Mali : Mission en demi-teinte pour Dioncounda Traoré au Qatar

46

-JA- Au cours de sa visite au Qatar, du 21 au 24 octobre, Dioncounda Traoré s’est heurté à un mur. Si le président malien par intérim a fait passer son message au cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, soupçonné de complicité au moins passive avec les groupes islamistes armés qui contrôle le Nord-Mali, celui-ci a nié toute influence dans la résolution de la crise malienne.

Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Than

Le 22 octobre dernier, Dioncounda Traoré, a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, à Doha. Le président par intérim du Mali n’avait qu’une mission : convaincre l’émir du Qatar d’être à son côté dans la crise malienne. « Le Qatar est un pays important qui a de plus en plus d’influence au Moyen-Orient. C’est un partenaire stratégique », glisse un membre de la délégation de Dioncounda Traoré.

Mais le Qatar est aussi soupçonné par des services de renseignements, notamment français, d’entretenir des rapports troubles avec plusieurs groupes armés qui contrôlent le Nord-Mali depuis mars dernier. Le président Dioncouda Traoré a donc tenu à faire comprendre à l’émir du Qatar la crise, telle qu’elle est perçue par le gouvernement malien.

« Je lui ai expliqué la situation qui prévaut au Nord. En faisant d’abord la genèse des crises récurrentes qui affectent cette partie du pays, et ensuite en l’informant de tous les efforts qui ont été faits pour un règlement définitif de la situation. Depuis le Pacte national jusqu’aux accords signés en 2006. Ces efforts ont concerné le financement de nombreux projets de développement qui ont mobilisé plus de 1 100 milliards de F CFA… » [1,68 milliard d’euros, NDLR], a déclaré Dioncounda Traoré à la presse nationale qui a effectué le voyage avec lui.

Fin de non recevoir

« Dioncounda Traoré voulait ainsi faire comprendre à l’émir du Qatar qu’il valait mieux être au côté d’un État plutôt qu’avec des groupes armés, si du moins ce sont des intérêts économiques ou géopolitiques qui poussent le Qatar à tisser des liens avec les groupes armés », nous confie un notable du Nord, membre de la coalition pour le Mali, un groupe très actif pour la résolution de la crise.

Selon cette source, membre de la délégation malienne, l’émir Bin Khalifa Al Thani a déclaré que son pays ne pouvait rien faire dans la crise malienne. Et qu’il n’avait à aucun moment apporté un soutien aux rebelles touaregs ou aux islamistes. Selon Doha, la crise malienne serait due à la pauvreté. Et l’émir a assuré au président malien qu’il apporterait une contribution exceptionnelle au développement du Mali, mais seulement après la crise.

________

Par Baba Ahmed, à Bamako (JA)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. Ce Baba Ahmed raconte n’importe quoi. Et c’est bien triste que des gens qui se disent maliens soient si heureux que le pays soit dans le petrin.
    Monsieur, votre article est un tissu de mensonges. Moi aussi, j’ai eu accès à un membre de la délégation présidentielle au Qatar et son point de vue est diamétralement opposé au tien. Qui n’est mû que par ta simple volonté malhonnête de plaire à tes mentors de J.A.
    Vous appartenez à une race de journalistes – pardon, vous n’en êtes pas un – qui sont prêts à vendre leur âme au Diable pour vendre leur papier.
    J’ai pitié pour vous et pour tous vos semblables. Rien que des apatrides !

  2. Ne nous voilons pas la face. Qui ne considère pas les moirs comme des Miskinas dans le monde entier? C’est le moir même qui s’attribu ce qualificatif. Les politiciens font internationalement la mendicité, ceux qui vivent à l’extérieur (80%) de ceux-ci bénéficient avec abus de l’aide sociale de ces pays d’hotes et enfin ceux du pays dépouillent ceux de l’extérieur de leus minables gains.

    Ou est passé le dogme de notre éducation?

  3. “l’émir Bin Khalifa Al Thani a déclaré que son pays ne pouvait rien faire dans la crise malienne……….la crise malienne serait due à la pauvreté. Et l’émir a assuré au président malien qu’il apporterait une contribution exceptionnelle au développement du Mali, mais seulement après la crise”.

