Mali: la réunion de Kidal sur la réconciliation nationale compromise

3
Mali: la réunion de Kidal sur la réconciliation nationale compromise
Kidal, Mali, le 22 juillet 2015. © REUTERS/Adama Diarra

A partir de dimanche, Kidal (localité malienne au Nord aux mains de la rébellion) devrait abriter un important forum sur la réconciliation nationale. A 24 heures de la rencontre, des difficultés se dressent : les rebelles maintiennent la rencontre, mais il risque ne pas y avoir grand monde.

Pour le moment, seule la coordination des Mouvements de l’Azawad est décidée à maintenir la date du forum. « La date est maintenue, deux ministres maliens ont pris contact avec nous pour un report, mais nous ne pouvons pas », a déclaré l’un de ses porte-parole, Almou Ag Mohamed.

Côté gouvernement malien, on parle de « derniers réglages nécessaires » avant la participation de l’Etat à cette importante rencontre. « Comment voulez-vous qu’une délégation malienne soit accueillie à Kidal avec uniquement des drapeaux de la rébellion ? », s’est interrogé un officiel malien.

Il a ajouté : « Nous sommes d’accord à la limite que le comité d’accueil soit composé de rebelles, mais également de représentants de l’état malien ». En réponse, les rebelles ont déclaré : « L’accord de paix prévoit cette disposition, appliquons donc l’accord. »

…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. la republique de l’azawad verra le jour qu’on le veule ou pas.
    parcequ’il y en plus de patriotisme au mali
    chacun cherche pour sa poche. Fama bè zo à bè diato
    fantan bè hasidi a bè gnèko

  2. LA communauté internationale qui a diabolisé KIDAL pour couvrir des criminels MNLA sinon on se connait qui est qui au MALI 😀 😀 😀

Comments are closed.