Mali: raids aériens français, avancée des islamistes pas totalement stoppée

47

PARIS – Des raids aériens de l’armée française étaient en cours dimanche au Mali pour liquider les groupes armés islamistes dont l’avancée vers le sud du pays n’est pas totalement empêchée, a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain, a déclaré le ministre à la télévision, soulignant que l’avancée des groupes armés n’est pas totalement empêchée.

Les colonnes terroristes descendaient depuis jeudi par deux voies, la voie ouest et la voie est, a-t-il souligné.

Concernant la voie est, aujourd’hui on peut dire que les différentes interventions que nous avons menées, y compris d’ailleurs les forces maliennes, ont permis de bloquer la progression. Là, c’est arrêté, a assuré le ministre.

Concernant la voie ouest, des combats se poursuivent, ce n’est pas fini. Une opération ne se mène pas en deux jours, a poursuivi le ministre.

Les interventions sont toujours en cours et nous poursuivrons pour empêcher la progression vers le sud, ça c’est en partie fait, pas totalement, a-t-il dit.

Il a indiqué qu’il s’agissait de permettre ensuite aux forces maliennes et aux forces africaines -de ce qu’on appelle la MISMA, c’est à dire le regroupement de plusieurs bataillons de pays africains qui vont apporter leur concours – de reprendre leur marche en avant pour l’intégrité d’un territoire d’un pays ami.

Parallèlement, la France continue sa montée en puissance avec l’arrivée de militaires français et le déploiement de bombardiers Rafale venant de France.

La contre-attaque franco-malienne est partie de Sévaré, localité à 70 km au sud de Konna (centre), dotée du plus important aéroport de la région, où avaient atterri jeudi les éléments des forces spéciales françaises prépositionnées depuis des mois au Burkina Faso voisin.

Les troupes françaises arrivées samedi appartiennent au groupement tactique interarmes (GTIA), comprenant des éléments des forces françaises prépositionnées en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Tchad.

Des affrontements, notamment à l’arme lourde, ont opposé ces derniers jours à Konna (centre) les forces gouvernementales maliennes et des jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui ont affirmé vouloir progresser du nord du pays, qu’ils occupent, vers le Sud, sous contrôle de Bamako.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l’appui de forces françaises avec des moyens aériens et ils ont repris Konna, qui était tombée la veille entre les mains des islamistes.

Bilan: 11 morts et une soixantaine de blessés dans les rangs de l’armée malienne, un militaire français blessé lors des opérations et décédé des suites de ses blessures, selon la présidence malienne.

Une source militaire malienne a fait état d’une centaine d’islamistes tués. Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), dix civils, dont trois enfants, ont été tués lors des combats.

Depuis jeudi après-midi et jusqu’à dimanche matin, aucun responsable n’avait être joint par l’AFP dans le camp des islamistes.

Une source sécuritaire régionale a indiqué à l’AFP qu’un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), Abdel Krim dit Kojak, a été tué dans les combats ces derniers jours au Mali entre l’armée, appuyée par des troupes françaises, et les jihadistes.

(©AFP / 13 janvier 2013 12h16)

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 👿 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 g l impresion que tous les malien ont pensé que la guerre est terminée?tous en sorrire !!!en oubliant qu ils sont pas seuls sur le terrain de combat rien n est encore finit.que DIEU garde le continent africain…amiiiiiiiiiiiiiiiiine.

  2. 👿 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 g l impresion que tous les malien ont pensé que la guerre est terminée?tous en sorrire !!!en oubliant qu ils sont pas seuls sur le terrain de combat rien n est encore finit.que DIEU garde le continent africain…amiiiiiiiiiiiiiiiiine.

  3. g l impresion que tous les malien ont pensé que la guerre est terminée?tous en sorrire !!!en oubliant qu ils sont pas seuls sur le terrain de combat rien n est encore finit.que DIEU garde le continent africain…amiiiiiiiiiiiiiiiiine.

  4. les barbus sont des vicieux ils ne portent pas de cullottes la barbes cache le cananbis

  5. Dieu merci merci la france et merci françois hollande vous avez bien fait d’intervenir au mali touts les tu remercient.

  6. De tout coeur avec le peuple malien depuis le Sénégal ! Boutez lzs dehors, ils n’ont pas à nous dire comment aimer Dieu. L’islam des barbus n’est pas notre islam !!!

