Mali: un témoin du meurtre des seize prédicateurs de la Dawa entendu à Bamako

17
Funérailles d’une partie des victimes de la secte Dawa, le 14 septembre 2012.
REUTERS

On en sait un peu plus désormais sur l’identité du témoin-clé mauritanien qui a survécu à la tuerie qui a coûté la vie à seize prédicateurs de la secte Dawa. L’armée a ouvert le feu sur eux, pour des raisons encore troubles. Depuis vendredi, ce témoin est à Bamako où il est entendu par la sécurité d’Etat.

Il a échappé à la mort, c’est un miraculé. Sa carte d’identité indique qu’il est Mauritanien de nationalité. Il a tout vu, tout entendu, le jour de la mort des seize prédicateurs maliens et mauritaniens, tués par balle. Aujourd’hui, il est sous la protection des services de sécurité du Mali et il a été transféré ici à Bamako.

De ses premiers propos, d’après nos informations, il y a des certitudes, en tout cas au moins deux. D’abord, le groupe de prédicateurs n’était pas armé. Ensuite, le même groupe n’a jamais voulu se soustraire à un contrôle sur le territoire malien.

Autre élément désormais disponible : c’est bien avant l’arrivée des religieux, dans la localité malienne de Diabali, qu’ils ont été arrêtés par l’armée. Et moins de trois heures après leur arrestation, tout est allé très vite. Des témoins ont entendu des coups de feu. Des coups de feu qui ont ôté la vie aux seize personnes.

Erreur, précipitation ou encore bavure, comme insistent certains ? L’enquête officielle n’est pas encore bouclée. Mais les autorités maliennes interrogées par RFI, confient que l’on connaîtra rapidement la vérité.

La Mauritanie, de son côté, suit de très près l’affaire. Elle a demandé à pouvoir très rapidement rapatrier son ressortissant actuellement interrogé par les enquêteurs maliens.

 

RFI / 16/09/2012

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Ce que je sais et crois c’est qu’il y a un seul islam un seul dieu alors pourquoi tous ça boko aram,alquaida wahabite salafiste ,etc si nous musulmans voulons etre respecter pratiquons la religion le plus simplement cessons de nous comporter comme des mendiants debarrassons nous de ces nuances que chacun trouve quelque chose d’etique dans sa civilisation pour accompagner la religion car la religion a trouvé des choses qui y sont compatibles chez chacun bref ne nous transformons pas purementet simplement

  2. Bonjour mes frères maliens

    Soyons honnête et recherchons la vérité ce qui disent que ADAWAA c’est des terroristes et que certains leaders de Ansardine l’ont fréquenté doivent avoir un minimum d’analyse ;ADAWAA existe depuis 1930 et suivi par les américains jamais dénoncé comme organisation terroriste encore moins politique.

    Leur job est d’expliqué comment se comporter avec son vosiin,comment faire ses abulations,comment aimer son prochain ,commennt distribuer un héritage selon le principe de l’islam.Si cette organisation est terroriste c’est que tous les musulmans sont terroristes.

    La vérité est apparue par celui qui par miracle a été sauvé et c’est Dieu qui la sauvé pour montrer cette lumière:

    1. Le véhicule s’est bien arrêté au poste de controle de dogofri
    2. 20 km après donc dans le village où l’armée est; encore un arrêt conduit à l’interieur d’une cour où il y avait trop d’arbre de nimesils ont été dépouillé de leur maigres ressources et une rafale sans aucun interrogatoire et chacun essayais de fuir pour se sauver;les militaires maliens ont achévé un à un les victimes ;les rafales continuaient pour oter la vie à des innocents musulmans alors qu’Aguelhoc les magasins étaient bourrés d’armes et les hommes ont résister avec leurs armes mais le feu de l’ennemi était rédoutable et le camp entouré… par des vrais guerriers…..

    L’armée malienne à Diabali a failli à tout :

    lois internationales,conventions,traitement des prisonneir même de guerre,traitement humain tout simplement.

    3.Il ya avait des maliens dans ce véhicule leur nationalité n’a rien servie puisque la haine de la race qui a chassé l’armée du Nord hantait les petits esoprits qui confondaient les cibles .
    4.Ce qui disent que la DAAWA est à Bamako pourquoi ses adeptes n’ont pas été massacrés alors qu’ils sont à Magnanbougou? quartier de Bamako???? si ce sont des terroristes.?????
    5.Tous les immams du monde musulman font de la DAAWA tous les jours pourquoi ne pas les tuers?????et s’ils voyagent pour expliquer leur réligion avec leur propre moyen et très souvent à pied pourquoi ne pas les tuer????

    Combien de Maliens viennent en Mauritanie soit disant marabout combien de pelerins maliens viennent chez leur cheikh en Mauritanie????Combien de sénegalais ,maliens ,soudanais et autres se rendent à Nimjatt et combien de Mauritaniens se rendent chez le cheikh de Nioro???Pourquoi ne pas rafaler tous ce monde et le mettre sur le spectre de la menace terroriste????

    Soyons serieux celui qui pense sauver le Mali doit commencer à liberer le nord qui est occupée par moins de 1000 combattants.

