Mali : Scènes de guerre à Kidal

36
Mali : Scènes de guerre à Kidal
L’entrée de la ville de Kidal

La ville de Kidal, capitale de la 8è région administrative du Mali, a été le théâtre samedi de violents combats entre l’armée et les groupes armés qui occupent la localité malgré la présence des forces onusiennes et françaises. Les groupes rebelles voulaient empêcher l’arrivée du Premier ministre Moussa Mara en visite dans cette ville malienne qu’ils tentent d’ériger en sanctuaire avec, visiblement, la bienveillance de la communauté internationale.

 

 

C’est donc sous des tirs nourris que l’hélicoptère transportant le chef du gouvernement a atterri samedi vers la mi-journée. Selon notre envoyé spécial à Kidal, c’est pendant que le chef du gouvernement tenait une réunion au camp militaire avec les responsables administratifs et militaires que des hommes armés ont attaqué les militaires montant la garde devant le gouvernorat. L’armée a dû envoyer des renforts pour porter secours à ses soldats pris à partie.

 

Au cours de ces combats, 23 soldats ont été blessés dont deux grièvement. L’un des blessés graves est décédé par la suite. Le Premier ministre Moussa Mara a même rendu les hommages de la Nation à ce militaire tombé sur le champ de l’honneur.

 

Les groupes armés ont pris en otage une trentaine de fonctionnaires civils restés dans le bâtiment du gouvernorat. L’on ignore où ces fonctionnaires sont détenus.

 

Cette première visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal a été perturbée par les groupes indépendantistes, sans que les forces onusiennes et françaises, sensées appuyées les forces maliennes dans la stabilisation du pays, ne lèvent le petit doigt.

 

Apparemment, les groupes rebelles disposent à Kidal des forces importantes capables de tenir tête au petit contingent de soldats maliens cantonnés dans un camp de la ville.

 

Jusqu’ici, la communauté internationale oblige le Mali à limiter sa présence militaire à un contingent faible. Mais elle ne fait rien pour empêcher les rebelles, à qui une liberté de mouvement totale est accordée, de se renforcer militairement dans la ville. La visite mouvementée du chef du gouvernement aura permis de mettre à nu cette situation ubuesque qui a cours dans cette ville depuis la signature de l’accord de Ouagadougou en juin 2013.

 

Le Premier ministre Moussa Mara qui est accompagné d’une dizaine de ministres, a quitté Kidal tôt dimanche matin pour Gao pour la suite de sa tournée dans les régions du nord du Mali, entamée vendredi par Tombouctou.

AMAP

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Je suis persuadé que Kidal fait partie intégrante du Mali. Je suis convaincu que les maliens dignes de ce nom de même que tous les africains dont le cœur bat pour ce continent ne veulent pas un morcellement de plus.

    Néanmoins, je déplore la “légèreté” du dispositif sécuritaire. Il était clair que le MNLA allait tout faire pour faire foirer cette visite. La sécurité des autorités administratives et celle des populations devait donc être assurée. Ce n’était point le moment de regrouper autant de préfets et sous-préfets au même endroit.

    Serval et la Minusma n’ont pas aussi joué le jeu. Si la Minusma avait reçu des ordres fermes, les combattants du MNLA n’aurait jamais bougé… Mais on dirait que l’ONU et SERVAL font tout pour freiner la Minusma dont le mandant est flou….

  2. C'est vraimant alarmant l'occasion était bonne pour clore définitivement cette histoire de la rébéllion au Mali .Paix à l'ame des disparus de la nation et propte retablissement aux bléssés. Que Dieu sauve le Mali indivisible vive l'armée malienne nous te soutenons.

