Mali : l’ONU enquête sur la mort de civils à Tin-Hamma

28
Mali : l’ONU enquête sur la mort de civils à Tin-Hamma
Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma et soldats de l’armée malienne, lors d’une mission conjointe dans la région de Gao.
RFI/David Baché

Au Mali, la mission des Nations unies au Mali (Minusma) a décidé d’envoyer, vendredi 22 mai, une équipe à Tin-Hamma, au nord du pays, localité de la région de Gao, proche de Ménaka. Des combats ont éclaté dans cette localité, mercredi et jeudi, entre groupes pro-Bamako et rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont fait plusieurs victimes civiles.

Que s’est-il réellement lors de ces combats entre rebelles séparatistes touaregs et milices pro-gouvernementales à Tin-Hamma ? Combien de civils ont été tués et ont-ils été exécutés comme le rapportent plusieurs sources et notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ? La Minusma souligne que « si les informations rapportées sont avérées, ces actes constitueraient des crimes graves dont les responsables devront rendre compte devant la justice ».

C’est pour faire toute la lumière sur les « violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire » qui lui ont été rapportées que la Mission des Nations unies a dépêché sur place une équipe d’enquêteurs.

« La Minusma a décidé d’envoyer cette mission d’enquête parce que nous avons reçu des rapports de différentes sources du terrain qui indiquent qu’il y a eu des exactions qui ont été perpétrées dont l’exécution d’un nombre de civils. L’objet de l’enquête c’est d’établir d’abord les faits, la véracité de ce qui a été rapporté, les corroborer avec des faits, des chiffres si possible parce que les chiffres rapportés varient », a déclaré, à RFI, Radia Achouri, porte-parole de la Minusma.…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. ce n’est de secret pour personne que le cma cherche a discrediter l armee malienne. pourquoi faire des enquettes a tim-hamma bien sur que c’est le cma qui est a l’origine des massacres labas sauf si comme toujour l’onu cherche d’autre bouc emissaire qui n’est autre que leur protege le cma.ces gens sont des assoiffés de sang ces gens ne connaissent que la violence mais avec leur ere de miserable ils ce fait passer toujours des inaufansifs
    je leur dit une seule chose (au cma et a ces protecteurs)que le peuple du mali est digne.quenous n’avons rien mais la puissance de dieu nous suffit pour sauvegarder notre mali.et que tot ou tard la verite triompherant . 😆 🙄

  2. Quand est ce que l'ONU ce MACHIN selon DE GAULLE va enquêter sur les assassinats des bandits pro CMA sur les véhicules civils et privés et dans les villages au Nord mali

  3. La MINUSMA ne fera pas porter cette responsabilité a ses protégés de CMA mais aux Famas pour discréditer le gouvernement Malien.
    👿

  4. Si la Munisma pouvait quitte le Mali et nous laisse notre pays vraiment il est temps que les imbecile nous laisse mate ses bandit abas UNU abas la france abas la munisma vive le Mali et la republique. contacte 75014142

  5. On connait la musique : “Exactions de l’armée”, ce refrain revient chaque fois qu’on veut noyer le poisson, ternir l’image du Mali, pour cacher quelque chose ou en créer. Soyez sur que cela fera un boucan terrible sur tous les “médias de la communauté internationale” pendant un certain nombre de jours, le temps de faire rentrer cette “vérité” dans la tête des incrédules.

  6. C EST FAUX CE N ETAIT PAS L ARMEE
    J ETAIS LA

    ILS ONT PRIS LES TENUES DES MILITAIRES ET ON EXECUTES AU MARCHE DE LA VILLE DES GENS FAVORABLE AU GATIA ET GANDKOYE !

  7. LE GVT MALIEN DEVRAIT ENVOYER RAPIDEMENT UNE EQUIPE D ENQUETEURS QUAND CELA ARRIVE AFIN D EVITER D ETRE DISCREDITER ET MONTRER NOTRE SERIEUX !

    LA CMA ET CERTAINES DE NOS BREBIS GALEUSES COMME IL Y EN A PARTOUT D AILLEURS Y COMPRIS DS SANGARIS EN CENTRAFRIQUE ETANT LES PRINCIPAUX COMMETEURS D EXACTION LE MALI SERAIT GAGNANT DE TOUTE FACON !

    CELUI QUI CHERCHE LA VERITE ET SANCTIONNE LES COUPABLES MEMES DS SES RANGS
    SORT GRANDI DE L EPREUVE !

    CAR TT SE SAURA TOT OU TARD MAIS AVEC RISQUE DE DESHONNEUR POUR LE PAYS !

  8. Jeunes maliens chassent ONU et la France par tout les moyens.Il faut les traquer , tuer par tous les moyens.Attaquent les français partout au mali.

  9. Les morts des civils après le cessez le feu n’ont pas commencé hier et il n’y à jamais eu une enquête de l’ONU, pourquoi maintenant? parce que la CMA a accusé!? C’est clair et net, la plate forme est dans ke viseur de l’ONU. cela à été dit par M. LADSOUS indirectement et c’est sur que les premières sanctions de l’ONU seront prises à l’égard des gens de la plate forme. C’est GAMOU le touaregs anti criminels mnla et hcua qui est visé en finalité. L’ONU veut jouer les basses besognes de la CMA qui à tout fait pour éliminer GAMOU.

    • Herman, tu as parfaitement raison. C’est juste parce que le non de l’armee Malienne a ete cite que cette organization dirigee par la france au Mali veut tout faire pour detruire le Mali. Depuis combine de temps ces bon ons terroristes de l’occident tuent des civils dans sans qu’on ne parle d’enquete

  10. D’habitude je ne reagis pas aux articles sur la toile, mais là ,je me vois dans l’obligation de reagir, car je trouve que les nations unies sont vraiment au Mali pour proteger le MNLA et l’accompagner dans sa sale besogne.
    Dépuis le cessé le feu de Mai 2013, combien de civil ont été exécutés par les bandits armés?
    – Combien de militaires et paramilitaires ont été assassinés et non tués aux cobatats?
    – Combien de civisl enlévés et ou assassinés?
    – Combien de voitures et de camions de forains ont fait l’objet d’attaque?
    Et combien de fois la munisma a levé le petit doigt ne serait ce que pour dénoncer les exactions de la fameuse CMA?
    Cette soit disante coordination est devenue intouchable. Ses membres bléssés sont évacués par voie aérienne pour soin dans les hopitaux de leurs choix en Afrique ou en Europe.
    Ou était les nations unis quand on a assassiné les militaires maliens à Aguellok?
    Puiqu’il s’agit du Mali et de Maliens supposésassassinés, nous allons suivre cette enquête avec toute l’objectivité qui caracterise les maliens.
    J’exorte nos autorités à coopérer pour que toute la lumière soit faite sur ces crimes supposés non pas parce que les bandits armés l’ont demandé, mais parce qu’il s’agit d’élucider de suposés crimes comis sur des citoyens maliens.
    Et qu’à partir de maintenant les autorités Maliennes exigent que; tous crimes comis sur des civils ou des militaires sur toute l’étendue du territoire national, en dehors des champs de combats fassent l’objet d’enquête et de poursuite en toute transparence.

    • tout le monde c’est qui a commis ses exactions, une fois de plus ils veulent nous mettre la poudre dans les yeux, pour nous faire oublier la signature de l’accord de paix à Bamako.
      Les forces armées du Mali protèges bien les civiles, la division waraba, helou et autre sont formées par qui ?

Comments are closed.