Marche à Bamako pour soutenir la libération de Ménaka, reprise aux rebelles

18
Bamako a marché hier pour dire : -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme
Grande marche à Bamako contre l’autonomie ou le fédéralisme du Nord Mali

Bamako – Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi à Bamako pour soutenir la libération de Ménaka, ville du nord-est du Mali reprise le 27 avril à la rébellion par un groupe armé progouvernemental.

La marche, à l’initiative de ressortissants de Ménaka dans la capitale malienne, a été organisée avec le soutien d’associations de jeunes.

Vive le Gatia, Solidarité pour Ménaka, tous les Maliens sont solidaires des populations de Ménaka, pouvait-on lire sur des banderoles.

Le groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un mouvement armé favorable à Bamako, a pris le 27 avril le contrôle de Ménaka, ville qui était jusque-là partiellement contrôlée par la rébellion.

Nous soutenons les groupes armés qui contrôlent aujourd’hui Ménaka, nous ne voulons pas du tout du retour du MNLA dans Ménaka, a déclaré à la presse Bajan Ag Hamatou, député et chef touareg respecté de Ménaka.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), dont les troupes contrôlaient cette ville proche de la frontière nigérienne, est une composante de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la rébellion à dominante touareg du nord du Mali.

Je suis de Ménaka et étudiant. Nous sommes fiers que le drapeau malien flotte aujourd’hui à Ménaka, a déclaré à l’AFP Oumar Ag Issa, drapeau malien en main.

De jeunes filles originaires du nord et du sud du Mali se tenaient le main dans le cortège, pour célébrer l’unité et la réconciliation au Mali.

Dans une déclaration à la fin de la marche, les ressortissants de Ménaka à Bamako ont demandé le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans (toute la zone) de Ménaka.

De son côté, la CMA a annoncé qu’elle exige le retrait intégral, immédiat et sans conditions des milices progouvernementales de la ville de Ménaka, en vertu d’accords de cessez-le-feu conclus avec le pouvoir malien.

Dans un communiqué parvenu samedi à l’AFP, la CMA a expliqué avoir usé de son droit légitime de défense face à l’agression du gouvernement malien, qui n’en est pas à sa première violation de cessez-le-feu.

Après la prise de Ménaka, la rébellion a attaqué mercredi Léré, près de la frontière mauritanienne, justifiant cet assaut par la flagrante violation du cessez-le-feu par la partie malienne et ses milices.

Les combats y ont fait près de 20 morts et une vingtaine de blessés, selon le ministère malien de la Défense, dont 9 soldats et 10 rebelles.

La CMA a revendiqué une douzaine de prisonniers et plusieurs morts dans les rangs de l’armée.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré vendredi son appel aux deux camps à signer comme prévu un accord de paix le 15 mai à Bamako.

Les affrontements de cette semaine surviennent alors que des responsables rebelles ont récemment donné leur accord pour parapher l’accord de paix d’Alger, près de deux mois après Bamako et ses alliés.

Le nord du Mali est tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les jihadistes ont été dispersés et partiellement chassés de cette zone par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013 par la France et toujours en cours. Mais des zones entières échappent encore au contrôle de Bamako.

(©AFP / 02 mai 2015 15h41)

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. LES MANIFESTATIONS POPULAIRES ONT LIEU ET C EST NORMAL LA CI DOIT LES PRENDRE EN CONSIDERATION ET SURTOUT AGIR !

    IL EST ACTE QUE LA CMA A VIOLE SCIEMMENT LE CESSEZ LE FEU ET MEPRISE LE CONSEIL DE SECURITE!

    LA CMA N A PLUS AUCUNE CONSIDERATION POUR LE CONSEIL DE SECURITE CAR ELLE LA CONSIDERE COMME MEPRISABLE AU REGARD DES ACTES ET DES COMMUNIQUES QU ILS ONT POSE DEPUIS LE 27 AVRIL

    ATTAQUE DE MENAKA

    ATTAQUE DE GOUDAM

    ATTAQUE DE LERE

    ATTAQUE DE DIRE

    ILS SE MONTRENT SOURDS A VOS AVERTISSEMENTS ET RAPPELS A L ORDRE

    IL FAUT DONC TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES QUI S IMPOSE CAR ON NE PEUT PAS LAISSER LES POPULATIONS A L ABANDON

    IL FAUT DONC IMMEDIATEMENT COMMENCER DES PATROUILLES TERRESTRES ET

    AERIENNES INTENSIVES DANS TOUTES LES LOCALITES DU NORD ET FRAPPER LES

    FAUTEURS DE TROUBLES AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR PAR TS LES MOYENS

    NECESSAIRES !COMME LA CMA N ARRETES PAS SES PROVOCATIONS LA

    COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN COORDINATION AVEC LE MALI DEVRA PRENDRE

    SES RESPONSABILITES

    AFIN D EMPECHER LA CMA D EMBRASER LE NORD MALI !

