Mali : pourquoi les jihadistes ont-ils attaqué Konna ?

24

Le mercredi 9 janvier, les jihadistes du Nord-Mali se sont emparés de la ville de Konna, à 70 kilomètres de Mopti. Deux jours plus tard, ils la perdaient à l’issue de violents combats contre l’armée malienne, appuyée par les forces françaises. Pourquoi, les jihadistes ont-ils décidé de se lancer dans une telle opération ? Éléments de réponse.

François Hollande l’avait dit et répété (voir son entretien dans J.A., octobre 2012) : il n’y aura « pas de troupes au sol françaises » dans le Sahel ; la France se contenterait d’appuyer une éventuelle force africaine. Mais ça, c’était avant le 10 janvier. Ce jour-là, la défaite de l’armée malienne à Konna, à 70 km au nord de Mopti, a en effet provoqué un vent de panique sensible jusqu’à Paris. Dès le lendemain, le chef de l’État français a promis de s’engager contre « les terroristes ».

Mais pourquoi les combattants d’Ansar Eddine (emmenés par Iyad Ag Ghali, venu en personne sur le terrain), du Mouvement pour l’unicité et le jihad (Mujao) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont-ils repassés à l’attaque ? « Parce que Iyad soupçonne Bamako de jouer un double jeu. Il veut contraindre le gouvernement malien à vraiment négocier, à Ouagadougou », explique le conseiller d’un chef d’État d’Afrique de l’Ouest [des pourparlers doivent reprendre le 21 janvier, NDLR]. Surtout, Konna est proche de Sévaré, où se trouve le QG opérationnel de l’armée malienne, pas très loin de Mopti. Si l’aéroport de Sévaré venait à tomber, cela compliquerait beaucoup une éventuelle opération de reconquête.

Coup soigneusement préparé

Les jihadistes ne s’y sont pas trompés et ont soigneusement préparé leur coup. Début janvier, plusieurs milliers de combattants et plus de 300 pick-up venus de Gao et de Tombouctou ont convergé vers la ligne de front. Au même moment, des témoins ont vu arriver dans les deux grandes villes du Nord plusieurs convois transportant des fûts de 200 litres de carburant en provenance de Bordj Badji Mokhtar, à la frontière algérienne – le tout en l’espace de quatre jours. Commentaire d’un autre conseiller : « Une telle quantité de carburant n’a pas pu quitter le territoire algérien sans le feu vert d’Alger. »

Bamako et Paris ont bien senti le danger. Quelques heures après la chute de Konna, des troupes d’élite françaises acheminées par avion C-160 et appuyées par des hélicoptères ont débarqué à Sévaré, avant même que Hollande ne réponde à l’appel au secours de Dioncounda Traoré. Ces hommes appartiennent aux forces spéciales stationnées notamment au Burkina et au Tchad.

Source: jeuneafrique.com – 14 janvier 2013   à 13h:14

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. inutile de faire des commentaire qui n’aide personne a comprendre la situation actuelle que traverse le mali. ne le faite svp

  2. À l’occasion du déclenchement des opérations militaires au Mali ,je voudrais dire à mes frères maliens que la guerre sous forme de. Guérilla est longue (Algérie,Polisario,Palestine ),coûteuse et desastreuse .En conséquence ,il est préférable de continuer la prospection de toutes les pistes qui mènent à la paix. Offrir aux populations du nord du Mali les conditions adéquates de se sentir des citoyens à part entière par : un développement harmonieux des contrées ou ils résident ,sécurisation de toutes les zones homonosees ,et créer un climat de fraternité et de convivialité entre toutes ses couches victimes de cette fracture territoriale d’un état fragile , victime d’une mauvaise gouvernance à l’iimage de beaucoup de pays de notre continent.

  3. “pourquoi les jihadistes ont-ils attaqué konna?” moi je vais vous dire pourquoi:

    Contacté hier par téléphone, Cheikh Awissa, un des leaders du mouvement Ançar Eddine, nous a décrit, à partir de Kidal, la situation vécue par la population de cette ville du nord du Mali avec la guerre qui a commencé vendredi dernier.

