M’Bouna-Goundam- Bintagoungou-Douekire : Le ras-le-bol des populations

14

rebellionEn moins de cinq jours, ce sont autant de localités qui ont été les théâtres d’opérations menées par des hommes armés dans le cercle de Goundam. Il s’agit d’agressions, de pillages et d’enlèvements de personnes sans que les autorités maliennes n’aient osé y mettre fin avec des mesures énergiques.

Ces actes qui relèvent carrément du banditisme se sont multipliés contre les populations depuis l’annonce de la signature de l’accord de paix pour le 15 mai 2015. Mais il est à craindre que cette flambée de la violence soit aussi une manière de saboter une initiative de paix entreprise par les communautés locales.

Le cercle de Goundam est devenu une zone de non-droit à cause de nombreuses incursions d’hommes armés. Le 24 avril 2015, des habitants de la localité ont signalé l’enlèvement de deux voitures et de deux motos entre Goundam et Tonka. Les auteurs de ce forfait ont disparu dans le désert, sans être recherché.

Deux jours après, dans la nuit du 26 au 27 avril 2015  à M’Bouna,  une dizaine  de boutiques ont été vidées de leur contenu. A l’absence des forces de défense et de sécurité, les malfaiteurs ont emporté tout ce qu’ils pouvaient amener, particulièrement de l’argent et des vivres. Les victimes de ce pillage n’ont que leurs yeux pour pleurer, alors que leurs agresseurs n’ont pas été poursuivis.

L’insécurité ambiante dans le cercle a éloigné les populations du secours des humanitaires qui n’arrivent plus à travailler.  D’ailleurs, le 26 avril 2015, entre Kaneye et Goundam, une moto de la Croix Rouge malienne a été interceptée. Les hommes armés qui sont derrière cette attaque ont également tiré sur un autre engin du même service dont le conducteur leur a échappé.

Les assaillants qui s’attaquaient d’ordinaire à de paisibles citoyens sans défense vont jusqu’à s’en prendre aux positions des forces de sécurité déployées dans la localité. L’une des actions les plus spectaculaires est l’attaque (le 29 avril 2015) contre le peloton de la Garde nationale de Goundam. Cette opération a coûté la vie au chef de peloton de la Garde, à son adjoint et à un enfant.

Dernier acte en date: l’attaque (le 30 avril 2015) contre la localité de Bintagoungou. Les assaillants ont commis des enlèvements de personnes, des pillages et autres agressions. Là encore, les autorités maliennes sont restées inactives, laissant toujours le terrain libre aux groupes armés supposés être derrière ces attaques.

Le cercle de Goundam reste l’un des endroits les plus instables du Nord du Mali. La petite ville de Léré qui est située dans cette zone a été attaquée par les rebelles le 30 avril. Le bilan serait lourd des deux côtés. Les rebelles auraient perdu 10 combattants contre 9 du côté de l’armée nationale qui contrôle toujours la ville.

 

Multiplication des attaques

Les ressortissants de Goundam souhaitent une plus grande implication des autorités maliennes pour protéger les populations civiles contre les attaques ennemies. Les positions des forces de défense et de sécurité sont loin d’être renforcées dans le cercle de Goundam et dans toute la sixième région. Les attaques se suivent et se ressemblent. Triste constat : ce sont les rebelles qui attaquent désormais les positions de l’armée malienne. Qui, elle, semble dans une logique d’éviter tout affrontement.

Mais en attendant que les autorités réagissent, les ressortissants de Goundam ont décidé d’œuvrer pour le retour de la paix. Une caravane de sensibilisation a récemment sillonné tout le cercle. Ce qui a permis de briser le mur de méfiance entre les différentes communautés de la localité. Pour la première fois, des nomades et des sédentaires qui ne se côtoyaient plus depuis l’éclatement de la crise en 2012 se sont rencontrés.

L’initiative de paix des populations rassemble de plus en plus de personnes autour d’un objectif commun. Des délégations ont été dépêchées jusqu’en Mauritanie afin d’encourager les réfugiés à regagner le bercail. Les ressortissants de Goundam s’organisent aussi pour que les autorités traditionnelles et politiques travaillent à fournir des renseignements sur les auteurs d’actes de banditisme. Il est évident que ces démarches ne plaisent pas aux rebelles de la CMA. La multiplication des attaques de ces derniers jours serait une manière de saboter l’initiative des populations…

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. pour s’occuper ,au lieu de faire des gosses tous les 8 mois (ils sont en avance ) qu’ils travaillent un peu a refaire les routes ,çà leur évitera de bouffer de la poussière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Soumaila!!! Que la paix: chantons la paix, et dansons la paix la paix de dieu. Nous avons tous nos cordons ombilicale sous le baobab. Restons unis sous le drapeau: vert , jaune , rouge.