    Je vous informe aussi que sur le net les soldats de Diabaly ont tous réjoins NIONO depuis 48 heures de peur de represailles des, soutiens de la DAAWA ….REPLIS TACTIC ou TICTAC; MODIBO réveille toi ils sont devenus fous .Le mali n’à pas d’armée et ne l’aura pas en 5 ans alors patience et armes en bandoulières au lieu de tuer vos frères et vos voisins pour la couleur de leur peau……

    Je comprend mieux maintenant avec cette tuerie pourquoi les touaregs s’arment pour se défendre c’est normal quand ont peu tuer un citoyen par des soldats rien que pour son origine sans jugement vous aussi Lol….les rabes feront la même chose et le conflit ne fera que duré et se compliquer…..

  3. ce n’est ni une precipitation ni une bavure , tout simplement une exécution !! 👿 👿 ……..qu’on ne vvienne plus parler Agel Hoc maintenant ,les soldats maliens sont aussi cons et sauvages que les autres ❗ ❗

    • parce que les islamistes et le MNLA ont fait des excuses et sont en train d’enqueter dessus peut-être ?

      malade mental tu es, malade mental tu resteras 😆 😆

  4. Nous avons eu 5 mois pleins (pas 5 jours, pas 5 semaines!…) pour constater la couardise et l’amateurisme pitoyable de notre armée!
    En 5 mois (et je dis bien 5 mois!), nos “vaillants guerriers” n’ont pas osé bouger le petit doigt UNE SEULE FOIS pour libérer quoi que ce soit ou qui que ce soit, et n’ont pas tiré UNE BALLE sur l’ennemi!!!!

    Encore tout récemment, nous avons une confirmation indiscutable et irréfutable à Douentza: A moins de 200 kilomètres de nos “héros” basés à sévaré, et avec à peine 9 malheureux Toyota land cruisers, une poignée de barbus à conquis Douentza sans qu’un seul militaire n’ose intervenir et sans avoir à tirer un seul coup de feu!!!!!!!!!!

    Après 5 mois, il faut être à la fois borné et aveugle pour ne pas comprendre que le mali N’A PAS D’ARMEE, et que l’intervention de la cedeao est une EVIDENCE ABSOLUE!

    QUAND ALLEZ-VOUS OUVRIR LES YEUX ET ADMETTRE L’EVIDENCE? COMBIEN DE TEMPS ENCORE FAUDRA-T-IL LAISSER CES PITRES EN TREILLIS MAINTENIR LE PAYS EN ETAT D’OCCUPATION, ET EMPECHER SA LIBERATION PAR LA CEDEAO ALORS QU’EUX MEME NE SAVENT PAS FAIRE??????????

    Nos bidasses n’ont de la G… que lorsqu’ils sont loin (et le plus loin possible) du champ de bataille! Notre armée, spécialisée dans la technique du repli tactique et de l’abandon d’armes, se distingue surtout entre bamako et kati, par le luxe insolent de ses V8 climatisés! Pour le reste, ses haut fait d’armes en 5 mois d’occupation peuvent se résumer au palmarès suivant:
    – Prise glorieuse de l’ortm occupée par de paisibles employés civils désarmés
    – Pillage et saccage de nos douanes et de nos ministères
    – Exhibition lamentable de voyous en treillis tirant en l’air comme des gamins dans les rues de la capitale à bord de voitures “réquisitionnées”
    – 24 heures de combats acharnés (là, ils ne manquaient pas d’armes!) à 20 contre 1 pour venir à bout de bérets rouges sous armés
    – Tabassages et enlèvements nocturnes de civils sous cagoule
    – Arrestations arbitraires, tortures, et assassinat de prisonniers à kati
    – Meurtre de sang froid de 16 malheureux prêcheurs désarmés

    Et pendant ce temps-là, pas une seule balle tirée sur l’ennemi, LE VRAI!!!!! Et malgré ça, il se trouve encore des attardés mentaux pour gober le faux prétexte du manque d’armes, et pour refuser de voir que notre armée est une armée de laches et de bons à rien, tout en bombant le torse de fierté nationaliste…

    Combien de temps vous faut-il encore pour comprendre que nous sommes pris en otage par cette poignée d’incapbles en treillis qui bloquent à eux seuls toute possibilité de sortir de la crise? Combien de temps encore?

    • Mon frere merci beaucoup pour la pertinence et la justesse de ton intervention. Je ne sais pas comment est-ce que quelqu’un qui est sain d’esprit peut toujours continuer a cautionner ce qui se deroule dans le pays. Ca se passe finalement de tout commentaire. Je ne sais pas quel genre de fierte quelqu’un qui a son territoire occupe a 70% peut-il encore reclamer. On est tombe plus bas que terre.
      Quelle honte!!!

  5. Cette affaire est certe regrettable, mais l’armée malienne doit rester vigilente pour ne pas se faire surprendre!
    Les bavures qui ne semblent pas choquer le rest de l’huminité: Agueloc, le lapidage de ce couple avec enfants, couper les mains et pieds à Gao….
    Les ecoles fermées, des naissances sans actes de naissance, DES enterprises fermées familles en exil…….
    Vigilence maliens !!!!!!!!