    «Je dois commencer par dire que si le mouvement Ançar Eddine a décidé de se déployer à Konna, c’est uniquement pour protéger les civils contre les exactions commises par l’armée malienne qui a tué, ces derniers temps, beaucoup de personnes innocentes», a-t-il lancée d’emblée. «Nous n’avions aucun choix. L’armée malienne venait de tuer 50 personnes à Safari, 16 personnes à Daimen, comme elle a tué 12 personnes dans des endroits différents.”

    ce qui est différent de la version des médias hostile aux moudjahidines! :mrgreen:

    • …” c’est uniquement pour protéger les civils” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Hamed05, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      T’en as pas d’autres, des comme ça? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • apres avoir lire votre commentaire, je tient a m’excusee aupres de vos parents et je suis sure qu’ils ont fait de leur mieux pour vous apprendre les bonnes manieres comme: respecter ceux qui sont plus agees que toit ou ceux qui sont comparable a tes parents par ages

      insulter une personne de konna peux etre identifier comme erreur, mais avoir l’audace d ‘insulter toute une ville demontre la grandeur de tont insolence and la profondeur de ton male-education et la seule solution a ce probleme pour ton age sera de t’injecter le vaccin d’education

      • …”et je suis sure qu’ils ont fait de leur mieux pour vous apprendre les bonnes manieres”
        Ca, j’en mettrais pas ma main au feu! 😀 😀 😀

        …”demontre la grandeur de tont insolence and la profondeur de ton male-education ”
        Ca, moi j’ai toujours dit que Blanche Neige était male-éduqué! 😀 😀 😀
        Ouuuuuh blanche neige!!! ‘Spèce de male-poli 😀 😀 😀

      • Blanche Neige, nous serions plus à l’aise si ta maman faisait une fausse couche que de te mettre au monde mais hélas, des gens comme toi naissent malheureusement au détriment de la civilisation !

        • Malien2013, on serait tous tellement heureux que ton papa ait utilisé en son temps des capotes plus fiables 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Nous serions à l’aise si ta maman faisait une fausse couche que de te mettre au monde mais hélas, des gens comme toi naissent malheureusement au détriment de la civilisation !

  4. Les Maliens, c’est le peuple le plus idiot d’Afrique. je suis depasse par leur betise!

    • l’idiot dans cet histoire est celui qui pense connaitre la response a toutes les questions and montre peux de consideration pour les gens qui souffrent sous le poids de la guerrre.

      Au lieu qu’une personne montres de l’inconsideration pour son frere ou sa soeur qui n’a pas eu la chance d’etre a la bris de la guerre,elle doit imaginer l’inverse de la situation et remercier le bon DIEU pour sa chance au lieu d’etaler des mots qui ne fait que prouver la profondeur de son igniorance and la tristesse de savoir qu’il y atoujours des idiots qui existent dans ce monde avec tand de progres technologies and literaire

      • …”Au lieu qu’une personne montres de l’inconsideration pour son frere ou sa soeur”…
        T’as bien raison! A propos, t’as pas le téléphone de ta soeur? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Comment peut-on pondre un article aussi stupide, et le présenter comme un scoop ou une énigme???

    …”pourquoi les jihadistes ont-ils attaqué Konna ?”

    Cette bonne blague!!! Konna étant le dernier verrou avnt sévaré qu’ils convoitaient, alors… POURQOI LES DJIHADISTES ONT-ILS ATTAQUE KONNA?

    Effectivement, TOUT LE MONDE se le demande 😀 😀 😀 😀

    • Franchement et dire que ce pseudo journaliste se prend pour une lumière en plus. Quand on n’a rien à dire, on se tait.

  6. Dans cet article on parle de plusieurs milliers de combattants, alors que la france estime le nombre de combattants à 1500 à 2000 hommes.

  7. Avec la prière de l’ensemble des maliens, le tout puissant va toujours pousser ces cafres a poser des actes qui vont les couter très cher….Comment pouvez vous vous mettre le monde entier a vos trousse comme ca. Des vrais indésirables qui sentent vraiment mauvais….

  8. pourquoi les barbus ont ils attaqué Konna ? tout simplement c’etait la porte pour prendre Mopti et l’aeroport de Sévaré !!!! pas besoin de sortir de l’ecole de guerre pour comprendre çà .

Comments are closed.