Mali: vers la levée de mandats d’arrêt contre certains chefs de groupes armés (ministre)

45
 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

DAKAR – Les autorités maliennes préparent la levée de mandats d’arrêt lancés en février contre certains chefs de groupes armés ayant leurs bases dans le nord du Mali et aujourd’hui engagés dans des discussions de paix avec le gouvernement, a annoncé le ministre malien de la Justice samedi.

 

Le ministre Mohamed Ali Bathily, qui s’exprimait à l’antenne de la télévision publique malienne ORTM captée à Dakar, n’a cependant pas fourni de calendrier.

 

Il n’a pas non plus clairement indiqué combien de personnes pourraient être concernées par la levée des mandats d’arrêt qui, a-t-il précisé, vise à redonner leur “liberté de mouvement” à des responsables de certains groupes armés pour leur permettre de négocier avec Bamako en vertu d’un accord de paix signé en juin à Ouagadougou entre leurs entités et les autorités maliennes.

 
“Lever le mandat, c’est restituer la liberté de mouvement, mais ce n’est pas exonérer ou dédouaner la personne des charges qui peuvent peser sur elle.

 

Donc, l’instruction continue, les enquêtes continuent”, a précisé M. Bathily, un avocat.

 

L’accord de Ouagadougou a été signé le 18 juin par le gouvernement malien de transition, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, touareg), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, touareg) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, arabe).

 

Un peu plus de quatre mois plus tôt, le 8 février 2013, le parquet de Bamako avait rendu publics une trentaine de mandats d’arrêts notamment pour “sédition” et “terrorisme” contre des chefs du MNLA et d’autres groupes armés dont des jihadistes d’Ansar Dine et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Tous ces groupes s’étaient emparés des grandes villes du Nord malien, qu’ils ont occupées, après une offensive contre l’armée malienne déclenchée en janvier 2012 par le MNLA.

 

Les jihadistes, qui s’étaient rendus maîtres du terrain en évinçant leurs ex-alliés rebelles touareg, avaient été chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine, toujours en cours.

 

“Au début des évènements du Nord” en janvier 2012, “certaines personnes ont été identifiées comme étant les chefs politiques, les responsables politiques de ces mouvements, parmi lesquelles six députés, qui ont donc déserté l’Assemblée nationale pour aller se retrouver du côté des mouvements”, a déclaré le ministre Bathily, sans citer de noms.

 

Les mandats d’arrêt ont été lancés contre eux “à bon droit” par les autorités de transition maliennes – remplacées en septembre par un pouvoir élu – mais, “depuis, les choses ont évolué à la fois sur le terrain et politiquement. On est entré dans un cycle de négociations sous l’égide de la communauté internationale”, a-t-il expliqué.

 

“S’il faut négocier avec” certains responsables de groupes armés visés par les mandats d’arrêt, “si ce sont eux qui représentent les éléments politiques susceptibles de faire les démarches pour construire le retour à la paix, il faudrait créer les conditions dans lesquelles ils peuvent assumer ce rôle de négociateurs et ça, ça permet à la communauté internationale de veiller à ce que les négociations soient conduites dans les conditions qu’il faut”, a-t-il poursuivi.

 

Pour autant, “tout est négociable, sauf l’intégrité territoriale” du Mali, a-t-il précisé, rappelant que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, élu en août et investi en septembre, a exclu toute séparation ou toute autonomie du nord du pays.

 

cs/tj

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et l’avions toujours dit que les lettrés mutants politiques africains « politiguimôgo » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » enivrent plus d’1qui les croient dur comme de l’acier trempé mais sont déçus peu de temps après

    Nous disons et l’avions toujours dit que les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles flatteuses mielleuses « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » est là pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous disons bien ils ne peuvent donc que libérer les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons bien ils ne peuvent non plus qu’abroger les mandats d’arrêt lancés à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons avertissons et insistons sur l’avertissement qu’ils vont « au grand dame » du Mali donner naissance au « Pays Kidal » des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons donc qu’il est normal que ces criminels récidivent de nouveau et vont continuer de récidiver du moment qu’ils ont bénéficié et bénéficieront encore de l’impunité de la part du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et l’avions toujours dit des actes que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais et au grand jamais accepter de faire chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité pour des criminels même fussent ils des compatriotes ou même pour 1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir d’agir de se comporter car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont qu’en s’en prendre à eux même et alors « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons qu’à moins que les citoyens lambda honnêtes les intellectuels et les lettrés non mutants magistrats sociétés civiles adeptes de la vraie démocratie et non de la démocratie bananière de tropiques dont sont si friands les lettrés mutants africains

