Mali: mandats d’arrêt contre des chefs du MNLA et des groupes islamistes armés

64

BAMAKO – Des mandats d’arrêt ont été lancés contre les chefs de la rébellion touareg du MNLA et des groupes islamistes armés Ansar Dine, Aqmi et Mujao, accusés notamment de terrorisme et de sédition, a annoncé vendredi soir le parquet de Bamako.

Des poursuites ont été engagées contre plusieurs responsables des mouvements criminels suivants: MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg), Ansar Dine (islamiste), Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), des narco-trafiquants, et tous font l’objet de mandats d’arrêt à exécuter tant sur le plan national qu’international, a indiqué le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessogué, dans un communiqué lu à la télévision publique ORTM.

Les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres: terrorisme, sédition, crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage publics, crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux, trafic international de drogue, a-t-il ajouté.

Parmi les personnes poursuivies, figurent notamment Bilal Ag Achérif (secrétaire général du MNLA), Iyad Ag Ghaly (chef d’Ansar Dine), Oumar Ould Hamaha et Sidi Mohamed Ould Boumama dit Senda Ould Boumama (membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Aqmi), Chérif Ould Attaher dit Chérif Ould Tahar (Mujao, et aussi narco-trafiquant selon le communiqué).

D’après l’ORTM, il y a au total pour un début, 26 personnes recherchées, qui sont essentiellement du MNLA, d’Ansar Dine et du Mujao.

Alghabasse Ag Intalla, issu d’une des grandes familles touareg de la région de Kidal (Nord), figure parmi les personnes citées comme appartenant à Ansar Dine. Mais depuis le 24 janvier, il dirige le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, l’Azawad étant le nom que les Touareg donnent au Nord du Mali).

Ce groupe dissident d’Ansar Dine contrôle avec le MNLA la ville de Kidal, dans l’extrême nord-est malien, à 1.500 km de Bamako. La France a reconnu que les soldats français avaient à Kidal des relations fonctionnelles avec le MNLA.

La rébellion touareg du MNLA avait lancé l’offensive dans le Nord du Mali en janvier 2012, avant d’en être ensuite totalement évincée par ses anciens alliés islamistes liés à Al-Qaïda.

Le procureur précise que la Cour pénale internationale (CPI) a déjà été saisie de crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, sans plus de détails.

Le procureur de la CPI avait annoncé le 16 janvier avoir ouvert une enquête sur des crimes de guerre présumés commis par divers groupes armés depuis janvier 2012 au Mali.

(©AFP / 08 février 2013 22h32)

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. La liste ne se termine pas. Il reste Diacoundé Traoré, Holland, les officiers et les soldats de l’armée malienne qui ont commis des crimes contre les touregs et les arabes. Ce ont des criminels qui répondront de leurs actes barbares.

    • Au moins tu ne contestes pas la liste initiale … QUE JUSTICE SOIT FAITE À TOUS LES NIVEAUX…

      METTRE LE FEU À LA MAISON EN RENTRANT PAR LE TOIT AVEC DES TORCHES ENFLAMMÉES … EN PLEIN JOUR ET PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ….N’EST ET NE SERA JAMAIS UNE BONNE IDÉE …

      ON VA TOUS S’EN RENDRE COMPTE DANS CE PAYS …

      DJONKOUDA ET HOLLANDE ???

      TOI TU N’ES PAS HONNÊTE AVEC TOI MÊME …. ET IL N’Y A PAS DE CURE POUR CA …. MAIS ON VA TOUS REVENIR SUR TERRE DANS CE CONTINENT DE FOUS ….

      TU AURAIS DUE JOINDRE LE MNLA … TA MALHONNÊTETÉ EST PARFAITE POUR CETTE RACAILLE D’APATRIDES QUI A PORTÉ TANT DE PRÉJUDICE AUX MALIENS Y INCLUS LES TOUAREGS ET ARABES MALIENS….

      Moussa Ag,…qui pense que Bouna est un pure MALHONNÊTE INTELLECTUEL

  2. Ils ont oublié les viols et les brigandages qui sont la pratique courante du MNLA.

  3. Il faut ajouter le viol à la liste.Ces bandits et apatrides ne méritent pas la négociation avec le Mali.Et notre gouvernement doit savoir s’imposer et ne pas céder devant les pressions,il faut traquer ces gens de manière à ce qu’il cherche à négocier leur survie et/ou leur liberté.