  3. La position du Gouvernement malien est tout simplement révoltant dans la gestion de cette crise du nord car il est inadmissible qu’un Etat responsable muselle ses forces de sécurités au nom du respect d’un accord pour lequel l’autre partie n’a aucun égard . Dès lors que la CMA quitte ses positions pour venir attaquer un peu partout les troupes maliennes sur leurs positions, il devient incompréhensible que nos gouvernants évoque le respect des accords pour ne pas engager de véritables combats contre ces bandits. Le fait de laisser l’initiative des attaques aux rebelles met nos hommes dans une posture ou ils vont compter toujours plus de morts que les assaillants tout en les rendant peureux, donc moins combatifs. Il est temps qu’on arrête de tergiverser et de prendre le problème à bras le cors pour avoir la paix comme l’ont eu avant nous l’Algérie, la Mauritanie et le Niger qui ont préférer combattre leurs ennemies au lieu de négocier avec eux comme nous l’avons toujours fait et pour quel résultat?

  4. merci pour l’article au moins on sait que les maliens savent désormais ce qu’on vit au quotidien.on vit dans l’insécurité totale car il ya une timide présence des forces de l’ordre à Goundam imaginez qu’à goundam les militaires gardes gendarmes cumulés ne dépassent pas 100 c’est-à-dire en infériorité numérique contre des assaillants qui rodent autour de la ville et alentours sinon comment comprendre que les rebelles entrent en ville commettent leur forfait ensuite prendre la poudre d’escampette sans aucun soutien de la part des frères d’arme au niveau du camp de garde encore moins de la munusma qui dit protégée la population ne sait montrer mm après l’acte toute la journée durant,alors que les autres jours ils font leur ballade inutile parce qu’on ignore encore pas leur présence chez nous

  5. Les ressortissants de Goundam souhaitent une plus grande implication des autorités maliennes pour protéger les populations civiles contre les attaques ennemies. Les positions des forces de défense et de sécurité sont loin d’être renforcées dans le cercle de Goundam et dans toute la sixième région. Les attaques se suivent et se ressemblent. Triste constat : ce sont les rebelles qui attaquent désormais les positions de l’armée malienne. Qui, elle, semble dans une logique d’éviter tout affrontement…’ …///…

    L’Armée Malienne est non seulement liée par l’engagement des Autorités Maliennes à la signature d’une paix, mais aussi et surtout limitée dans ses mouvements parce que cantonnée par la France et interdite d’aller au combat pour libérer KIDAL et les zones occupées par le groupe armé.

  6. C’est à nous Maliens de trouver une solution à notre problème. Depuis des années un groupe armé prend en otage tout un pays. Faisant fuir les Investisseurs et les empêchent de revenir. La misère au pays fait émigrer sa jeunesse au péril de leur vie parfois. Les Nations Unies n’ont jamais amené la paix nulle part dans un conflit qui menace la souveraineté d’un Etat. L’ONU se contente de gérer les conflits sans les régler, en y envoyant ses troupes en interposition. Ses troupes n’ont jamais réussi à vraiment protéger les populations civiles désarmées face à des groupes armés qui s’en prennent à elles. Chacun sait que, dans une rébellion… dès que les rebelles sont en situation de faiblesse matérielle, morale et psychologique face à l’Armée régulière, ils s’attaquent à plus faibles qu’eux, c’est à dire aux populations civiles désarmées.

  7. Les ennemis du Mali sont ses dirigeants en premier le président IBK qui sous Alpha a decapite notre armée. Ils méritent la pendaison.

  8. Les rebelles sont entraine dese réarmer puisqu'ils ont perdu beaucoup de véhicules et d'armements, donc ce qui signifie les enlèvements de véhicules et les attaques des camps pour pouvoir s'armer, mais avec tout ce qui ce passé dans le passé ne donne pas de léçon au Gouvernement, il faut pas attendre que l'énemie te detrui d'abord avant de réagir. Il faut que le Gouvernement renforce la sécurité dans les régions frontalières, il ne faut^pas que ça soit quelques gendarmes, gardes ou polices qui vont sécuriser une frontière, il faut un contagin pour sécuriser une frontière, que le Gouvernement ouvre les yeux
    Que Dieu nous protège et nous en garde. Amine
    toutes mes condoléances aux familles des disparus, ils ne sont morts pour rien, ils sont morts pour leur pays.
    Vive le Mali un et indivisible et que vive la Plateforme. Amine

  9. La déchirure est déjà consommée et les combats s’annoncent toujours plus fort jusqu’au jour J où cela va s’embraser sur l’ensemble du territoire de ce pays. Même si ce pays sera divisé pour de bon, la déchirure ne sera pas facile.

  10. Mes condoléances à tous les maliens

    L’armée ne doit plus être passive , mais dans l’attaque.

    Attendre l’ennemis c’est se faire surprendre .

    Il faut être plus malin que l’ennemi , le surprendre

    et le détruire.

    On sait que quand ils attaquent ils sont dans un rayon

    par rapport à celà on peut les encercler.

    N’attendons plus , agissons.

    Oh stratéges du Mali , oh les héros mettez des stratégies

    en place , avec vos hommes de confiances.

    Discrétions!!!!!!!!!!!!!!