    Huummmm !!!! ça sens quelque chose cachée. Comment comprendre qu’un pays comme le Qatar ne vienne en aide à un pays déjà confronté à des problèmes qu’après une crise où toute la communauté internationale est mobilisée contre ? Non, ça sens très très mauvais dans cette prise de position par le Qatar.

  4. Il est aussi bon de chercher la vérité, si quatar nie alors la solution peut en couler. Merci Dioncounda, ce mali nous appartient. 🙄

  5. A la lecture de l’article de JA, je pense que le voyage du président Traoré au Qatar a été extrêmement utile et posotif, car il a permis de dire aux qataris, les yeux dans les yeux, que le mali est un et indivisible, et que les maliens sont au courant du soutien du Qatar à ces bandits. Dès lors, il les a placé devant leurs responsabilités. Il sera maintenant difficile au Qatar d’avancer masqué dans son aventure sans issue aux côtés des bandits.

  6. Diogounda Traore ,il faudra que tu saches avec ce ignotant de Premier nigaud de Modibo Cheicjk Diarra ,que la transition ne sera pas éternelle ,il ne dépassera pas le mois de mars 2013. Personne ne profitera de notre Pays ,pas de nouveau occupant de notre Pays .au terme du mois de mars 2013 ,le peuple se révélera comme un seul homme pour mettre fin à votre transition inchallah .

    • “le peeuple se reveillera comme un seul homme “………le problème c’est qu’il n’y a pas d’hommes au Mali .Seules les femmes ont des couilles :mrgreen: :mrgreen:

      • Blanche neige quand est ce tu vas nous laisser respirer un peu dans notre pays tu dis que tu n’es pas malien pourquoi tu te donnes tant de peines quand on parle du Mali?J’ai constate que depuis 2008 tu passes sur ce site uniquement pour insulter et dennigrer les maliens.Qu’est ce le Mali et les maliens vous ont fait pour que tu leur verse ta haine viscerale et vomis sur eux?

        • il n’y a pas de haine viscerale contre le Mali et les maliens , je me fous simplement de votre gueule tellement vous etes cons et miserables 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • un viellard aigri et minable à la retraitre qui n’a pas devie si ce n’est de laisser exprimer sa haine.
            si maliweb n’existait pas tu aurait été un tueur en série comme pas mal de toubab. Ah!
            :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • Quiestfou, Don’t loose your time with this piece of white shit. He has no brain!!!!

          • tient ,tu as changé de drapeau ! tu as été voir ton cousin esclave dans une plantation de coton ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Ne t’en fais pas pas. Blanche neige est un SDF (sans domicile fixe) vivant du RMI (revenu minimum d’insertion). Donc il s’ennuie mortellement et c’est la seule façon pour lui de déverser sa bile de marginal social.

          • tu te trompes mon vieux ,le RMI n’existe plus depuis longtemps ,maintenant c’est le RSA :mrgreen: il y a longtemps que tu n’es plus venu chercher des allocs en France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Oui j’ai changé de drapeau, et je vais encore changer de drapeau dans quelques mois… j’ai une vie moi. Je voyage, je travaille, je ne suis pas aigri, je n’ai pas de haine… Je ne suis pas un blanc kul de babouin pathétik :mrgreen:

            J+90: le nombre de jours ke ta femme malienne t’a kitté avec ta fille…
            Tu es minable, c’est pour ça que tu n’aas pas d’amis. Et que tu es tout le temps sur maliweb… 😈 😉 😈

            Tu n’as pas de vrai vie!!!!!!!! 😆 😆 😆

      • Quant on parle ,on doit reflechir,celui qui dit qu’il n y a pas d’homme au Mali a du oublie son geniteur.

    • Pourquoi tant s’empressement? le pouvoir,seul le Mali compte ,reglons la situation du nord ,sinon ce sera une epee de damocles,et apres prenez le pouvoir ,mais sachez vous ne volerez plus comme avant,vous ne mentirez plus comme avant,vous qui aviez suce le sang de ce peuple,ayez pitie du MALI.le Mali est aujoud’hui comme une vieille femme malade auqu’elle son mari lui demande de se leve rapidement afin d’assouvir ses besoins sexuel,nous vous prions de bien vouloir laisser le Mali se retablir,quelque soit le temps ,qui la partie de Dieu? Je vous demande pardon pour le Mali apres vous pourriez venir voler,trichez,courrir derriare les petite fille,saccaparez des terrains des pauvres,puisse vous ne voulez le pouvoir que pour ça.