  4. A l’attention de mes petits camarades …à moi ,à moi …..
    SALE TEMPS POUR LES PUTSCHISTES
    – Les alliés du Mali exigent leur départ de Kati
    – Le Capitaine Sanogo fait de la résistance
    – Le lieutenant Konaré sollicite une bourse d’étude sur le Maroc
    – Les autres menacent de dénoncer ces officiers milliardaires depuis le 22 mars
    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97:sale-temps-pour-les-putschistes-&catid=34:societe&Itemid=53

    ……. l’est pas sympa COCO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. C’est avec la justice que il n’yaura pas de guerre civil et de règlement de compte et je sui sur que si cet mandat d’arêt est suporter honètemant par la france et le reste de la communauté internationnal, cette guerre ne prendrat pas beaucoup de temps il yaurat aussi une paix durable aprés la réconciliation entre les Maliens. Dans l’impunité il n’yarat j’amais de paix durable dans n’importe quelle pys.

  6. La Justice est un Pouvoir independant dans la Constitution Malienne.Son intervention a ce point signifie que c’est la Justice qui doit primer en ce moment.Toute negociation avec les rebelles MNLA relatif a un domaine quelconque doit attendre le verdict de la Justice.L’Etat ne peut s’assoir sur la table de negociation avec des criminels.Par ailleurs,un groupe de criminels ne peut representer aucun citoyen.Ces personnes ayant fait l’objet d’un mandat d’arret doivent repondre des actes criminels pour lesquels ils sont accuses.Par ailleurs,ceux qui les supportent doivent eviter de s’impliquer.Certaine reactions me rappellent les manifestations de joie que l’on a vues a la television quand l’Afrique au Sud du Sahara pleurait le 11 Septembre.Un criminel est un Criminel.Le Procureur n’a pas ordonne que ces accuses soient emmenes vivants ou morts.Il a instruit qu’ils soient arretes et traduits devant la Justice pour crimes que l’on sait odieux.

  7. @Brou-brou ….

    “Je n’ai pas vu le nom de Ag At’ Tété…:lol: 😆 😆 ”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE CAPI DE MW VA VRAIMENT APPRÉCIER CELLE LA…. 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….qui est sûre que la liste n’est pas fini… LES SÉNÉGALAIS EN SONT DÉJÀ INQUIETS ….

    • @Moussa AG ,en regardant bien la photo ,je préfére quand meme le drapeau du MNLA à celui d’AQMI , il est plus coloré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Arrêtes…c’est le même drapeau …JUSTE RECTO VERSO…ILS NE FONT QUE LE RENVERSER SELON LES SITUATIONS….

        En tout cas …ni l’un …ni l’autre ne fera chemin … PARCEQUE CE N’EST PAS À CAUSE DE LA VAILLANTE ARMÉE MALIENNE… 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui dit VIVE LE VERT JAUNE ROUGE…

  8. Je me demande si cela est une bonne chose en ce moment dans la mesure où la France demande qu’on négocie avec MNLA et MIA. Ces deux groupes ont des responsables qui figurent dans le lot. Il est illusoire de penser qu’on peut négocier avec les Touaregs sans inclure par exemple la chefferie de Kidal. Il aurait fallu lancer ce mandant il y’a quelques mois mais maintenant la France pourrait croire que c’est un défi en son endroit.

    • Tu n’as pas tord dans un sens … et moi j’ai toujours insisté qu’il fallait immédiatement révoquer leur nationalité si la loi le permettait ….

      CEPENDANT … ILS SONT DES CRIMINELS AUX YEUX DE LA LOI DU PAYS … DONC RIEN DE MAL N’EST FAIT ….

      CA NE VA PAS CHANGER LES PROPOSITIONS DE NEGOCIATION DE LA FRANCE … QUI ONT D’AILLEURS ÉTÉ DES PROPOSITION DU MALI D’ABORD …. MAIS CA ENVOIE LE SIMPLE MESSAGE QU’ILS AURONT À NÉGOCIER LEUR AMNISTIE ….

      TOUT CA … N’EST QU’UN CINÉMA STRATEGIQUE avant ces fameuses NÉGOCIATIONS ….que les principaux acteurs comprennent bien …

      NE SOIS PAS SURPRIS DE VOIR TON NOM ET CELUI DE DJONKISS … SUR LA LISTE DE L’ÉTAT DE ZAZAREVE …. l’ex -etat sans jamais être un etat …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui doute que ce mandat d’arrêt soit un paramètre important aux yeux de la France … CE N’EST QUE PUBLIQUEMENT ANNONCER CE QUE TOUT LE MONDE SAIT… LA LOI DU MALI CONDAMNE CES FANFARONS …