  7. Kestion à 1 Franc CFA: Qd un militaire fuit on l’appelle pintade sur maliweb ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Et qd un terroriste fuit ou se terre, on l’appelle comment ❗ ❗ ❗ Dromadaire pour son abstenace à leau pezndant longtemp ou autriche 😀 😀 😀 😀 Allez AQMI, sortez sz vos cachos il n’ya plus de pintades en face (ils dans le cnrdre). Il y a dieu (mirage ou rafale) en dessus de vos tetes 😀 😀

  8. This coalition of African countries is a good sign for the future of Africa.After Mali , they have to go into Nigeria !!! And take care of boko haram..

  9. LES AMIS, ECOUTEZ CA!!!!!!!!!! (Toujours par ma nièce qui a un chéri qui combat là haut)
    IL PARAIT QU’ILS VIENNENT DE LIBERER GAOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Ca va commencer à faire beaucoup pour nos narco-charia! Burkina 500+ senegal 500 + Nigeria 600 + Niger 500 + si maintenant le Togo en rajoute 500 de plus…
          Plus on est de fous, plus on rit, dit l’adage populaire! Depuis hier, nos djihadistes doivent être plus réservés sur ce point! 😀 😀 😀 😀

          Sans parler de l’entrée en jeu de 6 redoutable Mirages, et de l’arrivée de Drônes ricains, nos pédés barbus doivent commencer à se demander s’il est encore de se convertir au Judaisme, au Bouddhisme, ou au Catholicisme! 😀 😀 😀 😀 😀
          Trotar ké! Les Mirage, ça tire à une viteeeeeeeeesse!

      • Je te livre ça tel quel, mais je peux affirmer que ces deux derniers jours, TOUTES les infos que j’ai en par elle avant qu’elles ne passent dans la presse se sont TOUTES avérées exactes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Merci mon Grand.

          Il faut que nos amis africains fassent vite comme les français pour éviter que ces gens là ne trouvent le temps de se réorganiser.

          • Tu es bien seul , hein DOUC ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Entre tes prières pour des trafiquants de drogue “AU NOM DE DIEU ” , la petite chèvre qui te manque et les nouvelles du “front” ou les dingues se font cartonner ….çà devient insupportable hein ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Allez ….petit rabbin ….. à la synagogue !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • frère Djdjen ne croit surtout a ce type        
        cocotte=Pseudo……=sans pisseur et ainsi    
        il se sert de plusieurs pseudo pour donner conneries

        • 😀 😀 😀 DOUC, avec tout le respect que je te dois, je te demande de laisser tranquille mon ami “Pseudo..), sinon je vais me fâché dèh :mrgreen: :mrgreen:

          • si tu me le demandes 😉 😉
            pourquoi tu vas te fâcher   hein Djdjen  ton ami est un mythoman 😥 😥 😥

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Douc est triste dans son foyer … 😆 😆 😆 😆

            Petit DOUC , COCO est tout blanc ,et après plus de la moitié de sa vie en Afrique ….peut être un peu noir “dedans” ! Bon ….. on appelle çà l’imprégnation ….
            Comme d’après mes amis , et de mon avis à moi ..Ce n’est pas une maladie ,et que ma “pathologie” ne relève pas de soins psychiatriques comme semble t’il ta maladie à toi ….JE LE VIS TRÈS BIEN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ARRETEZ DE L’APPELER DOUC!!! DEPUIS LA COURSE SON COIT COMPETITION AVEC LA CHEVRE KAWASAKI, TOUT LE MONDE L’APPELLE BOUC, DANS SON QUARTIER! PAS DOUC, BOUC! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ta nièce a un chéri barbu ?? et tu t’en vantes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. ……..Les bonbardements viennent de commencer à GAO (sources france 24). Bonne nouvelle et Ganou et ses hommes peuvent avancer maintenant avec les soldats nigeriens. Vive le Mali et courage aux soldats!

  11. MERCI la France ,MERCI Le president HOLLANDE le Mali vous en serait reconnaissant.
    MERCI les freres Africans,tous les Africans , ivoriens,beninois,togolais,burkinabe,nigeriens,Nigerians SENEGALAIS brief toute la Cdeao ,UA voila l AFRIQUE de DEMAIN ,une AFRIQUE solitaire,democratique et unie.
    MERCI les militaire maliens quoi sont au front que DIEU vous BENISSE et vous protege.
    A PARTIR DE MAINTENANT LES MALIENS DOIVENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES VRAIS AMIS ET LES FAUX. LES DECENIES DE NEGOCIATIONS DE CERTAINS PAYS DITS AMIS,ALGERIRENS,LES FAUX AMIS BFEU GHADAFFI,LES MAURITANIENS LES PLUS PLUS ESCLAVAGISTES AU MONDE