    Nous disons bien ne prennent vite le devant en « bafouant déchirant » les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga « au grand dame » également des signataires et traduisent le lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement devant la CPI pour haute trahison association avec des criminels de MNLA pour crime contre l’unité crime de guerre crime contre l’humanité et crime de déliquescence du Mali Et ils ont ce droit et cette obligation sacrés de reconnaissance vis-à-vis de leur Mali

  2. La paix n’a pas de prix.

    Prions tous pour notre cher MALI
    Nous consentirons tout les sacrifices necessaire pour avoir ce objet si precieux qui est la PAIX.

    Inchaallah avec IBK ,le MALI s’en sortira de cette crise.
    Qu’on oublie pas surtout que “Se Réunir est un Début, Rester Ensemble est un Progrès, Travailler Ensemble est la Reussite” .

  3. Pourquoi il y en a qui ne voient qu’en terme de droit et de loi la sortie de crise?quels moyens disposent l’Etat malien pour faire executer ces mandats?Sommes dans une situation normale?La priorité du Mali,c’est pas la justice.
    LA PRIORITÉ DU MALI,C’EST LA PAIX!
    Ici nous sommes dans une fosse de lion et il faudra pour nos chefs de prendre souvent des decisions impopulaires qui ne vont pas toujours dans le sens de la justice pour nous sortir de là.C’est cela gouverner.C’est cela commander.

  4. Solo
    « Crois tu sincèrement que tout est dit de manière explicite ?
    Ce sont les faits qui parlent NFP. Est ce que l’ armée et l’ administration maliennes sont à Kidal ?”
    Ce qui n’est selon toi « pas dit de manière explicite », n’est tout simplement … pas dit du tout ! Mais il est tellement plus simple de nous inventer de toutes pièces des « pressions extérieures » pour justifier nos propres trouilles ou nos propres faiblesses !…
    Souviens-toi Solo, quand notre armée avait la trouille de se battre au Nord, c’était BIEN EVIDEMMENT la faute de la CEDEAO qui retenait nos armes! Qu’est ce qui n’a pas été écrit à l’époque sur MW !!! Salauds de la cedeao, à mort la Guinée, à mort ADO qui nous « empêchent » de tailler l’ennemi en pièces alors qu’avec les armes, on en ferait qu’une bouchée ! (Relis les posts d’alors si tu peux !)… Et puis, les armes ont été débloquées et sont arrivées à Bamako ! Plus de complot anti-mali de la cedeao et de la Guinée !… Et résultat : Les armes sont sagement restées à Kati et PERSONNE n’est monté au nord !
    La vérité, c’est que si IBK avait un peu plus de “moelle” et était aussi “ferme” dans la réalité que dans ses discours, notre administration SERAIT depuis longtemps à Kidal!

    Quand 3 de ses ministres se sont fait caillasser, crois-tu que c’est la France, « de manière implicite », qui a demandé à IBK de recevoir courtoisement les chefs rebelles dans les salons de Koulouba pour « échanger » ??…
    Ne nies pas l’évidence : C’est notre gouvernement qui se couche lamentablement devant les rebelles (comme il se couche devant les putschistes !), et l’argument des « pressions » est juste un prétexte bien commode pour ceux qui font de la fierté mal placée !

    • J ai bien parlé du comportement de nos responsables politiques et bien d’ autres leaders, de la société civile donc pour vous rassurer ils sont les premiers responsables
      Il ne faut pas omettre les pressions diverses et variées ; c est une réalité !
      L allocution du ministre de la justice en fait une abouche

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      NFP,APRES LA LIBERATION DE NOS ARSENAUX QUI SE TROUVAIENT EN GUINEE,L’ANDOUILLE DE SANOGO,A MIS AUX ARRETS LE PM CHEICK MODIBO DIARRA.ENSUITE TU CONNAIS LA SUITE.JUSTE UN AJOUT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Tous les criminels du MNLA et de Kati ont de beaux jours devant eux. Ceux qui n'ont pas pris les armes sont condamnés à vivre dans l'humiliation et la captivité. IBK s'en fou de l'injustice pourvu qu'il règne pendant son mandat

    Le MNLA, Sanogo, le CNRDE et tous les criminels du Nord et du Sud ont de beaux jours devant eux.