      • on attendais depuis longtemps cette liste la mon camarade et maintenant la donnée va change a notre faveur 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. La France est une puisqu’elle a déjà reconnue le mnla et entretien déjà. Des relations soi disant officielles avec elle.mais la France ne fait que s’egarer du pretole malien car quand nous chasserons ses maudits de rebelles hors du Mali, nous allons exploité notre pétrole avec d’autre pays et non pas cette France de merde

    • Fvukck T…………mon vieux cette France de merde a quand meme sauvé tes fesses et celles de ta famille !! Sinon tu ne pouvais plus remettre les pieds au Mali ,connard 👿 👿

  10. En decidant de les poursuivre, l’état malien dit non au dialogue. J’espère que nous ne serons pas ridicule d’être forcés de discuter avec eux un jour.

  11. que le mali continue a poursuivre ces bandits qui on pourri no relation humaine qui existait entre les bons touareg et les autres ethnies du nord .le mali reste un indivisible.

  12. Monsieur le procureur à certainement oublié sur sa liste les noms des complices de cette situation. Il s’agit des deux derniers présidents du Mali: Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré avec leurs bandes d’opportunistes politiques et politicards du ventre comme IBK, Modibo Sidibé, Soumaîla Cissé et tous les déliquants à col blancs du FDR.

  13. Meme ceux qui ont établi la liste ne savent pas pourquoi X pas Y.

    Ils l’ont fait parce qu’ils n’ont rien à affaire.

  14. nos milltaires sont des «bofou safou ««si non pour quoi ne pas aller les combattre et les tue tous…..ces mandats d,arrets vont dure…

    • Tu veux “génocider” tous les noirs ou quoi ? les sonrhais, les peuls, les belhas, les bozos… tu proposes de les tuer tous sur leurs terres ?

      C’est ça que tu veux ? :mrgreen:

      • oui tous ..tuez tout ceux qui ont foutu la merde …ceux qui se reconaissent dans la republique doivent etre epargner mais le reste doivent etre tue ou ils se cherchent un autre point de chute,….nous on veut vivre en paix chez nous…..

  15. C’est une bonne nouvelle de la part du gouvernement malien.mais je veux savoir pourquoi mossa ag Ataher n’est pas poursuivie car il joue le meme role que mossa ag assarid ce sont des porte parole tous.merci

  16. Une bonne Nouvelle ce mandat d’arrêt a l’endroit de tous criminels ,Cela est déjà la base sur laquelle le problème trouvera une heureuse solution.

  17. C’est une excellente nouvelle!!! Par contre, on peut se demander pourquoi elle ne survient que MAINTENANT, soit plus d’un an APRES les tueries d’Ag Elhock pour le mnla?

    Pourquoi a-t-il fallu plus d’un an pour lancer cette procédure???

    Mais bon! C’est fait, et mieux vaut tard que jamais! Sans être négatif ou crtique, la liste sera incomplète tant que ne figureront pas les nomns de Sanogo, Konaré, et des fauteurs de troubles du cnrde! Souhaitons que nous n’attendrons pas un an de plus, vu les efforts que celui-ci déploie pour semer le bord… à Bamako!

  18. Heureusement qu’en plus de l’armée française ,le Mali aa l’AFP sinon vous ne seriez informés de rien ,puisqu’on ne peut compter sur les grattes papier de Bamako 😉 😉

    AU FAIT : A QUAND UN MANDAT D’ARRET CONTRE SANOGO ❓ ❓ PARCE CE QU’IL PORTE UNE GRANDE RESPONSABILITE DANS LA M.E.R.D.E DU MALI :mrgreen: :mrgreen: ILS ONT ENCORE LA TROUILLE DE LUI VOS GOUVERNANTS ❓ ❓ OU BIEN C’EST TOUJOURS LUI QUI TIRE LES FICELLES PAR DERRIERE 🙄 🙄

    • Faux… ! :mrgreen:

      Tous les maliens ont été informés hier de cette bonne nouvelle, par l’ORTM, à 20 h GMT. Reprise par toutes les radios, même communautaires, au fin fond de la brousse.

      En revanche, toute la nuit, la nouvelle n’a pas été annoncée ni par BFM, ni Fr24, ni par iTV.

      Faut croire que la tournure des événements ne plait plus à certains, dont toi, Foudkg. 😀 😀 😀 😀

      Et c’est ça la bonne nouvelle… 😀 😀 😀 😀 😀

      • Pu.tain Brou t’es insomniaque ?? tu passes la nuit a zapper de chaine en chaine devant ta télé ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 peut etre que l’ortm a annoncé la bonne nouvelle hier soir ,mais 90% des articles ici viennent de la presse française .Tu devrais etre heureux toi qui adore la France ,son climat tempéré ….et sa neige 😆 😆 😆
        et pour Sanogo ,l’ ORTM a annoncé quelque chose ?? que nenni mon beau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Enfin une bonne nouvelle et ca c’est du Malick et de Tessougue. A bas l’IMPUNITE ET VIVE LA JUSTICE. Maintenant les masques vont tomber et les EQUILIBRISTES sont obliges de choisir leur camp. Nous ne cautionnons pas les exactions extra judiciaires et que les elements cites repondent devant la justice. Justice avant reconciliation. je ne vois pas dans les chefs d’accusation, le vol et le viol dont ces mouvements terrorristes se sont maitres. A present qu’attendent les autorites mauritanienne et burkinabe pour extrader leurs poulains devant les juridictions maliennes? On veut entendre ces pseudo defenseurs des droits de l’homme des organisations (partiales) des droits de l’homme.Vivement la suite de la liste des autres criminels.

  20. VOILÀ AU MOINS UNE BONNE NOUVELLE…

    LA NOUVELLE AURAIT ÉTÉ MEILLEURE SI TOUS LES MEMBRES DU CNDR …Y INCLUS LES PANTINS DE DAHIROU…YAMOUSSA…ET SINKO …AVAIENT ÉTÉ INCLUS … MAIS CA VA VENIR…

    LE CNDR EST PIRE QUE LE MNLA POUR L’ARMÉE MALIENNE ET LE MALI … UNE VRAIE PESTE À ÉLIMINER ET DÉSINFECTER LES LIEUX AVEC DU GRÉSIL …

    LES TROIS PANTINS SONT LA HONTE MONDIALE DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE….

    Moussa Ag,….

  21. Il était grand temps,depuis le temps qu’on attendez ça,maintenant on va connaître les pays qui font des caches caches,maintenant on va connaître les pays complice,vue que il y a un mandat international j’espère que ces gens là vont être arreté et livré à la justice nationale et internationale
    N

  22. Et c’est maintenant qu’on lance ces foutus mandats! Pourquoi avoir attendu si longtemps? Quand on voit qu’ATT avait lance son mandat d’arret plutot contre le chef du mouvement d’autodefense “ganda iso”, de qui se moquent nos dirigeants?

  23. Jattends le mandat d’arrêt contre Sanogo et ses acolytes. Dans l’incroyable scénario qui se déroule au Mali, je me demande qui de Sanogo ou de Bilal Ag cherif tient le grand rôle? Si je comprends bien, l’un a pris les armes pour s’attaquer à l’institution la plus sacrée de l’Etat malien. Et, l”autre en a fait de même pour s’attaquer à l’intégrité territoriale de son pays, le Mali. Qui est donc le plus coupable des deux? Si certains Maliens oublient que ces deux faits sont à mettre sur le même niveau sur l’échelle de la gravité, ils se trompent. Sanogo est un moins que rien. Il mérite la potence et les faits aujourd’hui le montrent parfaitement.
    Signé:
    UN SÉNÉGALAIS QUI A HONTE DE SES FRÈRES MALIENS

    • En effet, cette annonce ne peut être prise au sérieux que si la liste comporte le misérable Sanogo et ses amis, certains hommes politiques maliens, certains militaires, certains douaniers, qui ont couvert et participé au trafic de drogue, d’armes et trafic d’êtres humains.

      • Tout à fait onate et également l’ancienne directrices de l’aéroport du Mali et aussi Ben Hacko le petit protégé de du ministre de la justice .

  24. LA COR A OUBLIER LE NOM DE MOUSSA AG QUI ES LE PORTE PAROLE DU MNLA ET DE ATT ET ALPHA OMAR KONARE ET LE CNDRE. NE LAISSONS PAS LE DESORDRE PRENDRE LE DESSUS. ILS SONT TOUS AU BURKINA FASO EST CE QUE BLAISE VAS LEURS REMETTRE AUX GOURVERNEMENT MALIEN? JE SAIS QUE LES TETES DE SES GROUPE DE BANDITS DOIVENT ETRE AUX ARRETS DANS TOUTLES PAYS DE LA CEDEAO CLA LEURS FACILITERAS LA GUERRE ET BEAUCOUP DE VIES SERONS SAUVEE.

    • Depuis quand remet-on des réfugiés politiques à leurs adversaires ; surtout qu’il y a eu amorce de négociation avec les gens du MNLA sous l’égide du BURKINA ? Vous semblez donner l’impression que le coup d’état de SANOGO était une chose normale au moment où l’a fait; comme si ce coup n’avait apporté aucun tort au Mali: pourtant aucune plainte conte les membres de cette junte qui de par son acte a favorisé l’occupation des 2/3 du Mali. Pis, pendant que tout le monde accourt vous aider à vous tirer de votre merdier, voilà que vos militaires offre le spectacle le plus ahurissant en se tirant dessus comme des lapins au moment même que des militaires d’autres pays sont en train de risquer leur vie pour restaurer votre intégrité territoriale ! Comment voulez-vous que l’on trouve crédibles et vous prenne au sérieux ? Vos mandats d’arrêts, je le crains fort, n’auront probablement pas les résultats que vous escomptez.

  25. C”est un bluff ! On est en pleine communication comico-dramatique à BAMAKO ! Comment le MALI va faire exécuter ses dits mandats d’arrêt: je ne vois pas comment, sachant que la CEDEAO soutient une médiation et désigné un médiateur qui, à ce jour et à la connaissance de tout un chacun, n”a pas encore été relevé de sa mission, ni de lui-même jeté l’éponge sur la mission à lui confiée ? Quelle belle pagaille savent organiser les dirigeants maliens ! Et tant que nous y sommes: qu’attendez-vous pour envoyer Sanogo et ses compères devant une cours martiale; eux qui ont précipité le chaos malien en organisant un coup d’état à environ 40 jours d’une élection à laquelle ne prenait pas part le président sortant; et coup d’état qui a beaucoup fait tort au Mali puisque cela a permis la conquête des 2/3 du pays par les rebelles touaregs et leurs associés du moment les djihadistes d’AQMI et du MUJAO ? Dites plutôt que l’on veut les bannir certaines ersonnes avec leurs famille du territoire malien.

  26. On a fini avec les discutions et l’impunité , le Mali a tout fait à ses racistes pour qu’ils viennent à la table de négociation mais ils ses croyait protéger par je ne sais quelle Satan maintenent l’heur n’est plus au négociation , ils faut finir avec ces terroriste une foi pour toute.

  27. ne soyé pas lâche la mort vaut mieu que la honte négocier sur qoi.pourque demain les même chose se repete. aujourdhuit les deux president alfa et att son traite de tout, pourqoi ?
    soi ses les racist du mnla qui gagne ou ses nous qui gagnons et on vas la gagne cette guerre .et cette manda d’arret tombe a pick .qui veut dire que le Mali ne négocie pas avec des assasin

  28. Ah, parce que ça n’était pas encore fait ?
    Je n’y comprends plus rien.
    En plus l’armée malienne qui s’entredéchire….
    Cible facile pour les bandits Nordafricains…quel gâchis.
    Demain, la Mauritanie (facile!), le Sénégal (ça dépend des Mourides?), le Niger…
    Combien d’innocents lapidés, amputés, tués…mais vous en voulez encore ?
    Rassemblez-vous ! Levez-vous !
    L’Afrique Noire est unique, par ses origines, son histoire, sa force, son potentiel !
    La plus ancienne des terres est aussi celle du futur, ne la laissez pas retomber au Moyen Age.
    Soyez fiers, courageux, et unis, et votre destin vous appartiendra. Tenez bon.

  29. Cette liste est incomplète car les noms des membres de la COPAM et ceux des voyous de Kati n’y figurent pas!!!

  30. AH!!!! le pauvre Mali c’est bien de lancer un mandat d’arrêt contre les dirigeants du Mnla ,mais est ce que cet appel sera entendu par la france qui les hébergé? Etant dit ” les touregues se sont nos amis”à déclarer le ministre de la défense française.
    En toute cas ne compter pas sur la france de vous aider à les arrêter peut être qu’il faudra arrête d’abord Sanogo et ces potes pour que la paix reviennent dans les casernes et arrête hémorragie entre les militaires.
    Surtout combattre la corruption.

    • Au moins ce mandat constitue ennui judiciaire qui réduira leurs action et mouvement.. C’est de la bonne guerre là.. Tot ou tard ils seront rattrapés par la justice.

    • Vous avez raison en disant que la France dit que les touareg sont leurs amis; sauf qu’il y a un hic, et de taille en plus. Le mnla n’est pas les touareg d’autant plus que ces derniers ne s’y reconnaissent pas. “Les touareg sont nos amis” ne veut pas dire que “le mnla est notre ami”.

  31. 😳 C’ EST BETE, ASSEYEZ VOUS A LA TABLE ET DISCUTEZ NEGOCIEZ, PACIFIEZ, SANCTIONEZ, VOYEZ LOIN… 😳

Comments are closed.