    • le peuple souffre,on impose pas des idées dans la haine et la violence,mon pays intervient sur le sol du mali,c’est avant tout pour le peuple,pour que la liberté soit dans le choix de chacun pour ses idées politiques et religieuses…nous avons connues les guerres de religions elles n’ont conduit qu’a des millions de morts et la déchéance des nations..c’est pour cette raison que la religion en France n’a plus sa place dans la politique de notre pays!!chaque chose à sa place!!dite vous bien maliens!nul ne peut mettre une nation à genou,des hommes venue de tout les pays se joignent à vous..le sang coulera, mais des lors que vous retrouveraient la liberté,chérissaient là,protégeaient là avec l’esprit d’une nation unie dans une démocratie laïque,car!la religion ne doit servir que sous son aspect de sagesse et non d’endoctrinement!!! 😆

    • le monde arabe est hypocrite!il finance ces groupes pour déstabilisé des petites nations comme la votre pour vous asservirent sous l’esclavage moderne sous le drapeau de l’islam!alors qu’a la base c’est la religion des plus tolérante qui soit!!….la France fus un pays d’esclavagiste dans son histoire!!mais il fus aussi celui qui l’à abolie,pour la simple raison que le peuple français par sa révolution de 1789 à promulgué les droits de l’homme…c’est les bases de notre république ,par conséquent ne pas intervenir auprès d’un peuple ami serait contraire à notre idéologie nationale et individuel dans chaque cœur des français.le terrorisme que vous subissaient n’est autre qu’un endoctrinement religieux sous son aspect le plus morbide,il faut croire certes! mais dans la sagesse et le respect de chacun quelque soit sa religion!

  12. L’Etat doit s’assumer en interdissant toutes les marches politiques, syndicales our corporatives jusqu’à la reconquête totale du territoire
    Chacun doit se poser une questions: Ceux qui ne font que marcher, qu’ont-ils fait de positif pour le Mali?
    Rien sauf mobiliser les gens pour leurs seuls et uniques intérêts : voler, Voler et voler!!!

  13. Nous allons en finir avec cette vermine!

    En même temps,la république va être mise sous tutelle pendant les dix prochaines années pour réformer l’administration et les forces de sécurité grâce à des conseillers techniques “étrangers” qui seront installés dans chaque département de l’État.

    Posez-vous la question suivante:

    Pourquoi est-ce que les grandes gueules comme dicko du conseil islamique et aidara de ansar dine n’ont pas condamné les déclarations criminelles des vermines d’ansar dine qui ont demandé à tous les musulmans de tuer les français qui seraient à leur portée? Ce sont bien eux pourtant qui nous ont cassé les oreilles en insistant sur la nécessité de négocier avec ces même vermines qui 😈 d’après eux (dicko et aidara) sont raisonables et de bons musulmans qui ne seraient pas des terroristes?

    Eh bien la réponse à cette question est que ces sus-cités sont en fait la 5ème colonne des terroristes à Bamako, et maintenant leurs masques sont tombés, nous allons les éliminer!
    😈

  14. Il est temps pour le Mali et ses amis de supprimer définitivement ce fléau qui empêche le développement du pays et surtout les régions du nord car tout ce qui est mobilisé pour les populations làbas est accaparer par quelques individus esclavagistes mécréants et narcotrafiquant. Ils se sont jamais souciés des populations du nord et mettent toujours en danger nos frères maliens touared, arabes, tamasheq dont ils se reclament

    • ne croit pas que l’on se débarrasse de la vermine aussi facilement!c’est le devoir de chaque malien d’être très vigilent..même dans les politiques il y a des vermines à qui cette situation est propice à leurs affaires au détriment du peuple…ce seras à vous tous de bâtir une vraie nation libre et indépendance,pour cela etre main dans la main sans autres pensées que celle d’être une nation fidèle a vos idées de liberté,égalité et fraternité… : ❗

  15. …….Vive l’armée malienne et la FRANCE et Courage encore! GANOU et ses hommes, attaquer maintenant et pour les prendre entre deux feu. Courage ,Courage !

  16. La leçon de Konna

    La bataille de Konna du jeudi 10 janvier 2013, a été particulièrement dure et meurtrière pour l’armée malienne.

