Mali: ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg

8

conferencierOUAGADOUGOU – Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du pays, se sont ouvertes samedi à Ouagadougou sous l’égide de la médiation burkinabè, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

 

L’objectif est de trouver une solution durable à la grave crise qui secoue le Mali, a déclaré à l’ouverture le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, devant des délégations de Bamako et des mouvements armés touareg.

 

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. En allant baisser leurs culottes devant Blaise et ses voyous du Mnla, les apprentis négociateurs de la trame de Tieblé Dramé veulent nous faire croire qu’ils ont eu la prouesse technique de “CANTONNER” et non de “DÉSARMER” les bandits armés qui occupent illégalement le territoire nord de notre pays et qui devraient normalement être sous le coup de mandats d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale.

    Ces bandits armés “CANTONNÉS” et non “DÉSARMÉS” ont pourtant fait 10 fois pire que Laurent GBAGBO dans ce que l’on peut appellé CRIMES de GUERRE et CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, mais curieusement, personne à OUAGADOUGOU ne parle de poursuites judiciaires de ses spadassins du désert malien et leurs acolytes de la Charia raciste et esclavagiste.

    Où est parti IYAD AG GHALI?

    Où est parti Barbe Rouge?

    Pourquoi Bilal AG CHÉRIF et ses Moussa AG “CRIMES” collaboraient avec eux à AGUELHOC et à GAO?

    La Misma et Minusma n’en parlent POINT et pourtant elles sont au MALI dans le cadre de la résolution 2085 de l’Onu qui demande des “poursuites judiciaires contre tous les auteurs de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité au Mali”.

    En s’asseyant sur l’essentiel de la résolution 2085 de l’Onu, la médiation burkinabé ne respecte pas le droit international, et la super délégation “malienne de la baisse des culottes” version Tieblé Dramé joue à la Koufougouna Koné, à l’ATT et à la Sidiki KONATÉ qui avaient rendu visite à ses mêmes criminels à leur arrivée de la Libye alors grands voleurs d’armes lourdes la bas, pour les “CANTONNER” et non les “DÉSARMER” sur le territoire malien et leur donner du pognon.

    Mais Tieblé et ses apôtres de la baisse des culottes, ne leur donnent pas du pognon mais, ils préfèrent les donner carrément leurs fesses!

    Mais quel cirque?

    Et l’armée malienne serait “SURVEILLÉE” maintenant sur son propre sol par les FANTASSINS de la Misma et de la Minusma, comme si nous avons signé une capitulation SANS CONDITION du genre du 8 mai 1945.

    Au même moment les bandits armés, en digne voleurs des armes lourdes libyennes, continuent de se pavaner sur leurs lieux de crimes du genre “Youri Yari” de “Kôrè Dougakoro” de je ne sais où?

    Voilà mes chers amis la réponse de la transition politique inutile et dangereuse pour le Mali aux maliens qui lui demandent 2 missions simples et claires:

    1. libérer le pays et

    2. organiser des élections crédibles.

    Dioncounda à qui le destin à porter à la tête de cette transition politique inutile et dangereuse pour le Mali, laisse volontiers à Blaise compaoré de faire son deuxième OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT (OPA) sur le MALI après son accord-cadre bidon avec les spadassins de Kati.

    L’engrenage de la bêtise continue dans le Mandé et bientôt vous allez voir ses “Azawadiens de l’impunité” dans le “KABA BLON” tout en se rafraîchissant dans le “Woyowayanko”.

  2. Ns espérons que nos autorités ne vont pas se laisser piéger? Maliens et maliennes, soyons vigilants. Au Gvt, ne signez pas un cadeau empoissonné pour laisser au nveau président et son staff. Ns, maliens avons assez souffert aussi pas de cadeau empoissonné sinon, la réplique sera sanglante, que Dieu nous en garde, Amine.

  3. Ahaaaaa le decor est plante!
    La pute tueuse Burkinabe alias le beau(vieux)Blaise toujours dans les coups puants qui maintiennent l’Afrique de l’ouest dans le desordre et l’AFP(Agence France Propagande). Ils vont arriver a faire avaler des couleuvres aux Maliens les promenant de capitale a capitale pour des pourparlers bidons pendant que Bouygues, Bollore, Areva et autres predateurs pillent le sous-sol Malien.
    Le remake de la guerre de Cote d’Ivoire a la quelle les Maliens ont abondamment participe. C’est votre tour!

