politiques, armer des rebelles (MNLA basé a Paris) qui violent vos femmes et torturent vos enfants.

      Peut être que comme cela vous nous respecterez plus.

      Tu n’es pas très intelligent toi.
      Heureusement que les maliens sont dans leur majorité, bien plus clairvoyants!

  26. dra81
    5 commentaires
    20 déc 2012 à 21:48

    On vous attend avec grand honneur . Venez libérer le Mali qui n’a plus d’armer pour assurer sa sécurité. Avant d’aller au nord, il faut commencer à régler le compte de ces bidasses de Kati qui sable la champagne heureux dans les bureaux feutrés de Bamako au lieu d’aller au front. Quelle honte pour notre armée !

  27. andre samake
    1944 commentaires
    20 déc 2012 à 21:41

    Une seconde chance à ne pas rater.
    Les élites maliennes et l’armée nat.doivent mettre à profit cette opportunité offerte à point nommé, tout en ayant à l’esprit que l’avenir du Mali n’est pas ailleurs, mais au Mali entre les mains des maliens.L’aide exterieure ne peut être qu’une seconde main.

  28. Algeria2022
    2 commentaires
    20 déc 2012 à 21:40

    Ne vous laissez pas berner.

    C’est une résolution qui approuve le déploiement d’une force internationale a Bamako.

    Pas au Nord Mali.

  29. Vision2013
    753 commentaires
    20 déc 2012 à 21:22

    Voila ce qu’on fait au pays de l’armee morose. Personne n’ira reelement jamais le combat pour nous.

  30. BAMA SABBA
    528 commentaires
    20 déc 2012 à 21:22

    :lol: :mrgreen: :lol: Quoi faire d’autre: Je n’ai pas d’argent, le mandiant attend toujours devant la porte ou au bord de la route……….C’est la loi du plus riche non?… Nous maliens quon aille au diable et il est temps que nous rangeons notre haine dans les placards……….Et on attend la Fr, USA et UN…………… :-P :-D :-P

  31. damiss62
    164 commentaires
    20 déc 2012 à 21:21

    rassurez vous tant que nous aurons xxxxxxxxxxS a Kati rien n’aura lieu, les islamiste et ces chiens du mnla ont encore beaucoup d temps encore pour nous nique. si nous avons l minimum d dignite les vrai soldats doivent prendre leur responsabilite en engageant la partie des maintenant

  32. blanche neige
    6748 commentaires
    20 déc 2012 à 21:13

    reste plus qu’à esperer que les barbus s’installent à Bamako avant que la force internationale soit deployée :mrgreen: :mrgreen: comme çà tout le monde fera des economies en argent et en vies humaines . Preparez vos fesses au fouet des islamistes ,ce n’est qu’un mauvais moment à passer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • andre samake
      1944 commentaires
      20 déc 2012 à 21:52

      Evitons la « prophétie des Mayans » et ayons des êgards pour Mali.

  33. pierre
    2 commentaires
    20 déc 2012 à 21:06

    bonjour: Le feu vert de l’ONU ne change absolument rien aux problèmes du nord Mali. Sachez que le feu vert est conditionné à des impératifs typiques à l’ONU, préparation des troupes formations des militaires maliens, déploiement des équipements tec……entre temps le peuple malien souffre au nord. Monsieur amadou aya sanogo la balle est dans camp toi qui ne voulait pas de militaire étrangers au mali, prouve aux maliens que cela est possible si tu n’es pas à kati que pour profiter de la climatisation et des 4×4, puisse que tu es président du fameux reforme de l’armée. le temps joue contre toi monsieur Sanogo si jamais les forces étrangères arrives au Mali tu ne sera qu’un petit militaire réduit en cendre, puisse qu’ils ne te donneront jamais la commande. Vive le mali en PAIX

    • blanche neige
      6748 commentaires
      20 déc 2012 à 21:16

      Pierre ,tu n’as pas vu l’article qui parle des militaires maliens qui jouent au foot plutot que de se preparer à la guerre ????? il n’y a rien à faire pour des gens comme çà ,ils n’ont qu’à jouer le Nord sur un match de foot avec les islamistes ,l’equipe qui gagne prend le Nord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Janeis
        14 commentaires
        21 déc 2012 à 06:02

        Blanche neige les barbus ne joue pas au foot c’est haram.Propose autre chose!peu être un match de ping pong!

  34. Gouss
    32 commentaires
    20 déc 2012 à 21:02

    Je me demande comment nos soldats ratés vont réagir par rapport à cette résolution de l’ONU.Hé Sanogo et tes sanogotins, si il vous reste un peu de dignité, svp même, assumez vos responsabilités vis à vis de nos parents, frères et soeurs du nord, allez les libérer. En même temps, vous aurez prouvé au monde que dans l’armée malienne ils restent des dignes fils de ce pays.Si vous attendez septembre 2013, la population va libéré le nord et on reviendra vous botter à Kati.
    Ban Ki moon et l’ONU sont des gens méprisables, pourtant ils ont intervenus en IRAK, Syrie, et autres tout d’un coup, si un de ces batars onusiens avait la soeur qui a été violée ou leur père ou frère amputé,ils allaient intervenir avant janvier 2013,ha le MALIBA est tombé si bas

    • andre samake
      1944 commentaires
      20 déc 2012 à 21:26

      Une bonne nouvelle et il appartiendra aux élites maliennes et à l’armée nat. de profiter de cette opportunité qui vient à point nommé.Une seconde chance à ne pas rater. En outre, il ne faudra pas oublier que l’avenir du Mali n’est pas ailleurs mais au Mali entre les mains des maliens.L’aide exterieure ne peut être qu’une seconde main.

  35. MNLA123
    77 commentaires
    20 déc 2012 à 20:59

    Pas de précision.

  36. Timbuktu
    370 commentaires
    20 déc 2012 à 20:52

    positif mais la route sera encore longue très très longue
    :!: :!: :!: :!:

  37. tiefari
    269 commentaires
    20 déc 2012 à 20:51

    il etait temps :twisted: :twisted: