Mali : Mahmoud Dicko, imam médiateur

47
Mahmoud Dicko doir retourner à Gao pour rencontrer Iyad Ag Ghali.

Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil islamique, a engagé des discussions avec les groupes armés dans le Nord-Mali. Sa proximité idéologique avec les djihadistes est un atout. Pas sûr toutefois qu’il soit porteur d’une solution pour le pays.

« On ne peut pas rester là, à Bamako, les bras croisés. » Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique (HCI), veut croire qu’il peut faire la différence en engageant le dialogue avec les djihadistes qui occupent les deux tiers du territoire malien. Le 26 juillet, après avoir reçu le quitus du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, il a pris la route de Gao, en toute discrétion. Son objectif ? Rencontrer Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Eddine, pour une « prise de contact officielle ». Finalement, la rencontre n’a pas eu lieu, et les deux hommes se sont seulement entretenus au téléphone. Mais l’imam en a profité pour rencontrer les notables de la ville, les membres du conseil régional déchu et Abdel Hakim, leader du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avec qui l’imam affirme que les choses se sont très bien passées.

Cependant, depuis son retour – Dicko est rentré à Bamako le 29 juillet -, les lignes ont bougé, les groupes armés du Nord durcissant le ton avec leur charia en bandoulière. Le 6 août, à Gao, un présumé voleur a eu la main sauve grâce aux populations qui ont empêché les radicaux de la lui couper. Une semaine plus tôt, à Aguelhok, dans la région de Kidal, un couple a eu moins de chance : non mariés, un homme et sa compagne ont été lapidés à mort et les habitants de la bourgade contraints d’assister au châtiment. Dicko se dit « très ému », mais n’abandonne pas pour autant son objectif. « Je crois au dialogue. Et s’il n’y a aucun compromis possible, je pourrai dire alors aux Maliens et à la communauté internationale : “On a tout essayé, ça n’a pas marché.” » Toute la question est de savoir quel compromis, justement, peut être noué et quels sont les termes d’éventuelles négociations… Un fédéralisme à la nigériane, avec des zones régies par la charia ? Pour l’heure, l’imam se refuse à apporter la moindre indication.

“Fin connaisseur du Coran”

 

Originaire de Tombouctou, fils de cadi, cet homme de 58 ans a enseigné l’éducation physique mais aussi l’arabe dans le secteur public, avant de s’installer à Bamako.

« Quitte à discuter avec les islamistes, autant que ce soit lui, argumente Makan Koné, journaliste et président de la Maison de la presse. Le HCIM est l’organe le plus représentatif de l’islam malien et Mahmoud Dicko est un fin connaisseur du Coran. » Sans compter que son expérience d’ancien professeur peut servir. Originaire de Tombouctou, cet homme de 58 ans a enseigné l’éducation physique mais aussi l’arabe dans le secteur public, avant de s’installer à Bamako. C’est là que ce fils de cadi s’est plongé dans la religion, avant de devenir, au début des années 1980, l’imam de la mosquée de Badalabougou, un quartier situé en bordure du fleuve, où il officie encore les vendredis.

Mais Mahmoud Dicko s’est également imposé comme un acteur de premier plan sur la scène politique, ne manquant aucune occasion d’avancer sa conception d’un islam rigoureux, emprunté à la doctrine wahhabite. Malgré son apparence douce, un discours policé et un ton affable, les Bamakois se souviennent de ses diatribes contre l’occidentalisation qui menacerait la société malienne. Ils gardent aussi en mémoire que c’est lui qui a fait reculer l’ex-président Amadou Toumani Touré sur le projet d’un nouveau code de la famille, en 2010. Le texte prévoyait l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de succession ou de gestion du foyer.

Sur ces questions, l’intéressé botte en touche, fait fi des critiques et préfère se présenter comme l’homme providentiel. Sa mission : rencontrer Iyad Ag Ghali à l’occasion d’un deuxième voyage. Le président du HCIM compte faire le déplacement avec une délégation beaucoup plus importante. Quant au lieu et à la date du rendez-vous, une fois de plus, Mahmoud Dicko entretient le mystère : « Je n’ai encore rien décidé. » Mais Iyad Ag Ghali a sans doute également son mot à dire. Quant au quitus de Cheick Modibo Diarra, sa durée de validité reste, à cette heure, une énigme…

23/08/2012 à 11h:28 Par Malika Groga-Bada/ jeuneafrique.com

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Au moins Dicko va au nord pour trouver une solution. Parlez plutôt au FDR qui se contente de fulminer et de frimer dans des 4×4 ici. Qui d’entre eux avez-vous vu au Nord depuis ces événements? S’ils sont populaires et savent mobiliser, c’est au nord qu’ils doivent aller au lieu de nous emmerder ici pour des postes au gouvernement. ILS N’AURONT PLUS RIEN ICI.

