Marche pour la paix au Mali : Des centaines de milliers de Maliens dans la rue

6

marche-accord-620

C’est une mobilisation des grands jours que la coordination des patriotes de la société civile a réussi hier. Elle avait lancé l’appel depuis le début de semaine et les Bamakois ont répondu favorablement à l’appel hier mardi 26 mai 2015. Une marche qui a démarré à la place de la liberté pour se terminer au monument de l’indépendance, scandant des slogans comme «la France + MINUSMA= MNLA» ou encore «An TOROLA» Munie du drapeau du Mali (vert, jaune, rouge), la foule dansait et chantait des chansons patriotiques.

Arrivée au monument de l’intendance, les marcheurs ont été accueillis par le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, a qui les organisateurs de la marche ont adressé la raison de leur marche. Ce fut aussi le début des interventions à commencer par le représentant des familles fondatrices de Bamako, M. Bamoussa Touré, ensuite celui du représentant de la CM-FPR, le groupe armé qui a signé l’accord de paix le 15 mai dernier, à sa suite l’organisateur principal de la marche, Dr Adama Traoré.

Pour lui, cette marche a pour but de dire leur ras-le-bol à la communauté internationale qui a forcé le Mali à aller à Alger pour des pourparlers durant huit mois, et maintenant qui peine à faire signer le document qu’elle-même a élaboré par toutes les parties. Il a terminé son discours en réitérant le soutien indéfectible de la société civile au chef de l’Etat et à son gouvernement.

En réponse aux discours  prononcés, le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed a remercié les initiateurs et tous les marcheurs. Pour lui, cela encourage le gouvernement dans sa démarche de quête de la paix. Il a promis de transmettre le message des marcheurs à qui de droit. La marche a pris fin par l’intonation de l’hymne national.

Issa KABA

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    A Sow : Ce n’est pas parce que le commentaire de Goundo ne te plait pas que tu vas l’attaquer sur sa personne (malade mental ou des problèmes à faire des analyses). D’ailleurs, ce qu’il a dit est véridique. Ce sont des constats amers mais ce sont des constats :
    1. C’est Dioncounda qui a fait appel à la France. Et sans elle, Konna serait tombé ainsi que Mopti.
    2. Qui a perdu des pick-ups et des blindés ? C’est l’Armée Malienne.
    3. Qui a demandé un cessez-le-feu unilatéral ? C’est l’Etat Malien.
    4. Y’a-t-il des touareg au Niger et en Mauritanie ? Oui.
    5. Ces deux pays sont-ils en déliquescence comme le Mali ? Non.

    C’est clair comme l’eau de roche. Après on peut disserter sur ce qu’on pense être les causes de tout cela. Tous les pays ont des problèmes. Tous les pays luttent pour leur propre progrès. Si le Mali n’arrive pas à s’en sortir, ce n’est pas la faute aux autres, c’est notre faute à nous ! Nous ne sommes pas plus victimes que d’autres de tentatives d’ingérence de pays plus puissants. Pourtant le Niger qui est plus pauvre que le Mali tient debout malgré tout.

    Le problème du Mali est clair. C’est le malien. Il attend qu’on lui aplanisse les difficultés et veut en même temps récolter les lauriers. Alors la solution qu’il a trouvé est d’accuser tout ce qui bouge au moindre problème. Je suis malien mais j’ai aujourd’hui honte du Mali. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Certains essaient de faire ce qu’ils peuvent pour limiter les dégâts. Mais avant, il faut rester lucide dans ses analyses.

    C’est pourquoi je pense que l’accord est bon. Il créee une fédération de facto sans le dire. On le sait tous. Un chef d’exécutif élu au suffrage universel direct n’est rien d’autre qu’un président. Et il y a beaucoup d’autres dispositions qui renforcent cela. Il est préférable de créer 8 états indépendants (un par région) que de céder 2 régions et demi à la CMA. En ce moment, on verra quelle région désire s’associer à quelle autre. Il n’y aura plus d’hypothèse. C’est la dure réalité du terrain qui s’affichera. Cela arrange la CMA ? Non. C’est pourquoi elle ne veut pas signer. Si les régions de Gao, Tombouctou et Mopti sont de-facto indépendantes comme les autres, la CMA ne peut plus obliger l’Etat Malien à obliger ces régions à être sous sa coupole.

    Beaucoup pensent que le Mali a signé avec lui-même. Ce n’est pas le cas. Les mouvements d’auto-défense (qu’on nomme milices pro-gouvernementales pour faire croire qu’elles sont en parfait accord avec l’Etat Malien) n’ont pas exactement les mêmes désirs que l’Etat. Le Mali a signé avec des mouvements plus modérés ; mais des mouvements qui désirent autre chose que ce qui se fait actuellement.

