Mali: la question du désarmement, frein à l’application de l’accord d’Alger

9
Patrouille militaire mixte de soldats de l'armée malienne et d'ex-combattants des groupes armés, Gao le 23 février 2017. © AFP
Patrouille militaire mixte de soldats de l'armée malienne et d'ex-combattants des groupes armés, Gao le 23 février 2017. © AFP

Au Mali, le comité de suivi de l’accord de paix d’Alger s’est réuni hier pour évaluer les avancées dans la mise en oeuvre de cette feuille de route signée en 2015. Un processus quasiment à l’arrêt et cette réunion l’a confirmé une fois de plus.

En sortant de la salle de réunion, les groupes armés, qu’ils soient de la CMA ou de la Plateforme, sont dubitatifs : un nouveau calendrier a certes été adopté, il détermine la marche à suivre dans les mois à venir et les actions prioritaires. Sauf que toutes les parties savent que calendrier a peu de chances d’être respecté. « Un agenda de plus mais aucune avancée », tel est le résumé dressé par un représentant de la CMA.

Parmi les nombreux points de blocage, la question des armes lourdes et du désarmement. Les groupes exigent de rester propriétaires des armes le plus longtemps possible. « Dès que l’on passera à l’opération de contournement, on passera en même temps à l’opération de désarmement, et donc plus personne, hormis l’Etat, ne sera plus propriétaire, détenteur d’équipement militaire », explique Ahmed Boutache, le président de ce comité de suivi.

Il y a eu des échanges très vifs à ce sujet pendant la réunion car les parties ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde. Les groupes armés savent que leurs armes lourdes sont une capacité de nuisance et donc un moyen de pression efficace pour peser dans le débat.

Les abandonner sans avoir la certitude d’obtenir quelque chose, en l’occurence une intégration dans l’armée ou dans un autre corps de métier, par exemple comme cela est prévu dans l’accord de paix, c’est un « gros risque » qu’ils ne semblent pas encore prêt à prendre.

 Par RFI Publié le 17-01-2018 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 👦 YA PAS DE DIRIGENTS FAIBLES IL YA PAR CONTRE DE FAIBLES PEUPLES!👦

    👦SOGOLON DJATA LE LION RAMPAIT MAIS DES GENS INTELLIGENTS UNE SOCIETE SOLIDAIRE AUTOUR DE SES VALEURS ANCESTRALES, L ONT RESPECTE ET L ON ADOPTE ET SE SONT CONSOLIDES AUTOUR, TOUS DEVENUS UNE FORCE UNIQUE ONT RESTORE JUSTICE ET PAIX!👦

    👦LES GRANDS PAYS SE CONSTRUISENT PAS PAR UN HOMME MAIS PAR DES SOCIETES QUI SOLIDAIREMENT SAVENT DIRE CONSCIEMMENT LE NON NON!! NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS ETRE ESCLAVAGISES MEPRISES ANNEANTIS👦

  2. Le réveil va être brutale et très moche pour les maliens!!!
    Les maliens n’ont encore rien vu des crimes de la franSS et l’onul!!!

    Ces gens ne vont jamais déposer les armes!

    Ils ne déposeront les armes que par la force!

    • Si l’etat et le gouvernement s’assumaient depuis plus 25 ans et plus Nous en serions pas la aujourdhui.
      Un pays dependant de son devenir et avenir a amene a avoir des troubles et rien de celles ci.
      Si nos dirigeants ne veulent pas voir la realite en face soi disant qu’ils dormaient et qu’ils se reveillent mainteant apres plus de 50ans alors le peuple va les faire comprendre par tous les moyens necessaires.
      On verra bien tot ou tard.

