Mali: deux Touaregs retrouvés égorgés près de Kidal

13
Une patrouille de militaires discute avec un touareg
Dans le village de Tashek, au nord du Mali, une patrouille de militaires discute avec un touareg.
REUTERS/Joe Penney

Au Mali, les corps de deux Touaregs ont été retrouvés égorgés près de Kidal, jeudi 20 novembre au soir. C’est le groupe rebelle armé HCUA, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, qui a donné l’alerte. L’information a été confirmée par une source onusienne. Les deux hommes, des commerçants transporteurs, avaient disparu au début du mois, entre Kidal et la frontière algérienne.

Les deux corps gisaient à 26 mètres l’un de l’autre, ligotés et emballés, l’un dans une natte, l’autre dans une couverture. Divers indices laissent penser qu’ils ont été transportés à Takabart, à 60 kilomètres au nord-est de Kidal, plusieurs jours après avoir été égorgés.

Un membre du HCUA s’est rendu sur place avec la commission mixte de sécurité, mise en place à Kidal avec les différents groupes armés. Il affirme que les deux hommes étaient proches des groupes rebelles touaregs, mais qu’ils n’étaient pas des combattants.

Aucune revendication

Un des deux hommes est en tout cas le cousin d’Ahmada Ag Bibi. C’est un ancien cadre du groupe terroriste islamiste Ansar Dine, qui a ensuite rejoint le HCUA, une dissidence d’Ansar Dine. L’année dernière, Ahmada Ag Bibi a même été élu député dans la circonscription d’Abeibera, dans la région de Kidal.

Les conditions de l’enlèvement puis de l’assassinat des deux hommes demeurent floues. Le HCUA est un groupe rebelle, allié du MNLA et du MAA. S’agit-il d’un conflit avec d’autres groupes armés pro-Etat malien ? Ou d’un acte commis par des terroristes islamistes, comme Aqmi ou le Mujao ? Pour l’instant, ce double assassinat n’a pas été revendiqué.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Tout ça c’est le résultat de l’affaiblissement de notre armée. Personne n’oubliera que AOK et ATT en sont les principaux responsables. Sans cela, au moins nous allions négocier à Alger en position de force. Les tamachek comprendront un jour qu’ils sont les principaux perdants dans cette crise du nord. Quand aux deux anciens présidents AOK et ATT, ils doivent nous expliquer pourquoi ils ont utilisé leur mandat essentiellement à affaiblir le Mali, à bafouer l’honneur et la dignité du Mali. Voyons ce qui se passe à Alger. Aucun conflit de ce genre n’a été réglé de cette façon.
    Les patriotes doivent se retrouver pour s’organiser et riposter par tous les moyens que nous estimons légitimes pour éviter la balkanisation du Mali qui est programmée par les grands satans du monde contrairement à toutes leurs déclarations mielleuse. Que Dieu bénisse le Mali un et indivisible.

  2. PAIX A LEURS AMES! SI C’ETAIENT DES PERSONNES AUTRES QUE DES TOUAREG OU MAURES, RFI ET SON CRAPAUD DE SERGE DANIEL ALLAIENT FAIRE DES EMISSIONS SPECIALES SUR L’ACTE. IBK ALLAIENT PLEURNICHER, LA SOCIETE CIVILE ALLAIT MARCHER ET L’AMDH ET FIHDH ALLAIENT CRIER CRIER FORTEMENT.

    MALHEUREUSEMENT LA MORT D’UN TOUAREG EST UN NORMAL ET BANAL POUR TOUT CE MONDE

    • “MALHEUREUSEMENT LA MORT D’UN TOUAREG EST UN NORMAL ET BANAL POUR TOUT CE MONDE”

      Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point.

      Nous, nous denoncons tous les morts, surtout les civils…, dans cette situation grave et inutile (comme le dit si bien PKagame), dont att est le seul fautif…

  3. Dans ce desordre actuel on nesait meme plus qui fait quoi et pourquoi. Pourtant cest cette anarchie armee que les groupes armes semblent preféré. Mais il est temps qu’ils reflechissent pour mettre fin a cette histoire de guerre inutile que personne ne pourra gagner. Les gens doivent pouvoir elever leurs enfants en paix dans leurs villages au nord du Mali. Les enfants doivent pouvoir grandir et aller a l’ecole dans la quietude…sans deplacement dans des camps de refugiers ailleurs. Les enfants doivent pouvoir sentir les couleurs et les odeurs que la nature a donnees a leur environnement ….et non celles des explosifs partout autour d’eux ou des hommes armes de gauche a droite (qui terrorisent). Pour qui finallement combattent ces groupes armes criminels?

  4. Paix sur eux…

    quelle tristesse, j’en veux a mort a att… d’avoir affaibli notre pays…

Comments are closed.