  6. Un crime est un crime et il est à condamner quel que soit son auteur fusse-t-il L’armée malienne et quel que soit celui sur qui il est commis fusse-t-il islamiste. Ces marabouts ont été d’abord arrêtés, fouillés puis abattus. Donc même si on leur reprochait quelque chose, c’est à la justice de s’occuper d’eux ou mieux, l’armée pouvait les détenir dans ses prisons. Même un ennemi, capturé sur le terrain de combat avec arme à la main, ne devait être abattu sinon pourquoi avez-vous condamné la tuerie des militaires maliens à AGUELHOC? Vous n’avez aucun principe visiblement.

  7. Juste quelques précisions, le Burkina bien qu’étant “client” de la France, n’a jamais été adepte d’une intervention militaire pour la simple raison que c’est lui qui mène la médiation au Mali, donc la recherche d’une solution politique, tout comme l’Algerie.

    Mais au vu des interêts en jeu dans le nord du Mali, et des forces en présence, la solution politique est une utopie, et sa recherche est une perte de temps qui ne fait que renforcer les islamistes. 

    Car elle les donne le temps de s’approvisionner encore et encore en matériel de guerre dans le marché à ciel ouvert libyen et d’avoir plus d’appuis des partenaires quataris et d’autres djiadistes dans le monde.

    La guerre est inévitable même si cela est dure à entendre.

    Mais elle ne sera jamais menée par l’armée malienne qui ne l’a jamais préparé depuis le 22 mars 2012.

    Pour la simple raison que les bidasses fuyards de combats au nord et pilleurs à Bamako qui ont pris le pouvoir et téléguident Dioncounda et CMD, mènent les maliens en bateau, en s’adonnant à la politique du Grand Mensogne plutôt qu’en posant des actes concrets de faits d’armes.

    Le Grand Mensogne qui consiste à décrédibiliser la Cedeao et tout autre force étrangère pouvant leur faire de l’ombre dans leur délire de Kati, leur permet de ne pas monter au front et de se détourner de leur mission de défense tout en essayant de diriger une transition politique.

    La manifestation fragrante de ce Grand Mensogne est que l’armée malienne est la seule armée au monde qui en “préparant” la guerre en met en position avancée une milice privée. Et si celle-ci est défaite à 120 km de ses bases de Sevaré, il y aura aucune réaction de l’armée.

    Aucun mouvement de troupes vers le nord, on continue dans des 4×4 climatisées à Kati, et de divertir sur des armes “bloquées” et des “Non” à la venue de troupes étrangères au Mali au nom d’une “fierté” que je ne vois nulle part.

    La question n’est pas Oui ou Non aux troupes étrangères mais la question c’est où est l’armée malienne?

    Parce que personne ne la voit à part les vieillards prêcheurs arabes du DAWA, malchanceux voyageurs de Diabali.

    À l’absence de fait d’armes, notre vaillante armée se tape bérets rouges désarmés et prêcheurs désarmés.
     Un peu comme le pervers courreur de jupon qui s’adonnent à des ébats sur une mendiante sourde muette nuitamment abandonnée au détour d’une ruelle sombre.

    Les nouveaux patriotes de la 25 ème heure qui s’accrochent à cette politique du Grand Mensogne, pour s’aborder toute intervention militaire étrangère doivent savoir qu’on les connaît tous ainsi que la pègre militaro-fuyard-pilleur-tortionnaire qui a élu domicile à Kati.

    Si jamais Mopti tombe aux mains des islamistes, ce n’est plus la Cedeao mais l’Onu qui prendra le dossier du Mali en main, militairement avec l’armée américaine en première ligne.

    Car le Mali ne tombera jamais grâce à Dieu et à nos partenaires qui sont autant ménacés que nous dans cette maudite crise.

    Et dans ce cas de figure, nous passeront tous les adeptes du Grand Mensonge et leurs complices quels qu’ils soient à la chaise électrique, sans exception aucune, et sans autre forme de procès.

    À bon entendeur salut.
     

  8. George W Bush l´exprésident de la Maison Blanche avait dit ceci á la France:Are you with me or you are with the terrorist? Yes this French people are with the terrorist.
    Ces Islamistes ne sont tous que des applicateurs de la soit disante CHARIA.
    L´Armée Malienne cette fois-ci est á FÉLICITER.

    • Honte à toi, le jour que le malheur s’abattra sur ta famille à cause de sa religion ou de la couleur de sa peau, je ne sais pas si tu tiendras les mêmes propos lâches et indignes qui font la honte de notre pays 👿 👿

        • Rien que ton pseudo en dit long sur ta personne: partir = aller = s’en fuir. Tu as la fuite dans tes gènes, je ne suis donc pas étonné que tu sois fan des fuyards de militaires qui ne savent que détaler comme des lapins devant une centaine de misérables barbus pour venir assassiner des paisibles civiles. Tu fais honte au Mali 👿 👿 !!!

Comments are closed.