  7. SCOOP…..SCOOP….. On sait maintenant pourquoi Dioncounda a été au Qatar : c’est pour demander à l’emir de s’occuper des aigles comme il s’occupe du PSG 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Nous disons à Dioncounda au 1er ministre aux « jeunes gens » de ne point se laisser influencer par qui que ce soit

    Nous leur rappelons que le pouvoir que DIEU les a confié est transitoire et ils doivent avoir permanemment à l’esprit que le Mali n’a pas d’amis et ils doivent défendre uniquement les intérêts de leur pays le Mali qui les a vu naitre nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient honnêtes travailleurs qu’ils aient 1amour profond pour le Mali et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous leur disons que tout le monde sait quels sont les pays sous régionaux d’Europe et d’Arabie qui soutiennent et commanditent ces «ramassis de voyous » faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou l’Antéchrist d’Ansar Eddine Aqmi Mujao et consorts ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali »

    Nous leur disons donc de ne point perdre leur temps à vouloir dialoguer avec ces « ramassis de voyous » ou d’attendre 1attitude positive de la part des commanditaires et maîtres de ce « ramassis de voyous » qui vont user de ruses et malices sataniques pour retarder la mise hors d’état de nuire de ces « ramassis de voyous »

    Nous leur demandons de penser au Mali et aux souffrances des populations et le facteur temps est 1ėlément très important dans 1situation d’occupation par l’ennemi

    Nous disons que dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples nous leur demandons d’envoyer 1mission dirigée par le 1er ministre et comprenant des officiers de l’armée et des renseignements généraux en Israёl qui ont 1grande expertise en matière de terrorisme et rébellion et demander leur soutien et collaboration

    Nous avons l’exemple du président actuel de la CEDEAO qui devant l’insécurité et les attaques perpétrées par les milices et rebelles en Côte d’Ivoire a fait appel à l’expertise d’Israёl et non à celle des forces de la CEDEAO qu’il propose au Mali

    Nous leur rappelons que le Mali n’a pas d’amis mais ses intérêts à défendre

  9. Nous ne finirons pas de vous le répéter: le seul qui puisse libérer le mali ce sont les maliens. Les autres peuvent bien vous aider mais pas dans ces conditions où vous et votre armée croisez les bras et attendez les autres faire le boulot à votre place. À 99% les maliens sont pour la guerre mais cherchez le nombre de ceux qui sont prêts à s’éloigner de leurs claviers d’ordi et de leurs bons coins pour aller sur le terrain de combat croiser les fers avec les barbus: vous n’obtiendrez même pas 0,01%. Et ça, c’est ça le drame!

    • Analyse très lucide à mon sens! Ceci dit l’homme des ténèbres, quand tu dis “le seul qui puisse libérer le mali ce sont les maliens”, je te rappelle que nous n’avons pas d’armée digne de ce nom, et sa déliquescence a été irrémédiablemt aggravée par l’imbécilité de sanogo, qui en plus brisé les chaines commandement et dissout les bérets rouges, seul corps d’armée qui tenait encore la route!!!!!

      Alors sans armée (on dit qu’il faudrait 5 ans pour la rendre opérationnelle!), quel pays peut se libérer tout seul? 😥 😥

  10. A mon avis ce fut une grande erreur diplomatique (ou protocolaire) de nos autorités d’aller au Qatar!Ces monarchies du golf (en général) prennent tous les noirs comme des esclaves ou des “miskine”!Cette visite
    de Dionkounda, elle devrait le conduire plutôt au Burkina voisin où Blaise qui est favorable à la confiscation de nos armes aux ports d’entrée de la CEDEAO, héberge le MNLA qui s’entraine sur le territoire
    du Faso, en vue d’une offensive contre un pays souverain qu’est le Mali.
    😉 😉

    • merci frères et soeurs pour vos analyses , il faut faire très attention au qatar; pour beaucoup d’arabes les Noirs sont des esclaves , des pauvres ou des bêtes , respectons – nous ; ne leur demandons pas d’aides ,comptons sur nos propres forces , soyons unis.

      • Ma soeur le problème est que tes freres sont trop aveugles par leur imams qui leur disent de respecter ces chiens d’arabes parce ils leur ont apportes leur religion et leur font miroirte de l’argent.

