Mauritanie-Mali : la désillusion des régimes Ould Aziz et Touré

10
0

Le président mauritanien Ould Aziz et le président malien Amadou Toumani Touré sont confrontés depuis le 17 janvier au retour de l’irrédentisme des touaregs, la guerre contre l’Aqmi et les troubles du voisin le Sénégal suite à la validation de la candidature du président Wade aux présidentielles du 26 février prochain par le conseil constitutionnel.

Les présidents mauritanien Ould Aziz et malien Amadou Toumani Touré

Pour les observateurs, ces trois foyers de tension menacent les régimes en place à tel point qu’ils s’interrogent sur l’éventualité d’un report des présidentielles, des législatives et municipales dans ces pays et au de-là ce sont les instances communautaires (CEAO, OMVS et CEDEAO) qui risquent d’en patir.

A trois mois des présidentielles, le président malien Toumani Touré fait face à une guerre contre les touaregs depuis l’attaque du 17 janvier dernier à Ménaka non loin de la frontière nigérienne menée par le Mouvement National de Libération de l’AZAWAD qui a repris les hostilités en juillet 2011 pour affirmer son autodétermination.

Ces affrontements interviennent après le retour de la plupart des combattants de Libye et commencent déjà à faire des réfugiés en Mauritanie notamment à Fassala, Adel Bagrou et Bassikounou. Dans cette dernière région, Nouakchott veille aux grains puisqu’il y a déployé un contingent militaire assez important non seulement pour contrecarrer les attaques des barbus de l’Aqmi mais aussi lutter contre les narco trafiquants.
Ce regain de tension au Mali inquiète les populations dont le sort devient de plus en plus difficile dans cette zone désertique où manquent eau, nourriture et médicaments. Pour les observateurs, ce remake des évènements de 90 où des milliers de touaregs avaient fui vers les villes vient au mauvais moment à quelques mois seulement de la fin du mandat du président Toumani Touré si tout se passe bien. Un coup de semonce qui va donner du fil à retordre au prochain locataire du palais de Bamako.

En attendant beaucoup de questions se posent sur les dégâts collatéraux avec notamment les réfugiés qui affluent à Fassala et qui inquiètent Nouakchott qui doit faire face à plus de 500 familles dont des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Et le soutien en sourdine de certains combattants touaregs selon des sources non confirmées par les autorités de Nouakchott. La Mauritanie cherche-t-elle un alibi pour faire revivre la rebellion touareg dans cette zone naguère base arrière du Front Populaire de Libération de l’AZAWAD (FLA) ?

Mais ce qu’on ne dit pas c’est que l’ex- patron de l’espionnage mauritanien Ould El Hadi a été limogé récemment pour des raisons non encore élucidées mais selon toute vraisemblance il s’agirait d’un nouveau redéploiement du dispositif sécuritaire mauritanien. Pour mémoire le général a été plusieurs fois cité dans l’implication de la Mauritanie dans la guerre fratricide entre touaregs et maliens dans les années 90.

Les autorités maliennes n’ont pas oublié tout ce passé douloureux d’autant plus qu’elles ont réussi en partie une réconciliation nationale. L’histoire est certainement entrain de recommencer. Ce serait une instabilité politique pour les deux pays qui ont tout intérêt à ménager et à unir leurs efforts contre l’ennemi commun le terrorisme islamique qui a déjà et continue de frapper mal. Cela signifie que Bamako et Nouakchott affinent et coordonnent leur politique sécuritaire.

On peut penser que la dizaine de militaires américains qui se trouvent actuellement à Atar, au Nord du pays n’est pas le fruit du hasard. Ajouter à cela le contingent important de l’armée française depuis plus d’une année pour la formation des officiers à l’Ecole militaire Inter Armes selon la version officielle signifierait que Nouakchott fourbit ses armes.

Les terroristes d’Al Qaïda sont accusés d’aider les touaregs en ce moment pour déstabiliser davantage les régimes Ould Aziz et Touré qui sont menacés également par ricochet par les émeutes au Sénégal à Dakar et dans toutes les villes du pays suite à la validation de la candidature de Wade aux présidentielles du 26 février par le conseil constitutionnel.

Au lendemain de ces troubles, Nouakchott demande à ses ressortissants au Sénégal de rentrer pour éviter d’éventuels actes de vandalisme faisant allusion aux évènements de 89 qui avaient fait plusieurs morts et des blessés. A force de réveiller les démons du passé on risque de favoriser les extrémismes de tout bord. Cette anticipation mauritanienne reflète un état d’esprit qui ne plaît pas aux autorités sénégalaises qui y voient une peur non justifiée et une décision prématurée.

Par ailleurs les 2 pays ont mal vécu le fait que le symbole même de l’intégration sous régionale, le siège de l’OMVS à Dakar qui regroupe outre la Mauritanie et le Sénégal, le Mali et la Guinée soit saccagé et brûlé par les émeutiers. Les observateurs craignent le pire avant les présidentielles au Sénégal. Et Ould Aziz tient à ses législatives et municipales en avril ou en mai pour continuer son quinquennat.