  3. je pense que voila une occassion que nos braves militaires doivent saissir pour en finir avec cette histoire de mnla et complises et qu'ils sachent qu'ils sont le soutient de tout le peuple malien

  4. Mes freres et soeures malien nous somme trahi par la France. Aidons notre gouvernement et les militaire a temp. Sinon la France a son plan de partition du Mali.SERVAL et ONU sont venu pour une force t,interposition . soyer pret mes freres pour defendre la patrie

  5. Maliens, ouvrez les yeux et réfléchissez avec votre cerveau, et non avec le coeur. Cette mission a été mal préparée. Mara fait trop de gaffes,IBK doit le démettre. Les 20 0000 000 000 Fcfa pour l’achat du B737 auraient pu servir à acheter 4 hélicoptères MI24 d’attaque. Pauvre Mali

  6. chers malien nous sommes devant l histoire a nous de la saisir face a la gravité de la situation a Kidal

    face a la trahison de la France qui au départ tout le peuple malien le félicitaient avant de comprendre que la France chassais les djihadiste pour assuré la partition du mali au profit du mnla nous somme des africains peut être pauvre ;mais nous avons du cerveau pour réfléchir
    un conseil pour le gouvernement le pm vient de dire; nous sommes en guerre que cela ne soit pas des mots car la vie de la nation malienne en dépend si il échoue nous pouvons dire adieu en ce qui concerne Kidal

    tout autre discourt sans la dénonciation officielle de la France serai hypocrite.
    que le peuple se lève des maintenant pour prendre des disposition pour répondre la France
    encore une foi le mnla n existe pas c est purement fabrique par la france .

  7. j’invite le gouvernement à prendre sa responsabilité,d’être un état fort en donnant l’ordre à nos militaires de rentrer à kidal,notre armée a les moyens de botter ces bandits armées ,tout le monde a comprit la position de la france, qu’à cela ne tienne ,même si elle va nous tuer tous ,profitons de cette situation pour ordonner notre armée d’agir.

    • Arrêtes donc de t’en prendre a la France .
      C’est bien la meme France qui a permis a tes soldats de reprendre confiance …..Non ?
      C’est bien la France qui a permis que ton pays ne change pas de drapeau non?
      Allons allons …….
      COCO qui se marre , chaque fois qu’un couillon “à un post” apparait sur MW , pour tenter de foutre le feu …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  8. Le Mali est tout simplement faible et Moussa Mara est aller mettre le feu au poudre, à Bamako lui et ibk font la pluie et le beau temps mais Kidal c’est autre chose . Je me souviens que tieman Hubert avait déclaré la guerre à lyad aghaly qui avait provoqué l’offensive des occupants sur le sud Mali sans la France tout le monde sait ce qui allait nous arriver curieusement Moussa Mara me rappelle un certain tieman Hubert . Les maliens nous maliens on est les champions du monde de l’orgueil de façade si aucune force n’intervient personne ne peut être sûre de l’issue de la guerre entre le Mali et ces forces hostiles et une chose est sûre bien souvent la guerre est gagnée par les plus déterminés et vu les salaires et les conditions de vie de nos militaires je ne suis pas sûre qu’ils soient les plus déterminés mais comme on dit ” wait and see “. Moussa Mara a parlé si les actes ne viennent pas ça risque d ‘être l’ultime humiliation.

  9. Vs continuerez lgtps a pleurnicher vs etes insignifiant devant les combattants de l Azawad,Ils se battent sans salaires par amour a leur pays et par honneur c est pourquoi les tueurs de civils ne peuvent les battre. Arretez de mentir une victoire memorable du Mnla a montré au Mali que meme rearmé avec son general Gamou ils sont incapable de faire face au Mnla .vs avez perdu plus d une dizaine de soldats le samedi dont 5 touaregs de la milice Delta de Gamou et 9 militaires, plus de 30 prisonniers de guerre dont des officiers superieurs et des membres de l administration, tte la region de kidal est sous controle du Mnla a part le camp de l armee malienne encerclé par le Mnla et qui ne doit sa situation a l heure actuelle qu a la pitie de la france qui defend encore au Mnla de s y attaquer sous pretexte de conserver les accords deja signés a Ouaga. Le drapeau de l Azawad flotte dans tte la ville et la radio de l Azawad a repris du service. vive l Azawad et que dieu benisse le Mnla