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je rigole à cause de ce qui me semble etre de grandes incompréhensions qui se révèlent …..et je me demande si dans ma prochaine vie je ne vais pas faire moniteur de baignade …..
    .
    exemple :
    demlaudus
    10 commentaires
    8 juin 2013 – 06:56
    euh … ça sert à quoi de parler de médiation alors que le peuple Malien ne veut que la vengeance et le sang ?
    Répondre

    coco
    2622 commentaires
    8 juin 2013 – 13:36

    …….c’est normal …….c’est le Mali ….
    ……. toi tu sembles raisonner autrement ….
    …..Si toi tu considères que poignarder son « ami » qui ne s’y attend pas c’est une trahison , au Mali …c’est juste une ruse …
    Il faut le savoir …Sinon ce n’est pas plus compliqué que çà !
    Donc , « médiation » …….si tu as toi , ta définition …faut d’abord la « négocier » avec les autres … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Comme l’OUA disait en son temps :”Pas DE DIALOGUE AVEC PRETORIA” eh bien nous disons aujourd’hui, PAS DE DIALOGUE AVEC LE mnla.
    Tout sauf ça, tout sauf eux. Il faut être ferme, sans nuance.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …Il y a seulement un petit problème ….
      ……Comme le rappelait Moussa Ag , très opportunément hier :
      (http://www.maliweb.net/news/insecurite/2013/06/07/article,151160.html/comment-page-2#comments)

      “””””KIDAL … ça s’écrit K.A.Y.E.S pour certains…et même K.A.T.I pour beaucoup d’autres … estimes toi heureux que le NORD est réapparu sur les boussoles du MALIBA … par la grâce de nos ennemis jurés … LES FRANÇAIS ….
      UN VRAI PAYS DE GUEULARDS INGRATS … BRAVES ET ORGUEILLEUX… SEULEMENT DEVANT CEUX QUI SONT RESPECTUEUX DES LOIS…CAPABLE DE COMBATTRE SON SAUVEUR ET PROTECTEUR AVEC LA GUEULE ET SE COUCHER SUR LA PISTE D’ATTERRISSAGE DU VOL CDEAO … MAIS FUYARD DEVANT DES BARBUS AUX PIEDS NUS ET UN PETIT CAPITAINE…
      Moussa Ag,…POURTANT IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS QUE CA…”””””””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..
      Et il a raison Moussa AG …

  6. Nous disons et rappelons que le monde entier se souvient de la condamnation à mort communiée à la peine à vie du Maréchal Pétain bien qu’il fut le grand héros de la victoire de la France sur l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale pour avoir collaboré et avoir invité les français et françaises lors de son fameux discours du 30 Octobre 1940 à collaborer avec l’ennemi nazi Par ailleurs tous lieux portant son nom furent débaptisés et la dernière rue portant son nom a été débaptisée il y a quelques mois

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier se souvient de la mise à mort en prison le 24 Octobre 1944 de Louis Renault pour collaboration avec l’ennemi nazi et pourtant il était le pionnier et fondateur de l’industrie automobile française

    Nous disons et rappelons également que le monde entier se souvient des « tondages » et autres sévices infligés aux « travailleuses du sexe » considérées comme des collabos pour avoir vendu dans l’exercice de leur fonction leur charme aux soldats nazi durant l’occupation

    Nous disons donc que le Mali qui se veut être 1vraie démocratie ne saurait se déroger à ce principe sacro saint de mettre hors d’état de nuire tous les collabos quelque soit leurs origines races ethnies religions situations sociales comme cela s’est passé se passe et se passera partout dans le monde

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le Mali a été attaqué par des ennemis que sont les faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts venus de l’extérieur aidés par des collabos apatrides maliens de MNLA Ansar Eddine et consorts

    Nous disons et rappelons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes

    Nous disons donc qu’il est anti démocratique injuste inadmissible impensable de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels même fussent ils des compatriotes tels le MNLA et toute personne ou groupe de personnes qui proposent de tels actes sont les vrais et pires ennemis de la vraie démocratie en Afrique et ne sont autres que les maitres et commanditaires du maintient de l’Afrique dans la démocratie bananière des tropiques dont sont friands leurs laquais de lettrés mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux

    Nous leur disons et rappelons que partout dans le monde et depuis que l’humain est sur cette terre qu1ennemi est 1ennemi 1collabo est 1collabo et ils sont toujours traités tels et mis hors d’état de nuire

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

    Nous disons rappelons également que les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux qui parlent de dialoguer et qui refusent de s’exécuter immédiatement concernant les mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des responsables MNLA et consorts pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité ne sont point les amis du Mali mais les ennemis du Mali

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’ami de mon ennemi est mon ennemi et qu’il ne me souhaitera que du mal »

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie les organisations et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    • @ Koumba Sacko Alias GOSPEL SINGER.
      Votre litanie est proprement indigeste et surtout incompréhensible. vous avez, certes, le droit de dire ce que vous voulez, mais ayez le soucis de vous faire comprendre sans trop fatiguer le lecteur.

Comments are closed.