    L’Etat du Mali est passé par toutes sortes d’errements politiques. Chaque groupe qui arrive au pouvoir n’aspire qu’à utiliser cette position dominante pour aspirer le maximum d’argent et de faveurs, en oubliant que les électeurs les attendent et les observent. Par ailleurs, chacun de ces groupes qui ont eu à gouverner le Mali a négligé beaucoup de susceptibilités socio-culturelles et cela continue. On dit souvent que les élèves, étudiants et cadres du centre et du nord s’expriment en français mieux que ceux de Bamako… L’Etat se demande-t-il pourquoi ? S’il s’était posé cette question, il n’écrirait pas, par exemple, ce qu’il a écrit sur le site officiel de la présidence à propos du Mali (http://www.koulouba.ml/mali/decouvrir-mali/). Cette page est un ramassis d’erreurs et d’incohérences. Est-ce fait à dessein ou par inadvertance ? Seuls ceux ou celles qui l’ont rédigé le savent. Cela n’est qu’un exemple, un exemple de la légèreté de l’Etat du Mali.

    J’espère qu’avec l’accord chacun pourra apporter sa contribution à la collectivité et faire en sorte qu’elle soit plus proche du modèle auquel il aspire.

    Cordialement,
    Un Malien

  2. Des centaines de milliers de maliens dans la rue… pour crier… “LA PAIX”… ça c’est absolument magnifique ! 😀

    Des centaine de milliers de maliens… 😀

    … face à 3 ou 4 petits caïds de Maliweb qui rament à contre courant ! … 😀 😀 😀

    Vive la PAIX ! …

  3. Pauvre Mali, tout ce qui te reste maintenant c’est le slogan patriotique patriotisme, jadis décrié par les partisans de Laurent Gbagbo dans les rues d’Abidjan, oui Gbagbo le mentor d’IBK, la suite est connu par tous…Peuple Malien dites-nous: comment et qui a fait appel à Serval,Minusma ??? Dites-nous qui a demandé le cessez-le-feu unilatéral en Mai 2014, Après que le MNLA a massacrés les FAMA et s’accaparé des Pic-ups et Blindés des FAMA ???Franchement, Maliens, un pays qui est dirigé par des Marabouts et chants des Griots, vous et vos soldats, vous ne gagnerait aucune guerre, sinon des Touaregs: il y en a au Niger, en Mauritanie, mais vous êtes le seul en pâture depuis 1963. Et vous osez toujours décrié que vos malheurs sont dû aux autres,( France, Minusma,) quelle honte, enfin l’ignorent n’ignore pas, bref c’est le début du commencement de votre descente dans les ténèbres…

    • Tu es vraiment serieux la? c’est bien que tu n’es pas un Africain ou tu as un probleme mental. Tout ceux que tu viens de dire n’ont rien avoir avec le cas Malien. Et si tu t’en vas comme ca flatteur je te fais savoir que tu as de serieux problemes. Ce probleme n’est un probleme seulement Malien mais surtout une nouvelle oppression de l’Afrique et des anciens pays oppresses par l’occident. Le probleme en Afrique n’est pas encore fini car il y a une bombe a retardement un peu partout en Afrique. Les Africains/Africaines feront mieux de faire cause commune car la nouvelle violence de l’occident contre l’Afrique pour se repositionner encore n’est pas prete a s’arreter. L’occident est menancee par la Chine sans pitie qui joue la vrai diplomatie avec les pays riches en resource naturelles et minieres en Afrique. En ce qui concerne le probleme au Mali, cela n’est pas un probleme Touareg en general car la majorite des Touaregs ne sont pas avec les rebelles voire bons terrorists de l’occident. Les Touaregs se repartissent en des communautes et c’est juste une communaute Touareg qui constitue la majorite des bons terroristes du Mali. L’occident a toujours passe par les maillons faibles et corruptible en Afrique pour oppresser l’Afrique. Souhaiter le malheur a la Cote d’Ivoire ou au Burkina Faso c’est souhaite le malheur a toute l’Afrique de l’ouest. Je sais que tu as des problemes a faire des analyse dans le domaine de la politique mais ce n’est pas grave l’occident n’a aucune conderation pour des gens comme toi si ce n’est de dire c’est un autre ignorant qui nous aime plus que lui meme. C’est des personnes comme toi qui doivent etre conscientisee de la realite du monde et de la chose politique. On ne peut pas accuser quelqu’un juste pour le plaisir d’accuser les autres. Qui est ce qu’on critique tout le temps en occidents? tu penses aussi que ceux ci sont sans defaut?

  4. Marchez ! Marchez ! Marchez à Bamako pendant les dix années à venir pour que la poussière parvienne à nous dans notre AZAWAD.

    Associations “ANW TOROLA” , “YÈRÈWOLON TON”, “MALIDÉN HAKIKA”, ….. Marchez toujours !:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “ONU =FRANCE = MNLA” !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    DITES LE !! À BAS LA FRANCE ! À BAS L’ONU ! À BAS L’UA ! À BAS LA MINUSMA !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.