  11. Que voulez vous, si les puissances de ce monde ferment leur pu-tain de yeux et oreilles simplement pour leurs interets. Le Mali ni peut rien et la France s’est tres ce que le quatar fait a travers le monde. Donc si la France veut reellement faire quelque chose pour redorer son blason qu’elle arrete son hypocrisie.

    • La, tu es en train de te tromper de cible… C’est vrai qu’ici, pour être dans le ton, il faut toujours qu’on trouve un bouc emissaire, et pour être TOUT A FAIT dans le ton, il faut que ledit bouc soit la France si possible… Ou RFI… Ou tel ou tel journaliste Français… Etc.

      Et c’est forts de ça qu’on ne comprend rien à nos propres crises, et qu’on n’avance pas!

      La france a été la première à suspecter le Qatar de manoeuvres louches dans la crise Malienne, et elle a même refusé au Qatar le droit de s’immiscer dans la médiation, comme il le demandait! Lis un peu la presse, va dans les médias, et arrête de dire n’importe quoi!

  12. Qu’est-ce qu’il est allé foutre au Qatar. Quelle honte! Soyons aussi digne.

    • il a été au Qatar chercher un bidon de petrole pour sa Djakarta 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. ne devrait pas être approuvé par le QATAR QATAR QATAR a manipulé fonds crise Mali nie toute accusation de Mali MNLA enemogos Alqaeda MUAJO ANSARD QATAR entonce ENNEMIS toujours considéré DU MALI

  14. On est deja engage dans le processus de la liberation du nord mali avec la communaute internationle,prions pour que cela aboutisse vite!!

  15. Nous avont pas bésoins des soutiens finacières avant ou après la crise du Quatar cet sont des hypocrites incontunable comme l’Algerie, la Mauritanie et la Liby de Kadafi cet dernier qui voulait tromper l’opunion international en disant que c’est AQMI qui est entrain de lui attaquer, alors que c’est AQMI qui était le ceur de l’Armée Libyenne et la protection de Kadafi e apres sa mort c’est cette AQMI avec la complicité de leurs compatriotes autorité de L’algerie et Sarkozy ils ont ammèner les armes Libyen au MALI, le Mauritanien qui est chef de mujao actuel à bien dit dans les journeaux que ils ont amèner les 45% des armes du feu Kadafi dans le nord du mali.
    cette agretion de MALI par les bandits à la récherchent de la création d’un état AQMI etait déja en cour de préparation par Kadafi et heureusemant sa mort a precipiter c’est bandits de se mètre dans cette aventure.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE LAIKE DU MALI.

  16. Nous avont pas bésoins des soutiens finacières avant ou après la crise cesont des hypocrites incontunable comme l’Algerie, la Mauritanie et la Liby de Kadafi cet dernier qui voulait tromper l’opunion international en disant que c’est AQMI qui est entrain de lui attaquer, alors que c’est AQMI qui était le ceur de l’Armée Libyenne et la protection de Kadafi e apres sa mort c’est cette AQMI avec la complicité de leurs compatriotes autorité de L’algerie et Sarkozy ils ont ammèner les armes Libyen au MALI, le Mauritanien qui est chef de mujao actuel à bien dit dans les journeaux que ils ont amèner les 45% des armes du feu Kadafi dans le nord du mali.
    cette agretion de MALI par les bandits à la récherchent de la création d’un état AQMI etait déja en cour de préparation par Kadafi et heureusemant sa mort a precipiter c’est bandits de se mètre dans cette aventure.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE LAIKE DU MALI.

  17. Quel Honte
    Il faut etre un drole de mathematicien pour ne pas pouvoir resoudre une equation facile
    NE PAS NEGICIER AVEC CES CHIENS DE QATAR
    Faire jouer interets opposes
    Quel idiot aller mendier a ses ennemis
    l faut mieux aller cherecher de l’aide a ISRAEL OUI ISRAEL peut resoudre cette crise avant le Qatar et vos Mosques
    la majorite des maliens sont plus fideles a leur imans qu’a leur PAYS et leur peuple.