  3. Les nègres sont extrêmements sots et idiots !
    C’est la seule explication qu’on puisse trouver face à ce comportement infantin des réprésentants de pays dirigés par les nègres. Les algériens, mauritaniens, marocains, français, quatariens, saoudiens et autres pays cherchant à imposer la SUPPREMATIE BLANCHE au Mali sont bien dans une logique d’instinct communautariste qui est tout à fait naturel et compréhensif dans un contexte historique et stratégique. Mais voyez comment des dirigeants nègres comme Alassane Ouatara, Blaise Compaoré, Ibrahim Boubacar Keïta, Alpa Condé, Macky Sall, Faure Gnassimbé et l’ensemble de la classe politique malienne, ont aidé la France à instaurer la SUPPREMATIE BLANCHE au Mali, pays à majorité noir. Ça ce n’est plus logique car, c’est la trahison de ses semblables au profit de l’ennemi commun. C’est la manifestation de l’instint de négro qui est l’égo de négro. Même durant l’incendie, certains négros refuseront de se solidaritser avec les autres victimes et se contenteront de chercher à voler des appartements en feu, au moment où d’autres risquent leur vie pour éteindre le feu qui ménace de tout ravager sur son chemin.
    C’est uniquement chez les nègres que vous allez rencontrer ce genre de comportement. Trump à donc bien raison de qualifier de pays de merde, tous ces pays de nègres !
    En réalité, avec des mentalités de merde chez la majorité des nègres, les pays de nègres ne peuvent pas devenir autre chose que des pays de merde !

    Du Choquer pour Eduquer de Ras Bath, on arrive à Brutaliser pour Responsabiliser de Donald Trump sous la plûme de Anti Négro.

  4. Apres la signature de l’Accord dit de la Paix,nous etions nombreux a croire que ceux qui refuseront le desarmement y seraient contraints par la force. Apres tout,c’est la raison fondamentale de la presence de la MINUSMA au Mali.Avec les armes lourdes dans les mains des anciens insurges nous sommes toujours dans un “etat de guerre”.Avant d’arriver a une serie de “violences militaires closes bien orchestrees” pou confisquer ou detruire ces armes lourdes ,il importe que l’Etat en cooperation avec la MINUSMA mettent en place une serie de mesures pour forcer les detenteurs d’armes lourdes a les mettre a la disposition de l’armee Malienne.Par exemple, non beneficiaires d’emoluments, de logement,de sortie a l’exterieur,compte bancaire bloque,et sujet a arrestation.Si tout cela echoue usage de la force avec toutes les consequences par la MINUSMA et l’Armee Malienne.

  5. Chakson
    “Cela fait deux ans qu’on tourne en boucle.
    Allons-nous continuer à prendre le pays en otage pour satisfaire les caprices de ces personnes malveillantes?”

    Mon frère, ça ne fait pas deux ans qu’on tourne en boucle mais QUATRE!

    Par ailleurs, qui est ce “ON” dont tu parles?
    Il me semble que c’est au président de la république et à personne d’autre qu’il appartenait de “trancher” la question de la rébellion, non?

    D’autant que le président en question, en l’occurrence, s’était justement fait élire POUR ÇA!

    Je te rappelle que pendant sa campagne, ce grand spécialiste de la Grande Gueule, du slogan choc, et de l’index dressé, nous martelait “seule la FERMETÉ permettra de résoudre la crise du nord” et qu’il faisait fort d’éteindre ladite rebellion en 6 mois!!!

    Or, aussitôt assis sur le trône, ce même bouffon s’est empressé de cirer les babouches des rebelles, et de “refiler” le dossier à la France, à l’Algérie, et la médiation internationale pour qu’elles gèrent TOUT. ……….a sa place!

    Ce n’est pas NOUS (le peuple) qui tournons en boucle! Ce n’est pas plus NOUS qui nous ecrasons devant les caprices de ces criminels, c’est L’ÉTAT MALIEN !

    Nuance. ..

    • Deposer les armes et reinsertion???
      Combien de fois que nous sommes et avons passe par la??? Des couteaux a double-tranchants encore.
      Et surtout avec les terroristes venus d’ici et la comme partenaires de ces assassins, il y a beaucoup de pains sur la planche apres tant que presidents de leurs gourvenements pseudo-democrats, abuseurs, voleurs, nepotistes et corrompus de AOK, ATT et IBK aujourdhui et meme en remontant a GMT et MK et les leurs.
      N’est il pas temps d’en finir une bonne fois pour toute???
      A suivre………

  6. Quand je lis : “…Les groupes armés savent que leurs armes lourdes sont une capacité de nuisance et donc un moyen de pression efficace pour peser dans le débat…”.

    “capacité de nuisance”.
    “pression efficace”.

    Allons-nous continuer à tourner en boucle? Cela fait deux ans qu’on tourne en boucle.
    Allons-nous continuer à prendre le pays en otage pour satisfaire les caprices de ces personnes malveillantes?

Comments are closed.