    Les maliens ont fait le mauvais choix.
    Djoncounda a signé les accords et distribué des grades de général aux plus déméritants avant de se retirer dans sa retraite dorée.
    IBK s’est allié avec la France et les autorités de la transition et Sanogo qui l’ont soutenu sur la base des accords de Ouagadougou.

    Il n’est pas étonnant qu’il libère des assassins et lève des sanctions contre les criminels pour respecter ses engagements.

    De la même manière Sanogo est son ami qu’il tient à protéger quel que soit ce que les maliens diront.

    Djoncounda = IBK = Sanogo = Chèque Maudit Diarra.
    Aucun d’eux n’écoute le Peuple soumis et dupé.
    Ils font tous ce qu’ils veulent quels que soient les cris de coeur et de mise en garde. Il y a foye.

    Le Peuple mérite ce qui lui arrive parce qu’on ne gagne pas dans la passivité et l’opportunisme qui sont devenus des fléaux au Mali.

  6. Tuareg aren’t drug dealers, criminals, or terrorists. They have been fighting for 53 years for their freedom. Themselves have been victims of terrorists and the Malian army. The people of the South want badly to connect tuareg to terrorists, but it will not work like that for them. The reason is terrorists are among their own people, but they protect them, and want to show to the International Community that tuareg are to blame for everything. For example, the present ATT, his partners, and terrorist sold drug starting from Bamako to the North of Mali(Azawad). The government issued visas to terrorists come to Mali, and start their dirty business. So, now instead of blaming tuareg and repeating over and over the same song, you have to stop and go to the negotiation table.

    • ginawadosan

      Sorry, but it seems you make a serious confusion! You are talking about “Tuareg people” while we are talking about “Tuareg rebels”!

      We are perfectly used to share since generations our daily life with Tuareg people!… And the huge majority of Tuareg people don’t claim any independence or autonomy! Tuareg rebels are a very few fraction of Tuareg people and are very minority, despite they are much louder than the quiet ones who only expect to live in peace with us!
      Your confusion is particularly serious as long as you seem ignore that mnla and assimilated groups are real criminal bastards; You probably live too far away from north Mali context to have a clear judgement.

  7. Solo “Voilà ce que la communauté internationale nous ordonne”

    Peux-tu nous dire OU et QUAND la communauté internationale nous a “ordonné” ça? 😯 😯 😯 😯 😯

    On peut tout écrire ou tout affirmer, sauf N’IMPORTE QUOI!

    • Crois tu sincèrement que tout est dit de manière explicite ?
      Ce sont les faits qui parlent NFP
      Est ce que l’ armée et l’ administration maliennes sont à Kidal ?
      Pourquoi pour les autres villes du nord occupées ; la présence de l’Etat aujourd’hui est effective sauf à Kidal ?
      Pourquoi trois ministres ont été pris à partie lors d une visite sans aucune condamnation
      Pourquoi les rebelles qui se sont associés aux bandits pour attaquer les populations et les fondement de l État sont entrain d être libérés ?
      Je consens que c est difficile ; mais les déductions faites , Kidal ne fait pas partie aujourd’hui du Maliba et dans le sens où vont les choses ; c est l autonomie et l indépendance bientôt
      Qui a décidé cela ?
      Je vous laisse répondre

  8. La région de Kidal prendra son autonomie et deviendra indépendante dans un avenir très proche .
    Voilà ce que la communauté internationale nous ordonne
    La preuve est évidente : lĹ administration et l’ armée nationales sont restées à une bonne distance de cette région
    La rébellion indépendantistes occupe toujours les locaux administratifs
    Les cohortes des terroristes kidnappeurs d’otages trafiquants de drogues et autres grands bandits sont entrain d’être libérés ; (ordre du maître ) communauté internationale et du béni oui oui des autorités maliennes
    Chers amis ; nous n avons malheureusement pas un leader ou organisation civile religieuse ou politique pour nous épargner cet affront
    Il va falloir intégrer l’ idée que la région de Kidal s’ acheminé vers l’autonomie et l’ indépendance ( voilà le chemin tracé ) à moins d’ une prise en main ou d’ un retournement de situation improbable
    Puisse Allah aide le Mali

  9. ++++++++++++++++ W A R N I N G ++++++++++++++

    Le gouvernement veut lever ces mandats d’arret pour permettre aux criminels du MNLA de se presenter aux prochaines legistilatives,si non ils sont bel et bien libres de leur mouvement….

