Mali – Nord: des militaires ravitaillés par un avion américain

125
1
Un avion militaire américain a largué des vivres aux militaires maliens qui tiennent le camp de Tessalit, dans le nord-est du pays, où depuis quelques jours forces gouvernementales et rebelles touareg s’affrontent, a appris samedi l’AFP, de sources concordantes.
“Oui, à notre demande, les Américains ont largué des vivres sur la piste d’aterrissage de Tessalit”, en face du camp militaire, à une dizaine de kilomètres de la localité de Tessalit proprement dite, a affirmé à l’AFP un responsable du commandement régional de l’état-major malien basé à Gao.

Cette source n’a pas voulu préciser la date et le volume des vivres largués.

L’information a été confirmée par un élu local, qui a précisé que les civils avaient fui les combats autour de cette localité stratégique, située près de la frontière algérienne.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans la région de Tessalit, et d’autres groupes armés, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.

Plusieurs localités et positions de l’armée dans le nord du Mali ont été visées.

Les combats ont fait de nombreuses victimes – morts et blessés – des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes.

Ils ont également poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.

Depuis plusieurs années, des forces spéciales américaines forment des troupes maliennes dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans le nord malien, dans la bande sahélo-saharienne devenue théâtre de violences d’origines diverses liées notamment à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et à des rébellions touareg.

© AFP – 03/03/2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Nasdam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Nasdam 12
4 années 6 mois plus tôt

En fait quel est la part des “intégres” de Bamako, originaires des tribus apatrides qui combattent le Mali? C’est eux qui partaient dans les collines pour négocier non pour zero résultat du moins pour le Mali. Suivez les les surprises ne sont pas finies. E t cet indéboulonnable Monsieur ANICT non moins chef du projet des rebelles encore qu’ils font sauter pour d’autres sous? quand on échoue on démissionnen personne n’est indispensable.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Tous les vrais amis du Mali doivent nous aider à relever le défi.Mais comme on le dit souvent “à quelle chose,malheur est bon”.Cette situation nous a permis de mésurer état de déliquescence d’un seteur aussi important que la Défense.Julian H,dans wikileak, ne disait-il pas dans révelations que:l’armée malienne est sous équipée et formée d’amateurs.Quel est le sourd qui n’a pas entendu cela?Ceci n’a pas attiré l’attention de nos plus hautes autorités.Ou bien ils ont fait exprès en tournant le dos.Un proverbe de chez nous dit:quand on vous montre une pointe qui se dirige vers votre oeil et que vous faites semblant de ne pas la voir,au moment où elle piquera votre oeil,vous la verrez.Cette nous allons l’enlever difficilement,mais on l’enlevera.Inchallah

Patriote1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 176</span>
Membre
Patriote1 176
4 années 6 mois plus tôt

Il paraït que nos BERETS ROUGES tremblent comme des feuilles. Notre armée est malade. L’école malade, la santé malade, nos finances malades.
OUL MEYDOU ET GAMOU SONT LES VRAIS GENERAUX DE NOTRE ARMEE A LEUR RETOUR ILS MERITERAIENT PLUS QUE BEAUCOUP CE GRADE

choucha<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
choucha 17
4 années 6 mois plus tôt

CONSEIL DE MINISTRE APPROUVE

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt
ça y est, la nouvelle vient de tomber ! Le conseil des ministres réunis en session extraordinaire ce dimanche 04/03/2012 au palais de Koulouba à pris la ‘fameuse’ décision de céder (le soi-disant) azawad au MNLAQMI pour préserver l’image d’un MALI DÉMOCRATIQUE mais aussi et surtout pour un retour imminent et définitif à la paix à la stabilité dans le septentrion malien. La décision est la suivante, il sera attribué à chaque combattant (du MNLAQMI) 3,75m2 de parcelle aménagée pour y demeurer éternellement. Les frais de concession des demeures sont à la charge de la partie malienne. Le Marché a été attribué à l’entreprise malienne ‘ARMEE NATIONALE du MALI’. L’ensemble des travaux sera supervisé par les ingénieurs Hadj GAMOU, Didier DAKOUO et Ould MEYDOU. Et quant à l’assistance technique, elle a été attribuée suite à un appel d’offre public à la société US AIR FORCE des USA. Ce dernier était en concurrence avec une entreprise française détenue par un certain Mr Alain JUPETTE qui s’était rendu sur place il y’a quelques jours. Cet après midi, le ministre POUDIOUGOU a fait une visite sur le chantier et s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et espère que les clefs seront… Lire la suite »
Elijah<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
Elijah 11
4 années 6 mois plus tôt