  2. Un accord est en attente de signature donc les institutions ..ONU, Armée malienne et les bandes armées doivent respecter le cessez le feu..

    Mais qu’un peuple défile pour dire sa volonté spontanément quoi de plus normal..

    Il faut dire que même si Le responsable de la MINUSMA en secret est heureux de la prise
    de MENAKA par le Gatia …il ne pourra jamais le dire…

    Finalement que représente le CMA en terme d’audience….???

  3. Il n est plus necessaire d aller vers une signature d accord le 15 Mai puisque ni le MLNA ne veut ainsi que le peuple malien. De plus, GATIA est entrain de recouvrer les zones aux mains des bandits armes.

  4. “…Avec cette victoire il faut un soutien populaire de part le Mali pour encourager les troupes du général Gamou et la population de Menaka, seule issue de faire tomber la pression hypocrite de la munisma.
    Vive le Mali uni et solidaire…” dixit l2k

    • je pense qu’il faut parler plutôt d une occupation rasiste et colonial de la part de certains diplomates et leurs armées coloniales qui se disent amis du mali, mais a vrais dire c est des amis de nos enemies. Les mensonges des chancelleries occidentales couvert par leur gouverneur mandé massa et junior nous a ramené à cette situation . La tutelle de l armée malienne par les mêmes Chasser par des forces étrangères de kidal juste pour des raisons de stratégie, comme d’habitude derrière cela d autres interets qui ne sont pas ceux du peuple malien.

  5. En fin le réveil a sonné Toutes les grandes villes Maliennes doivent faire autant
    les Maliens doivent sortir des griffes des politiciens corrompus
    qui sont pas capables a hausser le ton lorque le peuple Malien est pris en otage .
    Ni la minisma ni les enfants du diable le mnla n’ont (1) centimètre sur le sol Malien
    Pour décider de quoi de qui ou de comment .
    Seul le peuple a droit de tout de qui de quoi et de comment .
    VIVE LE MALI
    Le combat doit être déterminant et continuel jusqu’au à la Victoire final.
    Sur le Diable et ses alliés Vive le Mali

    • C’est exactement ce qu’il nous faut! des manifs à travers tout le Mali. Le Mali à l’unisson sans aucune considération si ce n’est l’unité nationale et la solidarité.
      Vive la chère Patrie, Maliba un et indivisible

    • @ traore21000, mon kopin,
      Nous l’avons denonce sur ce forum que la classe de politicards, ni la societe civile et en plus des associations etudiantes etc…n’ont pas bouge depuis les manifestations de la population de Meneka.
      Pourquoi tous ces partis ne bougent pas leurs culs rapidement quand il le faut et attendent apres ces semaines pour ragir ❓ .
      Est ceux que nos critiques ont de quoi a y voir dedans, si oui Nous pouvons etre fiers de nos actions.
      En tout cas mieux vaut tard que jamais. Je ne vois pourquoi des aprtis attendent a chaque jour des semaines et meme des mois pour reagir et soutenir nos populations du Nord. Dans tout ca je vois que ceux sont eux qui se battent pour le Maliba pour les populations du Sud. La verite crue fait mal mais c’est cela, helas.
      Comme tu l’as dit j’espere que cela sera le Vrai Reveil pour repondre coup pour coup a chaque fois par des manifestations de soutien partout sur le territoire malien, c’est la seule solution pour un Maliba Un et Invisible.
      Vive le Maliba.

    • @ traore21000, mon kopin,
      Nous l’avons denonce sur ce forum que la classe de politicards, ni la societe civile et en plus des associations etudiantes etc…n’ont pas bouge depuis les manifestations de la population de Meneka.
      Pourquoi tous ces partis ne bougent pas leurs c*u*l*s* rapidement quand il le faut et attendent apres des semaines pour reagir ❓ .
      Est ceux que nos critiques ont de quoi a y voir dedans, si oui Nous pouvons etre fiers de nos actions.
      En tout cas mieux vaut tard que jamais. Et pourquoi ces partis attendent pour reagir et soutenir nos populations du Nord. Dans tout ca je vois que ceux sont eux qui se battent pour le Maliba pour les populations du Sud. La verite crue fait mal mais c’est cela, helas.
      Comme tu l’as dit j’espere que cela sera le Vrai Reveil pour repondre coup pour coup a chaque fois par des manifestations de soutien partout sur le territoire malien, c’est la seule solution pour un Maliba Un et Invisible.

      Vive le Maliba.

Comments are closed.