  2. vous ëtes contre l’islam ha!! Aw be (laafiya) mais pas maitenent hen!!ce que vous devez savoir est que on a deja tourné la page dicko est incontournable ce qui il reste à faire est de designe un homme on va le elus inchalllah un point c tout! islam mëme c la politique allez verifier les hypocrite

  3. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…

    Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

    Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……

    TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….

    J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

  4. Waritiki, si tu est contre Dicko que peu faire tu?
    Sage respecte les gens.
    Reste en France critique te rervira rien. Respecte toi meme et les Francais vons te respecte.
    Tu sais bien qui est tu dan la societe Francais
    Merci

  5. Ceux qui se disent musulmans valent ou dépassent 95% mais seul le Bon Dieu connaît le vrai muslulman au Mali

    Ceux qui répondent au nom de musulman dépassent même 95% de la population globale du Mali. Mais seul l’Omniscient Allah connaît les vrais musulmans au Mali.

    Un vrai musulman fuit le pouvoir parce qu’il craint la partialité et les erreurs qui conduisent de façon certaine à l’enfer. Nos semblants de musulmans sont prêts à tout pour le pouvoir.
    Certains maliens vont au pèlerinage avec l’argent volé pour se donner le titre d’Elhaj afin de mieux atteindre leurs objectifs commerciaux dans la société.

    On a vu des alcooliques invétérés s’appeler elhaj et qui sont les amis des mares à boues au lieu de marabouts.

    De la même manière, des intellectuels maliens ayant les plus hauts diplômes ne se gênent même pas adopter des attitudes opportunistes et antidémocratiques. Des hommes de droit soutiennent un coup d’Etat et ne s’indignent devant aucune violation.

    Bref, c’est la déperdition au Mali, le clientélisme. Il faut tout revoir et ce n’est pas pour maintenant.

  6. Je suis d’accord avec l’analyse de Zoumana Sacko à propos de la création d’un ministère de culte et affaires religieuses. Pourquoi cela dans un pays laic? Modibo Diarra le faux, le naloman pense qu’il aura une assise avec cela; qu’il se détrompe, il ne connait pas bien Mahmoud Dicko qui a tout fait pour s’ismicer dans la politique du pays. Il se voit déjà leader de ce pays quand il lève son baton. Tu ne peux tromper personne on te connait bien dans ce pays. S’il n’arrête pas cette hypocrisie, dieu le punira. Cher Dicko, on connait ton dossier de magouilleur à Badalabougou. Alors tais toi. A bon entendeur salue

  7. Dire que le Mali est â 95% de musilmans est faux. Que dire des chrétiens et des animistes?. C’est une manìère de manipuler l’opinion.
    Allez verifier les vrai statistiques

  8. HE!ATTENTION DEH!LAISSEZ DICKO EN PAIX A CAUSE DE DIEU.OCCUPEZ VOUS DE VOS HISTOIRES.CET HOMME EST UN MALIEN COMME TOUT LE MONDE.IL A LES MEME DROITS QUE LES AUTRES MALENS ET PERSONNE NE PEUT L”EMPECHER DE DEVENIR CE QU’IL VEUT SI C’EST PAS LE BON DIEU. SATAN EST ENTRAIN DE VOUS TROMPER.
    HEY! ATTENTION! A YE SABALI ALAKAMA!!!!!!!!!!

  9. je vous le jure sous peu le Mali sera une république islamique…. La création du ministère du culte est une bombe à retardement… CMD l’a créé dans le but d’avoir une assise solide et aussi les soutiens des islamistes mais ce qu’il ne sait pas c’est que ces islamistes auront leur candidat aux prochaines élections….

  10. On vient d’apprendre que Dicko a crée son parti RISDA allez y savoir ce que sait. Une chose est sûre il utilises le haut Conseil pour son assension. J’en appelle à tous les musulmans de faire attention.