  10. Vous continuerez longtemps a pleurnicher vous etes insignifiant devant les combattants de l Azawad. Arretez de mentir une victoire memorable du Mnla a montré au Mali que meme rearmé avec son general Gamou ils sont incapable de faire face au Mnla .Ils se battent gratuitement sans salaires par amour a leur pays et par honneur c est pourquoi les tueurs de civils d vous avez perdu plus d une dizaine de soldats le samedi dont 5 touaregs de la milice Delta de Gamou et 9 militaires, plus de 30 prisonniers de guerre dont des officiers superieurs et des membres de l admiistration, toute la region de kidal est sous controle du Mnla a part le camp de l armee malienne encerclé par le Mnla et qui ne doit sa situation a l heure actuelle qu a la pitie de la france qui defend encore au Mnla de s y attaquer sous pretexte de conserver les accords deja signés a Ouaga. Le drapeau de l Azawad flotte dans toute la ville et la radio de l Azawad a repris du service. vive l Azawad et que dieu benisse le Mnla

  11. SI j étais millitaire que j ai le droit de prend l élicoptére malien jr transformerais KIDAL en HOMS de la SIRIE que le geant BACHAR EL ASSAD atransformé en ville fantome…que dieu nous donne la victoire merçie MARA merçie leMALI

  12. Levons nous comme un seul homme pour défendre l’honneur du Mali, trop c’est trop et le serval et la MINUSMA sont des complices passifs des ennemis du Mali sinon comment comprendre leur attitude dépuis l’élection du président de la république? pourquoi avoir favoriseé la réinstallation du MNLA et d’autres groupes armés à Kidal?
    Dignes Fils du Mali levons nous pour dire non à la partition de notre pays et à l’injustice.

  13. Bravo Moussa MARA de se rendre à Kidal. Tout le monde entier a su le vrai visage de ses menteurs du MNLA qui sont associés aux djihadistes. Comment l’armée malienne qui est cantonnée dans un camp militaire peut attaquer leur “casernement” qui n’existe pas dans la ville de Kidal? Ils sont forts dans l’art du mensonge et comment les journalistes de France24 diffusent-ils en boucle de telles contrevérités avant de les vérifier? Ils disent selon le MNLA certainement ils communiquent avec eux. D’où ces bandits ont-ils fait sortir des armes lourdes eux qui n’existaient pas avant Serval?

    IBK doit s’adresser à la Nation.

  14. Le Président IBK doit consulter tous les partis politiques, toutes forces vives de la Nation, toutes les Institutions pour déclarer la ville de Kidal capitale politique du Mali. Cet affront fait au nez et à la barbe de la communauté “internationale” sans qu’elle ne lève le petit doigt(elle qui est sensée aujourd’hui sécuriser cette ville)ne peut rester en l’état. Le MALI est attaqué par des rebelles sensés être cantonnés par l’Accord de Ouagadougou.

    Tous les maliens doivent sortir dans la rue pour manifester leur mécontentement contre cette communauté budgétivore qui fait montre d’une inertie déconcertante.
    Monsieur le Président Hollande vous ne pouvez gâcher cette sympathie que vous aviez récoltée en intervenant au Mali. Ne suivez pas les nostalgiques des hommes bleus qui sont au Quai d’Orsay. Ils vous trompent, le MNLA est composé de ramassis de bandits trafiquants.
    Monsieur le Président faites arrêter cette farce à Kidal.

  15. Je sais qu’il y a eu encore des couacs dans la réussite de cette mission… Je sais aussi que la situation à Kidal avant cette visite était difficile même à la limite insoutenable. Franchement en ces moments difficiles où l’intégrité du pays est menacée et même presque scellée, je soutiens à 100% IBK et son gouvernement. Je leur souhaite bon courage, sans être au parfum des réalités du pouvoir je sais que ce n’est pas facile pour eux en ce moment. Bon courage et tenez bon… Paix aux soldats et civils disparus… Je ne parle pas au nom du peuple malien mais personnellement je suis avec le gouvernement de mon pays face à cette situation. 👿 👿 👿

  16. ll est temps que le Mali prenne ses responsabilités face à ces bandits armés qui se cachent derrière une rébellion sans fondement.L’État malien doit profiter de cet acte barbare et irresponsable de ces bandits pour renforcer sa présence militaire à Kidal,si possible les traquer.La réaction du Mali ne doit pas se faire attendre.IL ne faut pas attendre qu’on nous dicte ce qu’on doit faire face cette situation.Le Mali a été attaqué et l’armée doit réagir.Il est temps qu’on prenne des initiatives musclées contre ces bandits armés.

