Mali: reprise des combats entre groupes armés à Tabankort

9

TanbakortAucun bilan de pertes en vie humaine n’a pu être établi jusqu’a 13h45 GMT.

De violents combats entre les groupes indépendantistes et les groupes armés pro-Bamako ont éclaté, mercredi à proximité de Tabankort, dans le Nord du Mali, a appris Anadolu auprès d’une source locale.

Aucun bilan de pertes en vie humaine n’a cependant pu être établi jusqu’a 13h45 GMT.

Ces affrontements ont eu lieu alors même que la Commission de suivi et d’évaluation de l’accord préliminaire de Ouagadougou (CSE) a quitté Bamako mercredi matin d’urgence pour l’Algérie afin de préparer la reprise des pourparlers inter-maliens d’Alger le 7 février prochain.

«Les combattants de la Coordination des mouvements armés du Nord (CMA – Azawad) affrontent actuellement  les hommes du général malien, Alhadj Gamou (pro-Bamako). Ce dernier a voulu  forcer l’entrée dans le village de Tabankort, alors que le village est cerné par la coordination des mouvements de l’Azawad», a rapporté la source locale.

«Trois positions des groupes armés seraient tombées entre les mains des hommes du général», a ajouté la source.

Jointe par Anadolu, la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA),  dont des casques bleus sont déployés à Tabankort, a confirmé la tenue des combats mais n’a fourni aucun bilan de pertes en vie humaine.

Ces dernières semaines, plusieurs combats entre les rebelles touaregs et les milices pro-gouvernementales ont éclatés afin de prendre le contrôle de Tabankort, lieu stratégique du Nord- Mali aussi bien d’un point de vue militaire que commercial pour les trafiquants.

Tabankort bénéficie en effet d’un important axe routier qui permet de descendre vers le sud du Mali, via Gao, ou encore de remonter vers l’Algérie, via Kidal.

A l’origine fief des groupes pro-Bamako, la localité est assiégée, depuis le 16 janvier dernier,  par les combattants du CMA et les affrontements sont courant entre groupes rivaux……Lire la suite sur aa.com.tr

 

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il est temps que chaque groupe, surtout le mlna et ses allies, de revenir a la raison pour le bien du peuple et de la region “Nord”. Il faut les filles et fils du pays s’entre tuent continuellement pour des raisons de je ne sais quoi, independance, federalisme, ethnique ou sectaire….; alors que les grands perdants seront comme d’habitudes nos populations locales. Sinon les learders sw ces groupes soi disant rebelles et jihadistes n’ont rien a cirer des populations, leurs poches sont pleines deja avec l’argent qu’ils recoivent de leurs argentiers.
    Si cela ne marche pas alors la derniere solution pour retablir l’ordre, la paix et la securite sera la GUERRE totale et ouverte. Quelle chose qui n’est pas souhaitable pour personne et qui n’arrangera personne ni aucun groupe d’ailleurs.

  2. ’’Du courage gatia et les autres’’…NANGAM NANGAM, FIYE YE NI FAGA NE YERE YE MINE…

    MON CHER MORY SI NOUS AUTRES MALIENS PENSONS FAIRE CETTE GUERRE PAR

    PROCURATION ALORS LA ON SE FOUT LE DOIGT DANS L’OEIL POUR NE PAS DIRE AUTRE

    CHOSE.

    BEST REGARDS

  3. Gâtia toutes les malien vous accompagnes vos comba pour le Mali que dieux vous protéger contres ce criminel batar mnla et alier cette fois il faut les buter jusque sous les jupes des femmes mnla maintenant il faut aller libérer kidal tout les malien sont a coter on fait bénédictions contre vos ennemi mnla batar ne les faites pas des cadeaux il faut les brûler mechament Vives gatia et alier Dieu vous protéger dans comba nobles et dignes bravo. Les garçon merci

    • MON CHER C’EST JUSTEMENT ÇA LE PROBLÉME.LES MALIENS SONT DERRIERES VOUS,LES MALIENS SONT À VOS COTÉS OU ALORS LES MALIENS VOUS ENVOIENT BEAUCOUP DE DOUAOU.

      LE NORD MALI NE CONNAITRA PAS DE PAIX TANT QUE LES MALIENS NE SERONT PAS À LEUR VRAI PLACE, C.A.D DEVANT.IL S’AGIT DE NOTRE GUERRE BON SANG DE BON SOIR.

      EN OUTRE SACHONS QUE TOUTE GUERRE GAGNÉE PAR PROCURATION N’EST QUE PARTIE REMISE.PUISQU’IL FAUDRA PAR LA SUITE RETRIBUER LES VAINQUEURS VOIRE PARTAGER LE BUTIN AVEC EUX. ET JE NE PARLE LA QUE DES HYPOTHÉSES LES PLUS
      HEUREUSES POUR LE MALIBA.

      BEST REGARDS

Comments are closed.