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    Nous disons et rappelons seuls les amis et les parents nous trahissent Les ennemis nous combattent

    1)Nous disons et rappelons ces soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali n’ont pas hésité à trahir le Mali lorsque le lettré mutant politique président de la transition Dioncouda de peur d’être le « Dion ou esclave » de peur que son palais ne devient le « Dion Kounda ou domicile de l’esclave » croyant bien faire les a appeler au secours Ces soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali ne s’attendaient pas à 1telle occasion d’occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps pour ses richesses hydro minières le Proche et le Moyen Orient sont également à portés de missiles Et

    Nous disons et rappelons donc ces soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali 1fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse n’ont pas hésité à procéder à la « Kidalisation l’Awazadisation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurités maliennes au lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et aux lettrés mutants députés politiciens maires tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons et pourtant les bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi de MNLA Ansar Eddine et consorts les faux musulmans faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Magrheb Aqmi Mujao maintenant Al Mourabitoune Boko Haram Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » font ce qu’ils veulent et sont aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali dans cette partie du nord du Mali ou « Pays Kidal ou Azawad » Et c’est à partir du « Pays Kidal ou Azawad » que ces « ramassis de voyous » attaquent le Mali et s’y replient ensuite

    Nous disons et rappelons pourtant si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps

    Nous disons et rappelons et pourtant le Mali d’alors n’a pas hésité à envoyer ses enfants fiers honnêtes intrépides sans peur pour libérer le pays de ces soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali en 1914-1918 contre l’ennemi allemand et en 1939-1945 contre l’ennemi nazi et qui n’ont point trahi en collaborant ou aidant les ennemis et « les enfants ingrats collabos » de l’époque de ces soit amis ennemis les « Autres » du Mali

    2)Nous disons et rappelons le Mali des indépendances a soutenu de façon efficace des soit disant amis ennemis sous régionaux du Mali dans leur lutte pour leurs indépendances

    Nous disons et rappelons pourtant les pays de ces soit disant amis sous régionaux du Mali ont servi de lieux de passages et sont des bases arrières aux ennemis du Mali

    3)Nous disons et rappelons l’UA ou Union Africaine joue à l’expectative Et pourtant le 1er président du Mali Modibo Keïta et Sylvanus Olympio furent les 2personnes à rédiger en Mai 1963 la Charte de création de l’Organisation de l’Unité Africaine ou OUA maintenant UA

    4)Nous disons et rappelons également le représentant de l’Union Européenne fut clair dans ses propos en disant qu’aucune sanction n’a été prévue contre ceux qui refusent de signer les « Accords d’Alger »

    5)Nous disons et rappelons les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan Et les soldats sous mandat ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas » Il ne sont point des soldats d’intervention pour libérer le pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels l’Afghanistan la Yougoslavie le Soudan Et bientôt la « Kidalisation ou Awazadisation »du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons et pourtant le Mali fut parmi les 1ers pays africains indépendants à adhérer à l’ONU dès le 28 septembre1960 à savoir 6jours après son indépendance

    6)Nous disons et rappelons maintenant les « enfants ingrats égoïstes impénitents paresseux assistés permanents » de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs handicapeurs à vie mafiosi et collabos des ennemis du Mali de MNLA et consorts jouent aux scissionnistes aux indépendantistes par ce que des soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali les ont promis « l’assistance et la pitance gratuites à vie » avec contrepartie de faire main basse sur les richesses minières hydrauliques botaniques du nord de leur Mali et d’avoir à portée de missiles le Proche et le Moyen Orient Et

    Nous disons et rappelons les « enfants ingrats égoïstes bouffeurs impénitents des deniers publics et dons » du pouvoir héritage familial clanique dans la démocratie « bananière des tropiques du Mali » de la pourriture de la « gangrène de la cupidité de la corruption » de l’injustice de l’iniquité de 2 poids 2mesures reines de lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux jouent au football dansent s’amusent jouent aux Marco Polo voyageurs aux chiens de Pavlov aux moutons de Panurge à Charlie de 1 ère ligne de la lutte anti Mohamedane aux Gao aux bourgeois aux parrains font des discours démagogiques en comptant sur les soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » de leur Mali pour résoudre l’état de déliquescence dans lequel ils ont mis leur Mali

    Nous disons et rappelons et pourtant leur Mali les a vu naitre ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Trahi » par ses soit disant amis ennemis les « «Autres et organisations » et par ses « enfants ingrats égoïstes impénitents »

  12. Les populations du Nord feront mieux de s’armer par tous les moyens s’il le faut pour prendre en charge leur propre sécurité. À ce genre de banditisme il n’y a pas 32 000 solutions, la solution est de les attaquer souvent, cela les amènera à s’éloigner le plus possible et comme ça il y aura moins d’agressions de leur part. Pour cela on ne peut pas compter sur nos forces de Défense et de Sécurité qui préfèrent utiliser leurs armes dans les rues de Bamako. 🙁 🙁

Comments are closed.