    😈 😈 😈

    • Levée de mandat d’arrêt….afin qu”ils viennent mettre leurs pieds dans le plat du gouvernement de Bamako en vue d’obtenir leur rêve de tous les jours.
      “A dream they die for…” 🙄

      • Civicus-Mali
        “mettre leurs pieds dans le plat du gouvernement de Bamako en vue d’obtenir leur rêve de tous les jours”

        Et avec IBK, ils n’ont peut-être pas tort de rêver… Après tout, il vient bien de confier les affaires étrangères à un ex rebelle poseur de bombes et lui aussi recherché en son temps!
        Il vient bien de nommer un voleur de pouvoir général 4 étoiles!…
        Il vient bien d’élever un vieux dictateur couvert de sang au rang prestigieux de “Grand Républicain”!…

        Alors, pourquoi les assassins d’Aguelhok ne seraient pas décorés demain de l’Ordre du Mérite? 👿 👿 👿 Pourquoi IBK ne ferait-il pas une statue à leur gloire! 👿 👿 👿

        C’est à vomir!… Ceux qui ont voté pour lui se sont fait cocufier en beauté! 🙁 🙁 🙁

        • Ce pays est mal parti depuis la mort de feu Modibo Keita, le vrai et éternel Président du Mali.
          What we can do is to pray hard and rely on God.

          • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

            SALUT FRERE CIVICUS-MALI,C’EST VRAIMENT BIEN DE SE CONFIER A ALLAH,QUAND ON TRAVERSE UN MOMENT PENIBLE,MAIS LE CAS DU MALI DOIT ETRE GERE PAR NOUS MEME,AVANT LA RESOLUTION D’ALLAH.LE PROBLEME DU NORD EST PUREMENT POLITIQUE,MOI JE PROPOSE L’ORGANISATION D’UN REFEREMDUM DANS LES 3 REGIONS DU NORD,POUR VOIR SI LA POPULATION CIVILE EST PARTANTE OU PAS AVEC L’IDEE D’AUTONOMIE.CAR JE VOIS PAS UNE AUTRE ISSUE FAVORABLE POUR RESOUDRE CE PROBLEME.

    • Linx22

      “Le gouvernement veut lever ces mandats d’arret pour permettre aux criminels du MNLA de se presenter aux prochaines legistilatives…”

      TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI CAR:”ce sont eux qui représentent les éléments politiques susceptibles de faire les démarches pour construire le retour à la paix”!!!

      • Un problème de “couleur” créé de toute pièce, même si on déteste le terme.Il n’y a pas d’AZAWAD.
        Ces regions du Nord ne peuvent être développées par une seule génération et il faudra vivre très longtemps pour voir ce programme devenir une réalité, à l’image du canal de Panama ou de la T.V.A (Tennessee Valley’s Authority) ,et requiert de grands investissements qui dépassent les moyens du gouvernement malien.

      • Que Chauvin prévale, etc.

        “,AVANT LA RESOLUTION D’ALLAH.LE PROBLEME DU NORD EST PUREMENT POLITIQUE”

        Et puis, Civicus-Mali (par ailleurs pertinent!) devrait se méfier: IBK depuis son accession au trône avec l’aide des religieux et de l’escroc de Nioro, place toutes les 2 phrases des “Avec l’aide Dieu” “s’il plait à Dieu” etc…

        Ca ne l’empêche pas de cirer les rangers aux putschistes ou de dissimuler son patrimoine! 😀 😀 😀 😀

        Et puis, on en a eu un certain nombre qui au nord, s’en remettaient à Dieu et ne sautaient jamais la moindre prière, tout en tranchant des mains, en fouettant des mamans, ou en violant des petites filles!

        Alors Allah quand on parle gestion d’un pays, prudence…

        Oubien?… 😆 😆 😆

        • Dieu le tout puissant est clément et misericordieux, mais pas tous les grands religieux, encore moins les politiciens et leurs agendas.

        • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

          Alors Allah quand on parle gestion d’un pays, prudence…

          Oubien?ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI NFP.TU SAIS NOUS LES MALIENS,QUAND ON A UN PROBLEME,ON CHERCHE ALLAH,MAIS UNE FOIS LE PROBLEME RESOLU,BRUSQUEMENT ON OUBLIE LE GRAND DIEU.C’EST VRAIMENT HYPOCRITE.

  10. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. Qui va lever ces mandats? Va-t-on laisser l’appareil judiciaire faire bien son travail? Ne posons pas de mauvais précédents!
    Si les rebelles veulent vraiment négocier, ils n’ont qu’à désigner des représentants sur qui ne repose aucun mandat d’arrêt. Que chacun s’assume! Ils se sont quand-meme attaqués à leur pays, commandité des tueries. Ces mandats d’arrêt relèvent de notre honneur. Qu’on ne les touche pas, bons sens!
    A la rigueur, seulement leur caractère international peut faire l’objet d’une négociation future pour permettre aux chefs rebelles de vivre dans d’autres pays en attendant que nos plaies soient soignées. Alors on pourra réfléchir sur une amnistie ou une grâce présidentielle.
    De toute façon, personne ne pourra lever les mandats de la CPI sur ceux des chefs rebelles qui en font l’objet. Mais cela n’est que théorique, car la France et certains pays de la sous région savent où ceux-là se trouvent et ne les ont jamais remis à la Cour. Il faut dire aussi que cette dernière ne

  12. Un petit milliard pour la justice malienne est largement suffisant pour defendre l’indefendable.
    Faites ce que vous voulez mais de grace respecter l’entendement des autres !

    😈 😈 😈

    • Qui va lever ces mandats? Va-t-on laisser l’appareil judiciaire faire bien son travail? Ne posons pas de mauvais précédents!
      Si les rebelles veulent vraiment négocier, ils n’ont qu’à désigner des représentants sur qui ne repose aucun mandat d’arrêt. Que chacun s’assume! Ils se sont quand-meme attaqués à leur pays, commandité des tueries. Ces mandats d’arrêt relèvent de notre honneur. Qu’on ne les touche pas, bons sens!
      A la rigueur, seulement leur caractère international peut faire l’objet d’une négociation future pour permettre aux chefs rebelles de vivre dans d’autres pays en attendant que nos plaies soient soignées. Alors on pourra réfléchir sur une amnistie ou une grâce présidentielle.
      De toute façon, personne ne pourra lever les mandats de la CPI sur ceux des chefs rebelles qui en font l’objet. Mais cela n’est que théorique, car la France et certains pays de la sous région savent où ceux-là se trouvent et ne les ont jamais remis à la Cour. Il faut dire aussi que cette dernière ne

  13. D’accord monsieur le ministre.Mais la levée de ces mandats d’arrêt ne doit pas empêcher les poursuites judiciaires contre ces bandits coupables de crimes.Si cette levée doit les permettre de se présenter à la table de négociation qu’on le fasse! 😉

  14. “« Lever le mandat, c’est restituer la liberté de mouvement, mais ce n’est pas exonérer ou dédouaner la personne des charges qui peuvent peser sur elle.”

    C’est ça!… Une fois libérés, ils reviendront ensuite gentiment se constituer eux-mêmes prisonniers, ils se passeront eux-même les menottes, et fermeront eux-même à double tour la porte de leur cellule! 😥 😥

    Le gouvernement nous prend vraiment pour des enfants de 10 ans, pour OSER nous servir sans rire des c.onneries de cette ampleur! 👿 👿

    A l’époque du fameux “tout est négociable sauf l’intégrité du territoire”, alors que les naïfs aveugles applaudissaient à tout rompre la “grande fermeté d’ibk”, je me souviens avoir écrit “méfions-nous au contraire de son “tout est négociable”, il est capable de préparer le terrain de l’impunité”! Certains m’avaient trouvés aigri ou négatif! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. ATTENTION!ATTENTION!CES GENS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE NOS DIRIGEANTS ILS CALCULENT ET SAVENT CEUX QU ILS VEULENT ET ILS NOUS PIEGENT A TOUT MOMENT

    • M.T
      Ils ne sont pas seulement plus intelligents que nos dirigeants, ils sont aussi plus braves qu’eux.C’est pourquoi on continuera a souffrir de ces voyous.