    Même si il n’a eu aucun bilan officiel pour cette journée du 10 janvier et que la ville fut finalement reprise par l’armée malienne aidée par les avions français et qu’un bilan officiel fait état de 11 victimes maliennes et d’un officier francais et de nombreux blessés pour cette reconquête de Konna après la défaite du 10 janvier.
    En effet à la sortie nord-est de la ville de Konna se trouve celle de Bima en allant vers Douentza.

    Le problème est qu’il y a une chaîne montagneuse qui couvre cette ville comme tout le bassin de Mopti et Sevaré vers le nord et tout l’est et jusqu’à Douentza.

    Un endroit idéal pour que les islamistes (très implantés à Douentza) y installent leur nids avec dispositifs anti aériens et anti chars.
    Une mauvaise appréciation du terrain et des positions de l’ennemi en absence d’un appui aérien conséquent a contribué à la déroute de l’armée malienne le 10 janvier dans cette bourgade peule à quelques minutes de vol d’oiseau de Mopti la Venise malienne.

    L’ampleur de la défaite militaire de cette première grande bataille depuis la perte du camp d’Amachach à Tessalit en mars 2012, et surtout le boulevard qu’elle offrait aux barbus pour avancer sur Sevaré et Mopti, a fait un choc psychologique international immense.

    Après 9 mois de préparation de l’armée à Sevaré, cette défaite s’apparente à un tremblement de terre qui a conduit à la demande expresse d’aide d’intervention militaire de la France, écrite par la présidence du Mali, avant même une adresse à la nation de Dioncounda Traoré pour informer les maliens de l’imminence et du sérieux de la menace, laissée volontiers à Manga Dembélé sur l’Ortm en sa qualité de porte parole du Gouvernement.

    Au delà de la douleur des familles éplorées des soldats tombés au champ d’honneur pour le Mali, le choc psychologique international, a permis à la France de Hollande d’intervenir très rapidement par des moyens aériens (avant même d’attendre d’en informer le parlement français qui sera fait demain lundi 14 janvier 2013) pour stopper la progression des troupes islamiques vers le sud du Mali.

    Mais il a surtout fait bougé les lignes de la géostratégie sur ce conflit malien.

    Les États-Unis sont désormais prèts à envoyer des drones, de la logistique, et à partager du renseignement, pour aider la France, sans plus se soucier des élections, une grande première.

    Donc finies les petites phrases onusiennes de la Suzanne Rice.
    L’Algérie ne daigne plus s’opposer à une intervention militaire au nord du Mali, et son premier ministre soutient que son pays sera aux côtés du Mali dont il défend l’intégrité du territoire.

    Les États Africains voisins à l’unisson, dans une belle et charmante solidarité africaine, à la petite exception de la Mauritanie, sont prêts à envoyer des troupes de 500 hommes chacun aussi rapidement qu’on pouvait espérer y compris les médiateurs et négociateurs.

    Les fauteurs de troubles de Bamako et Kati (militaires et civils), les opportunistes à la peau dure et les nouveaux patriotes de la fausse fierté malienne, n’osent plus, une seule seconde, s’opposer aux déploiement des forces spéciales françaises à Bamako, dont les cargos militaires ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport international de Bamako Senou, dans un balai incessant entre N’djamena et Bamako, Ouaga et Djibouti.

    L’Onu qui a enfanté dans la douleur la résolution 2085 devant permettre une intervention militaire étrangère au Mali sans en avoir le calendrier, se tait à Washington et regarde abasourdie, le Général François Hollande mener sa guerre contre le terrorisme pour “aider un pays ami”, “agressé” à recouvrer “son intégrité territoriale”.

    Alors la Russie peut grincer les dents contre cette subite hégémonie française en Afrique, un peu dans le même registre que Jean Luc Mélenchon (le nouveau patron de la gauche de la gauche française sévèrement battu par Marine Le Pen la patronne de la droite de la droite française au premier tour des dernières législatives), et Dominique de Villepin, qui n’est d’ailleurs jamais élu.

    Alors vous comprendrez la quasi unanimité faite au tour, de la décision française d’intervenir au Mali et largement approuvée par les maliens.

    Et à entendre parler François Hollande le samedi 12 janvier 2013, les actions françaises vont continuer aux côtés de l’armée malienne jusqu’à ce qu’à ce que les forces coalisées africaines puissent prendre le relais dans cadre de la résolution 2085 de l’Onu.

    Mes chers compatriotes maliens, nous avons beaucoup perdu à Konna, que les âmes maliens et français des soldats tombés au front reposent en paix, mais nous avons la chance d’avoir la France de Hollande à nos côtés et bientôt nos frères africains, remercions les par avance car ils sont la pour nous au prix du sacrifice ultime.

