Mali: un Français tué dans de violents combats, inquiétude pour les otages

25
Des militaires français à Gao, le 27 février 2013. | AFP
Des militaires français à Gao, le 27 février 2013. | AFP

PARIS (Reuters) – Un soldat français de 26 ans engagé dans l’opération militaire au Mali a été tué samedi dans le nord du pays, ce qui porte à trois le nombre de militaires français décédés depuis le début des combats le 11 janvier.

 

Le caporal Cédric Charenton, qui appartenait au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège), a été “mortellement touché par un tir ennemi” samedi dans l’Adrar des Ifoghas, précise un communiqué du ministère de la Défense.

 

La mort du militaire a été annoncée par la présidence de la République et Matignon.

 

Cédric Charenton était engagé depuis le 25 janvier sur le territoire malien. Engagé depuis moins de quatre ans dans l’Armée de terre, il avait participé dans le passé à des missions en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon.

 

“C’est hier vers 18 heures, alors que sa section montait à l’assaut d’une position ennemie au cœur du sanctuaire des terroristes, que notre soldat a été tué par des groupes armés lors d’un violent accrochage”, indique le ministère de la Défense.

 

Deux autres militaires français ont déjà trouvé la mort au Mali.

 

“Dans ces circonstances particulièrement tragiques, le Premier ministre tient à affirmer que la France est déterminée à tenir ses engagements et à poursuivre ses actions aux côtés du peuple malien et des contingents africains”, indique le communiqué de Matignon.

 

Le soutien des Français à l’intervention militaire au Mali s’érode, cédant 13 points en trois semaines, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

 

Quatre mille soldats français sont engagés au Mali.

 

Opération Serval, prise à parti dans la région de l’Adrar le 26 février 2013

 

 

Sophie Louet

reuters.com/ dimanche 3 mars 2013 12h04

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. “Cédric Charenton … Engagé depuis moins de quatre ans … il avait participé dans le passé à des missions en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon.”
    Mes condoléances à la famille du défunt
    Je m’incline devant le courage et la LOYAUTÉ (envers son pays) de ce jeune.
    Une armée a aussi besoin de courage et de discipline pour mener à bien sa mission. Hélas, le courage ca ne transmet pas ca ne s’achète pas.
    Dès le début hostilités lorsque les froussards de KATI désertaient en légion, nous avons assisté à une meute de “femmes de militaires” déchaînée…Il y a une bonne dame (une certaine madame KEITA) qui s’est fait remarquablement remarqué sur RFI: elle trouvait que ce sont les soldats “sans EXPÉRIENCE” qui sont envoyé sur le front. Je n’avais jamais compris cette notion de “sans EXPERIENCE”.
    Encore moins maintenant, quand j’apprends que le Caporal Charenton avait moins de 4 ans dans l’armée et qu’il avait

    • Servi en “Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon.” De plus, le gros de la troupe du MUJAO était recrues locales souvent à peine pubère,…Ils ont défié une armée d’OFFICIERS jusqu’à KONNA! Dès lors, je me pose la question combien de temps est nécessaire pour qualifier un militaire, qui encaisse ses chèques sur le dos du peuple, d’EXPÉRIMENTÉ?

  2. Tenez ….juste un peu de soleil dans la grisaille avec mon « vieux prophète » qui s’est mis sur le tard au HIP HOP , qui fait salle comble en plus …..en faisant rigoler les » accros » ,toutes générations confondues !
    http://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL44D4733F5DB3B338
    çà se termine par :
    De tout cà, et de tout çà, je suis porteur,
    J’ai mon soleil et je l’échange avec le sien.
    Je connais la vieille histoire de la princesse et du berger,
    Je pousserai la porte, la porte avec le pied.
    Je lui dirai : On n’est pas pareils, j’ai besoin de toi
    Pour m’aider à être ce que je suis.
    Chut, Chut,
    L’as tu entendu,
    Si la branche pète, pète, on est foutus..
    SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

    Allez ….bonne journée à tous . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Gina, ici c’est un site francophone, ca ne sers a rien de faire tes commentaires en anglais que la majorité des visiteurs de Maliweb ne comprennent pas.

  4. Pour ceux qui l’ignoraient ,Mocktar Belmocktar habitait depuis 2003 au Mali ou il s’etait fait construire une magnifique villa 👿 👿 Cedric toi tu es venu au Mali pour y trouver un cercueuil 😥 dors en paix .

    • Mohamed Merah a tué combien de français avant de mourir ??? Il était français non ??? Il vivait où??? Dans une ville française avec un puissant service de renseignements sous Sarko qui a merdé sur toute la ligne… Que l’âme de Cédric repose en paix… Tu es très mal placé pour nous faire la morale ici… Nous sommes tous sensibles à la mort de ce jeune… Il n’est pas plus proche de toi que nous maliens… Même si tu es français… Il est mort chez nous et nous partageons cette douleur avec le vrai peuple français…. Mais pas avec des hypocrites qui se croient plus français que les autres français… 👿 👿 👿

      • Koudis ,il y a quand meme une difference énorme entre Mockar et Merah . Mocktar recherché par tout le monde parce qu’un des chefs d’AQMI et Merah petit voyou de banlieue qui a viré à l’islamisme sans qu’on sache vraiment pourquoi ! 🙄 🙄

      • Merci koudis tu as vraiment bien repondu cette bordelle de BLANCHE neige . tu vois sa reponse donner est comme escuse moi c ‘etais vide de sens par rapport a ta reponse koudis, blanche neig il n as pas de vie que de faire les sale COMMENTAIRES ici et Il crois qu’il est plus reinseigner , en racontant des bombard ici, c est le MNLA qui paye BLANCHE neige , il vie de ca sans ces COMMENTAIRES il va mourir de fain

  5. Shame,and shame on those who helped algerian terroristes get into the country. What did they get from the wrongdoing toward the people of North? The people who are behind this, will pay soon for what they have done to such a beautiful country. Moreover, they betrayed all the people of the North, who are suffering now from the mistakes of the evil ones. I don’t think that the people who caused a mess in our country love it at all. The international community have to punish them because they deserve it. I am glad that terrorists are being killed by french army, and african army too. I also feel deeply sorry for those who lost their loved one. Hopefully, the french army will soon clean up our country from viruses, and will restone peace, and liberty for all of us.