  17. Chapeau au Premier Ministre Mara
    .Le mode entier saura que les hommes n’enfinissent jamais au Mali.

    • A toi ibrahima À cause de lui seul combien de mort, il a pu résoudre koi, cet con de Mara, comme aucun membre n’est pas tué c pr ça vous féliciter Mara …

  18. L’opposition nous faisait tue du temps dans des propagandes inutile: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim etc… au lieu de parler des sujets utils, des problemes serieux

    • L’argent de ces dépenses intitule peuvent contribué à la paix , ibk ne peu pas détourner notre maigre budget au profit de son fils et de sa famille .

  19. Salutation à nos braves soldats qui ne font que mourir à tout moment, pour leur pays.

  20. A TOUS LES MALIENS PATRIOTES SURTOUT LES JEUNES OU QUE VOUS VOUS TROUVIEZ AU MALI ET EN DEHORS DU MALI L´HEURE EST ARRIVEE POUR UN SOULEVEMENT POPULAIRE CONTRE LÁ PRESENCE UNITILE DES FORCES ONUSIENNES ET DE SERVAL EN EXIGENT L´ENTREE IMMEDIATE DE NOS MILITAIRES A KIDAL POUR LIBERER NOS FONCTIONAIRES MOI JE PENSE QUE L´ARMEE MALIENNE DOIT MONTRER A SOM PEUPLE CE DONT ELLE CAPABLE CETTE SITUATION NE DOIT PAS CONTINUER !!!

  21. Aboubakaryl (1 commentaire)

    “Communauté internationale, c’est plutôt la France. Je sais une chose, nos autorités sont muselées (…) Je lance une idée, que le vendredi prochain en allant à la prière chaque fidèle se munisse du drapeau malien. Idem le dimanche dans nos églises. IL FAUT QUE NOUS AGISSIONS PAR DES ACTES!”

    Formidable!
    Quel HEROISME!…
    Quel ACTIVISME!…
    Quel COURAGE et quelle DETERMINATION face à des rebelles qui se trouvent ……….. à 800 kilomètres de nos mosquées Bamakoises!

    Tu as raison mon frère: Des A.C.T.E.S!!! :mrgreen: :mrgreen:

    Quand les pintadeaux du mnla (et les néo-colonialistes de SERVAL qui nous MUSELENT!) apprendront le coup des “petits drapeaux” du vendredi à Bamako, ça va TOUS les impressionner! 😆 😆 😆 😆

    Surtout, fais attention! Ne va pas prendre une balle perdue dans ton téméraire combat! 😆 😆 😆 😆 😆

  22. ” avec, visiblement, la bienveillance de la communauté internationale”

    Bien sûr! Et c’est aussi sans doute la communauté internationale qui a libéré des mnla, qui a levé des mandats d’arrêts et fait entrer plusieurs de ces chiens à l’assemblée nationale…

    Quand Tatam Ly s’est vu empêché d’atterrir par une bande de vauriens, c’est bien NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT (le premier concerné il me semble!)qui n’a pas LEVE LE PETIT DOIGT ensuite en réponse à cette action scandaleuse, et personne d’autre! 👿 👿

    Quand ils ont caillassé des ministres de la république, est-ce la “communauté internationale” qui les a ensuite gentiment “invités” au palais de Koulouba pour………..”discuter”?

    Cette mauvaise foi qui consiste à systématiquement accuser “quelqu’un d’autre” quand on est nous-mêmes défaillants dans quelque chose est aussi écoeurante qu’infantile!

