Mali: Paris confirme la reprise de Diabali et Douentza par l’armée malienne

14

PARIS РLe minist̬re fran̤ais de la D̩fense a annonc̩ la reprise lundi matin du contr̫le des villes de Diabali et Douentza, dans le centre du Mali, par les forces arm̩es maliennes.

Le ministère de la Défense confirme la reprise du contrôle des villes de Diabali et de Douentza par les forces armées du Mali ce lundi matin, écrit la Défense dans un communiqué des services du ministre, Jean-Yves Le Drian.

Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré, précise-t-on de même source.

L’armée française et les soldats maliens étaient entrés lundi matin à Diabali, localité à 400 km au nord-est de Bamako dont s’étaient emparés les jihadistes il y a une semaine, poursuivant leur traque des combattants islamistes qui occupent une grande partie du Mali.

Cette avancée de l’armée malienne vers les villes tenues par leurs ennemis constitue une réussite militaire certaine pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises, intervenant en soutien dans ces opérations, déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, cité dans ce communiqué.

L’opération militaire française au Mali vise à restaurer la souveraineté du Mali sur son territoire et à conjurer le risque de constitution d’un sanctuaire terroriste au coeur de l’Afrique, poursuit-il.

Selon la Défense, la montée en puissance du dispositif terrestre français se poursuit : 2.150 soldats français étaient déployés lundi matin sur le sol malien, pour un total de 3.150 militaires engagés dans l’opération Serval.

(©AFP / 21 janvier 2013 13h45)

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. l,ivoirienne n,est pas son nom son vrai nom c,est gnaly charles un bete rate qui dort dans la rue en france sale fils de pute sans maliweb tu n,as pas de vie ici tu trouves ta teurapie journaliere …sale connard cherches toi une vie depuis quand un ivoirien est ami des dresseurs de chamaux…..comme les autorites du ghana ont extrade ton champion ble la machette sur abidjan tu n,as plus rien a raconter sur abidjan .net tu viens nous balance tes salades ici degages ….

  2. en attendant mnla se positionne en voulant aider la france 😛 ,bon courage a vous, 😆 😆 😆 😆

  3. sans l’apui des usa et ue ,la france ne gagnera pas cette guerre et elle le sait,c’est juste pour vous endormi ,quand vous aller vous reveillez avec votre an ka wili,le maliba sera coupé en 2 comme le darfour,les joli garçon touaregs vont prendre pour eux pour fait azaward,c’est sardine qui va disparaitre sinon azaward sera né,hi!hi!hi!hi!hi!hi! :mrgreen:

    • ……..C’est compris de certains d’entre vous invoiriens. Vous ne voulez pas en fait l’intervention de la FRANCE au MALI alors que vous avez été sécouri aussi par la FRANCE. Quelle méchanceté? Vous prenez le MALI pour cible dans votre conflit alors que nus avons rien à voir bandes d’imbécilles. Que les jaloux aigris aillent se faire voir ailleurs

      • toi tu compends rien,elle ne est pas du tout une ivoirienne,elle est du MNLA,AZAWAD a commence de tomder,c’est la deception total pour MNLA 😛 😛 😛 😛 AL ZALANDE HAHAHAHAHHHHHHHH 😆 😆 😆 AL ZALANDE HIHIHIHIHIHIIIIIIIII 😥 😥 😥 😥

  4. a la telé française on parle de liberé le nord-sud de bamako et vous pendant ce temps vous avalé tout sur le net,un peu comme le soudan quoi,hi!hi!hi!hi!,vraiment malien c’est pas la peine,hi!hi!hi!hi!hi!,si le maliba est liberé,pourquoi parle t’on encore de la guerre du mali tous jours a la telé?,hi!hi!hi!hi!hi!ou sont vos suondjata et soumangourou les faux guerriers dont vous avez chanté les merites depuis des siecles avec vos djembé de merde et griot aux voix de casserole? hi!hi!hi!hi!hi!hi!,ils ont eté mater par les dresseurs de chameaux? hi!hi!hi!hi!

  5. Nous disons et l’avions toujours dit que le nord du Mali sera le tombeau de ces Suppôts de Satan

    Nous disons au personnel du monde touristique dans les zones nord du Mali de récupérer des les carcasses des 4×4 les habits turbans chaussures barbes jambes bras (après qu’on appliqué leur charia aux prisonniers pour viols crimes) de ces faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Ansar Edine Boko Haram Mujao et consorts en vue de la constitution du nouveau site touristique unique au monde pour le grand bonheur des touristes

    Nous disons que ce nouveau site aura pour nom « le tombeau de l’international terroriste »

  6. donc le maliba est totalement liberé alors? ya plus la guerre?,hi!hi!hi!hi!hi!,ahhhhhhhhh! les moutons maliens qui croyent a tout ce qui est sur internet,hi!hi!hi!hi!,vous veux oohhhhhhhhh!vous veux pas ohhhhhhhhhh;azaward sera creé pian,ou bien?,hi!hi!hi!hi!hi!,le darfour a eté liberé aussi hein!,hi!hi!hi!hi! saga reflechi plusque vous deh!,hi!hi!hi!hi,resté la a gobé tout ce qui est sur le net seulement,hi!hi!hi!hi!hi!hi!,vive azaward

    • Espece de cafard,c’est tes parents qui sont mouton et non les maliens,fafroh deh.Ta famille est de la lignee de IBLIS,raison pour laquelle ca te derange qu’on annonce la liberation de Diabaly et de Douentza.
      Bande de minable,pouffiasse

  7. Merci l’armée malienne, bravo à l’armée française je suis au anges

  8. 😀 Douentza, ok làbas c’est un carrefour et soyez très très vigilent. Les terroristes peuvent surgir de ts les coins et recoins. Le sud est maintenant securisé: un des objectifs de Mr Hollande atteint 😀 😀 . Une tte petite pose en attendant que les forces de la CEDEAO arrivent à dos d’ane pour foncer sur le nord 😀 😀 .

  9. Nous sommes du bon cote de l’histoire,donc forcement nous aurons raison sur l’axe du mal,qui se constitue de MNLA,ANSARDINE,MUJAO,BOKA HARAM etc.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA LAICITE
    VIVE LA COOPERATION FRANCO-MALIENNE

Comments are closed.