  6. ca me donne envie d’etre militaire. Ces militaires francais sont de vrais soldats…il sont loin d’etre pris par la peur ou panique unitile…ils prennent tout leur temps pour appliquer ce qu’ils ont appris… un sens de veritable maturite, discipline et responsabilite en mission. Ils preferent la mort que de lacher moindre consignes. Quant au MALI, apart quelques patriotes comme Col. Dakuo et Gamou et leur semblables qui sont de plus en plus rares., cest le bebe-tisme qui agirppe la mentalite des nos responsables politiques et militaires: J’enverrais plutôt mon bambin pour croiser une intersection occupée que de leur confier une mission de guerre comme celle dans laquelle ces braves franacais et tchadiens sont actuellement. En d’autres termes, nous manquons le degré minimum d’organisation et de maturité priées pour qu’un pays soit laissé à lui-même. Et dire que cette armee des politiques engloutit 97 milliards CFA au budget annuel depuis 20 ans est au delà de scandaleux.

  7. @Le Capitaine Sanogho
    ETES-VOUS VRAIMJMENT SERIEUX POUR CONTINUER A DEBITER DES CONNERIES PAREILS? LE FOUGARIDEN QUE VOUS SUPORTEZ A EU CE POURQUOI IL A FAIT SON COUP D’ETAT, L’ARGENT. IL EST SILENCIEUX COMME UN CRABE ET VOUS VOULEZ LE FAIRE PASSER POUR UN HEROS? ON EST SUFISAMENT RIDICULISE COMME CA, N’EN RAJOUTE PAS UNE NOUVELLE COUCHE.
    C’EST FACILE DE CRITIQUE LES POLITIQUES DU PAYS AVEC DES CONS PAR-CI ET VIEUX PEDOPHILS PAR-LA, AYANT SON CUL BIEN AU CHAUD AU USA, MAIS VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES ET AUTRE; MAIS EN MEME TEMPS POURQUOI N’ETES VOUS JAMAIS RETOURNE AU PAYS POUR FAIRE PROFITER A TON FASSO (AVEC VOTRE AMOUR SANS CONDITION) TOUTE TA CONNAISSANCE? CE PAYS A ETE DETRUI PAR CES CONS ET CORROMPUS AVEC TOI ASSIS SUR TA CONNAISSANCE. QUI VAUT MIEUX QUE L’AUTRE?
    QUELQU’UN PARLAIT D’APATRIDE, VOUS EN ETES UN :mrgreen: :mrgreen: 🙁 😥

  8. Que dieu accueilles tout ces héros qui on donner leur vie pour notre Maliba dans sont paradis . Maintenent il est temps que nos soldats politiciens prennent la relève . Vive le Mali .

    • il reste que le non ( mali) pour cs habitants pauvres , le reste appartient (le blé pour ls colons comme dab ,

  9. RIP, et merci a tous ces braves soldats qui ont donne leur pour mon pays. Pensee particuliere aux soldats tchadiens. Merci.

    • Bienvenue “NALOMA” au forum! Dis toi que presenter des condoleances a une nouvelle victime de votre mauvaise gouvernance toi ATT et tout votre clan, ne peut etre qu’une expression du bout des levres! voila la consequence du laxisme et le laisser aller de tout un regime d’inconscients surou toi qui n’a jamis rien fai de bon ici a new york et qui se fai promouvoire par le griotism. une autre honte pour le mali. occupe cet place d’ambassader en canada tu as soutenu et benificier d’ATT sa famille et le reste du clan. on n’oublira jamais quan tu nou chasser de ton buro que tu n’a pa le tan pour la comunote.

  10. nos sinser condoléance a tout les brave soldat qui son tombe pour l honneur du mali et de l Afrique 😳 😳 😳 😳 😳
    honte a la classe politique malien 😳 😳 😳 😳 que le bon dieux leur punisse 😳 😳 😳 😳 😳

  11. Le petit capi Sanogo avec tout l’argent qu’il vous vole, a acheté un pick up tout neuf avec la climatisation. Il veut aller à Gao remmettre des médailles aux vrais soldats qui se battent et surtout mais c’est encore secret, il va nommer le colonel Gamou Général et sans doute chef d’état major de l’armée.

  12. Reposez en paix.

    Les maliens se souviendront de votre combat et de votre bravoure.

  13. Mes condoleances a la famille de cet illustre disparu, tombe sur le champ d’honneur, de la compassion et de l’humanisme. La cause est juste mon caporal Cédric Charenton .
    Que Dieu vous acceuille dans sa grace et sa misericorde et que la terre vous soit legere.
    Le Mali se souviendra.

    • exacte que le diable l accueille dans sont vaste enfer,
      quelle champ d honneur ? le territoire d azawed ! l importe quoi .

  14. DEUX VIDEOS D’UNE BELLE QUALITE ! VUES AUX INFOS D’HIER SUR TF1 ❗

  15. Mon ami mon frère tu es l’honneur de nos bérets rouges parachutistes.
    Ton courage devant l’ennemi est un exemple. Je souhaite qu’il serve à d’autres qui se caches à Bamako.

Comments are closed.