    • Freres, veillez lire le saint Coran en text Francais pour vous aider a vous faire reflechir. Visitez chapitre: 29, verse:2-50 pour savoir comment Allah donne des testes au ce qui disent que nous croyons(en Dieu et ses messagers),alor q’uil ne sont que des hipocrytes. Tous ce qui souhaite ce la disparition de cette belle religion-l’islam. Au contraire, l’islam avance jour sur jour malgre tous ce images que les occidentals font pour vous en poisoner les reflectoirs de sorte que vous ne pouvez plus choisir enre les bons et les mals. Au dessus de tout, une societe sans l’intervention des voix des homme des cultes est un jeune homme bien en sante( qui passe toute sa vie)sans femme. Peuvent une person aveugle et ce lui de normal etre egaux? Ou ce lui qui est completement sourd et ce lui de nrmal? Pourquoi ne vous reflechissez pas?

  11. Frères et soeurs pour quoi vous vous acharner contre l’islam, avez vous peur de quoi?si la solution passe par la création de ce ministère pour quoi n’est par le faire, et après on n’est tous fière de dire que le mali est 95% des musulmans si cela est vrai on doit pas négliger ce pourcentage,et c’est par ce que on a plus confiance a ces politiques qui n’arrêtent pas nous mentir.on est même près a créer un partie islamique si cela vaut le coût.mahamoud dicko ici mahamoud dicko la bas laissez le monsieur en paix,qu’est ce que vous pouvez faire de plus que critiquer les gens .

    • Regardez un peu les pays arabes, tous les problèmes du monde viennent de cette religion dont ses intégristes se servent pour dominer le monde par la terreur.

      QUE DICKO NOUS FOUTE LA PAIX AVEC SON HCI.

      C’est un musulman qui parle

  12. Ce type de situation ne peut se produire que dans un pays non gouverné! Or, c’est ça notre problème: Avant le 22 mars, on était très très mal gouvernés, mais depuis le 22 mars, on est plus gouvernés du tout!!!

  13. Moi je suis parfaitement de l’avis de l’ancien Premier Zou pour avoir dénoncée l’interférence du Haut Conseil Islamique dans la formation du
    Gouvernement.Je pense que l’islam n’est pas la seule religion au Mali et par conséquent les chrétiens,animistes ou autres pouvaient également s’immiscer.Que Mohamoud Dicko comprenne qu’il est en train de politiser le HCI,et par voie de conséquence au lieu de jouer un rôle de leader religieux il se comporte en un véritable politicien sous le voile de l’islam.toutes les actes qu’il a poses ces temps ci ont un caractère politique.Qu’on oublie pas que le Mali est un pays laïc et que depuis l’indépendance jusqu’à la date de la formation du Gouvernement aucun président n’a formé un ministère chargé des affaires religieuses et des cultes.

      • C’est plus qu une derive. Bientot la terre va s ecrouler sur les maliens. Les maliens ont donné trop NAIFS. Le Haut conseil n’est autre que le representant de MUJAO et Iyade a Bamako. Il y a un detail que les maliens ne savent pas. MAHMOUD DICKO est un Noir Tamacheq (communement appelé BELLAH). Celui qui connait le lien entre les Bellahs et les autres communautés Touareg ne doit pas etre etonné par le comportement de DICKO. Tot ou tard les masques tomberont. DICKO est en train d appliquer la strategie de Iyade. Maliens, levez vous avant qu il ne soit trop tard. A bon entendeur Salut

        • C’est plus qu une derive. Bientot la terre va s ecrouler sur les maliens. Les maliens sont trop NAIFS. Le Haut conseil n’est autre que le representant de MUJAO et Iyade a Bamako. Il y a un detail que les maliens ne savent pas. MAHMOUD DICKO est un Noir Tamacheq (communement appelé BELLAH). Celui qui connait le lien entre les Bellahs et les autres communautés Touareg ne doit pas etre etonné par le comportement de DICKO. Tot ou tard les masques tomberont. DICKO est en train d appliquer la strategie de Iyade. Maliens, levez vous avant qu il ne soit trop tard. A bon entendeur Salut

  14. Notre problème est un problème SOCIO-POLITIQUE, et nous avons (parait-il un gouvernement et des autorités qui sont (sensées) être là pour régler les questions d’ordre politique!!! Un religieux n’a absolument pas à s’occuper de quoi que ce soit d’autre que de … religion!!! A la mosquée, Dicko! Et dehors, CMD!