  16. Pourquoi lever les mandats d’arret ? Ils n’en ont pas besoin parce que tout simplement ils peuvent se pavaner avec jusque dans les allees de koulouba sans etre inquietes.

    • Yugu
      “Pourquoi lever les mandats d’arret ?”

      Toi aussi, tu sais bien que chaque fois qu’on se déculotte C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE! (Demande à Moussa Ag 😆 )

      Et là, alors que RIEN ni PERSONNE ne peut le pousser à libérer des criminels sous le coup d’un mandat d’arrêt (et même pas les accords stupides de Ouaga!), tu vas voir que ses fans inconditionnels vont mettre sa dégonflade face au mnla sur le coup d’une quelconque “pression extérieure”… C’est tellement plus pratique pour justifier L’INJUSTIFIABLE!…
      Tu verras…

      • NFP
        Meme si il y avait pression exterieure,ce serait pour masquer notre incapacite face a ces aventuriers. Desormais quand ils viendront se promener a Koulouba on dira que c’est parce que les mandats d’arret ont ete leves. 😆 Tout sera la faute a leur proteteur FRANCAIS. 😆 😆 😆

  17. “…redonner leur « liberté de mouvement » à des responsables de certains groupes armés pour leur permettre de négocier avec Bamako
    ……
    « si ce sont eux qui représentent les éléments politiques susceptibles de faire les démarches pour construire le retour à la paix, il faudrait créer les conditions dans lesquelles ils peuvent assumer ce rôle de négociateurs…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    CES GROUPES N’ONT PAS D’AUTRES RESPONSABLES QUE CEUX CONTRE QUI DES MANDATS D’ARRÊT ONT ETE LANCES?????

    JE NE PENSE PAS QUE CETTE LEVEE DE MANDATS D’ARRÊT, QUI N’EST QUE LA 1ere PHASE D’UN PLAN BIEN PREPARE, SOIT PREVUE PAR LES ACCORDS DE OUAGA!

    LA 2eme PHASE SERA L’ABANDON DE TOUTES LES CHARGES QUI PESENT SUR EUX!!!!

    AINSI DEMAIN D’AUTRES BÂ.TARDS VONT SE PERMETTRE.

    VIVE LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE!!!!

  18. C’est SCANDALEUX!!! 👿 👿 👿 👿
    Et il ne peut pas se réfugier derrière les accords de Ouaga! Nulle part ces accords stupides ne stipulent la libération d’auteurs de CRIMES et recherchés pour cela! NULLE PART!…
    Voilà donc notre fameuse « fermeté »: On joue la carte des « cadeaux » et du ami-ami avec ces sales assassins! 👿 👿 👿 👿
    ATT-mollasson avait aussi joué la carte « ami-ami » en les accueillant armés jusqu’aux dents de retour de Lybie! Il avait été assez naïf pour croire qu’en leur déroulant le tapis rouge ça allait l’épargner pour la suite!
    On a bien vu!… Et là, IBK fait la même stupidité: Plutôt que de se montrer inflexible, il se couche devant eux et fait « ami-ami »! 👿
    Déjà, quand ils ont caillassé 3 ministres, il DEVAIT par principe durcir le ton! Au lieu de ça, il les a gentiment accueillis dans les salons de koulouba! 🙁 🙁 🙁 🙁
    A poigne dans les médias, dégonflé sur le terrain! J’aurais préféré l’inverse!

    • PS: Je n’ose imaginer le dégout des familles endeuillées par les atrocités d’AguelHok! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Mais sans doute va-t-on apprendre bientôt que ces chefs rebelles couverts de sang étaient aussi, finalement, de GRANDS REPUBLICAINS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Décidément, IBK se FOUT EPERDUMENT de l’opinion des Maliens qui l’ont élu! Il fait bombarder Général Sanogo par Dionkiss et maintient cette ignominie alors qu’elle révulse la quasi-totalité des Maliens, il glorifie et invite officiellement le vieux dictateur couvert de sang alors que cela choque et heurte massivement les Maliens (et pour cause!), il surprotège Sanogo alors que tout le monde sait qu’il est LA cause principale de l’effondrement de Mali, et là, il LIBERE les instigateurs de crimes de guerre sur nos jeunes militaires…

