Mali : Un jihadiste français arrêté à Mopti

16 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un jeune jihadiste français a été interpellé dimanche 4 novembre à Sévaré, dans la Commune de Mopti dans le centre du Mali, alors qu’il voulait se rendre à Tombouctou. Ibrahim Ouattara est né à Aubervilliers (région parisienne). Il n’est pas inconnu des services de police français. Il voyageait sous une fausse identité et voulait implanter à Tombouctou un réseau jihadiste.

Tout commence le dimanche 4 novembre lorsque les gendarmes repèrent un jeune homme à la gare routière de Sévaré. Il cherche à se rendre à Tombouctou, ville aux mains des jihadistes d’Aqmi et d’Ansar Eddine. Mais ce jeune homme attire l’attention, car il ne parle pas le bambara et ne ressemble pas aux habitants de la région. Les gendarmes alertent donc les services de sécurité militaire qui surveillent de près les mouvements à Sévaré, une zone stratégique. Les agents interpellent le jeune Français, l’interrogent et ne tardent pas à comprendre qu’il ment sur son identité. Il voyage avec la carte d’identité d’un certain Khalifa Dramé. Très vite, le jeune homme passe aux aveux. Il s’appelle Ibrahim Ouattara, il est français.
Les agents de la sécurité parviennent à reconstituer son parcours depuis son départ de France. Le ministre malien de la Défense, le colonel major Yamoussa Camara, qui a accepté de nous expliquer ce parcours : « Il nous a dit qu’il est franco-malien, qu’il serait né à Aubervilliers en France. Il a aussi reconnu qu’il est sous contrôle judiciaire. Certainement pour déjouer ses services, il a pu s’échapper vers le Portugal. Il a quitté Paris pour Lisbonne le 31 octobre, et de Lisbonne il a pris un vol pour Bamako. Il est arrivé à Bamako le même jour à 23h55. Il a passé la nuit chez son grand-père, M. Sidi Ouattara. Le dimanche, il a pris les transports en commun pour s’évader. Mais quand, enfin, on s’est rendu compte que son nom ne correspondait pas avec le nom qui figurait sur le passeport qu’il avait en possession, on l’a arrêté ».

Que venait faire exactement cet homme au nord du Mali ?
Selon le colonel major Yamoussa Camara : « Il dit qu’il est sous contrôle judiciaire et qu’il serait l’initiateur d’un groupe de jihadistes volontaires pour aller prêter main forte aux islamistes qui sont actuellement à Tombouctou. C’est un peu l’élément précurseur d’une dizaine de personnes de différentes nationalités qui seraient en France, qui restent en France, composées de Tunisiens, d’Algériens, de Sénégalais et bien sûr de Français. Il est venu tâter le terrain et voir dans quelle mesure il peut réussir à faire rentrer les autres membres du groupe. »

Seul objectif d’Ibrahim Ouattara : le jihad
Ibrahim Ouattara a 24 ans, il est français d’origine malienne, et il n’a manifestement qu’un seul objectif dans la vie, le jihad. Ibrahim Ouattara était en prison jusqu’en juillet dernier. Car en 2010, il voulait assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Il fait partie donc de cette mouvance des jeunes jihadistes français qui est apparue au grand jour avec les meurtres commis par le jeune terroriste Mohamed Merah à Toulouse en mars dernier.
Voilà deux ans que le nom d’Ibrahim Ouattara est apparu dans l’actualité antiterroriste en France. En 2010, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux annonce l’arrestation de cinq personnes qui projetaient d’assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le jugeant partisan d’un islam trop modéré. Ibrahim Ouattara serait à leur tête, selon le quotidien Le Monde. Le journal explique que face aux policiers qui l’interrogent, il ne cache rien de ses idées radicales, de son ambition de faire le jihad et de rejoindre al-Qaïda.
Selon Le Monde, il avait déjà attiré l’attention des services de renseignements pour de nombreux séjours dans des pays sensibles entre autres au Pakistan, au Soudan et aussi au Yémen où il aurait déjà été interpellé pour défaut de visas et renvoyé vers la France. Une surveillance qui ne l’a pas empêché de continuer à voyager.

Interrogations
La première question concerne le fonctionnement des services de sécurité français :  comment cet homme, qui était sous contrôle judiciaire et probablement surveillé par la police française, a-t-il pu quitter le territoire sous une fausse identité ? Comment a-t-il pu, comme il l’a prétendu aux enquêteurs maliens, entre juillet et octobre organiser un réseau de jeunes Français et de Tunisiens prêts à partir combattre au Mali ? A-t-il des complices au Mali ou en France ? Paris va-t-elle ouvrir une enquête ? Pour l’instant,  les autorités françaises sont particulièrement discrètes sur cette affaire.
B. D.

SOURCE:  du   8 nov 2012.    

16 Réactions à Mali : Un jihadiste français arrêté à Mopti

  1. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    avis de deccès le ba kulé den kulé blanche neige transsexuel française de 63 ans est morte seule devant son ordinateur. Selon les policeirs les 3 sites qu’elle visitait était : maliweb – le site du mouvement du zazaouad – transsexuels/alsace

    :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

  2. Le service secre savais qui ce rendais au mali :(

  3. doucara

    Le calife ‘Omar (r) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu(ç) dire : « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire….. suite du hadith… »

    • A vos armes, prêts, partez!

      Moi, j’ai eu le calife Omar pas plus tard que cet après-midi au téléphone, et il m’a pas du tout dit ça! Alors arrêtes un peu de mentir, Doucara, c’est Haram!!! :-D :-D :-D :-D

  4. DibyS

    Comment un individu aussi dangereux, confirmé dangereux a-til eu la vie sauve ?

    • doucara

      je te rappel que ce ne point toi, tu tiens sa vie entre tes mains

    • blanche neige

      tu sais bien que les soldats maliens ont pour habitude de ne tuer que les innocents ,vieux de preference :wink: :wink: :wink:

      • A vos armes, prêts, partez!

        C’est d’une bassesse, ce que dis!

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        les soldats ont tués beaucoups de soldats allemands innocents… la prochaine fois les boetsh vont arrivé à paris… vous vous chierez dessus toutes seules, petites pu.tains ke vous etes…

  5. Un gosse de 24 ans qui se prend pour Rambo, pétit retourne à l’école et construit toi un avenir.

    • lakhanguemou

      vieux con de 70 pies tu as peur de mourir
      lui au moins il a du courage et il sait ce qu’il veut

      • A vos armes, prêts, partez!

        Et ton traitement, La langue molle, ça avance?

        Fais bien gaffe au surdosage et aux effets secondaires, pour les traitements contre la connerie, il faut strictement respecter la posologie! :-D :-D :-D

    • blanche neige

      son école c’etait la prison !! un petit voyou de banlieue !

    • A vos armes, prêts, partez!

      Construire son avenir maintenant qu’il s’est choper (à temps, Dieu merci!) ça risque d’être un peu difficile pour lui! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. vous aussi soyez discret et mener votre enquete