Reste que la guerre entre les touaregs et le Mali est une autre pièce du puzzle à résoudre avant les échéances pour la stabilité dans la sous région et au-delà tous les pays de la bande sahélo-saharienne. Un tsunami politique en Mauritanie si les élections étaient reportées pour une deuxième fois.

Source : Baba Kane | © Copyright CRIDEM

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

2)Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité et il est inhumain et irresponsable d’envoyer des soldats se battre sans moyens conséquents Nous disons que les responsables de cela doivent passer devant la justice à la demande des parents des soldats

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

3)Nous disons qu’il est temps que l’exécutif et le législatif maliens cessent d’être pris en otages par ces « Touaregs paresseux sans foi ni loi » au nom du développement de leur région Nous disons que le développement des autres régions est le fait du dynamisme du labeur au travail de leurs populations et aussi grâce à l’argent des émigrés issus de ces zones car le Mali est classé parmi les pays les +pauvres de ce monde Nous disons qu’il est temps pour ces « Touaregs paresseux » d’utiliser l’argent destiné à l’achat des armes l’argent issu de leur émigration à créer des projets régénérateurs de revenues dans leur zone et de se mettre au travail Nous disons que les armes n’apportent que faim misère maladie mort hyper retard dans leur région Nous disons que c’est triste déshonorant paresseux triste et ignoble d’attendre toujours l’aide d’autrui des autres

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

4)Nous disons encore 1fois que l’exécutif et le législatif maliens doivent mettre de côté leurs intérêts politiques personnels familiaux égoïstes et primaires aux fins de résoudre 1fois pour toute ce problème des rebelles touaregs et les Suppôts de Satan d’Aqmi car aucun exécutif et législatif étrangers ne viendront faire ce travail à leur place Nous disons que le temps des dialogues est dépassé il faut opter pour la solution finale Nous disons que s’ils en sont incapables ils doivent démissionner selon la déontologie démocratique Nous disons au cas ils refusaient de démissionner sans résoudre ce problème avant les futures élections présidentielles nous demandons au peuple malien de sanctionner tous les membres de l’exécutif (gouvernement) et du législatif (assemblée nationale) qui seront candidats en ne les votant pas

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Ce pauvre ATT a manifestement trouvé plus menteur et plus C O N que lui ! 😀 😀 😀 😀 (j’ai vu et écouté un truc sur youtube ,le mettant en cause directement ..)…autant ce “truc” est nul , autant les mecs qui font apparaître ce genre de messages sur youtube ou les font passer sur des radios sont à considérer comme dangers publics .,…………autant le ” chef ” doit se demander s’il doit continuer à dormir dans son lit au palais ….ou choisir de dormir dans un placard …..dans une annexe !………..il est vraiment dommage que le peuple ait à payer directement le prix de la combine ……malheureusement je crois que c’est ce qui arrive ! du courage ……….. 😥 😥 😥 😥

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Et en voyant des images sur MW, (la Garde Présidentielle bras croisés )….on devine que le gars a eu “chaud ” ,……….et que même s’il veut encore se donner ,ou peut encore se donner l’illusion de contrôler la situation ……….le “chef ” doit commencer à se demander si ce n’est pas “gaté” ! ! ! ! 😯 😯 😯 ……….J’ai lu quelque part APEMA hier qui rapportait qu’ATT ne serait plus là le 8 juin si les élections n’avaient pas lieu …… mais bordel ,si le type ne peut pas organiser les élections fin avril , ………c’est le Président de l’assemblée Nationale qui doit assurer l’intérim non ? ……..Comment peut on en arriver à raconter et rapporter des conneries pareilles messieurs les diplomés? ………..entre fin avril et le 8 juin ……le prési sortant qui a organisé les élections expédie les affaires courantes et f

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

et fait les passassions ……….mais s’il n’a pas pu organiser les élections ……..il est quoi ,le prési sortant ……Monsieur APEMA ?………..il ne viole pas la Constitution ? Putéééééééng ……..les mecs ….. Heureusement que vous avez des diplômes ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 😀 Stp mon pote,enleves moi des DIPLOMES…Le Raisonnement ,la logique,la coherence,le respect des textes,s’assumer ses responsabilites,defendre la verite sont des PECHES CAPITAUX dans l’univers mali mon petit….Ils n’ont Dieu que pour la corruption…. 😐

lamineppc<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 175</span>
Membre
lamineppc 175
4 années 7 mois plus tôt

ATT finira par detruire notre integrite territorial pour seulement garder son image de faiseur de paix. C’est pour son interet egoiste qu’il est entrain d’agir ainsi…

capricorne<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 307</span>
Membre
capricorne 307
4 années 7 mois plus tôt

Il y a du pain sur la planche!!! 🙁 🙁 🙁

wpDiscuz