  18. Ce qui est sûr l’Émir à bien vue le problème du Mali, la pauvreté. Ce que tout le monde occidental a constaté aussi mais comme ils sont de mauvaise foi ils préfèrent l’aide pour la guerre ainsi nous affaiblir et nous dominer encore plus pour leur propre intérêt. La solution est dans l’entente entre Malien Que le Tout Puissant nous assistes en ces jour Bénie : AID Mubarak! Amine

    • Lisez bien la position DU-CHIEN-D’ÉMIR:
      “Selon Doha, la crise malienne serait due à la pauvreté. Et l’émir a assuré au président malien qu’il apporterait une contribution exceptionnelle au développement du Mali, mais seulement après la crise.”
      .. LORSQUE LE MALI TOMBERA DANS SES MAINS SALES, …

      “LE PROBLEME DU MALI EST IDENTITAIRE. CE N’EST PAS NATUREL QUE LE NEGRE SOIT MUSULMAN OU CHRÉTIEN”, VOILÁ CE QUE SOUS ENTEND LE SATAN DANS LA PEAU D’ÉMIR DU PAYS LE PLUS ARCHAIQUE DE LA TERRE.

      PLUS LOIN, LE CHIEN DU QUATAR DIT: QUAND LE MALI SERA DIRIGÉ PAR DES TERRORISTES MADE IN QUATAR, LES MALIENS AURONT Á MANGER.

      UNE CHOSE EST SURE: LES MALIENS N’ONT PAS LE MEME DIEU QUE LES QUATARIS. LAISSONS LES ARABES AVEC LEUR RELIGION, ET RETROUVONS VITE LE NOTRE CAR IL A EXISTÉ ET IL EXITE.

      • Lisez bien la position DU-CHIEN-D’ÉMIR:
        « Selon Doha, la crise malienne serait due à la pauvreté. Et l’émir a assuré au président malien qu’il apporterait une contribution exceptionnelle au développement du Mali, mais seulement après la crise. »
        .. LORSQUE LE MALI TOMBERA DANS SES MAINS SALES, …

        « LE PROBLEME DU MALI EST IDENTITAIRE. CE N’EST PAS NATUREL QUE LE NEGRE SOIT MUSULMAN OU CHRÉTIEN », VOILÁ CE QUE SOUS ENTEND LE SATAN DANS LA PEAU D’ÉMIR DU PAYS LE PLUS ARCHAIQUE DE LA TERRE.

        PLUS LOIN, LE CHIEN DU QUATAR DIT: QUAND LE MALI SERA DIRIGÉ PAR DES TERRORISTES MADE IN QUATAR, LES MALIENS AURONT Á MANGER.

        UNE CHOSE EST SURE: LES MALIENS N’ONT PAS LE MEME DIEU QUE LES QUATARIS. LAISSONS LES ARABES AVEC LEUR RELIGION, ET RETROUVONS VITE LA NOTRE CAR ELLE A EXISTÉ ET ELLE EXISTE.

        • Merci si on avez des dirigeants avec un peu de fierté et prêts a diriger votre avenir au lieu de servir leur maitres aux quatre coins du monde.
          Il faut menacer nos dirigeants de servir nos intérêts ou s’est jugement pour TRAHISON et PEINE DE MORT COMME DANS TOUS LES AUTRES PAYS en commençant par les pays dits démocratiques .
          La trahison est le crime le plus répandue en Afrique de l’ouest surtout francophone.

          Morales nous devons commencer a punir tous les dirigeants qui vendent leur peuple et le futur de notre pays au nom de priorités qui ne sont pas NATIONALES comme toutes ces religion importées.

  19. Gros menteur !!! Tu y étais toi Baba Ahmed ??? Pourquoi le Qatar se donne cette peine d’envoyer un avion privé chercher Dioncounda et sa délégation malienne pour ensuite aller monter le mur du « Tata de Sikasso » ???? Avion aller/Retour c’est quand même cher hein même si c’est le Qatar !!!! :mrgreen: :mrgreen:

    • Koudis ,les qatariis prennent l’avion pour aller pisser 😉 😉 pour eux ,aller chercher Dioncounda c’est encore moins important 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. c’est quoi Dioncounda à coté de l’emir du Qatar ?? une chiure de mouche sur un drap blanc :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est mon président bien qu’il agit mal car c’est une marionnette.
      L’emir du Qatar est un chien.
      Comme tu vois Blanche Neige ce n’est q’une question de perpective la fierté et le respect de soi n’ont pas de prix chez mes valeurs.

Comments are closed.