    Vive la coopération internationale et la solidarité africaine.

    Et que Dieu bénisse le Mali dans une Afrique unie, prospère et en paix.

    • je retiens une de tes phrases , c’est bien vrai que pas un seul beret vert de Kati ne cherche a bloquer le debarquement des soldats français à Senou 😉 😉 manquent ils de confiance en eux ou ont ils peut de se faire allumer ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • …”bloquer le debarquement des soldats français à Senou ” Tu veux rire??? Déjà, ils ont eu une trouille bleue des pitres ex-kadhafi du mnla à qui ils n’ont jamais osé se frotter, tu crois qu’ils vont se frotter à des commandos français??? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Si les troupes françaises le leur demande, Sanogo et ses danseuses en treillis leur apporteront le petit déjeuner au lit! L’un n’a, en tout et pour tout, qu’une grande g… un début de cirrhose et un bâton magique, les autres ont une réelle formation de guerriers, et des FAMAS très précis!

        Qui est fou? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Frère Kassin. « Les États-Unis sont désormais prèts à envoyer des drones, de la logistique, et à partager du renseignement, pour aider la France, sans plus se soucier des élections, une grande première. »

      A mon sens, ça n’est pas PLUS une grande 1ère !…Quelques mois en arrière, les USA, conformes à ce qu’ils nous ont martelé depuis le début, à savoir : « On aide aucun pays dirigé par des voleurs de pouvoir » puis « tant que votre putschiste interviendra dans le gouvernement de transition, pas d’aide de notre part », et ils étaient carrément opposés à investir des hommes et de l’armement dans un Sanogo-land ! les élections d’abord, point-barre ! mais F.Hollande a « tiré le premier » en annonçant officiellement l’engagement de la France ! Les usa se sont brutalement retrouvés « à la traîne » chose qu’ils ne supportent pas, hégémonie oblige ! Et LA ils ont opéré un virage à 180° en catastrophe, en déclarant du coup « si la France y va, on sera à ses côtés » ! Ce revirement d’alors, CA c’était la grande première ! Aujourd’hui, la motivation est la même : Hollande a envoyé le premier ses troupes en quelques heures, donc ils renforcent l’aide qu’ils vont apporter !

  17. Ouais ils souffres aujourd’hui,
    ils ne méritent pas la vie ils ne sont pas humain

    • entièrement d’accord avec vous!par leurs endoctrinement religieux ils sont devenus des machines à tuer sous une fausse bannière….par conséquent il n’y a plus rien à en tiré d’eux!c’est et doit être l’éradication systématique de ces assassins et doit être un avertissement pour ceux qui voudraient remettre le feu dans votre pays..

  18. Bonjour,
    Pour éviter la progression des terroristes vers le sud du Mali, les frappes aériennes en cours, par les soldats Français, signifient que l’ennemi se ré-organise, il faut donc aller très vite pour le déploiement de la FORCE INTERNATIONALE, MISMA, et pour le renfort Américain par des drones (avions sans pilote) ET pour la surveillance et les renseignements.

    Ainsi, les actions seront rapides, coordonnées et efficaces au sol et pour les frappes aériennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Tout à fait docteur Anasser
      J’ajoute que les troupes de Gamou et du niger doivent aussi beneficier de l’appui aérien aussi.

      • Bonjour,
        Oui, il faut UNE EXCELLENTE ORGANISATION basée sur un ÉLAN COORDONNÉ D’ENSEMBLE en mettant en œuvre LA GUERRE COLLECTIVE ET STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS ET LA SURVEILLANCE PARTOUT, comme je l’ai toujours proposé, se focalisant sur la partie Nord du Mali mais ne devant pas oublier les autres régions du Mali, les frontières du Mali et tous les pays au niveau international pour une surveillance contre des agressions terroristes.

        Cette guerre contre le terrorisme n’est pas que Malienne, elle est mondiale.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • TU SAIS IL FAUT AVOIR PLUS ILS 1800 000 HOMMES ET DES HOMMES SONT MORTS CHAQUE JOURS ILS FAUT CHANGER DE METODE

      • Bonjour,
        Pour éviter, autant que possible, les dégâts, en particulier les dégâts collatéraux, il faut une excellente organisation et un élan coordonné d’ensemble, au Mali au Nord tout comme dans toutes les régions du Mali, dans les pays voisins et au niveau international: voir ma contribution ci-dessus.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.