Manifestants tués au Mali: justice sera rendue mais l’ONU pas une ennemie

6

Le chef de l’Etat malien est rentré dans l’après-midi de Gao, où il était arrivé dans la matinée, 48 heures après la mort des trois manifestants, renonçant ainsi à participer au sommet de l’Union africaine (UA) prévu vendredi et samedi à Addis Abeba (Ethiopie), selon son entourage.

IBKDes enquêtes seront menées pour établir les responsabilités. Ce crime ne restera pas impuni, a déclaré à la presse M. Keïta, accompagné par le numéro deux de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Arnauld Akodjènou.

Je suis venu vous témoigner mon affection. Je suis de tout coeur avec vous, le Mali est de tout coeur avec vous, a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile et des habitants.

Je voudrais également vous dire que la Minusma n’est pas notre ennemie. Il faut éviter d’être influencé par d’autres individus qui n’aiment pas notre bonheur, a lancé M. Keïta, sans préciser qui il visait.

Cette visite intervient au lendemain d’une attaque lancée par un groupe armé pro-gouvernemental qui a fait une dizaine de morts, six rebelles et plusieurs assaillants, dont des kamikazes, près de Tabankort, à mi-chemin entre Kidal, fief de la rébellion, et Gao, contrôlé par les forces favorables à Bamako.

Le chef de l’Etat a rendu visite à l’hôpital aux blessés et aux familles des trois tués lors de cette manifestation devant le siège de la Minusma contre la zone temporaire de sécurité que voulait instituer la force multinationale à Tabankort, en accord avec les rebelles, afin de parvenir à un cessez-le-feu.

Les affrontements meurtriers, notamment pour les civils, se succèdent depuis un mois dans cette région entre rebelles et groupes armés favorables à Bamako, à dominante touareg et arabe de part et d’autre.

La Minusma, déployée dans le nord du Mali depuis juillet 2013, a renoncé à instaurer cette zone temporaire après la mort des manifestants, hostiles au désarmement ou au retrait des forces loyalistes de Tabankort, et a ouvert une enquête sur l’action de ses policiers.

Le gouvernement malien s’est félicité mercredi de l’abandon de ce projet et a exhorté la Minusma à assurer la protection de toutes les populations civiles, tout en appelant au calme et à la retenue.

Les affrontements à Tabankort mettent en péril le processus de paix, engagé par des négociations à Alger à l’été 2014, avaient prévenu le 23 janvier l’Algérie et l’ONU.

Le 20 janvier, des hélicoptères de la Minusma avaient détruit un véhicule rebelle près de Tabankort. L’ONU avait invoqué la légitime défense, mais la rébellion l’avait accusée de violation de neutralité, faisant état de sept morts et 20 blessés dans ses rangs.

Le nord du Mali était tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés par l’opération Serval, lancée à l’initiative de la France début 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération Barkhane, dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.

Des zones entières du nord du pays échappent encore au contrôle du pouvoir central.

M. Keïta s’était ainsi rendu pour la première fois dans la région de Mopti, située à la limite du nord du pays, en mars 2014, plus de sept mois après son élection en août 2013.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas des termes belliqueux qu’on veut tenir!!! Mais on n’est certainement pas des CONS (je m’excuse sincèrement de l’expression-mais comprenez ma COLERE) pour ne pas comprendre que CELUI QUI EST CHARGE DE TE PROTEGER DE TON ENNEMI N’EST PLUS TON AMI QUAND TU LE SURPREND EN TRAIN DE PACTISER AVEC CET ENNEMI (derrière ton dos) pour LUI LAISSER LE CHAMP LIBRE DANS SES INTENTIONS MALVEILLANTES!

    COMMENT COMPRENDRE QUE LA MINUSMA OSE SIGNER UN ACCORD DE NON AGRESSION AVEC LE MNLA; AFIN QUE CE MALFAISANT CONTINUE SES ACTIONS “SANS NOM” DANS UNE ZONE (GAO) OÙ IL A ETE “PROPREMENT LAVE” DU TERRAIN. Dans ces conditions, cette MINUSMA ne peut plus être considérée comme “AMIE” du Mali. Elle a par conséquent violé les fondements de son existence aux côtés du Peuple Malien et des Autorités Maliennes.
    Les principes de son engagement au Mali sont de FACTO CADUQUES! Elle doit DÉGUERPIR ILLICO PRESTO, sur DEMANDE des Autorités Maliennes! C’est cela qu’appelle en diplomatie : “persona non gratta”. C’est d’autant plus écœurant que ce sont des soldats des pays de la SOUS-REGION (pays limitrophes) qui sont basés à GAO et qui ont osé accomplir ces gestes-là sur ORDRE des gens qui ne connaissent rien de la situation réelle sur le terrain car ils sont simplement cloitrés dans des bureaux climatisés à 100 000 lieux d’ici.

  2. LES GAZELLES DU DÉSERT OU UN MIRAGE MALIEN:

    Les maliens qui ont bonne mémoire se souviendront qu’il y’a près d’un an, nous apprenions que grâce à un financement quatari, le Mali était sur le point d’acquérir 3 hélicoptères d’attaques gazelles français. Ceux-ci devaient être complètement révisé avant livraison
    -“Paris a promis au président du Mali trois hélicoptères «reliftés», vraisemblablement de vieilles Gazelles”
    – “Cette promesse de trois Gazelles restaurées était estimée à 20 millions d’euros”

    Un an plus tard, rien évidemment, que du vent

    Pendant ce temps pensant peut être la question des hélicos d’attaque réglés, nos autorités se précipitent pour acquérir 1 Boeing 737 BBJ grand luxe.

    Aujourd’hui les voilà bien démunis, sans rien à offrir à nos soldats pour leurs couvertures ni pour punir les groupes traîtres et lâches comme le MNLA qui à cause d’un seul coup d’hélicoptère de la MINUSMA a remué ciel et terre pour obtenir une ZTS dont nous avons vu les conséquences

    Les négociations d’Alger vont s’achever sur un mirage tout comme les Gazelles

    Le Mali et IBK ont intérêt à se préparer sérieusement à la reconquête du Nord qui ne pourra malheureusement dans un premier temps que n’être militaire…..quitte à s’appuyer sur le terrain aux patriotes tel GATIA ….

  3. LE DEPLACEMENT ET LA DECLARATION DU PRESIDENT IBK SONT TRES SAGES!!!! ENCOURAGEONS ET SOUTENONS IBK DANS CETTE VOIE!!! N’ACCEPTONS JAMAIS QUE LES ENNEMIS DU MALI CREENT UN FOSSE’ ENTRE NOTRE FASO ET CEUX QUI SONT CHEZ NOUS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER LA SITUATION ET SECURISER NOS POPULATIONS!!!

Comments are closed.