😆 :mrgreen:

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 6 mois plus tôt

😀 😀 😀

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 6 mois plus tôt

😀 😀 😀

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 6 mois plus tôt

Hors sujet:…”Au moins 200 morts dans des explosions a Brazzaville””
Un poudriere au coeur d’une zone residentielle.. ❗ ❗ ❗ Eh l’Afrique et ses experts militaires !!! 🙁 🙁 🙁 🙁

OMOLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 88</span>
Membre
OMOLO 88
4 années 6 mois plus tôt

nous ne pourrons jamais securiser seul cette zone, il faut reconnaitre que nous avons besoin des soutiens des USA

Damonzon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
Damonzon 75
4 années 6 mois plus tôt
timbuktu (source kidal info) Posté le 24/23/2212 à 21H15 Tessalit no news jusqu à la fin Meme si c est difficille de garder le silence, une stratégie c’est une stratégie et il n y aura pas de nvles importantes en tous les cas pas du coté mali. Ces illuminés peuvent rever mais Gamou et Meydou vont bien et sont sur place au champ de bataille avec leurs hommes et on ne denombre pas degats majeurs. J’ai eu Meydou au crepuscule, il va tres bien et me charge de dire en son NOM que le TRAVAIL SERA FAIT. GAMOU va tres bien aussi et il est en position. Alors comprenez que nos adversaires(vrais rebelles) et nos ennemis (AQMI et Drogue) veulent que les infos sortent pour pouvoir compter sur la pitié de la Communauté Internationale, alors qu’ils sortent les chiffres eux mêmes. Nous on attend la fin. Et il n y aura aucune porte de sortie pour personne. ce n’est pas la peine de téléphoner, ceux qui décident c’est POUTIOUGOU, GASSAMA et ATT, Ceux qui veulent sortir jusqu’à nouvel ordre deposeront les armes et les vehicules avant et se feront recensés et cantonnés. Des moments graves pour notre pays mais l’avenir… Lire la suite »
Aved<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Aved 20
4 années 6 mois plus tôt

Je pense que ce foudkg aime le Mali plus que n’importe qui. Seulement c’est un moyen pour décontracter les autres et ouvrir de débat dans un débat. C’est bon d’avoir des gens comme ca, qui ont une autre vision des choses. Le moment n’est pas arrivé pour les critiques on doit s’unir nos efforts pour soutenir l’armée jusqu’au bout mais tenant compte des enseignements à tirer de cette rébellion. Le message est lancé pour les futurs chefs de gouvernement à venir, à savoir
– la sécurité nationale (surveillance territoriale,
– la méthode de recrutement dans l’armée
– Avoir une vision prévisible dans l’espace et dans le temps
– Changer l’obtention de passeport par les étrangers etc…
Vive le Mali, un Peuple, un But, une Foi

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

… comme beaucoup d’arrivants sur Maliweb… votre jugement sur cet ignoble personnage est rapide… vous allez déchanter dans quelques moments… Et c’est malheureusement par des propos hâtifs comme les votre que ce gars persiste et signe.

Si vous tenez à débattre avec lui… bon courage, cher ami… 🙁 🙁 🙁

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Ce qui est marrant dans tout ça c’est RFI !!! Ils disent qu’il y a eu des combats dans les environs de Tessalit selon un élu local à Kidal et que les américains ont parachuté du ravitaillement sur le camp militaire 😆 😆 😆 Ils ont aucune information depuis une semaine, les americains ont coupé les satellites meme l’ancien moyen de comme qu’on appelle RAC ne passe plus!!! Entre temps nos journalistes sont en plein mariage “dimanche à Bamako” 😆 😆 😆

wpDiscuz