    • Toi, tu feras mieux de la fermer . C’est toi qui était à la tête des premières caravanes dirigées par Mahmoud Dicko et le HCI, et c’est toi qui as pu te rendre au Nord pour essayer de trouver une solution au lieu de Mahmoud Dicko. C’est toi qui as pu organiser un meeting en regroupant plus 60000 personnes pour pour proposer une solution à la crise au lieu du HCI et Mahmoud Dicko. Que tu le veuilles ou pas les musulmans sont incontournables aujourd’hui au mali pour la gestion de la crise .

  15. Dans un pays laïque, qu’est ce qu’un religieux vient faire dans les affaires publiques???? Voila une PREUVE flagrante supplémentaire de la TOTALE INCAPACITE de cmd et de ses copains/cousins/ministres à REGLER QUOI QUE CE SOIT dans notre crise!

    Un gouvernement (de 31 ministres en plus!) dans un pays en crise qui, pour régler la crise, en est réduit a faire appel à un… religieux!!! On croit rêver…

    • Toi, tu la boucles. Tu es plein de haine. Que tu le veuilles ou non CMD est le Premier ministre .Espèce de rancunier que tu es.

  16. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mondious karateka (un ignard affamé), masakedjougou (vautour bec cassé). Toujours les vautours dans la case ATT, pour sucer les os. Contenuent à rèver le Mali anvance ➡ 😀 😀 😀

  17. Prière pourqu’Allah puisse l’aider à accomplir cette tâche que les politiques nous on mis

  18. Je pense qu’il excellerait plus tôt à expliquer le contenu du coran à ses fidèles que de chercher à s’immixer dans les affaires publiques. Il médiateur dans quoi ou mandaté par qui ? Veut-il se substituer à la CEDEAO ? Il ferait mieux de décendre sur terre et s’occuper des activités de ses mosquées.

  19. En tout cas les musulmans ne voterons jamais IBK, le Mali ne sera jamais un pays islamique, le wahabisme ne dominera jamais le Mali, le HCI ne dirigera notre adiministration,le HCI prendra jamais notre pays en hotage. bientot nous decouvrirons le jeu des apprentis musulmans.Les maliens ne doivent rien au HCI peut le …

  20. regardez bien toutes les photos de cet enc.ulé de Dicko que vous trouvez ,il a toujours le meme regard fuyant du faux cul qui prepare un sale coup !Aprés avoir baffoué la democratie avec sa lutte contre le code de lafamille , le voilà maintenant qu’il va chercher ses instructions au prés d’Ansar Dine pour preparer l’arrivée des salafistes à Bamako !!! pendez vite avant que les degats soient irreparables 👿 👿

    • Toi, tu la boucles. Tu es plein de haine. Que tu le veuilles ou non CMD est le Premier ministre .Espèce de rancunier que tu es. Le code de la famille est déjà cramé .

  21. IYAD AGALI A QMOT A DIRE DICKO IL FAUT TRES FAIRE ATENTION TU JOUE AVEC LE FEU TU EST WAHABITE ET LE MALI NEST PAS TOUT DES WAHABITE TU VA CRER UNE GUERREC DE RELIGION
    DICKO TU NESPAS PLACER POUR DISCUTER IYADD DOIT ETRE ABATUE LES SALFISTE DOIVE ETRE DETRUIT LE MALI EST UN PAYS LAIC ET UN PAYS QUI TAPARTIENT PAS DICKO
    DICKO TU VA CRER LIREPARABLME AU MALI POUR NEGOCIER AVEC IYAD TU VA NEGOCIER QUOI LA CHARIA AU MALI DICKO TU VA DEGAER

  22. Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.
    IL FAUT RECHERCHER CE MILITAIRE ET RENDRE JUSTICE IL FAU QUE LA POPULATION CHERCHE LA VERITER ET DETRUISE CELUI QUI A TIRER 😈 😈

    • Cessez à toutes occasions de faire appel à la population. La justice est là pour gérer les aspects de violation des lois de la République. De toutes les façons les parents ont porté plainte et suivra l’évolution de l’enquête. Que Dieu accueille le défunt dans son Paradis Eternel.

Comments are closed.