    Cette fois-ci ENFIN, IBK étant sous les huées depuis peu, il ne pouvait pas se permettre de se défiler une fois de plus sous peine D’IMPLOSION populaire ! Et en l’occurrence, c’est TRES BIEN !… ENFIN !…

    Maintenant, si réellement ils ont pris le gouvernorat, l’intervention de notre armée doit IMPERATIVEMENT continuer jusqu’à récupération totale de celui-ci ! C’est une question de CREDIBILITE, et plus simplement, une question de LEGITIMITE ! Mais par pitié, arrêtons de pointer les uns et les autres à chaque fois qu’on a du mal à résoudre NOTRE problème ; C’est non seulement lassant, mais tellement peu productif !

    Un proverbe toubab dit : « Quand on a commencé d’étrangler le chat, il faut le finir ! ». Donc, « finissons-le ! »…

    • Mon cher nfp, on dirait que
      l’etat et le gouvernement ne tirent jamais de lecons de ce groupe de bandits avec ses allies hcua, maa, ansar dine et mujao). L’evenement qui s’est produit avec l’ex PM Ly devrait service de lecons pour un meilleur renforcement et equipement de nos FAMA, mais voila le resultat aujoud’hui.
      Ladji avec sa gueu-le continue a Nous humilier d’avantage. C’est mer-de.

  23. Notre pays et sa population découvre, date par date, la vérité sur le Nord. Vérité qu’une frange de la communauté de Gao a tenté depuis décembre 2011 de faire connaître au reste du pays et au reste du monde à travers des meetings savamment empêchés par le gouverneur de région de l’époque. La vérité peut être cachée pendant un temps mais jamais éternellement. Sauvons nous. Mais je ne peux manquer malgré que ce n’est pas le moment propice de vous demander. Savez vous de qui M. le Premier Ministre parlait quant disait hier soir dans sa communication qu’il faut accélérer les travaux de reconstruction au Nord même s’il faut passer outre certaines procédures de passation de marchés publics? du cas des entrepreneurs de la région de Gao qui, à la différence de ceux de Kidal, ont été majoritairement, dessaisis des marchés.

  24. la france doit qutter au mali si nous aide pas a stabilise kidal;sa ne sert a rien si la paix ne revient pas

  25. Communauté internationale, c’est plutôt la France. Je sais une chose, nos autorités sont muselées, mais le peut agir. Nous attendons le signal des associations et autres organisations de la société. Je lance une idée, que le vendredi prochain en allant à la prière chaque fidèle se munisse du drapeau malien. Idem le dimanche dans nos églises. Il faut que nous agissons par des actes.

    • “Je lance une idée, que le vendredi prochain en allant à la prière chaque fidèle se munisse du drapeau malien. Idem le dimanche dans nos églises. Il faut que nous agissons par des actes.” 😆 😆 😆
      Votre courage est ADMIRABLE et votre “ACTE” va sauver le Mali a n’en pas douter, CHAPEAU.
      Je crois que nous venons de trouver notre MAHATMAT GANDHI au Mali. Bravo!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • TU AS RAISON YUGO. JE FAIS COMME TOI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          LE PETIT VAS PRENDRE CA POUR UN COMPLIMENT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Je ne comprends même pas COMMENT au départ, des manifestants ont pu envahir la piste!?!?!

    Cette visite était copieusement annoncée officiellement
    Compte tenu de la situation (et du précédent avec Tatam Ly!), cette même visite était évidemment A HAUT RISQUE!

    A ce titre, il était ELEMENTAIRE que Koulouba déploie AU PREALABLE (pas pendant ni après! 👿 ) un dispositif de sécurité ultra-sensible!

    Au lieu de ça, une « bonne centaine » de manifestants ont pu, quand ils l’ont décidé, envahir la piste! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Logiquement, 24 (ou 48 heures) AVANT l’arrivée, la piste aurait dû être totalement quadrillée et sécurisée par nos soldats.
    C’est de L’AMATEURISME désolant.

    • Pas d’accusation gratuite. Votre analyse est des plus élémentaires, donc à la portée du premier venu. C’est dire que la vérité est ailleurs. Le plus important est la réaction du peuple malien. Une réaction individuelle positive c’est le socle d’une réaction nationale.

Comments are closed.