      Je crois que si j’avais voté pour lui, je serais mort de honte aujourd’hui ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      Et je suis carrément ADMIRATIF de voir que certains parviennent encore à se faire sourds et aveugles et continuent à l‘acclamer, et mieux, à acclamer sa prétendue « Fermeté » !!!! 🙄 🙄 🙄
      77% des votants Maliens l’ont élu comme Président du Mali et des Maliens, mais lui s’est cru élu comme PROPRIETAIRE du Mali et se fout éperdument des attentes de ceux qui l’ont élu ! Une fois sur trône, dites ce que vous voulez, de toutes façons je ferais CE QUE JE VEUX et j’y suis pour 5 ans ! 8) 8)

      • Bjour mon GRAND NFP

        “Je n’ose imaginer le dégout des familles endeuillées par les atrocités d’AguelHok!”

        En lisant cet article, je n’ai cessé de penser à ces “familles endeuillées par les atrocités d’AguelHok” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        INCOMPREHENSIBLE!!!

        • Salut Djeden 😉

          Au fond, en regardant de plus près, il n’y a rien d’incompréhensible ni même de surprenant;

          Un président qui se “couche” devant un simple Sanogo, rien d’étonnant à ce qu’il se couche devant des rebelles sanguinaires infiniment plus nocifs et dangereux que l’autre bouffon!

          Hélas…

          Un “homme à poigne”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Un homme à “arrangements-capitulations-concessions” plutôt oui!… 👿 👿 👿

  19. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    « Lever le mandat, c’est restituer la liberté de mouvement, mais ce n’est pas exonérer ou dédouaner la personne des charges qui peuvent peser sur elle.
    Donc, l’instruction continue, les enquêtes continuent », a précisé M. Bathily, un avocat.MONSIEUR LE MINISTRE SOYEZ CLAIR DANS VOS PROPOS,ET ARRETER DE JOUER AVEC LES MOTS.LEVER DU MANDAT D’ARRET,EQUIVAUT A LA LIBERTE TOTALE,ET L’ATTRIBUTION DE CETTE LIBERTE A CES GROUPES TERRORISTES,RELEVE DE L’INJURE ENVERS L’AME DE NOS SOLDATS TUES A AGUEL HOC.MONSIEUR LE MINISTRE, JE SAIS QUE LE CONCEPT BASIC DU DROIT,NOUS ENSEIGNE LE SENS DE LA DEONTOLOGIE ET DE L’ETHIQUE.SI VOUS PENSIEZ QUE LIBERER CES SATANS,SERAIT UN GRAND PAS POUR LA RECONCILIATION,VOUS VOUS TROMPEZ D’ADVERSAIRE.JE VOUS RAPPELLE QUE LA RECONCILIATION NE CONCERNE NULLEMENT QUE LA SEULE ZONE DU NORD,IL FAUT SURTOUT PENSER A TOUTES LES REGIONS DU PAYS.CAR LES QUELQUES MOIS AU POUVOIR DE CE CHENAPAN DE KATI,A BRISER LE TISSU SOCIAL DU PAYS.

    • CHAUVIN

      “LES QUELQUES MOIS AU POUVOIR DE CE CHENAPAN DE KATI,A BRISER LE TISSU SOCIAL DU PAYS.”

      MERCI MON FRERE. DEPUIS LES PREMIERES DECLARATIONS DE CE COCHON ET SES AMIS OPPORTUNISTES, LE TISSU SOCIAL A PRIS UN GRAND COUP.

      • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

        MERCI DJEDEN 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Bonjour CHAUVIN !!
      La reconciliation ne concerne pas le seul NORD mais meme si c’etait le cas je dirai: qu’est ce que ces voyous representent au NORD ?

      • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

        BONJOUR FRERE YUGO,CES ANDOUILLES REPRESENTENT QUEDALE.MOI JE PROPOSERAI POUR EN FINIR AVEC CETTE INSTABILITE RECURRENTE,D’ORGANISER UN REFERENDUM DANS 2 ANS,POUR VOIR SI NOS FRERES VIVANTS AU NORD,SONT POUR OU CONTRE L’AUTONOMIE.LA SUBDIVISION DES PAYS EN ETAT FEDERE,PERMET UNE GESTION CONSULTATIVE.PEUT-ETRE QUE TU N’ES PAS DU MEME AVIS,MAIS TU PEUX EN PROPOSER.

Comments are closed.